probleme d'ouverture tj faible en mode auto
Pour résumer, le mode AUTO sur un reflex est satisfaisant pour des photos de paysages quand il fait beau. Point barre.
TOONS56 a écrit :Ben en gros avec tes objos tu fermes entre 5.6 et 8 pour avoir un minimum de piqué
Maximum tu veux dire ?

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
= minimum de piqué acceptable ou minimum de piqué correct.
"Pour résumer, le mode AUTO sur un reflex est satisfaisant pour des photos de paysages quand il fait beau. Point barre."
=> c'est clair , on est d'accord.
Mode A adopté !
TOONS56 a écrit:
"Ben en gros avec tes objos tu fermes entre 5.6 et 8 pour avoir un minimum de piqué " .... ou plutot "Maximum", comme le signale Quentin.
Le fait de faire une photo à f 5.6 ou 8 aura un meilleur piqué qu'à 16?
De manière generale , on a donc tout interet à se rapprocher au maximum de 5.6-8 pour un meilleur piqué?
Désolé pour mes questions de débutant......
=> c'est clair , on est d'accord.
Mode A adopté !

TOONS56 a écrit:
"Ben en gros avec tes objos tu fermes entre 5.6 et 8 pour avoir un minimum de piqué " .... ou plutot "Maximum", comme le signale Quentin.
Le fait de faire une photo à f 5.6 ou 8 aura un meilleur piqué qu'à 16?
De manière generale , on a donc tout interet à se rapprocher au maximum de 5.6-8 pour un meilleur piqué?
Désolé pour mes questions de débutant......
le piqué est en général le meilleur dans ces ouvertures là mais cela n'est pas une généralité 
il faut regardé les test sur DXO par ex... certains piquent à PO
Pour ce qui est du paysage en mode auto... mouhai

il faut regardé les test sur DXO par ex... certains piquent à PO
Pour ce qui est du paysage en mode auto... mouhai

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Généralement le piqué est moins bon à pleine ouverture ou approchant, et à l'inverse en fermant trop la diffraction dégrade également la qualité d'image, donc en fermant autour de 8 tu assures "un certain niveau" de piqué, pour ne pas utiliser ni minimum/maximum 
edit: Quentin a déjà répondu...

edit: Quentin a déjà répondu...
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Pas de souci pour les débutants, surtout si c'est aider celui-ci à progresser !
Pour l'ouverture, ça dépend ce que tu veux obtenir.
Si tu veux faire du paysage : plutôt f8 à f11 si c'est possible (bah oui, il y en a qui font du paysage au crépuscule et là , on ne peut pas toujours fermer autant). Aller au-delà , comme dit sommep, n'est pas bon, tu as un phénomène de diffraction qui va dégrader la qualité de l'image.
Si tu veux faire du portrait mais en ayant tout le monde net, et que ce n'est pas gĂŞnant que le fond soit visible, idem.
Dès que tu veux flouter un peu le fond, il faut ouvrir et donc descendre à f5,6, f4 voire même en dessous.
Le mieux, maintenant que tu as adopté le mode A, c'est de faire quelques essais juste pour voir, la même photo en ouvrant au max puis en fermant progressivement. Tu verras l'effet sur les photos et pourras apprendre à t'en servir.
Pour l'ouverture, ça dépend ce que tu veux obtenir.
Si tu veux faire du paysage : plutôt f8 à f11 si c'est possible (bah oui, il y en a qui font du paysage au crépuscule et là , on ne peut pas toujours fermer autant). Aller au-delà , comme dit sommep, n'est pas bon, tu as un phénomène de diffraction qui va dégrader la qualité de l'image.
Si tu veux faire du portrait mais en ayant tout le monde net, et que ce n'est pas gĂŞnant que le fond soit visible, idem.
Dès que tu veux flouter un peu le fond, il faut ouvrir et donc descendre à f5,6, f4 voire même en dessous.
Le mieux, maintenant que tu as adopté le mode A, c'est de faire quelques essais juste pour voir, la même photo en ouvrant au max puis en fermant progressivement. Tu verras l'effet sur les photos et pourras apprendre à t'en servir.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Quentin a écrit :tu sous entends qu'il manque un mot
pour ma part je sous entend qu'il s'est trompé de mot
[avec un peu de retard...]
Non, sa phrase veut dire : pour avoir un piqué suffisant.
Tu l'interprètes à l'envers ; il n'a pas dit : pour avoir un piqué minimum...
Il faut avouer que sa tournure de phrase est péjorative et s'adresse à un objectif qui ne serait pas très bon.
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Cloclo a écrit :Il faut avouer que sa tournure de phrase est péjorative et s'adresse à un objectif qui ne serait pas très bon.
Je l'ai clairement compris comme ça

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
"Je vais tâcher de me trouver un petit tableau , ou un genre de graphe , indiquant simplement les distances nettes par rapport à l'ouverture.
Ainsi , je pourrai savoir quelle ouverture serait le plus appropriée pour chaque situation !".....
Eh bien j'ai déjà passé quelques heures devant mon PC , et c'est difficile de trouver ce genre d'info.
J'ai toutefois trouvé ceci : c'est le genre d'abaque qu'il y avait sur le zoom de mon ancestral reflex argentique.
Très sommaire , très simple , mais cela donne une petite idée de ce que donne une ouverture à 5.6 ; 11 ; 22......voir le document joint
Malheureusement , cet abaque ne commence qu'Ă 50 mm....
Savez vous ou je peux trouver ce genre d'outil? ( pour une gamme de focale : 18-200 mm).
Ceci viendrait en complement des tests que je compte effectuer pour mieux apprehender les differentes valeurs d'ouverture.....
Ainsi , je pourrai savoir quelle ouverture serait le plus appropriée pour chaque situation !".....
Eh bien j'ai déjà passé quelques heures devant mon PC , et c'est difficile de trouver ce genre d'info.
J'ai toutefois trouvé ceci : c'est le genre d'abaque qu'il y avait sur le zoom de mon ancestral reflex argentique.

Très sommaire , très simple , mais cela donne une petite idée de ce que donne une ouverture à 5.6 ; 11 ; 22......voir le document joint
Malheureusement , cet abaque ne commence qu'Ă 50 mm....

Savez vous ou je peux trouver ce genre d'outil? ( pour une gamme de focale : 18-200 mm).
Ceci viendrait en complement des tests que je compte effectuer pour mieux apprehender les differentes valeurs d'ouverture.....

-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
tu as ce logiciel barnack
http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/
et sa traduction
http://www.colok-traductions.com/index.php?op=billet&titre=barnack_0_56_en_francais&bid=1232&page=1
http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/
et sa traduction
http://www.colok-traductions.com/index.php?op=billet&titre=barnack_0_56_en_francais&bid=1232&page=1
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Revenir vers « Spécial débutants »