Difference entre rear et slow
Bonjour,
Besoin de vos lumières car celles de mon flash ne sont pas encore maitrisées
Je viens d'acheter mon premier flash cobra (HVL_F42AM) et je me plonge dans les différents réglages. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre "rear" et "slow" sur un Alpha 55. Quelles incidences sur les photos et est-ce que ce réglage est actif quand on utilise le flash externe.
Merci Ă tous
Besoin de vos lumières car celles de mon flash ne sont pas encore maitrisées
Je viens d'acheter mon premier flash cobra (HVL_F42AM) et je me plonge dans les différents réglages. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre "rear" et "slow" sur un Alpha 55. Quelles incidences sur les photos et est-ce que ce réglage est actif quand on utilise le flash externe.
Merci Ă tous
En mode normal le boitier ne prend pas en compte la lumière ambiante pour le calcul d'expo, le flash est la seule source de lumière. En mode "slow" le boitier prend en compte la lumière ambiante, donc il va diminuer la vitesse d'obtu et éventuellement la puissance du flash. En mode "rear" l'éclair n'a pas lieu au début de la pose mais à la fin, utile uniquement sur des sujets en mouvement. Réglages actifs aussi bien avec l'intégré que l'externe de la marque.
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jujucoline - Messages : 11271
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Effectivement auto c'est pas mal... Si ton flash est la source de lumière principale, la BDB flash est bonne, mais si c'est juste une lumière d'appoint (fill-in à contre-jour ou synchro lente), la BDB du fond peut beaucoup varier de celle du flash. Dans ce cas, à part le RAW...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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papyrazzi - Messages : 7852
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jujucoline a Ă©crit :... Dans ce cas, Ă part le RAW...
On applique sur le flash (dont l'éclair est de couleur bleue) un filtre cellophane coloré correspondant à la couleur de la lumière ambiante.
Exemple : avec des lampes à incandescence (qui donnent une tonalité jaune/orangée aux photos prises sans flash), fixer un cellophane orange sur le flash.
Ce filtre corrigera la température couleur du flash vers celle de la couleur de la lumière ambiante, ce qui permettra d'effectuer aisément une correction optimale de la BDB générale.
Supposons qu'il faille diminuer une tonalité générale un peu trop jaune malgré tout. Cela impliquera d'augmenter le bleu (qui est déjà la couleur du flash). La BDB générale deviendra donc trop bleue pour un ensemble d'éléments. Par contre, avec l'emploi d'une gelatine orange sur le flash, les couleurs de bases seront déjà plus correctes et une correction éventuelle de BDB sera de facto plus homogène.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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Alphagard - Galeriste
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Salut Birber
Je n'ai jamais vu l'utilité du mode "slow".
Mon A77 est paramétré par défaut en mode "rear".
J'explique
En argentique ces modes n'existaient pas, le flash était déclenché a l'ouverture du premier rideau (mode par défaut sortie d'usine sur les boîtiers actuels), ce qui, en pose longue (vitesse inférieure a 1/30s jusqu’à la pose"B"), sur un sujet en déplacement provoquait des "traînées" devant le sujet (ni naturel, ni jojo).
Aujourd'hui, sur nos boîtiers, le mode "rear", dans les mêmes conditions, fait apparaître les "traînées" derrière le sujet en mouvement , soit a leur juste place!
Ceci est très compréhensible au vu du graphique ci dessous:
Par ailleurs, au flash, la vitesse d'obturation n'intervient aucunement dans l'exposition techniquement correcte du sujet par la lumière émise par le flash; j'en veux pour preuve la formule du Nombre Guide
NG =(" f/") x (d)
Au flash, la prise en compte de la lumière ambiante se dose par la vitesse d'obturation et le "poids" de l'éclair du flash se dose soit par le diaph soit par l'éloignement ou le rapprochement du flash par rapport au sujet principal, soit par une augmentation de la sensibilité ISO
- Si on travaille en 'tout manuel" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN c'est l'ensemble "APN Flash" et donc le photographe qui doivent bouger ou bien le diaph doit être ajusté, ou encore la sensibilité qui doit être réglée (passer de 100 à 200ISO est équivalent, uniquement du point de vue de la quantité de photons reçue par le capteur, a ouvrir le diaph d'une valeur standard ou diminuer la vitesse d'une valeur standard)
- Si on travaille en "TTL" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN, c'est l'informatique embarquée qui se charge de forcer le flash a adopter les réglages de puissance techniquement corrects, idem si le flash est déporté paramétré en "WL" et l'APN également paramétré en mode flash "Wireeless" (WL), pop-up sorti (indispensable sauf a avoir investi dans des "triggers" compatibles TTL Sony).
Dans tous les cas, en TTL, on peut corriger la puissance du flash avec le "correcteur d'exposition du flash" donc augmenter ou diminuer son "poids" dans l'exposition du sujet
Beaucoup de gens croient, à tort, que, lorsqu'on utilise un flash, cobra ou pop up, on doit impérativement régler la vitesse sur la vitesse dites de "synchro X" et pas ailleurs
En réalité, la vitesse de "synchro X" est la vitesse la plus rapide au delà de laquelle le capteur (ou la "pelloche") n'est que partiellement exposé par l'éclair du flash (apparition de bandes noires).
Un flash s'utilise de la "pose B" a la vitesse de "Synchro X", certains, dotés de la fonction "HSS" (Hight Speed Synchro) sont en mesure d'exposer intégralement un capteur a la vitesse maxi du boîtier (ils émettent alors une "rafale" d'éclairs stroboscopiques très peu puissants, ultra rapides "qcq 1/20000s par éclair), déclenchée juste avant l'ouverture du premier rideau et interrompue juste après la fermeture du second rideau, MAIS, au prix d'une perte de puissance très importante de chaque éclair, qui oblige a rapprocher le flash du sujet de façon importante: loi de déperdition de la lumière dite loi du carré inverse
Q = (x) / d²
Le poids de la lumière "préexistante" je le règle a la vitesse d'obturation dans les situations qui ne nécessitent pas de monter au dessus de 1/250s
En manuel, avec un bon flash, doté d'un calculateur, on peut aller jusqu'a transformer le jour en nuit, et, bien évidement transformer la nuit en jour.
Le problème de la Balance des Blancs n'en est pas un a deux conditions
Voili, voilou
[noindex]
Je n'ai jamais vu l'utilité du mode "slow".
Mon A77 est paramétré par défaut en mode "rear".
J'explique
En argentique ces modes n'existaient pas, le flash était déclenché a l'ouverture du premier rideau (mode par défaut sortie d'usine sur les boîtiers actuels), ce qui, en pose longue (vitesse inférieure a 1/30s jusqu’à la pose"B"), sur un sujet en déplacement provoquait des "traînées" devant le sujet (ni naturel, ni jojo).
Aujourd'hui, sur nos boîtiers, le mode "rear", dans les mêmes conditions, fait apparaître les "traînées" derrière le sujet en mouvement , soit a leur juste place!
Ceci est très compréhensible au vu du graphique ci dessous:
Par ailleurs, au flash, la vitesse d'obturation n'intervient aucunement dans l'exposition techniquement correcte du sujet par la lumière émise par le flash; j'en veux pour preuve la formule du Nombre Guide
NG =(" f/") x (d)
- - NG = nombre guide
- f/ = ouverture du diaphragme
- d = distance flash/sujet en mètres
Au flash, la prise en compte de la lumière ambiante se dose par la vitesse d'obturation et le "poids" de l'éclair du flash se dose soit par le diaph soit par l'éloignement ou le rapprochement du flash par rapport au sujet principal, soit par une augmentation de la sensibilité ISO
- Si on travaille en 'tout manuel" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN c'est l'ensemble "APN Flash" et donc le photographe qui doivent bouger ou bien le diaph doit être ajusté, ou encore la sensibilité qui doit être réglée (passer de 100 à 200ISO est équivalent, uniquement du point de vue de la quantité de photons reçue par le capteur, a ouvrir le diaph d'une valeur standard ou diminuer la vitesse d'une valeur standard)
- Si on travaille en "TTL" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN, c'est l'informatique embarquée qui se charge de forcer le flash a adopter les réglages de puissance techniquement corrects, idem si le flash est déporté paramétré en "WL" et l'APN également paramétré en mode flash "Wireeless" (WL), pop-up sorti (indispensable sauf a avoir investi dans des "triggers" compatibles TTL Sony).
Dans tous les cas, en TTL, on peut corriger la puissance du flash avec le "correcteur d'exposition du flash" donc augmenter ou diminuer son "poids" dans l'exposition du sujet
Beaucoup de gens croient, à tort, que, lorsqu'on utilise un flash, cobra ou pop up, on doit impérativement régler la vitesse sur la vitesse dites de "synchro X" et pas ailleurs
En réalité, la vitesse de "synchro X" est la vitesse la plus rapide au delà de laquelle le capteur (ou la "pelloche") n'est que partiellement exposé par l'éclair du flash (apparition de bandes noires).
Un flash s'utilise de la "pose B" a la vitesse de "Synchro X", certains, dotés de la fonction "HSS" (Hight Speed Synchro) sont en mesure d'exposer intégralement un capteur a la vitesse maxi du boîtier (ils émettent alors une "rafale" d'éclairs stroboscopiques très peu puissants, ultra rapides "qcq 1/20000s par éclair), déclenchée juste avant l'ouverture du premier rideau et interrompue juste après la fermeture du second rideau, MAIS, au prix d'une perte de puissance très importante de chaque éclair, qui oblige a rapprocher le flash du sujet de façon importante: loi de déperdition de la lumière dite loi du carré inverse
Q = (x) / d²
- - "Q" est la quantité de lumière reçue par le sujet
- (x) étant un certain nombre de paramètres physiques (dont, entre autres, la puissance de la source)
- "d" est la distance source sujet
Le poids de la lumière "préexistante" je le règle a la vitesse d'obturation dans les situations qui ne nécessitent pas de monter au dessus de 1/250s
En manuel, avec un bon flash, doté d'un calculateur, on peut aller jusqu'a transformer le jour en nuit, et, bien évidement transformer la nuit en jour.
Le problème de la Balance des Blancs n'en est pas un a deux conditions
- 1- shooter systématiquement en RAW
2- utiliser un "dématriceur" performant. Perso c'est Lightroom, mais cela peut être aussi n'importe quel dématriceur, y compris celui livré en série avec les DSLR et SLT Sony (ou téléchargeable gratuitement sur le site de Sony France
Voili, voilou
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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jujucoline - Messages : 11271
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Le mode rear est pratique pour des filés naturels, mais peut empêcher la synchro haute vitesse voire se désactiver automatiquement...
Le mode slow est intéressant pour récupérer l'ambiance et éviter le gros coup de flash, mais en pratique il impose souvent une vitesse trop lente, quasi inutilisable.
Le plus simple et efficace avec un flash TTL, c'est le mode M, bien expliqué sur Alphanumérique
Le mode slow est intéressant pour récupérer l'ambiance et éviter le gros coup de flash, mais en pratique il impose souvent une vitesse trop lente, quasi inutilisable.
Le plus simple et efficace avec un flash TTL, c'est le mode M, bien expliqué sur Alphanumérique
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Comment il place sa pub l'autre ! Ni vu ni connu ...jujucoline a écrit :Le plus simple et efficace avec un flash TTL, c'est le mode M, bien expliqué sur Alphanumérique
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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Alphagard a Ă©crit :En argentique ces modes n'existaient pas!
Bah non, désolé, la totalité des boitiers argentiques que j'ai eu avait la synchro lente. Par contre pour la synchro deuxième rideau il fallait plutôt du moyen de gamme, sinon pas dispo.
Ne pas oublier non plus que comme tout automatisme le but est de simplifier, faciliter, non de "performer".
A l'époque ou j'utilisais le flash je la faisait moi-même la synchro lente en mode M, c'était infaillible, enfin dans les limites des automatismes du TTL , qui arrivaient encore à fausser le résultat .
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vroum a Ă©crit :Alphagard a Ă©crit :En argentique ces modes n'existaient pas!
Bah non, désolé, la totalité des boitiers argentiques que j'ai eu avait la synchro lente.
...................
Ben t'avais d'la chance, ou des moyens financiers supérieurs aux miens a l'époque.
En 1967 mon "Chinonflex TTL" ne l'avais pas et en 1976 je n'ai pas souvenance que mon "Nikkormat FTn" l'avais (ou alors je n'ai jamais cherché a m'en servir et ai ignoré ce truc]
Maintenant, si tu appelle "synchro lente" le simple fait que le flash se déclenche de la pose "B" a la vitesse de synchro X........... alors oui, ils l'avaient tous...........
Mais ça, n’importe quel "bouzin" muni d'un cailloux d'un obturateur a vitesse réglable et d'une griffe de flash est capable de le faire.
Donc, pour moi, ce truc "slow" ne m'apparait que comme un truc marketing de plus
Sur ces appareil c'Ă©tait "synchro premier rideau point barre" (et en plus on ne parlais mĂŞme pas de "premier rideau, cela allait de soi:mrgreen:) et si t'Ă©tais pas content........ ben......... tu faisais comme si
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Alphagard a Ă©crit :
Ben t'avais d'la chance, ou des moyens financiers supérieurs aux miens a l'époque.
C'est bĂŞte, je te voyais pas aussi vieux !
Mais mon premier 500SI l'avait déjà , et il fonctionnait bien avec une pelloche .
Pour le second rideau il a fallu grimper au dynax7 pour l'avoir, mĂŞme le 600si ne l'avait pas...
Cela dit, je ne l'ai jamais utilisé, l'usage du flash étant marginal dans ma pratique.
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Alphagard - Galeriste
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vroum a Ă©crit :...........
C'est bĂŞte, je te voyais pas aussi vieux !
............
J'suis un Papy de 63 ans bientĂ´t 64
et content de l'ĂŞtre
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