Photo Noir et Blanc, comment qu'on fait ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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leon007
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#1 Message Mer 01 Fév 2012 01:11


Alors voilà, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on arrive à un résultat comme celui-là :
http://www.flickr.com/photos/betinalapl ... 760503818/
Je suis fan de cette photographe, ses photos sont éblouissantes.

J'imagine que pour arriver à produire des images comme celles-là il faut beaucoup de talent, d’expérience et de temps passé en post traitement mais avez vous des conseils à donner, des bases au moment de la prise de vue au PT ? Des conseils de lecture (internet ou bouquin...)

Merci Ă  vous :trinque:

Edit : je rajoute deux de mes préférées :
http://www.flickr.com/photos/betinalapl ... 760503818/
http://www.flickr.com/photos/betinalapl ... 2428535605
NEX6 ; SEL1650 ; SEL50F18; Sigma 30f2.8; Sigma 19f2.8; Minolta MD 28mm f3,5; Minolta MD 35mm f2,8; Minolta MD 50mm f2; Minolta MD 135mm f3,5

eqe
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#2 Message Mer 01 Fév 2012 06:08


J'avais échanger brievement avec elle car j'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait.
Il s'agit pour beaucoup (dont celles que tu as sélectionnées) des photos des membres de sa famille, ce qui explique un peu la facilité pour se rapprocher. De plus Terence est un acteur, ce qui peu expliquer la facilité pour poser de facon naturelle face a la camera, et aussi montrer comment faire cela aux autres membres de la famille. Enfin j'imagine.
Pour s'ameliorer j'ai bien aimé http://www.amazon.com/Art-Photography-A ... 235&sr=8-1
meme si c'est plutot orienté sur les paysage beaucoup de conseil s'applique aussi au portrait.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

dje1050
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#3 Message Mer 01 Fév 2012 09:34


pour moi un beau noir et blanc c est des blancs presque cramés et des noir presque bouchés
ensuite une bonne accentuation aussi une bonne prise de vue

c est pas facile a faire mais avec un peu de pratique on y arrive
joues aussi avec la courbe

Jean-Michel
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#4 Message Mer 01 Fév 2012 10:21


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

leon007
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#5 Message Mer 01 Fév 2012 11:12


Merci Ă  vous trois, je vais me pencher sur les liens de Jean Michel (quand j'aurais un peu de temps !..)
Je referai un tour ici s'il me reste des interrogations.
NEX6 ; SEL1650 ; SEL50F18; Sigma 30f2.8; Sigma 19f2.8; Minolta MD 28mm f3,5; Minolta MD 35mm f2,8; Minolta MD 50mm f2; Minolta MD 135mm f3,5

eqe
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#6 Message Mer 01 Fév 2012 12:25


dje1050 a écrit :pour moi un beau noir et blanc c est des blancs presque cramés et des noir presque bouchés
ensuite une bonne accentuation aussi une bonne prise de vue

c est pas facile a faire mais avec un peu de pratique on y arrive
joues aussi avec la courbe


Sans vouloir allez completement a l'opposé je pense qu'il y a plus d'options possibles qui peuvent donner de bons résultats.
En eclaircissant les blancs et noircissant les noirs, en effet on augmente le contraste et souvent le dynamisme de l'image:
Je trouve que ca fonctionne bien sur des images comme celle ci:
http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/5189792561/
en revanche si tu souhaites faire passer un message plus en douceur il peut etre interessant de jouer seuleument dans les gris:
http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/4639398180/

Dans le meme esprit je pense que de choisir un highkey ou low key joues sur l'ambiance generale du l'image ou par exemple:
http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/5938847393/
est plus positive et la suivante le sera moins :
http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/6334038991/

Il y a donc une multitudes de choix possibles pour faire passer different messages, j'aurais tendance a penser qu'il serait dommage de se limiter a une approche au début.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
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dje1050
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#7 Message Mer 01 Fév 2012 12:28


oui c est certains qu il n y a pas un N&B
mais une foultitude et reste a trouver celle qui nous plait

katamarant
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#8 Message Mer 01 Fév 2012 15:39


dje1050 a écrit :oui c est certains qu il n y a pas un N&B
mais une foultitude et reste a trouver celle qui nous plait


et pour avoir du succès il vaut mieux trouver celle qui va plaire aux autres non?? :wink:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

dje1050
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#9 Message Mer 01 Fév 2012 15:45


oui ça dépends si tu fais des photos pour toi ou pour les autres
personnellement c est uniquement pour moi mĂŞme si je les partages des fois :wink:

katamarant
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#10 Message Mer 01 Fév 2012 15:57


dje1050 a écrit :oui ça dépends si tu fais des photos pour toi ou pour les autres
personnellement c est uniquement pour moi mĂŞme si je les partages des fois :wink:


:commeca: idem en ce qui me concerne :wink:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
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jr56
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#11 Message Mer 01 Fév 2012 15:59


Pour moi, le numérique offre une granbde facilité technique, avec un logiciel ayant une fonctionnalité type "mélangeur de couches", permettant d'ajuster sur 6 ou 8 couleurs de base la façon dont on restitue en niveau de gris chacune des couleurs.

Remplace avantageusement les filtres colorés qu'on mettait à la prise de vue en argentique N/B (pour assombrir ou éclaircir une couleur par rapport aux autres, dramatiser un ciel...). Non seulement on n'en découvrait le résultat exact qu'au développement, mais on ne pouvait empiler trop des filtres différents. Là on agit séparemment sur le rendu N/B de chaque couleur simplement en déplaçant des curseurs, et facile de corriger le résultat en temps réel, et au besoin de reprendre de zéro quand on est perdu après trop de modifs ou d'essais :lol: .

Par contre reste le coup d'oeil artistique... qui ne s'obtient qu'avec la pratique.

On trouve aussi des pré-réglages pour des rendus précis (sans doute dans les liens donnés), mais ensuite si on veut s'améliorer, mieux vaut comprendre comment et pourquoi ils fonctionnent pour maitriser plus en finesse sur ses propres photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

lbaleretour
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#12 Message Jeu 02 Fév 2012 02:36


Et fais toujours les photo en couleur et ensuite passe au N&B numériquement... L'inverse c'est plus dur :roll:
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme

Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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