Garder la mĂŞme exposition avec une bague adaptatrice

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Pierre-André
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#1 Message Jeu 06 Sep 2018 19:04


Bonjour Ă  toutes et tous,

Pour profiter des joies du monde numérique et argentique, l'idée m'est venue de mettre l'objectif Minolta MD Rokkor 50 mm f1.2 du SRT101 de mon feu grand-père sur mon Alpha 7 mark1 ; le tout avec une bague adaptatrice K&F-Concept sans électronique ni capteur. Avec d'ailleurs sans le moindre souci quant à l'ajustement.
Et je voulais jouer sur la profondeur de champ, les flous et les bokehs en n'ajustant l'ouverture (diaphragme) de l'objectif. Le tout en mode S, voire M, et en bloquant les ISO sur une valeur (400 par exemple).
Mais ajuster l'ouverture de mon objectif change immédiatement l'exposition du capteur à la lumière ; donc de mon écran ou de l'oeilleton (que j'utilise systématiquement) : à 16, je ne vois plus rien (image complètement sous-exposés) ; à 1.2, l'image est complètement sur-exposé.
Bref, je me demande comment travailler la profondeur de champ, les flous et les bokehs si je ne peux moduler l'ouverture de mon objectif et dois rester Ă  une valeur moyenne (8 par exemple).
Ai-je loupé quelque chose dans l'utilisation des bagues adaptatrices ? Est-ce inservable ? Dois-je passer par un filtre ND variable, ce qui complique ce que je trouvais simple et attrayant ?
J'espère être clair. Merci à l'avance pour vos réponses.
Des appareils-photos et optiques Minolta monture AF : Minolta 7000, A100, 50 mm f1,4 old, 24-50 mm f4, Beercan 70-210 mm f4, etc ... et maintenant un A6400, optiques Sony 16-50 mm 3.5-5.6, 18-105 mm f4, etc ... pour passer définitivement en monture E

Arcysien
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#2 Message Jeu 06 Sep 2018 19:46


Il faut que tu désactives l’effet liveview. Ça se trouve dans les réglages. La ton écran restera neutre.

Ensuite : si tu bloques ET vitesse ET sensibilité, nécessairement si tu changes l’ouverture, ta photo sera sous exposée ou sur exposée. Laisses-en un libre, perso je laisserai vaquant les iso et je bloquerais juste la vitesse. Mais à toi de voir.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 16-35GM, FE 24GM, FE 50GM, Voigtländer 110 f2.5, FE 135GM, FE 200-600G
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Flash
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#3 Message Jeu 06 Sep 2018 19:53


Tu dois te mettre en mode A, priorité à l'ouverture; tu règles manuellement ton ouverture via ton objectif, (tu peux fixer la sensibilité ISO si souhaité) et le boîtier fera le reste en déterminant automatiquement la durée d'exposition pour obtenir une exposition correcte du cliché.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Pierre-André
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#4 Message Jeu 06 Sep 2018 21:28


Arcysien a écrit :Il faut que tu désactives l’effet liveview. Ça se trouve dans les réglages. La ton écran restera neutre.

Ensuite : si tu bloques ET vitesse ET sensibilité, nécessairement si tu changes l’ouverture, ta photo sera sous exposée ou sur exposée. Laisses-en un libre, perso je laisserai vaquant les iso et je bloquerais juste la vitesse. Mais à toi de voir.


Bonsoir,

Effectivement, j'avais déjà essayé ce mode opératoire : laisser libre les ISO et bloquer la vitesse par rapport à ce que je veux faire. Je vais continuer sur cette voie et voir si cela me donne satisfaction. Quoi qu'il en soit, merci pour le conseil
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Pierre-André
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#5 Message Jeu 06 Sep 2018 21:37


Flash a écrit :Tu dois te mettre en mode A, priorité à l'ouverture; tu règles manuellement ton ouverture via ton objectif, (tu peux fixer la sensibilité ISO si souhaité) et le boîtier fera le reste en déterminant automatiquement la durée d'exposition pour obtenir une exposition correcte du cliché.


Bonsoir,

Effectivement, en mode A et en bloquant les ISO, je m'aperçois que mon Alpha 7 semble déterminer la durée d'exposition optimale (détermination automatique de la vitesse). Tout au moins sur les quelques photos prises à l'arrache chez moi en cette soirée. Affaire à suivre ...

Merci encore du conseil. Je vais regarder asap tout cela de plus près.
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Flash
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#6 Message Ven 07 Sep 2018 00:10


Pour rappel: Le capteur a toujours besoin de "la même quantité de lumière" pour exposer correctement une scène peu importe la scène, c'est comme devoir remplir un seau d'eau - pas assez d'eau: le cliché sera sous-exposé, trop d'eau: le cliché sera surexposé.
Le photographe dispose de 3 paramètres: l'ouverture, la durée d'exposition et la sensibilité pour remplir le seau.

Plus le nombre f est petit, donc l'ouverture est grande (diamètre du tuyau est important), plus de lumière entre dans la chambre par unité de temps et inversement (débit d'eau)
Plus la sensibilité est grande (taille du seau est petite), moins il faut de lumière et inversement (taille du seau)
La durée d'exposition (robinet) détermine le temps nécessaire en fonction des deux autres paramètres pour obtenir la quantité de lumière requise (quantité d'eau).

Ce n'est pas plus compliqué.
Tu peux jouer avec ces paramètres dans n'importe quel ordre, mais dès que deux paramètres sont choisis, le dernier sera toujours imposé pour une exposition correcte (remplir le seau).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jlonzeweb
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#7 Message Ven 07 Sep 2018 16:41


Rassure-moi, ton seau n'a pas de fuite au moins ? :enchaine:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

Pierre-André
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#8 Message Ven 07 Sep 2018 20:46


:D Sympa l’image avec un seau d’eau
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