Tu n'avais pas donné un élément important, c'est ce que tu fais ensuite de tes photos. Si c'est pour visionner sur écran, mettre sur le web, faire de petits tirages (10x15...) le NEX n'était pas non plus indispensable. Mais si tu veux te réserver la possibilité de faire des grands tirages de tes meilleures photos (au retour, ou plus tard), le NEX sera un plus.
Pour garder tout le potentiel des photos, je te conseillerai surtout pour un tel voyage qu'on ne (re)fait pas tous les jours de faire tes photos en raw + jpeg (la carte enregisre la même photo en jpeg et en raw à chaque déclenchement), même si tu ne sais pas encore ce qu'est le raw. Comme dit plus haut, le raw permet beaucoup plus de traitements ultérieurs sur ordinateur, pour mieux restituer par ex. l'ambiance et la lumière... ou rattraper dzans une certaine mesure des défauts à la prise de vue (photo sous-exposée ou surexposée).
Dans un premier temps tu exploiteras tes photos en jpeg, mais plus tard, quand tu auras progressé en connaissance de la photo, et donc en exigence de qualité, tu pourras quand tu auras approfondi, "développer" les raws pour les meilleures photos, ou celles qu'il faut rattraper (sans parler des améliorations des logiciels de traitement des raws, qui progressent et permettent d'améliorer encore des photos plus anciennes: Quand je reprends mes raws de 2005-2006 avec les versions récentes de ces logiciels de développement raw, j'ai parfois de fortes améliorations du résultat

Par contre le raw (jpeg+raw) a deux "inconvénients":
1) Il enregistre vraiment ce qui sort du capteur: tu n'y retrouveras donc pas les effets des "effets créatifs" ou autres réglages spécifiques du boitier; pour ceux-ci, c'est uniquement le jpeg enregistré en même temps sur lma carte qu'il faudra exploiter (mais plus tard tu seras peut-être contente de retrouver la possibilité de reprendre via le raw associé la photo d'origine, sans les effets).
2) Les fichiers raws sont bien plus gros que les jpeg. En raw + jpeg, ta carte se remplira plus vite. Mais les cartes ne sont plus très chères de nos jours, tu en achètes/emmmènes plusieurs (voire en achètes sur place, peut-être moins chères en Australie? En outre c'est une sécurité dans un tel voyage, si une carte te lâche ou si tu en perds une: il te reste les autres). Dépend aussi si tu as de quoi décharger ta carte régulièrement pendant le voyage (ordi, tablette...), qui te permet de vider ta carte chaque soir, ou si ton seul support sont ls cartes du boitier (il faut plus de cartes).
Et aussi de la durée du voyage (nombre de jour de photo).
Au pire, si cet encombrement est un problème, tu ne sélectionnes raw + jpeg que pour les photos à fort potentiel (celles que tu pourras avoir envie de tirer en grand format, celles qui te paraissent les plus "importantes", emblématiques de ton voyage), et celles ou les conditions de prise de vue sont techniquement délicates (forte dynamique de lumière, contre jour, faible lumière donc bruit élevé sur la photo...) et qui pourront tirer parti du pootentiel de correction des raws.
Et tu restes en jpeg pour tout le reste.
Par contre attention au premier tri (effacement des photos non satisfaisantes) sur le seul écran arrière. Déjà kle faire en étant à l'ombre, ou mieux, en intérieur pas trop éclairé. Celui-ci permet de juger (surtout avec la loupe pour examiner une partie agrandie de la photo) des gros ratés techniques, notamment photo floue. Pour l'exposition (sous ou sur exposition), vaut déjà mieux que tu apprennes à juger sur l'histogramme (la courbe de répartition des luminosités de la photo que tu peux faire apparaître en appuyant sur le bouton "display" à droite de l'écran). Par contre, mieux vaut ne pas juger de la qualité des couleurs sur cet écran: on peut ainsi effacer des photos qui en fait ont un rendu bien meilleur quand regardées sur un bon écran ou sur un tirage.
Savoir aussi que les photos issues d'un NEX (ou reflex) paraissent moins "flatteuses" que celles d'un compact ou bridge (moins de contraste et de saturation des couleurs en général), mais justement sont plus "naturelles" et ont plus de potentiel pour le post-traitement ou le tirage grand format. Pour les seuls jpeg, tu peux pousser les réglages de contraste et de saturation à la prise de vue pour avoir des images plus claquantes" sans post-traitement (mais en diminuant leur potentiel d'exploitation ultérieur). Ceci dit, là aussi, le raw te permettra de retrouver la photo d'origine sans ces réglages poussés sur le boitier pour les jpeg).
Bon voyage, et.... on attend des photos au retour
