Réglage de l'AF
Bonjour,
Je gère assez peu les réglages de l'AF car je ne connais pas leurs domaines de prédilection.
Concrètement :
- la zone d'AF
Large
Spot
Local
- le mode mesure
Multizone
pondération centre
centre
J'utilise par défaut toujours une zone d'AF large en multizone. Mais du coup de jour, il a tendance à faire un AF rapide, et n'obtient pas une netteté toujours exemplaire.
De plus, j'utilise principalement la priorité à l'ouverture ou le mode manuel.
En mode ouverture, je n'ai pas toujours l'effet de flou en profondeur de champs ou au premier plan que je voudrais.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer concrètement les domaines de chaque réglage ? Et les réglages à adopter en règle générale
Merci
damien
Je gère assez peu les réglages de l'AF car je ne connais pas leurs domaines de prédilection.
Concrètement :
- la zone d'AF
Large
Spot
Local
- le mode mesure
Multizone
pondération centre
centre
J'utilise par défaut toujours une zone d'AF large en multizone. Mais du coup de jour, il a tendance à faire un AF rapide, et n'obtient pas une netteté toujours exemplaire.
De plus, j'utilise principalement la priorité à l'ouverture ou le mode manuel.
En mode ouverture, je n'ai pas toujours l'effet de flou en profondeur de champs ou au premier plan que je voudrais.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer concrètement les domaines de chaque réglage ? Et les réglages à adopter en règle générale
Merci
damien
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rascal - Modérateur
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mode AF :
centre : ne fonctionne que le collimateur central
local : un seul coll. fonctionne et c'est toi qui le choisi
large : c'est l'appareil qui selectionne le coll. actif en fonction du sujet (le plus proche et/ou contrastée)
l'AF large est, a mon sens, a reservé en AF continu
la prof de champ ne dépend pas de l'AF
centre : ne fonctionne que le collimateur central
local : un seul coll. fonctionne et c'est toi qui le choisi
large : c'est l'appareil qui selectionne le coll. actif en fonction du sujet (le plus proche et/ou contrastée)
l'AF large est, a mon sens, a reservé en AF continu
la prof de champ ne dépend pas de l'AF
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
en mode ouverture, plus tu choisis une grande ouverture (chiffre f petit) plus tu réduis la profondeur de champ.
Évidemment, un objectif dont l'ouverture max est de 1.4 est plus utile pour détacher un sujet du fond, qu'un qui n'ouvre qu'à 5.6.
Évidemment, un objectif dont l'ouverture max est de 1.4 est plus utile pour détacher un sujet du fond, qu'un qui n'ouvre qu'à 5.6.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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jr56 - Messages : 24349
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Ma pratique:
AF presque toujours en centre (le plus sensible), je fais la MaP en appuyant à moitié sur le déclencheur, je mémorise en gardant le déclencheur à demi enfoncé, je recadre, et je déclenche.
Sur un sujet statique ou mouvement lent, tu te mets en plus en mode S (une fois faite, la MaP ne change plus). S'il bouge plus, mais assez lentement quand même (ou reste à distance constante: mouvement parallèlke à toi), AF en C (mais il faut être assez rapide pour recadrer/déclencher, sinon le mobile sort de la zone de netteté.
Local te permet de choisir le collimateur à activer (alors que dans le large, c'est le boitier qui te l'impose, souvent pas celui que tu voudrais). C'est un mode pratique si tu ne veux pas recadrer; ou si tu n'as pas le temps : mouvement rapide mais régulier par ex.). Une voiture en mouvement rapide de la gauche vers la droite: tu sélectionnes le collimateur tout à gauche, tu suis la voiture en te débrouillant pour laisser le collimateur sélectionné sur elle (il faut alors être en AF Continu (C), et pas en S).
AF large et AF en Continu: pour suivre un mobile dont le mouvement est imprévisible en faisant confiance au boitier pour changer de collimateur en fonction de la position du mobile dans le viseur. (typiquement les oiseaux en vol de nos animaliers). Moi je n'aime pas, je le réserve à quelques cas très spécifiques.
AF presque toujours en centre (le plus sensible), je fais la MaP en appuyant à moitié sur le déclencheur, je mémorise en gardant le déclencheur à demi enfoncé, je recadre, et je déclenche.
Sur un sujet statique ou mouvement lent, tu te mets en plus en mode S (une fois faite, la MaP ne change plus). S'il bouge plus, mais assez lentement quand même (ou reste à distance constante: mouvement parallèlke à toi), AF en C (mais il faut être assez rapide pour recadrer/déclencher, sinon le mobile sort de la zone de netteté.
Local te permet de choisir le collimateur à activer (alors que dans le large, c'est le boitier qui te l'impose, souvent pas celui que tu voudrais). C'est un mode pratique si tu ne veux pas recadrer; ou si tu n'as pas le temps : mouvement rapide mais régulier par ex.). Une voiture en mouvement rapide de la gauche vers la droite: tu sélectionnes le collimateur tout à gauche, tu suis la voiture en te débrouillant pour laisser le collimateur sélectionné sur elle (il faut alors être en AF Continu (C), et pas en S).
AF large et AF en Continu: pour suivre un mobile dont le mouvement est imprévisible en faisant confiance au boitier pour changer de collimateur en fonction de la position du mobile dans le viseur. (typiquement les oiseaux en vol de nos animaliers). Moi je n'aime pas, je le réserve à quelques cas très spécifiques.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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L'expo (multizone, etc) est largement indépendante du réglage de l'AF.
En multizone, le boitier compare la luminosité d'un grand nombre (plusieurs dizaines) de petites zones dans le viseur, compare cela à plusieurs dizaines de milliers de situations pré-enregistrées en mémoire, et en déduit l'expo corrrecte. Les puristes évite, moi je trouve que pour la photo classique quotidienne, cela gère très correctement 90% ou 95% des situations.
Centrale pondérée: l'expo est faite en donnant plus d'importance au centre du viseur, et en pondérant (=tenant compte) de ce qu'il y a plus haut et plus bas dans le viseur (typiquement sur un paysage, avant plan sombre en bas, ciel lumineux en haut). Permet de mieux maitriser le fonctiuonnement (en multizone, impossible de deviner ce que le boitier va faire), mais il faut un peu d'expérience pour corriger au besoin l'expo (quoique en nuémrique, on peut aussi regarder l'histogramme après la prise de vue et en déduire la correction éventuelle)
Spot: l'expo se calcule uniquement sur un petit rond central. Permet d'exposer sur un point précis qu'on souhaite privilégier, notamment quand sa luminosité est très différente du reste de la scène (contre jour...). Quand on a de l'expérience, permet aussi de mesurer les écarts de luminosité entre différentes zones de la scène (on fait plusieurs mesures spot sur des zones différentes) et d'en déduire une expo correcte en fonction de ce qu'on veut privilégier. Plus difficile à utiliser quand on débute, mais bien pratique dans des cas difficiles une fois qu'on a appris à la maîtriser.
En multizone, le boitier compare la luminosité d'un grand nombre (plusieurs dizaines) de petites zones dans le viseur, compare cela à plusieurs dizaines de milliers de situations pré-enregistrées en mémoire, et en déduit l'expo corrrecte. Les puristes évite, moi je trouve que pour la photo classique quotidienne, cela gère très correctement 90% ou 95% des situations.
Centrale pondérée: l'expo est faite en donnant plus d'importance au centre du viseur, et en pondérant (=tenant compte) de ce qu'il y a plus haut et plus bas dans le viseur (typiquement sur un paysage, avant plan sombre en bas, ciel lumineux en haut). Permet de mieux maitriser le fonctiuonnement (en multizone, impossible de deviner ce que le boitier va faire), mais il faut un peu d'expérience pour corriger au besoin l'expo (quoique en nuémrique, on peut aussi regarder l'histogramme après la prise de vue et en déduire la correction éventuelle)
Spot: l'expo se calcule uniquement sur un petit rond central. Permet d'exposer sur un point précis qu'on souhaite privilégier, notamment quand sa luminosité est très différente du reste de la scène (contre jour...). Quand on a de l'expérience, permet aussi de mesurer les écarts de luminosité entre différentes zones de la scène (on fait plusieurs mesures spot sur des zones différentes) et d'en déduire une expo correcte en fonction de ce qu'on veut privilégier. Plus difficile à utiliser quand on débute, mais bien pratique dans des cas difficiles une fois qu'on a appris à la maîtriser.
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jr56 - Messages : 24349
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Fangio a écrit :en mode ouverture, plus tu choisis une grande ouverture (chiffre f petit) plus tu réduis la profondeur de champ.
Évidemment, un objectif dont l'ouverture max est de 1.4 est plus utile pour détacher un sujet du fond, qu'un qui n'ouvre qu'à 5.6.

Par ex. en paysage, tu va te mettre à f/8 ou f/11, large zone de profondeur de champ, tu ne te casse pas trop la tête sut quel élément se fait la MaP.
Avec un objectif ouvrant Ă 1,4 ou 1,7 (50mm par ex.) et ton 50/1,8 sur un portrait Ă 2 m, si tu te cales Ă pleine ouverture (donc 1,8), les yeux peuvent ĂŞtre nets, mais pas le front, le nez ou les oreilles... Donc si tu veux les yeux nets, il faut vraiment ĂŞtre certain que c'est sur eux que tu as fait la MaP.
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jujucoline - Messages : 11271
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AF-A : automatique, le boîtier choisit entre AF-C et AF-S tout seul.
AF-S : AF "single", une fois la mise au point faite elle est verrouillée
AF-C : "continu", la mise au point ne se "fige" pas, elle suit le mouvement.
Si tu veux plus d'infos sur les termes de l'autofocus, il y a des articles Ă ce sujet sur Alphanum

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jr56 - Messages : 24349
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Non, l'AF large se configure dans les menus.
Si comme je le devine, tu parles du petit bouton en bas Ă gauche de la face avant du boitier, AF-S = AF ponctuel: le boitier fait la MaP et la verrouille
AF-C = continu: le boitier fait et refait la MAP en permanence (sujet en mouvement)
AF-A = automatique: c'est le boitier qui décide s'il se met en C ou S selon ce qu'il reconnait (ou croit reconnaitre) dans le viseur... j'évite ce mode, car je pense être plus à même de choisir moi-même entre C et S!
MF = Manual Focus: pas d'AF, tout en manuel
Pour le 700, manuel p.49 et 50.
EDIT: Grillé par Juju!
Choix entre AF large, local, spot dans le menu d' enregistrement (boitier photo) 3, page 98 du manuel
Choix entre vitesse d'AF, rapide ou lent(mais plus précis) dans le menu de personnalisation (roue dentée) 1, page 103 du manuel
Si comme je le devine, tu parles du petit bouton en bas Ă gauche de la face avant du boitier, AF-S = AF ponctuel: le boitier fait la MaP et la verrouille
AF-C = continu: le boitier fait et refait la MAP en permanence (sujet en mouvement)
AF-A = automatique: c'est le boitier qui décide s'il se met en C ou S selon ce qu'il reconnait (ou croit reconnaitre) dans le viseur... j'évite ce mode, car je pense être plus à même de choisir moi-même entre C et S!
MF = Manual Focus: pas d'AF, tout en manuel
Pour le 700, manuel p.49 et 50.
EDIT: Grillé par Juju!
Choix entre AF large, local, spot dans le menu d' enregistrement (boitier photo) 3, page 98 du manuel
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rascal - Modérateur
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hum... mon réglage de AF-A c'est le DMF...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Une chose est sure (et certaine), j'ai depuis longtemps, et grâce au forum, éliminé le mode AF-A, voir ici
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50
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jr56 a écrit :Non, l'AF large se configure dans les menus.
Si comme je le devine, tu parles du petit bouton en bas Ă gauche de la face avant du boitier, AF-S = AF ponctuel: le boitier fait la MaP et la verrouille
AF-C = continu: le boitier fait et refait la MAP en permanence (sujet en mouvement)
AF-A = automatique: c'est le boitier qui décide s'il se met en C ou S selon ce qu'il reconnait (ou croit reconnaitre) dans le viseur... j'évite ce mode, car je pense être plus à même de choisir moi-même entre C et S!
MF = Manual Focus: pas d'AF, tout en manuel
Pour le 700, manuel p.49 et 50.
EDIT: Grillé par Juju!
Choix entre AF large, local, spot dans le menu d' enregistrement (boitier photo) 3, page 98 du manuel
Choix entre vitesse d'AF, rapide ou lent(mais plus précis) dans le menu de personnalisation (roue dentée) 1, page 103 du manuel
RTFM mais sous-entendu avec beaucoup de tact


Mais je le lis , d'ailleurs je l'ai souvent ouvert sur l'ordi. A feuilleter c'est moins agréable.
Et je me suis donc trompée sur ce que je pensais juste...
Je vais essayer le mode AF-C alors pour voir vu que je prends plutĂ´t des sujets mobiles mĂŞme si ce n'est qu'un peu (pas la patrouille de France

Je prends des photos , je ne suis pas photographe
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oliv74 - Messages : 2373
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Syl1 a écrit :
RTFM mais sous-entendu avec beaucoup de tact, j'adore
![]()
euh merci Syl1, grâce à toi j'ai appris une nouvelle expression RTFM : Read This Fucking Manual... les moteurs de recherche sont mes amis

a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600
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jr56 - Messages : 24349
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Non, en français RTFM = Regarde Ton Fabuleux Manuel
Mais c'est vrai qu'il ne sont pas toujours clairs ou qu'un renseignement précis nécessite parfois de regrouper des notes de bas de pages dispersées à plusieurs endroits.
Pas de pb. pour essayer de synthétiser sur le forum, surtout pour des débutants
(on est animateur ou on ne l'est pas
)

Mais c'est vrai qu'il ne sont pas toujours clairs ou qu'un renseignement précis nécessite parfois de regrouper des notes de bas de pages dispersées à plusieurs endroits.

Pas de pb. pour essayer de synthétiser sur le forum, surtout pour des débutants


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jr56 - Messages : 24349
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Pas voulu compliquer les choses en section débutants...rascal a écrit :hum... mon réglage de AF-A c'est le DMF...

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rascal - Modérateur
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ok... et cette option est dispo sur les boitiers d'entrée de gamme ? Parce que de tout façons, avec les objo SAM et ssm ça ne sert à rien...
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