Pub. gratuite: Le museum d'histoire naturelle fait appel à tous les photographes de bonne volonté pour photographier puis identifier tous les insectes qui viennent se poser sur une espèce végétale en fleur de votre choix. Le but est de mieux cerner le comportement et la localisation des insectes pollinisateurs.
Tous les lieux sont adéquats ( de la campagne profonde au balcon d'un immeuble d'une grande ville: le but est justement de voir où sont/vont les insectes pollinisateurs ), l'espèce végétale est à votre discrétion.
Vous pouvez faire une séquence courte une seule fois (photographier/compter tous les insectes qui viennent pendant 20mn).
Ou si vous vous passionnez pour cette recherche, travailler dans la durée: plusieurs séquences (tjs 20mn minimum chacune) sur la journée ou plusieurs jours.
Ensuite il faudra investir dans une phase de mise en forme des données (les images notamment), identifier les espèces, préparer votre petit dossier et en final le transmettre.
Au passage, vous pourrez conforter votre technique de photographie des fleurs et des insectes, apprendre à les identifier avec un site d'identification assisté par ordinateur... (ceci dit, la qualité des photos n'est pas la préoccupation du museum; les photos floues sont admises et utiles dès lors qu'elles permettent d'identifier l'insecte et la fleur: pour une fois que les photos macros ratées restent utiles!

VoilĂ le site du Spipoll, Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs.
Et le protocole détaillé, extrait du site.
A vos boitiers et objectifs macro ou proxy!
