Flash ou objectif plus lumineux?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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EGr
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#17 Message Mar 11 Oct 2011 18:05


papillllon a écrit :Euh, il y a un coup de flash sur la 2 et la 3…
Exact. Otan pour moi... je retire donc mon conseil, mais surtout, photo89, que ça ne t'empêche pas de l'utiliser sur une prochaine prise de vue... :idea:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
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#18 Message Mar 11 Oct 2011 18:49


1 - ok
94795
#94795: Consulté 799 fois
Exifs

j'ai rajouté un peu de netteté ( pour le web ) et un peu de constraste

2 - la fleur limite nette, prise avec le flash dans ces conditions il vaut mieux mettre un diffuseur sur le flash pour ne pas risquer de cramer les couleurs, surtout le rouge et de provoquer des ombres.

3 - la fleur blanche n'est pas nette mĂŞme remarque pour le flash

4 - le vélo au flash
la porté du flash dépend des iso et de l'ouverture.Dans ton cas et d'après le manuel, la porté est d'environ 1m.
dans ces conditions il n'y a que le premier plan qui est bien exposé, le reste de la photo va être très sombre.
Pour résoudre cette difficulté il faut soit ouvrir plus f/4, soit monter les iso , soit les 2 en même temps.
Ainsi à iso 400 et f/4 d'après le manuel la porté va être comprise entre 1 et 5 m se qui aura pour effet d'éclaircir l'arrière plan.

5 - le vélo à 800 iso
comme tu as monté les iso et avec le flash l'arrière plan est bien exposé.Le flash était même peut être inutile.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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photo89
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#19 Message Mar 11 Oct 2011 19:07


je reste impressionné par toutes vos bonnes remarques :-)
@ EGr; je suis passé voir tes photos de paysages dans les pyrénées, grandiose !
@ papillon, top tout ce que tu arrives a savoir a partir de la vue de mes photos. pour le cadrage à 55 ou 200, tu vois ca en fonction de l'étandue de l'arrière plan? en fonction de si on voit un ar/plan ou pas?

photo89
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#20 Message Mar 11 Oct 2011 19:08


& fabco, merci pour la modification de ma photo ;-)

papillllon
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#21 Message Mar 11 Oct 2011 19:39


photo89 a écrit :@ papillon, top tout ce que tu arrives a savoir a partir de la vue de mes photos. pour le cadrage à 55 ou 200, tu vois ca en fonction de l'étandue de l'arrière plan? en fonction de si on voit un ar/plan ou pas?

:D Non, ni magie ni science, juste un plug-in qui permet de lire les Exifs.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

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fabco
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#22 Message Mar 11 Oct 2011 20:46


Pour lire les exifs tu as photome par exemple.
http://www.photome.de/

Ton logiciel exploreur internet c'est quoi?
IE, firefox, etc.....
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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photo89
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#23 Message Mer 12 Oct 2011 08:35


merci, c'est internet explorer 8

photo89
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#24 Message Mer 12 Oct 2011 21:32


voici 2 nouvelles photos, vos avis sont les bienvenus
94902
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94903
#94903: Consulté 765 fois
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papillllon
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#25 Message Jeu 13 Oct 2011 01:06


Ouverture : f/16.0

Durée d'exposition : 0.013 s (1/80)

Équivalence ISO : 400

Correction de l'exposition : aucune

Mode de mesure : Spot

Exposition : manuelle

Mode d'exposition : manuelle

Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)


Mêmes paramètres pour les 2 photos, il n'y a que la focale qui change.
- Le flash n'est pas indispensable dans cette situation. Si tu veux t'en servir pour donner un effet ou pour déboucher les ombres pourquoi pas, mais attends de maîtriser les autres paramètres avant d'apprendre à utiliser le flash correctement et à bon escient.
- Les autres paramètres, il y en a 3 : l'ouverture du diaphragme, le temps de pose et la sensibilité. C'est la base de la photo et là, tu as fait du grand n'importe quoi : tu as trop fermé alors que ça n'était pas nécessaire, du coup ton temps de pose est trop court malgré une sensibilté montée à 400 ISO pas indispensable en plein jour.

D'autre part tu t'es mis en tout manuel, pour un débutant sur de la photo de sport je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. A ou S, c'est bien.
Ah, et la mesure spot, c'est très utile en semi-auto (A ou S), en M je vois pas bien l'intérêt.
Sinon l'exposition de la 1 m'a l'air correcte, la 2 est un peu surexposée.

La première photo a un flou de bougé à cause du temps de pose insuffisant, sur la deuxième tu as eu plus de chance, d'autant que tu es sur une focale plus longue.
La règle de base pour le temps de pose, c'est au moins égal à ta focale en équivalent 24x36, soit 1,5 fois ta focale en APSC. Après, ça dépend aussi de ta dextérité, sur la 1 tu es au 1/80 au 60 mm, en théorie tu pourrais être net mais tu as quand même un bougé ; sur la 2 tu as le même temps de pose pour une focale de 150, normalement c'est là que tu devrais avoir un flou mais bon… t'as moins bougé.
Juste pour dire, quelque soit le mode que tu as choisi, pense à surveiller tes paramètres, si tu es sur un temps de pose limite, quand tu zoomes il faut adapter tes réglages.

A priori, tant que tu as assez de lumière, reste à la sensibilté native de ton boitier, c'est-à-dire la plus basse. Tu montes en ISO quand c'est nécessaire pour conserver un temps de pose en adéquation avec ta focale et avec ton sujet. Ce que je t'ai dit sur la limite basse du temps de pose c'est par rapport à ta focale ; là, tu es sur un sujet en mouvement, il te faut un temps de pose plus rapide, au jugé je dirais 1/250 sur la seconde parce que le sujet arrive de face et qu'il est encore loin, au moins 1/1000 sur la première parce que tu es dans un virage et que tu es tout près.

Tu n'as pas besoin de fermer à f/16 dans ce cas de figure, f/8 suffit pour avoir une profondeur de champ confortable et tu peux même descendre à 5.6 si ça t'es nécessaire pour augmenter ton temps de pose.

Petit exercice pratique :
Au lieu de f/16 j'ouvre Ă  f/8 : Je gagne 2 diaph
Donc mon temps de pose passe de 1/80 Ă  1/320
Je suis toujours à 400 ISO, c'est déjà beaucoup pour ton boitier
Bon, ben je vais ouvrir plus, allez on va mettre f/5.6
Ça me fait 1/640
À partir de là j'ai le choix, pour la 1 ça me paraît jouable, pour la 2 je peux même me permettre de redescendre les ISO à 200, 1/320 de face ça devrait suffire.

Evidemment sur une piste de moto-cross t'as pas forcément le temps de penser à tout ça et puis la lumière change.
Ici le plus simple c'est de te mettre en S et en ISO auto ;
mieux, en S et tu joues sur les ISO pour essayer de ne pas être acculé à la pleine ouverture ;
ou en A et tu joues sur les ISO pour maintenir un temps de pose adapté.

Une dernière remarque (je commence à fatiguer) sur l'utilisation du zoom :
la 1 est pas mal cadrée et assez dynamique, le fait que tu soit placé près du sujet avec une focale pas trop longue y est pour beaucoup.
La 2 par contre, le sujet nage dans le cadre bien que tu aies zoomé à 150, soit tu es trop loin, soit tu ne zoomes pas assez, ou les deux, en tout cas elle marche moins bien. À mon avis tu es trop en face, ou si tu veux en faire de face essaye de réussir un portrait en buste, un truc plus gros plan… En tout cas, rapproche toi du sujet, même en longue focale.

Il y a des amateurs de ce genre de photo sur le forum, ils auront peut-être des trucs à ajouter…
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