l'EVF, pour comprendre et impressions 19/09/11

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 103

#1 Message Lun 12 Sep 2011 15:37

en ce moment je traine beaucoup dans la section boitiers du forum et sur alphanum (merci Patrick!! :clap: ): A550 ou A55??

Mais la question n'est pas lĂ : je suis curieux de savoir comment fonctionne l'EVF: j'ao lu pas mal de trucs dessus: 1/3 d'IL en moins, dynamique plus faible que dans un viseur optique...

Pour l'optique, rien de plus facile: on a l'image qui nous vient de l'optique et qui est réfléchie par des miroirs sans l'OVF, soit.
Mais l'électronique? j'ai lu (sais pu où) qu'on voyait dans le viseur la photo en devenir, ce qui allait réellement sortir du capteur. Est-ce le cas? comment ça marche?
Si oui, c'est une grande avancée non? on règle l'expo en direct, pour éviter au mieux. les ombres bouchées ou les lumières cramées...?

Merci d'avance! :D
Dernière édition par DEMAILLY Damien le Lun 19 Sep 2011 19:25, édité 1 fois.
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Lun 12 Sep 2011 15:41

ben ton capteur enregistre en direct ce qu il voit ou presque
donc oui dans le viseur tu vois ce que voit le capteur
si tu te met en MODE M tu peux gerer plus facilement que sur un OVF
si tu change la bdb c est direct dans le viseur que tu vois le changement
tu peux meme regarder tes photos dans le viseur

c est une tele quoi

touco
Photos : 614
/

#3 Message Lun 12 Sep 2011 15:44

T'as déjà mis l’œil dans un caméscope ? Ben c'est pareil (ou presque)
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

DEMAILLY Damien

#4 Message Lun 12 Sep 2011 15:53

@touco: oui, un sony d'ailleurs :wink:
@Jérome: dans ce cas là, c'est top! enfin je trouve: combien de fois j'ai enragé parce que ce que me délivrait le capteur de l'A230 ne correspondait pas à ce que je voulais, même avec tous les réglalges possibles!
Si on ajoute à ça la taille du viseur...

question surement deja posée, mais pourquoi fait-on tout un foin de l'EVF?
70-210/4 Beercan

dje1050
Photos : 1064

#5 Message Lun 12 Sep 2011 15:57

oui c est top pour celui qui aime
perso je trouve que l on ne voit pas la map précisément
que le suivi d une moto par exemple est plus difficile car c est brouillé comme une télé

bref chacun son truc

jr56
Photos : 369

#6 Message Lun 12 Sep 2011 16:07

DEMAILLY Damien a écrit :Mais la question n'est pas là: je suis curieux de savoir comment fonctionne l'EVF: j'ao lu pas mal de trucs dessus: 1/3 d'IL en moins, dynamique plus faible que dans un viseur optique...

Pour l'optique, rien de plus facile: on a l'image qui nous vient de l'optique et qui est réfléchie par des miroirs sans l'OVF, soit.
Mais l'électronique? j'ai lu (sais pu où) qu'on voyait dans le viseur la photo en devenir, ce qui allait réellement sortir du capteur. Est-ce le cas? comment ça marche?
Si oui, c'est une grande avancée non? on règle l'expo en direct, pour éviter au mieux. les ombres bouchées ou les lumières cramées...?
C'est une avancée au sens, ou reprenant ce qui sort du capteur imageur (celui qui fait la photo), tu as un viseur 100%, rare et cher en viseur optique. Gros plus si tu aimes le cadrage de haute précision (par ex. paysage, architecture, macro...).

Coté moins: j'ai cru récemment comprendre qu'il reprenait telle quelle l'image du capteur en ajustant juste les paramètres d'affichage de l'écran que tu regardes dans l'oculaire du viseur; une loupe, quoi: un viseur électronqiue, ce n'est qu'un mini écran live-view (donc image temps réel du capteur qui la figera en faisant la photo) logé dans l'ancien emplacement du prisme/pentamiroir, qu'on regarde avec une loupe! tu as donc les défauts et qualités du mini-écran essentiellement.

Or justement pas évident que jouer juste sur luminosité/contraste... de cet écran suffise à donner la meilleure image possible pour un "viseur".
Tu as relevé la dynamique moins forte: le viseur électronique semble très adapté aux lumières limitées, notamment en intérieur, studio.. L'amplification électronique te permet d'avoir toujours semble-t-il une visée claire, et tu testes la profondeur de champ sans l'obscurcissement qui semble en dérouter beaucoup.

Par contre coté dynamique, et au moins autant contraste (le viseur oled du 77 semble améliorer énormément au moins le contraste), tu perds pas mal par rapport à la visée optique. Tu es aussi justement tributaire des réglages de l'expo pour faire la photo: même avec le viseur du 77, l'image d'un paysage en plein soleil semble rester anormalement sombre dans le viseur électronique selon les premiers tests du 77 (mais sur des boitiers non définitifs, coté logiciel notamment: fauda attendre les premiers boitiers définitifs pour savoir).
Et sur les viseurs électroniques actuels, si forte dynamique et vu le faible contraste global, les hautes lumières sont vite brulées dans le viseur... au point que pour les 33/55 chasseurs d'image disait que pour un paysage en plein soleil avec des ombres, on ne voit que des masses sombres et blanc brulé, il faut déclencher au jugé... en se disant que la photo elle sera bonne.
Personnellement, pas eu l'occasion de tester un 33/55 en plein jour, je ne sais donc pas.

Idem coté colorimétrie. Les écrans des viseurs actuels ont un gamut limité et une restitution de la colorimétrie très approximative (vérifié personnellement sur un 55 sur le stand Sony du salon de la photo: le grand mur orange uniforme Sony se voyait dans le viseur décliné dans une large gamme allant de l'orange clair au rouge foncé selon l'intensité de l'éclairage ambiant notamment). On peut rétorquer qu'on s'en fiche de la colorimétrie pour cadrer, ce qui est vrai, mais l'effet est très artificiel quand même.
Le viseur oled du 77 est annoncé avec un gamut bien plus large et donc un meilleur respect des couleurs.

Le rafrîchissement de l'image sur les écrans de viseurs actuels est aussi trop limite: si on balaye la scène même lentement, l'image bouge par saccades (que personnellement je trouve très gênantes; d'autres non, heureusement pour les ventes d'alpha 33/55 :lol: ). C'est sans doute la même chose si on a un mobile qui traverse la scène.
Là aussi l'écran du viseur du 77 est annoncé avec un taux de rafraîchissement double, 60 i/s au lieu de 30 i/s sauf erreur. Cela devrait fortement limiter ce défaut (à verifier, pour comparaison, les téléviseurs classiques faisaient du 50 i/s, aujourd'hui le standard est monté à 100 i/s et les meilleurs proposent du 200 i/s)

Bien sur qui dit écran, dis que tu peux afficher un tas de chose en surimpression sur l'image (histogramme, niveau...) mais est-ce un atout pour un cadrage aux petits oignons? Bon, l'essentiel est de pouvoir choisir ce qu'on superpose ou pas... je pense (j'espère) que c'est le cas!

EDIT: le 1/3 d'IL en moins (certains, comme Ronan Loaëc de CI disent même 1/2IL), rien à voir avec le viseur électronique. C'est le choix du miroir fixe semi transparent, qui n'étant justement que "semi" transparent, ne transmet 100% de la lumière à personne à aucun moment, ni au capteur imageur, ni au capteur AF (donc effectivement, tu perds de la lumière au moment de l'obturation pour faire la phot: ton 50/1,4 redevient un 50/1,7 ou /1,8 sur un SLT.
Bon, certainement que les progrès de traitement su signal et notamment du bruit compensent largement cela. Mais on n'est plus dans le domaine du viseur, là!

OK, viseur électronique et SLT sont assez intimement associés sur les ex-réflex (suppression visée optique et miroir mobile). Mais techniquement ce sont deux choses bien distinctes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

DEMAILLY Damien

#7 Message Lun 12 Sep 2011 16:22

Merci à vous deux pour ces réponses et avis.
Si j'ai bien compris, finalement on ne voit pas EXACTEMENT dans le viseur ce qui va sortir du capteur, du fait de la colorimétrie changeante (le mur orange/rouge Sony) et de la faible dynamique qui assombrit globalement l'image...?

Il faut que j'aille tester ça, mais en magasin ce ne sera pas idéal: lumière artificielle, pas de plein jour. C'est suffisant pour se faire une idée?
70-210/4 Beercan

jr56

#8 Message Lun 12 Sep 2011 16:32

oui, s'interpose le mini écran que tu regardes avec la loupe, avec tous les défauts d'un mini-écran...

Maintenant, ce qui sort d'un capteur, ce sont des électrons, puis des valeurs numériques... qu'il faut toujours restituer via un écran ou un tirage... La visée optique offre par contre le confort de restituer de façon "transparente" (luminosité, contraste, dynamique, colorimétrie...) la scène visée quitte à la tronquer un poil, cadrage 98 ou 95 %, mais ne montre pas non plus ce qu'enregistrera (verra) la pellicule ou le capteur.

Disons qu'avec les perf. annoncées du viseur oled du 77, il faudra surtout le tester en pleine lumière/forte dynamique, sur un balayage lent de la scène visée et/ou avec un mobile traversant la scène visée, et effectvement sur le grand mur orange du stand Sony du salon de la photo coté colorimétrie :lol: !

Par contre j'ai oublié de signaler que sa résolution ne semble pas poser de problème (c'est mon impression aussi à moi sur le 55, mais expérience très limitée); même si en regardant bien on voit la structure des pixels de l'écran, l'image est suffisamment fine, et les possesseurs de 55 m'avaient répondu sur le forum que la MaP manuelle au viseur est tout à fait possible comme sur un viseur optique (je demanderai quand même à vérifier par ex. avec le 135 STF).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#9 Message Lun 12 Sep 2011 16:41

DEMAILLY Damien a écrit :Il faut que j'aille tester ça, mais en magasin ce ne sera pas idéal: lumière artificielle, pas de plein jour. C'est suffisant pour se faire une idée?
Non, justement, ce sont les conditions où le viseur montre tout ses avantages et masque la plupart de ses principaux défauts!

C'est je crois Chasseur d'images qui a parlé des "acheteurs trompés par la douce lumière tamisée des boutiques", découvrant la dure réalité quand le boitier acheté, ils ont voulu potographier un paysage en plein soleil! :lol:

DEMAILLY Damien

#10 Message Mar 13 Sep 2011 13:14

mouais c'est bien ce que je me disais aussi... et ça m'étonnerait fort que le vendeur de la Fnouc m'autorise a ballader son joujou partout dans Lille pour faire des tests au soleil! en boutique photo genre foci peut-être.
70-210/4 Beercan

jr56

#11 Message Mar 13 Sep 2011 13:20

Cela dépend de la configuration du magasin. On peut parfois négocier d'aller dans la rue devant l'entrée (quitte à laisser ses papiers au vendeur pour le mettre enconfiance s'il ne peut t'acompagner). Ou aller devant une baie vitrée ou fenêtre donnant sur l'extérieur (je pratique idem pour voir la vraie couleur de mes vêtements quand j'en achète!). Certes encore fautil y passer un jour de grand soleil.
Maintenant, c'est certain que plus simple dans une boutique photo qu'à la FNAC. Et le salon de la photo, aucune chance de pouvoir tester en vraie lumière extérieure :ideenoire:

Bon, moi je compte sur les premiers acheteurs du forum, Ă  l'occsion d'une sortie ou rencontre... :ange:

DEMAILLY Damien

#12 Message Mar 13 Sep 2011 13:23

j'irai prospecter dans les boutiques photo lilloises quand le temps sera réellement venu de choisir entre ovf et evf.. merci jr56!
70-210/4 Beercan

DEMAILLY Damien

#13 Message Mer 14 Sep 2011 20:51

ayé j'ai mis l'oeil dans un viseur d'A55n avec le 55-200 monté dessus. Bon c'est propre, électronique, réglé avec l'horizon artificielle.. Bien quoi! Mais avec le cordon horrible élastique de sécurité, prise en main quasi impossible et j'étais accompagné, pas trop le temps de faire joujou avec les menus. J'y retournerai et demanderai à ce qu'on le détache!
70-210/4 Beercan

DEMAILLY Damien

#14 Message Lun 19 Sep 2011 19:32

je suis retourné aujourd'hui, seul, à la fnac de Lille. 20 min face à face avec l'A55+55-200 SAM.

Ptain, c'est du lourd! viseur hyper-lumineux, je n'ai pas noté d'effet de saccade ou arc-en-ciel, viseur hyper large, plein d'infos.
J'ai remis ensuite l'oeil dans l'OVF d'un A390, la comparaison est sans conteste!

Par contre je n'ai pas trouvé que l'AF était aussi performant qu'on le dit, autant en photo qu'en vidéo, mais peut-être est-ce du à la lumière tamisé du magasin (pas de fenêtres) et au 55-200 SAM monté dessus...?

Un plus énorme: l'affichage de toutes les infos des différentes touches (iso, touchf Fn) direct dans le viseur, et le changement en direct de l'image en live-view ou dans le viseur.

Malheureusement, pas eu moyen de le tester à la lumière du jour. Une autre fois!
70-210/4 Beercan

Bug Killer
Photos : 1195

#15 Message Lun 19 Sep 2011 19:54

Il y a longtemps que je suis allé jeter un oeil dans le viseur d'un a55 en intérieur, là où le contraste est énormément moins élevé qu'en extérieur un jour ensoleillé. Ce que j'y ai vu était conforme à ce à quoi je m'attendais. Ombres bouchées et hautes lumières sans détail. Non merci, j'ai déjà donné.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

DEMAILLY Damien

#16 Message Lun 19 Sep 2011 21:26

je n'ai pas précisé que mon avis est infiniment personnel, mais ça va sans dire...
70-210/4 Beercan

Revenir vers « Spécial débutants »