Comment faire une mise au point sur rien ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Photos : 244

#33 Message Sam 06 Nov 2010 13:56

D'accord avec Stiller. quand on lit "le cercle de confusion différent entre FF et APS-C explique la différence de PDC", c'est un raccourci totalement faux. En fait on considère que le CDC est équivalent entre un FF 24MP et un APS-C 10MP. La différence se joue à quelques %, pas à 50%... Ca influe un peu, mais entre une zone nette de 50cm à 2m et une autre entre 50cm et 2m50, on ne voit pas de différence dans "la vraie vie". La photo ne passe pas brusquement de net à flou ;-)

C'est bien la différence de grandissement à cadrage égal qui explique la PDC différente à 80%, le cercle de confusion n'influe que sur quelques pouillèmes. Et ce point est bien plus compliqué qu'une simple "mesure chiffrée" de ce point : le CDC varie selon la perception de la netteté à l'oeil, donc selon la taille de tirage, voire même selon le papier utilisé et la propreté des lunettes. Ca influe, mais ça n'explique pas ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

b_z
Photos : 18

#34 Message Sam 06 Nov 2010 18:35

Non et re-non ! Le cercle de confusion ne dépend que de la taille du capteur, aucunement du nombre de pixels.

La pdc a une definition très précise : c'est la zone vue nette par un œil moyen qui regarde le tirage depuis une distance égale à sa diagonale. (et effectivement, ce n'est pas souvent le cas avec des petits tirages)
Et la pdc depend de la taille du capteur a objectif égal, je suis formel.

Exemple simple : prenez une photo avec une relativement faible pdc avec un FF. Ou apsc. Imprimez-la en A4. Maintenant faites un crop x3 et imprimez le en A4.

Vous avez deux pdc avec le mĂŞme objectif, une avec un capteur grand, et une avec un capteur petit.
Et bien le visage vous parait net sur la version initiale, mais sur le crop, vous avez l'impression que le nez et flou : ça traduit la différence de pdc, qui est PLUS PETITE avec un capteur petit, à objectif égal.
Bien sûr l'angle de champ n'est pas le même. Mais le fait est que le pdc a changé.

Si vous avez une définition exotique de la pdc, pourquoi pas, mais alors appelez ça autrement :)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

b_z
Photos : 18

#35 Message Sam 06 Nov 2010 18:58

Ah et au fait, vous faites toujours confiance à l'échelle de pdc de l'ère argentique sur votre A900 ? Et bien avec un D700 beaucoup moins dense en pixel, les nikonistes eux aussi font toujours confiance à l'echelle de pdc de leurs objos argentiques. Et quand vous aurez un alpha 950 40 mega pixels, ça ne vous viendra pas à l'esprit de remettre en cause l'échelle de pdc.

Qu'est-ce que ça montre ? Que la pdc est TOTALEMENT indépendante de la pixellisation du capteur !! Contrairement à ce que vous dites. :)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

guymauve

#36 Message Dim 07 Nov 2010 01:03

2 petites questions pour rebondir.

* Comment bloquez-vous la MAP ? Touche AEL ?
* Comment faire bien accrocher l'AF ? Si le sujet saute de collimateur en collimateur, il y a une certaine latence non ?
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

jr56
Photos : 369

#37 Message Dim 07 Nov 2010 01:14

Pour bloquer la MaP, on maintient le déclencheur à moitié enfoncé (AEL c'est pour bloquer l'expo).

Pour ta deuxième question, tu est en AF large (tu laisses le boitier choisir le collimateur). Ton boitier utilise alors des algorithmes prédictifs de mouvement pour essayer de suivre le sujet (notamment ne pas tout de suite accrocher sur un détail en arrière plan quand le mobile quitte le collimateur actif) et anticiper les variations de MaP, histoire de compenser la latence dont tu parles.
Bon, vaut mieux que le mouvement du mobile soit régulier et linéaire, plutôt qu'aléatoire, et l'arrière plan flou et peu contrasté plutot que très accrocheur poiur l'AF...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Spécial débutants »