Evolution avec différents réglages en mode A et S

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur

#81 Message Dim 28 Fév 2010 15:37

Ok ; le problème pour me mettre au niveau des canards, c'est que la piste est au bord d'une sorte de petit canal, et il y a une pente assez abrupte par moment, donc pas évident de se mettre à niveau, on est toujours en hauteur... d'ailleurs pour le niveau, raison pour laquelle certaines photos sont prisent à la verticale, je voulais justement suivre vos conseils.

Sinon pour l'écran orientable, il faisait pas mal de vent, et l'effort me faisait un peu trembler, donc pour ces photos, j'ai du me mettre à genoux pour bien caler l'appareil, sinon ça n'aurait rien donner.

Pour la MAP je prend bonne note.

P.S. Pour la jogeuse j'ai fais la mise au poil sur elle, enfin une fois sur elle une fois sur l'arbre...

c2cro
Photos : 249

#82 Message Dim 28 Fév 2010 16:33

le souci de la jogeuse c'est que ta map devais etre fixe, donc à partir du moment ou elle court ta map est mauvaise dés qu'elle fait 2 pa ...
tu aurais du faire une map continu comme conseillé plus haut
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
Flash: MINOLTA 5600HSD
lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

Mon petit chez moi

Nox

#83 Message Dim 28 Fév 2010 22:23

c2cro a écrit :le souci de la jogeuse c'est que ta map devais etre fixe, donc à partir du moment ou elle court ta map est mauvaise dés qu'elle fait 2 pa ...
tu aurais du faire une map continu comme conseillé plus haut

Yep, j'y avais pas pensé, mais c'est noté, avec la pratique hop ça rentre doucement mais surement ! :mur2:

nquere

#84 Message Mer 03 Mars 2010 18:00

Salut,

Avis de grand débutant pas très consctructif: je trouve tes photos sous-exposées. C'est tristounet :soleil: - a moins que cela ne soit fait expres pour représenté le temps qu'il fait -.

Sinon, tu as pas mal de chance d'avoir ce genre d'animaux pret de chez toi (faucon pélerin) moi j'ai que jes faisans, des biches qui rentrent dans ma voiture (forcément c'est moins cool a prendre ne photo).

Sinon, lis entierement le manuel de ton reflex. Perso, je débute comme toi, mais jme suis tapé le manuel (sauf la photo au flash car pour le moment, ça me gonfle les flashs).
Et bien, on apprend des tas, des tas et des tas de trucs ! Mesures (spot, pondérées, multizone) + balance des blancs (tungstene, fluo, nuageux, ...) + AF-C / AF-S + quels collimateurs, ect... bref, ya plein de réglages à choisir selon ce que tu fais principalement.

Ensuite, et uniquement ensuite, je pense que tu peux t'entrainer à modifier les réglages "sur le coup" quand déjà tu sera à l'aise avec "tes réglages".

J'espere apporté ma pierre ^^

++
Niko

Edit: J'ai finalement lu hier la partie "Photo au flash" ^^
Dernière édition par nquere le Jeu 04 Mars 2010 10:46, édité 1 fois.
Boitier : Sony a100
Objectif: Tamron 17-50 f2,8 et Minolta AF 70-200
Filtre : Hoya Digital Pro 1 (Protector + CPL)
Gadget: Imprimante Polaroïd Pogo ! (que c'est rigolo...)

erwan
Photos : 199

#85 Message Mer 03 Mars 2010 18:46

salut...je lis et y a du mieux...
juste un truc...la poule d eau...c est un foulque macroule ....mon canard..
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

mero
Photos : 81

#86 Message Ven 05 Mars 2010 09:44

j'ai fait un peu de ménage pour ceux que ce fil intéresse

Le défouloir est dans la taverne :mrgreen:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Nox

#87 Message Sam 06 Mars 2010 17:58

mero a écrit :j'ai fait un peu de ménage pour ceux que ce fil intéresse

Le défouloir est dans la taverne :mrgreen:

Merci mero c'est vrai que c'est mieux comme ça ! :clap:

Question technique ; en intérieur, sombre, le soir, juste lumière de lampe au plafond et petite lampe par çi par la ; c'est quoi le mieux en réglage à votre avis ?

Ceux de fabco marche bien, à savoir ; le mode A etc. on joue avec les isos, en général je suis à 400 et ça marche bien, dès fois je dois juste augmenter l'intensité du flash, mais sinon ça semble bon, par rapport à avant ou je n'arrivais à rien du tout.

Par contre est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre dans ce cas la l'autofocus en multizone, plutot qu'en spot ? Parce que ce que je trouve dommage, c'est que si je fais une photo d'une copine de pied en tête, la photo est net au centre mais le reste est plus ou moins flou, hors avec les compacts des autres, le sujet est complètement net, c'est du à quoi ?

Alors j'ai essayé un peu et je crois que je viens de remarquer un truc, vous me dites si je me trompe : apparemment, il vaut mieux éviter le 18 / 24mm sur mon objo, et passer direct au-dessus de 35mm à 50mm car la j'ai remarqué que mon sujet est super net, de pied en tête (enfin elle est assise pour le coup, car pour la même distance, en zoomant y a forcément moins d'espace prit en compte dans la photo).

Donc apparemment, c'est plus une question d'être à la bonne focale que d'un réglage à proprement parlé.

Et dernière petite question, pour une personne, le 1/60 c'est bien ou vaudrait mieux plus rapide ? car en mode A et même en montant l'iso à 1600 par exemple, impossible que le compteur bouge, même en jouer sur le petit f ; f3.5 f8 f11... ça ne change rien... j'aurais aimé un petit 1/80 c'est toujours mieux, surtout quand les gens parlent ils ont tendance à bouger.

Voila j'attends votre avis avec impatience, merci à tout par avance ! :prosterne:

P.S. Soyons Zen :zen: Et vive l'Amour :copain:

papillllon
Photos : 42

#88 Message Dim 07 Mars 2010 01:03

Bon, je vois qu'on ne s'est pas bousculé pour te répondre mais bon, c'est Samedi, et il faisait beau.
Les photos prises au compact sont complètement nettes parce que leur capteur est beaucoup plus petit que le tien ; dans l'absolu ce n'est pas un avantage, c'est un inconvénient, et passer en mesure multi-zone n'y changera rien.
C'est pas une bonne idée de prendre ta copine au 18,tu vas la déformer la pauvre. Zoome pour choisir la focale adaptée à ta prise de vue,pas pour te rapprocher ; et si ça cadre trop serré, recule.
1/60 au 50 en théorie ça va, surtout avec la stab, mais si la personne bouge tu auras du flou de bougé. En intérieur tu auras du mal à avoir une vitesse plus élevée, et il vaut mieux pas que tu dépasse 400 iso avec ton boitier.
Avec un objo plus lumineux tu as certes un peu plus de marge,mais attention la mise au point.
Sinon tu peux :
- demander à la personne de ne pas bouger mais bon, peu de gens savent poser et la plupart ont l'air con quand ils posent.
- te dire que le flou de bougé c'est pas si vilain, c'est vivant, c'est expressif, il y en a de très réussis parfois (mais faut en rater beaucoup pour en réussir une).
- figer l'image avec un petit coup de flash, mais seulement en partie, en début ou fin de rideau (modes flash "low" ou "rear") : les résultats sont souvent intéressants, expérimente.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Vannieu

#89 Message Mar 16 Mars 2010 23:04

ben moi j'aime bien ce post , excellent pour apprendre , suis débutant également , je lis la doc mais c'est pas toujours évident ..., donc merci aux intervenants et chapeau pour les réponses et les avis techniques. Je suis l'évolution de Nox , je me mets à sa place , les questions sont pertinentes pour notre niveau ( rubrique Spécial débutant) et je souhaite que ce post continue .
[size=85]A700 + Sony DT 18/70 + Minolta 24/105 + Tamron AF 70/300 + Minolta AF 50 1.7 new +flash 3600 --Minolta 135/2.8 + Minolta AF 17/35

Nox

#90 Message Mer 17 Mars 2010 03:50

Vannieu a écrit :ben moi j'aime bien ce post , excellent pour apprendre , suis débutant également , je lis la doc mais c'est pas toujours évident ..., donc merci aux intervenants et chapeau pour les réponses et les avis techniques. Je suis l'évolution de Nox , je me mets à sa place , les questions sont pertinentes pour notre niveau ( rubrique Spécial débutant) et je souhaite que ce post continue .

Merci, c'est vrai que j'ai bien évolué grâce aux intervenants, techniquement, ça devient bon.

D'ailleurs en ce moment je met à trouver le bon plan pour de la photo d'intérieur, lors de soirée, en famille etc.

Pas évident... voici ma question à fabco par pm, ainsi que ça réponse, histoire d'en faire profiter à tous le monde.

Hello, comment vas ?

J'aimerais ton avis la dessus :

Question technique ; en intérieur, sombre, le soir, juste lumière de lampe au plafond et petite lampe par çi par la ; c'est quoi le mieux en réglage à votre avis ?

Tout dépend du sujet:
si c'est un objet, utilisation du pied, iso 100 ou 200, f/8
si c'est une personne,f/2,8-4, iso 400 ou 800 pour ton boitier et tu lui demande de ne pas bouger ou tu shootes quand le mouvement et presque nul.
Dans les 2 cas, il faut faire un réglage de la BdB sinon les couleurs seront oranges.
Pour la focale 35mm ou superieur
Mode A

Ceux de fabco marche bien, à savoir ; le mode A etc. on joue avec les isos, en général je suis à 400 et ça marche bien, dès fois je dois juste augmenter l'intensité du flash, mais sinon ça semble bon, par rapport à avant ou je n'arrivais à rien du tout.

Par contre est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre dans ce cas la l'autofocus en multizone, plutot qu'en spot ? Parce que ce que je trouve dommage, c'est que si je fais une photo d'une copine de pied en tête, la photo est net au centre mais le reste est plus ou moins flou, hors avec les compacts des autres, le sujet est complètement net, c'est du à quoi ?

Tu as plus de netteté sur les compact à cause de la petite surface du capteur.
Idem en aps-c par rapport au FF.La PdC de l'aps-c est plus importante que le FF avec le même rendu de prise de vue.

Tu me parles de AF multizone, je pense que tu veux dire " large", "spot", ou "local".
Dans le cas du mode large c'est le boitier qui choisi le colllimateur pour faire la mise au point.Le problème c'est que c'est jamais celui qu'on veut, il vaut mieux utiliser "spot" ou "local".
On utilise l'AF large quand le sujet est seul: exemple un oiseau dans un ciel bleu, là le boitier ne peut pas se tromper, il prendra l'oiseau comme cible.
Dans le cas d'une pièce, il peut très bien prendre une personne comme le mur derrière cette personne, j'ai déjà eu le cas.C'est pour cela que je suis très souvent en mode spot ou local si je veux choisir le collimateur.

Alors j'ai essayé un peu et je crois que je viens de remarquer un truc, vous me dites si je me trompe : apparemment, il vaut mieux éviter le 18 / 24mm sur mon objo, et passer direct au-dessus de 35mm à 50mm car la j'ai remarqué que mon sujet est super net, de pied en tête (enfin elle est assise pour le coup, car pour la même distance, en zoomant y a forcément moins d'espace prit en compte dans la photo).

Donc apparemment, c'est plus une question d'être à la bonne focale que d'un réglage à proprement parlé.

Normalement, tu as plus de PdC sur une focale grand angle 18/24 que sur une focale plus longue.Il faut quand même une ouverture f/8.Le deuxième facteur qui intervient c'est la distance de MAP.Plus la distance est courte plus la PdC est courte.
TU peux utiliser ce logiciel pour t'en rendre compte.
Après il faut faire attention ou la MAP a été faite.

Et dernière petite question, pour une personne, le 1/60 c'est bien ou vaudrait mieux plus rapide ? car en mode A et même en montant l'iso à 1600 par exemple, impossible que le compteur bouge, même en jouer sur le petit f ; f3.5 f8 f11... ça ne change rien... j'aurais aimé un petit 1/80 c'est toujours mieux, surtout quand les gens parlent ils ont tendance à bouger.

Normalement quand tu est en mode A,
par exemple
si l'ouverture est f/4 v:1/60e et iso 400
et que tu changes l'ouverture f/2.8 la vitesse devient 1/125e pour avoir la même exposition.
Si f/5.6 v devient 1/30e
de même si f/4 v:1/60e iso 400 si tu changes les iso
iso 800 la vitesse devient 1/125e l'ouverture f/4 restant la même.

Il en est de même en mode S.

Par contre en mode M
C'est à toi de modifier les réglages de façon à régler le posemètre à 0.
exemple:
si avec f/4 v:1/60 iso 400 le posemètre est à 0 et que tu changes f/2.8, il faut que tu changes également la vitesse à1/125e pour avoir le posemètre à 0.
idem en changeant les iso.

Tu as l'indication dans le viseur.

Voila j'attends votre avis avec impatience, merci à tout par avance !

P.S. C'est à quelle focale (mm) et à quelle ouverture qu'il est le plus net, plus efficace, le 18-55 sam d'origine que j'ai ?

La focale est indépendante de la netteté.
Pour avoir un sujet net, il faut soigner la MAP et choisir la bonne PdC.
Je te rappelle que la PdC c'est la zone comprise en avant de la MAP et la zone arrière de la MAP.
Tu as 1/3 devant et 2/3 derrière.

A ce propos, j'aimerais en savoir plus pour le réglage de la balance des blancs... je procède comment ? D'après ce que j'ai compris, je prend une feuille bien blanche, je pointe l'appareil dessus, c'est ça ? Et en fonction de l'environnement ou je me trouve, il saura quoi faire pour la suite, ou bien ?

Sinon mon feedback par rapport aux conseils de fabco : comme j'ai un 18-55 f3.5-5.6 du coup, j'ai trouvé de bon réglage en mettant sur iso 400 puis en f8 ou f11 et pour cause ; petite pièce, j'ai remarqué que mes sujets sont tous bien net quand je suis en f11 ce qui n'est pas le cas en f3.5 ou autre selon la focale utilisé. Pour des sujets distant, je met le flash en intensités +0.7 voir +1.0 sinon c'est trop sombre, par contre pour un sujet très proche, je descend l'intensité à +0.3 histoire de ne pas griller le personnage.

Voila grosso modo mon retour, des exemples à venir, en tout cas je commence à être satisfait de mes résultats, mais par contre en mode a il veut rien savoir le gars, 1/60 en terme de vitesse, j'aurais aimé du 1/80 histoire d'être plus net, mais marche pas, si je met le flash en slow il descend à 1/25 un truc comme ça, et j'ai beau jouer avec le reste des params, rien à faire, le max pour lui c'est 1/60 veut pas plus... même en mettant l'iso à 3200 juste pour tester, y veut po, pareil pour le ptit f, je peux faire ce que je veux, f3.5 ou f22 rien à faire.

fabco
Photos : 776
/

#91 Message Mer 17 Mars 2010 09:52

Pour la BdB personnalisée, va voir dans ton manuel page 96-97, tu as toutes les explications.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
/

#92 Message Mer 17 Mars 2010 11:27

Nox:
Voila grosso modo mon retour, des exemples à venir, en tout cas je commence à être satisfait de mes résultats, mais par contre en mode a il veut rien savoir le gars, 1/60 en terme de vitesse, j'aurais aimé du 1/80 histoire d'être plus net, mais marche pas, si je met le flash en slow il descend à 1/25 un truc comme ça, et j'ai beau jouer avec le reste des params, rien à faire, le max pour lui c'est 1/60 veut pas plus... même en mettant l'iso à 3200 juste pour tester, y veut po, pareil pour le ptit f, je peux faire ce que je veux, f3.5 ou f22 rien à faire.

Sur l'A700:
En mode A, la vitesse varie en fonction de la focale et indépendamment de l'ouverture et des ISO flash interne

En mode S, la vitesse varie de 30s à 1/200 ou 1/250 en fonction du steadyshot, indépendamment de la focale, des isos, l'ouverture étant déterminé par le boitier.
Cette fonction a pour rôle de rendre l'arrière plan le plus naturel possible.Il faut veiller à ne pas choisir une vitesse trop basse afin d'éviter les flous de bouger.

Sur le A330 la vitesse synchro est de 1/160max.

Par contre je ne vois pas en pourquoi tu désires monter la vitesse pour améliorer la netteté.
Le mouvement doir être figé au 1/60e.
Tu devrais mettre une photo justifiant ton problème avec les exifs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

RoseMarie
Photos : 20

#93 Message Jeu 18 Mars 2010 11:37

Nox a écrit :A ce propos, j'aimerais en savoir plus pour le réglage de la balance des blancs... je procède comment ? D'après ce que j'ai compris, je prend une feuille bien blanche, je pointe l'appareil dessus, c'est ça ? Et en fonction de l'environnement ou je me trouve, il saura quoi faire pour la suite, ou bien ?

En plus du livret de l'appareil j'avais lu cet article http://www.virusphoto.com/529-la-balance-des-blancs.html
Et dans ce même article il est question d'un filtre "Expodisc" http://www.megapixel.net/html/articles/article-expodiscf.php, est-ce que certains ont utilisé ce filtre ?
Dernière édition par RoseMarie le Jeu 18 Mars 2010 11:45, édité 1 fois.
D7000 + 18/85

A VENDRE : M100/300 APO D + M.50 (2,8) Macro + T.28/75 (2,8)

Nox

#94 Message Ven 19 Mars 2010 02:45

Merci pour les liens, je vais regarder ça...

Quelques photos de la journée.

Je suis un peu déçu des téléobjectifs, 300mm je m'attendais à aller loin, mais non, c'est bidon, l'oiseau dans l'arbre il apparait tout petit... en fait, c'est juste bien pour prendre les bestiaux plein cadre ou en détails (tête etc) par exemple pour les photos qui suivent, j'étais à même pas 2 mètres grand max des sujets... alors l'oiseau, la cigogne et j'en passe à 10m ça donne rien de chez rien.

Ah si le seul truc pas mal, c'est pour prendre les avions qui passent prêt de chez moi, la c'est pas mal étrangement on agrandit vraiment pas mal, c'est surement le fait que c'est plus gros aussi...

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

9.
Image

10.
Image

11.
Image

12.
Image

13.
Image

fabco
/

#95 Message Ven 19 Mars 2010 11:27

Bonjour Nox,

TU es déçu de la focale de 300mm.Comme beaucoup de personne, tu t'imaginais pouvoir prendre des petits oiseaux à 20m et les avoir plein cadre.
Hélas la réalité est tout autre.Il faut penser que le 300mm grossi ou rapproche un sujet dans un rapport 6 par rapport à un 50mm.
Va faire un tour sur ce fil, tu aurais les distances de prise de vue en fonction des focales pour un moineau.Okapi a d'ailleurs mis une photo à ce sujet.
Faire de l'animalier ce n'est pas si simple, il faut d'abord repérer les lieux, connaitre les habitudes des sujets, apprendre à s'en approcher sans se faire repérer et être patient et après seulement tu peux espérer faire de bonnes :tof: .
M flash 5600HSD

Nox

#96 Message Ven 19 Mars 2010 14:50

Ah super, ça répond à ma question, merci.

Sinon comment tu trouves mes canards :)

Bon maintenant ça suffit les canards, j'attends que le beau temps viennent vraiment, je vois rien en ce moment de sympa et puis le temps et l'environnement est moche, j'attends que ça bourgeonne, qu'il y ait des insectes :p et plus de vie.

Revenir vers « Spécial débutants »