Encore un débutant

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Undertaker
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#17 Message Jeu 07 Oct 2010 16:13


papak a écrit :J'ai rien compris :fache:

Si t'avais écouté ce qu'on te disait à tes débuts plutôt que reluquer les mannequins, t'aurais pu comprendre ce que je dis :pouet:
Dernière édition par Undertaker le Jeu 07 Oct 2010 16:21, édité 1 fois.

Aguares
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#18 Message Jeu 07 Oct 2010 16:14


papak a écrit :
Undertaker a écrit :Si je peux me permettre, je vais tenter une explication. Et vu mon don pédagogique, c'est pas gagné !

Le capteur du Alpha 230 étant plus petit qu'une pellicule photo 24x36 ou qu'un capteur plein format 24x36, il ne va pas voir l'ensemble de l'image transmise par l'objectif conçu pour le format 24x36. L'angle de champ sera alors réduit par rapport à ce que ça donne sur le boitier argentique de ton père. Le cadrage que tu auras avec un objectif de 100mm sur l'A230 sera équivalent à l'image obtenue avec un argentique ou APN capteur 24x36 et un objectif de 150mm


J'ai rien compris :fache:

C'est pas comme si tu n'avais pas été prévenu ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jimbo
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#19 Message Jeu 07 Oct 2010 16:48


je suis pas tout seul :mur2:

papak a écrit :
Undertaker a écrit :Si je peux me permettre, je vais tenter une explication. Et vu mon don pédagogique, c'est pas gagné !

Le capteur du Alpha 230 étant plus petit qu'une pellicule photo 24x36 ou qu'un capteur plein format 24x36, il ne va pas voir l'ensemble de l'image transmise par l'objectif conçu pour le format 24x36. L'angle de champ sera alors réduit par rapport à ce que ça donne sur le boitier argentique de ton père. Le cadrage que tu auras avec un objectif de 100mm sur l'A230 sera équivalent à l'image obtenue avec un argentique ou APN capteur 24x36 et un objectif de 150mm


J'ai rien compris :fache:
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

Undertaker
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#20 Message Jeu 07 Oct 2010 16:51


Je sors alors ... :arrow:


:ideenoire:

papak
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#21 Message Jeu 07 Oct 2010 16:54


jimbo a écrit :je suis pas tout seul :mur2:

papak a écrit :
Undertaker a écrit :Si je peux me permettre, je vais tenter une explication. Et vu mon don pédagogique, c'est pas gagné !

Le capteur du Alpha 230 étant plus petit qu'une pellicule photo 24x36 ou qu'un capteur plein format 24x36, il ne va pas voir l'ensemble de l'image transmise par l'objectif conçu pour le format 24x36. L'angle de champ sera alors réduit par rapport à ce que ça donne sur le boitier argentique de ton père. Le cadrage que tu auras avec un objectif de 100mm sur l'A230 sera équivalent à l'image obtenue avec un argentique ou APN capteur 24x36 et un objectif de 150mm


J'ai rien compris :fache:



On va s'le faire Undertaker :boxe: , mais Ă  deux c'est mieux parce que grand il est le bougre :oops: :wink:
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

jimbo
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#22 Message Jeu 07 Oct 2010 16:56


ç'est pas que je ne suis pas convaincu mais je reste limité en photo.... et même partout MDR
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

Undertaker
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#23 Message Jeu 07 Oct 2010 17:04


papak a écrit :On va s'le faire Undertaker :boxe: , mais à deux c'est mieux parce que grand il est le bougre :oops: :wink:

Mes années de sport de combat vont enfin servir :twisted:

:tape:

jimbo
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#24 Message Jeu 07 Oct 2010 17:06


un ami des arts martiaux :)

Undertaker a écrit :
papak a écrit :On va s'le faire Undertaker :boxe: , mais à deux c'est mieux parce que grand il est le bougre :oops: :wink:

Mes années de sport de combat vont enfin servir :twisted:

:tape:
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
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Undertaker
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#25 Message Jeu 07 Oct 2010 17:09


jimbo a écrit :un ami des arts martiaux :)

Ouais, attend car faut pas tout mélanger... ya arts martiaux et arts martiaux...

Parce que si t'as fait des arts martiaux de gonzesses, ça compte pas :pouet:

tomazi
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#26 Message Jeu 07 Oct 2010 17:41


je peux peut-ĂŞtre essayer, en m'appuyant sur l'explication de Undertaker
Undertaker a écrit :Si je peux me permettre, je vais tenter une explication. Et vu mon don pédagogique, c'est pas gagné !

Le capteur du Alpha 230 étant plus petit qu'une pellicule photo 24x36 ou qu'un capteur plein format 24x36, il ne va pas voir l'ensemble de l'image transmise par l'objectif conçu pour le format 24x36. L'angle de champ sera alors réduit par rapport à ce que ça donne sur le boitier argentique de ton père. Le cadrage que tu auras avec un objectif de 100mm sur l'A230 sera équivalent à l'image obtenue avec un argentique ou APN capteur 24x36 et un objectif de 150mm

avec le 550 et le 8mm (fisheye) tu as çà :
Image
ça déforme grave et c'est marrant

avec le 850 (merci Dje) et le même bouzin monté dessus, ça donne çà :
Image

le capteur du 850 (24x36) "voit" plus large que l'APSC, du coup, il "voit" l'intérieur du pare-soleil et... de l'objo.

c'est bĂŞte que je n'ai pas la mĂŞme PDV avec pour que tu puisse te rendre compte.
essaye d'imaginer un rectangle, à l'intérieur de la 2ème image, sans le pare soleil et l'intérieur de l'objo

EDIT : voilĂ  avec le cadre pour te montrer ce que voit ton appareil par rapport Ă  un argentique
57724
c'est pas totalement Ă  l'echelle, mais bon
#57724: Consulté 389 fois
Exifs
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

touco
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#27 Message Jeu 07 Oct 2010 23:32


A mon tour.

Hum,Hum ! Bon alors je vais t'expliquer 2 ou 3 trucs pour que tu comprennes. Mais attention ! Ceci est juste pour schématiser et je ne m'attarderai pas sur le pourquoi du comment.

Dans la gamme des reflex Sony, de l'A100 au A700 (en passant par le A230) se sont des "APSC"; le A850 et le A900 sont des Full Frame (FF).
Les FF ont une taille de capteur identique Ă  1 pose sur pellicule photo (appareil photo de ton papa). Cette taille est de 24mmx36mm
Les APCS ont une taille de capteur 1,5 fois plus petite. Cette taille est de 15mmx23mm.

Maintenant, petit exercice:

Prends une feuille, un crayon et une règle. Trace sur cette feuille un rectangle de 24mmx36mm. Puis dessine une montagne sur toute la largeur de ce rectangle. A l'intérieur et centré, trace un autre rectangle de 15mmx23mm.

Tu as sous les yeux ce que voient un FF et un APCS et donc ce qu'il y aura sur la photo avec le mĂŞme objectif Ă  la mĂŞme focale.

Donc,en résumé, pour faire encore plus simple, un APSC rapproche 1,5 fois par rapport au FF et à l'appareil de ton papa.

Pour en revenir au 70-210mm de ton papa, sur ton A230 ce sera un...... 105x315mm. :clap:
Et le 35-70 un (Ă  ton tour de calculer :mrgreen: )

VoilĂ  !

J'suis un fou moi :zinzin: :mrgreen:
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

mikatiger
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#28 Message Ven 08 Oct 2010 00:44


Il n'y'à que moi que ça gêne?
Le monsieur possède un bridge plutôt bon, il débute et trouve que l'appareil fait des photos de mauvaise qualité?
:|

Moi j'ai une question: avant de prendre un appareil photo pour faire de meilleur clichés, sais-tu pourquoi tu en faisais de mauvais avec le bridge?
Alpha 33 // 18-55 f/3.5-5.6 SAM, 28-70 f/2.8 Sigma, 70-300 f/4-5.6 APO Sigma, HVL-F42AM, Velbon CX 540

jimbo
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#29 Message Ven 08 Oct 2010 07:30


la réponse 52,5 105 :glups:

pour mon FZ8 il est reparti en réparation 3 fois avec chaque fois un problème, la dernière c'était la lentille ( depuis le début)
il n' y a qu'a l'exterieur que les photos sont corrects
avec flash en automatique à l'intérieur la photo est merdique!!! :contrat:
je fais le mĂŞme avec un compact la photo est nickel

Je n'ai pas reçu la science de la photographie en changeant d'appareil et là les photos sont magiques :surpris:
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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#30 Message Ven 08 Oct 2010 08:13


aussi pour mon FZ8, un ami qui fait de la photo l'avait testé mais sens succès
voici son site http://www.wix.com/entreprise/mon-espace-photo je pense que son avis peut être précieux???
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
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#31 Message Ven 08 Oct 2010 10:21


A mon tour:

Le champ de vision du boitier est fonction de la focale (objectif utilisé) et de la taille du capteur (ou format du film) du boitier.
A capteur égal, plus la focale est petite (courte) plus le champ de vision sera large.
A objectif égal, un grand capteur aura également un champ de vision (cadrage) plus large qu'un plus petit capteur (voir schéma).

Image

Le cadrage d'un cliché est donc influencé par ces deux paramètres: la taille du capteur et la focale de l'objectif.

La référence utilisée est le film (ou capteur) 24x36 (ou Full Frame) qui mesure 24x36mm.
Cette référence permet de qualifier l'angle (ou le champ) de vision d'un objectif monté sur un boitier de ce type. C'est un héritage du format 24x36 argentique qui reste la référence absolue.
Tous les Alpha (Ă  l'exception des A850/A900) utilisent un capteur au format APS-C qui mesure 15,3x23mm qui est donc plus petit. Les A850 et A900 utilisent un capteur Full Frame (24x36mm)

La différence du champ de vision liée à la taille du capteur s'appelle le "crop factor" du boitier.
Pour les APS-C de Sony il est de 1,5. (Pour les Full Frame ce crop factor est de 1)

En pratique cela veut dire que si un photographe fait un cliché avec un boitier Full Frame et un objectif (par exemple) de 50mm; tu devras avec ton boitier APS-C, pour obtenir le même cadrage que lui utiliser un objectif de 50/1,5= 33mm.
A l'inverse, si tu utilises un objectif de 50mm avec ton boitier APS-C; un photographe devra avec son boitier Full Frame utiliser un objectif de 50x1,5= 75mm pour obtenir le mĂŞme cadrage que toi.

C'est tout.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

JJ
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#32 Message Ven 08 Oct 2010 11:38


C'est beau ... :clap: :clap: :clap: :clap:
Et en plus, j'ai mieux compris .... ce que je savais deja ! :mrgreen:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±


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