Question sur l'ouverture
Bonsoir Ă tous,
J'ai lu pas mal de chose mais je pense pas avoir vu cette question, surement bête d'ailleurs et je me doute de la réponse.
Sur un objectif prenons l'exemple du sony 18-70mm livré avec le A350 par exemple.
Il est indiqué F/3.5-5.6 qui correspond à l'ouverture de l'appareil.
Est ce que dans ce cas sur mon appareil je me met par exemple en mode A, et je monte à F/14 ou plus peut importe, est ce que sa sert à quelques choses ? Ou je suis dans tous les cas limité à 5.6 car quand je prend une photo a 14 et que je passe la photo sur photome, il me dit bien F14.
J'espère avoir été clair ...
Merci d'avance
Vincent
J'ai lu pas mal de chose mais je pense pas avoir vu cette question, surement bête d'ailleurs et je me doute de la réponse.
Sur un objectif prenons l'exemple du sony 18-70mm livré avec le A350 par exemple.
Il est indiqué F/3.5-5.6 qui correspond à l'ouverture de l'appareil.
Est ce que dans ce cas sur mon appareil je me met par exemple en mode A, et je monte à F/14 ou plus peut importe, est ce que sa sert à quelques choses ? Ou je suis dans tous les cas limité à 5.6 car quand je prend une photo a 14 et que je passe la photo sur photome, il me dit bien F14.
J'espère avoir été clair ...
Merci d'avance
Vincent
Sony α500 grippé | S 16-105 DT | M 100-400 APO | S 50 f1.8 SAM | Trépied Statex
En vente : M 70-210 f4 "beercan" => http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=95015
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jr56 - Messages : 24349
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Le 3,5-5,6 est l'ouverture maximum (la plus grande) Ă la plus petite focale (3,5 Ă 18mm) et plus grande focale (5,6 Ă 70mm) de ton zoom. Par le maximum/minimum que tu peux obtenir avec l'objectif.
Beaucoup de zooms n'ont en effet pas une ouverture max. constante selon la focale, mais plus on allonge la focale, plus l'ouverture max. est faible.
Tu peux fermer beaucoup plus: voir sur ton objectif (ou en tournant la molette) le plus grand chiffre que tu atteins: 22, 32 ou plus... C'est bien ces très petites ouvertures que tu peux utiliser en réel.
En pratique, au-delà de 16, la diffraction, déviation de la lumière par un trou trop petit, vient diminuer le piqué de l'image: c'est surtout cela la limitation d'utilisation de ces ouvertures les plus petites.
Beaucoup de zooms n'ont en effet pas une ouverture max. constante selon la focale, mais plus on allonge la focale, plus l'ouverture max. est faible.
Tu peux fermer beaucoup plus: voir sur ton objectif (ou en tournant la molette) le plus grand chiffre que tu atteins: 22, 32 ou plus... C'est bien ces très petites ouvertures que tu peux utiliser en réel.
En pratique, au-delà de 16, la diffraction, déviation de la lumière par un trou trop petit, vient diminuer le piqué de l'image: c'est surtout cela la limitation d'utilisation de ces ouvertures les plus petites.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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En fait pour ton 18-70mm, F/3.5-5.6 correspond Ă l'ouverture la plus grande Ă laquelle tu peux ouvrir Ă 18mm F/3.5 et Ă 70mm F/5.6 et entre les 2 de 18 Ă 70mm l'ouverture glisse de 3.5 Ă 5.6.
Mais rien ne t'empĂŞche de fermer Ă F/14 si tu en as envie tu auras donc plus de profondeur de champ.
J'espère m'être expliquer clairement aussi
edit: grillé par jr
Mais rien ne t'empĂŞche de fermer Ă F/14 si tu en as envie tu auras donc plus de profondeur de champ.
J'espère m'être expliquer clairement aussi

edit: grillé par jr

D'accord, merci à tous les deux sa répond à ma question. C'est donc utile de fermer à f14 pour augmenter ma PDC
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, plus tu fermes, jusqu'aux valeurs maximales permises par ton objectif, plus tu augmente bien la PdC (avec en contrepartie une perte de piqué à partir de f/16, voire 11 sur les capteurs ayant le plus de pixels).
Si ton boitier a un test de Pdc, tu peux d'ailleurs le vérifier.
En macro, il peut arriver qu'on ferme à f/32... (mais les objectifs macro ont un piqué maximal, donc on ne perd pas trop de ce coté là )
Si ton boitier a un test de Pdc, tu peux d'ailleurs le vérifier.
En macro, il peut arriver qu'on ferme à f/32... (mais les objectifs macro ont un piqué maximal, donc on ne perd pas trop de ce coté là )
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Pas de test de PDC sur le alpha 350.
C'est quoi exactement le piqué ? Quelqu'un aurait une définition facile à comprendre ?
C'est quoi exactement le piqué ? Quelqu'un aurait une définition facile à comprendre ?
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Wn_h a écrit : Quelqu'un aurait une définition facile à comprendre ?
Piqué = netteté

Plus un objectif est de qualité plus il a de piqué donc plus tu auras de détail sur la photo elle paraitra moins flou
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jr56 - Messages : 24349
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Euh, j'avais écrit un truc assez détaillé là -dessus récemment, mais je ne sais plus dans quel sujet. Si je retrouve, je te donne le lien.
En qques mots, c'est une combinaison de deux facteurs:
* de la résolution, autrement dit de la présence sur la photo de détails très fins
* du micro-contraste, autrement dit de la restituion avec suffisamment de différence d'intensité de zones claires ou sombres très serrées (à la limite de résolution de la photo).
Ils conditionnent le sentiment d'avoir une image très fine, beaucoup de fins détails bien perceptibles, allant au-delà de la résolution de notre oeil dans les meilleurs cas.
Le premier facteur se comprend bien: plus les détails restitués sont fins, plus l'image est détaillée.
Pour comprendre le second, imagine que tu photographies une série de traits alterrnativement blanc max et noir max (donc écart par convention 100% en luminance), que ton objectif arrive à restituer quelque chose de différent pour des traits n oirs et blancs très serrés (donc il a une haute résolution), mais que quand ces traits se resserrent trop, la différence de luminosité entre le clair et le foncé devient très faible (= baisse du contraste au niveau de ces très fins détails, autrement dit "micro-contraste): formellement ta photo sépare toujours tes traits, par traitement idoine de l'image (type accentuation) ou avec une loupe tu arriveras à retrouver l'existence de traits blancs et sombre, mais l'oeil lui ne verra plus qu'une grisaille continue.
En pratique cette baisse de contraste peut faire disparaitre la séparation des traits avant d'arriver à la résolution max. de l'objectif.
On admet que quand ce contraste tombe en dessous d'une valeur de l'ordre de 10% (ou 20%, je ne sais plus), par rapport aux 100% blanc/noir max photographiés, l'oeil ne sait plus distinguer les très fins détails de la photo, même si la résolution est au rendez-vous.
A piqué égal (sensation subjective: image qui "croustille" dans les fins détails comme disent certains), certains objectifs l'atteindront par une meilleure résolution max. quitte à sacrifier un peu le micro-contraste, d'autre pousseront le micro-contraste malgré une résolution un peu moins bonne, d'autres seront plus équilibrés entre ces deux facteurs.
En qques mots, c'est une combinaison de deux facteurs:
* de la résolution, autrement dit de la présence sur la photo de détails très fins
* du micro-contraste, autrement dit de la restituion avec suffisamment de différence d'intensité de zones claires ou sombres très serrées (à la limite de résolution de la photo).
Ils conditionnent le sentiment d'avoir une image très fine, beaucoup de fins détails bien perceptibles, allant au-delà de la résolution de notre oeil dans les meilleurs cas.
Le premier facteur se comprend bien: plus les détails restitués sont fins, plus l'image est détaillée.
Pour comprendre le second, imagine que tu photographies une série de traits alterrnativement blanc max et noir max (donc écart par convention 100% en luminance), que ton objectif arrive à restituer quelque chose de différent pour des traits n oirs et blancs très serrés (donc il a une haute résolution), mais que quand ces traits se resserrent trop, la différence de luminosité entre le clair et le foncé devient très faible (= baisse du contraste au niveau de ces très fins détails, autrement dit "micro-contraste): formellement ta photo sépare toujours tes traits, par traitement idoine de l'image (type accentuation) ou avec une loupe tu arriveras à retrouver l'existence de traits blancs et sombre, mais l'oeil lui ne verra plus qu'une grisaille continue.
En pratique cette baisse de contraste peut faire disparaitre la séparation des traits avant d'arriver à la résolution max. de l'objectif.
On admet que quand ce contraste tombe en dessous d'une valeur de l'ordre de 10% (ou 20%, je ne sais plus), par rapport aux 100% blanc/noir max photographiés, l'oeil ne sait plus distinguer les très fins détails de la photo, même si la résolution est au rendez-vous.
A piqué égal (sensation subjective: image qui "croustille" dans les fins détails comme disent certains), certains objectifs l'atteindront par une meilleure résolution max. quitte à sacrifier un peu le micro-contraste, d'autre pousseront le micro-contraste malgré une résolution un peu moins bonne, d'autres seront plus équilibrés entre ces deux facteurs.
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D'accord merci à tout les deux pour les réponses ultra rapide et pour l'aide aux débutants 
Je vois ce que vous voulez dire, j'avais vu une expérience avec l'histoire des lignes noir et blanche.
De toute façon pour avoir de belles photos de près il me faudrait un objectif macro dĂ©jĂ
Même si je suis content de ce que j'arrive à prendre avec mon 18-70mm mais c'est sur que niveau détails c'est pas top !

Je vois ce que vous voulez dire, j'avais vu une expérience avec l'histoire des lignes noir et blanche.
De toute façon pour avoir de belles photos de près il me faudrait un objectif macro dĂ©jĂ

Même si je suis content de ce que j'arrive à prendre avec mon 18-70mm mais c'est sur que niveau détails c'est pas top !
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Wn_h a écrit :Même si je suis content de ce que j'arrive à prendre avec mon 18-70mm mais c'est sur que niveau détails c'est pas top !
Vu que tu débutes, tu ne devrais pas mettre trop tôt tes problèmes sur le compte du materiel.
On peut faire des photos parfaitement nettes avec le 18-70 du kit et un boitier plus bas de gamme que le tient. Et inversement on voit tous les jours des gens faire des bouses avec un alpha900 et les meilleurs cailloux.
Avant de se ruer sur le materiel, apprenez Ă prendre correctement une photo.
- Quelle est l'ouverture la plus adaptée au contexte dans lequel je suis
- Idem sur le tps d'expo
- Est-ce que je tiens vraiment correctement mon reflex pour shooter?
- n'aurai-je pas oublié de bloquer ma respiration au moment de déclencher?
- ne serai-je pas un peu bourrin de l'index droit?
- n'aurai-je pas tout relâché un peu trop tôt?
- n'aurai-je pas oublié de désactiver la stabilisation alors que je suis sur trepied?
- sais-je correctement accentuer ma photo en post-traitement?
- n'aurai-je pas tout foutu en l'air au moment de la compression?
And so on... (et là on ne parle que de la netteté...)
Une fois qu'on est sûr de tout ça on peut commencer à incriminer le matériel. (et je sais de quoi je parle question materiel bas de gamme...)
alpha 100; Sigma 10-20; Sigma 28-70 f/2.8; Minolta 50mm f/1.7; Sigma 70-200 f/2.8
Portfolio:http://silvin-padellec.com
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l est indiqué F/3.5-5.6 qui correspond à l'ouverture de l'appareil.
Petite précision, même si elle se règle depuis l'appareil, l'ouverture est un facteur de l'objectif.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
@Silvin : Je voulais juste dire qu'il y a moins de détails avec mon objectif qu'ils y en auraient avec un objectif macro mais je ne remet pas en cause mon matériel qui est très bon pour ma pratique de la photo.
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Silvin - Messages : 147
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oui et non. Ca ne sera vrai que quand tu sauras vraiment tirer le max des deux objos dont tu parles. Avant les paramètres sont tellement nombreux que bon...
Note que je ne dis pas ça pour t'embêter, hein, je dis ça de manière générale.
Note que je ne dis pas ça pour t'embêter, hein, je dis ça de manière générale.

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Portfolio:http://silvin-padellec.com
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Non je sais bien et d'ailleurs je suis ici pour recevoir des conseils et des critiques sa permet de progresser.
Je souligne juste que je n'accuse pas mon matériel si mes photos ne sont pas encore superbe
Il faut des années pour avoir une bonne technique.
D'ailleurs je note toute ta liste de conseils sur un post-it que je vais mettre dans ma sacoche.
Je souligne juste que je n'accuse pas mon matériel si mes photos ne sont pas encore superbe

D'ailleurs je note toute ta liste de conseils sur un post-it que je vais mettre dans ma sacoche.
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jr56 - Messages : 24349
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Le piqué est certes important pour la macro, mais il est aussi très sensible en paysage, par exemple sur le feuillage des arbres à l'autre bout du champ, le rendu des brins d'herbe d'une pelouse ou d'un champ...
C'est lui qui fait que l'image du paysage "croustille" ou pas.
En portrait, on cherche certes la résolution, mais un peu moins le piqué extrême (fort microcontraste) qui fait ressortir et met en évidence tous les défauts de la peau du modèle.
C'est lui qui fait que l'image du paysage "croustille" ou pas.

En portrait, on cherche certes la résolution, mais un peu moins le piqué extrême (fort microcontraste) qui fait ressortir et met en évidence tous les défauts de la peau du modèle.
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Effacé à la demandé de l'intéressé, posté dans ce sujet par erreur.
JR56
Si un modo passe par là , il peut supprimer complètement
(ainsi que le message de vermount signalant son erreur page suivante).
JR56
Si un modo passe par là , il peut supprimer complètement

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