Projet 52, saison 6, semaine 52 : Fermeture

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 1505
/

#817 Message Lun 11 Mai 2020 20:09

Piervalc a écrit :pas tant que ça ......

:mrgreen:
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Sofiphoto Photographie|Instagram
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

dasie
Photos : 1365
/

#818 Message Mar 12 Mai 2020 10:27

Il était une fois … un groupe de photographes très imaginatifs, bravo !

Midship : comment raconter une histoire à distance, bonne idée !
Bronstein : une pierre qui raconte une histoire, mais je ne comprends pas trop la mise en scène.
Napryc : une très jolie présentation pour ces trois histoires, parfait !
Sernine : une histoire contemporaine bien réalisée.
Sofiphoto : des jolies couleurs, mais un cadrage peut-être un peu serré.
Blueh : une histoire contemporaine un peu glauque. J'aurais préféré avec la roue entière et moins de ciel.
Gregdakt : souvenirs, souvenirs …
Nic60 : une belle illustration de l'histoire moderne.
JJ : un joli décors, mais j'aurais retiré la statuette à gauche.
Piervalc : une question d'équilibre …
Crisan : souvenirs d'une histoire récente, la nature y reprend ses droits.
Mickarl : encore des souvenirs ?
Stek : une belle réalisation, mais je me serais contentée de la photo du milieu.

Et maintenant on change de registre avec la géométrie !

busoqueur
Photos : 1303
/

#819 Message Mar 12 Mai 2020 11:33

Bonjour ;)
Des commentaires d'un non-posteur :)
Midship : histoire d'un confinement, illustration de saison ;) au moins on est prêt à l'avenir. La photo est démonstrative de l'instant de communication.
Bronstein : avec ma vue basse au premier abord j'ai cru à une semelle de chaussure, :mdr: ne voyant pas le rapport même lointain avec le thème en cherchant : ah oui c'est une pierre de rosette. Le décor arrière n'est pas le mieux pour la mise en scène, côté il était une fois c'est très bien car il y a tant à raconter sur cette pierre.
Napryc : La fin des fruits être mangé, belle illustration et mise en place, avec des couleurs sympathiques qui renforcent la présentation. J'aime ce travail.
dasie : déguisement actuel ou vieille photo ? dans tous les cas l'histoire est bien là, il était une fois nos ancêtres, souvenirs plus ou moins oubliés, il faudrait marquer les noms dérrière pour les générations futures, sinon c'est perdu. La photo est bonne, les personnages supportent bien le thème.
sernine : ancien et moderne, le fil du temps et l'histoire, je ne suis pas le fond de la station service, il était une fois l'énergie polluante ? un monde de bisounours face à la finance. Bien réalisée.
sofiphoto : il était une fois un rêve de petite fille comme beaucoup ;) ça et le cheval pendant ce temps là les parents attendent sur le banc :) De l'idée pour le thème, l’éclairage me semble être bon sans ombres derrière et les reflets qu'il faut sur le tissu.
blueh : il était une fois le marché parallèle des pièces auto, plus efficace qu'une casse, manque les tags sur la barrière derrière, de quoi réaliser un timelapse sur le déglingage de la voiture comme la disparition d'une carcasse d'animal dans un désert africain. Là tu as photo montrant les risques que tu as pris pour faire le cliché ;)
gregdakt : manque juste la musique qui rythmait l'apprentissage ( voir un sketch de J.Bodoin ) je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :: :) Une bonne idée que tu as eu.
Nic60 : il était une fois la fée électricité, son avenir semble être devant elle sauf quand elle se retourne disait Pierre Dac. Tout le monde veut du vert mais pas d'éoliennes, pas de panneaux solaires, pas de nucléaire, pas de charbon, pas de gaz et surtout pas chez moi !! Voilà un pylône sujet à de multiples discussions. Bonne idée. Les lignes portent bien le regard dans ta photo.
JJ : le broc, le bassin oui c'était un temps lointain oublié par nous, sauf dans des pays où l'eau est une denrée très, trop précieuse. J'aurais enlevé les fleurs séchées, la poule de trop à mon avis.
Piervalc : il faut bien faire des tours de magie pour retenir l'attention des enfants confinés, ça marche comme photo, un peu plus de profondeur de champ ? l'éclairage est bon sans ombres perturbantes.
Crisan57 : évocation de l'histoire avec un grand H, mais pas très explicite par rapport à celles de forts ou de casemates en ruines, un de ces cimetières où l’alignement des tombes rappelle la folie des hommes. Ta photo pouvant être celle d'une maison ou d'une ferme, d'un ancien château ou abbaye. La végétation reprend petit à petit ses droits heureusement. L'idée est bonne.
mickarl : en plein dedans d'il était une fois ;) et à colorier de plus, le décor est parfait, belle évocation du thème.
steck : rouge et noir, une jeune femme attendant des nouvelles, ah oui un petit chaperon rouge actuel ;) manque le grand léchant mou arrivant en Ferrari pour enlever la donzelle tandis que l’ancêtre reste à l'Ephad. Un triptyque sympa.

A suivre le pont aux ânes ou théorème de pitre d'abord ( là en sortant du confinement les jeux de mots sont de pire en pire, que nous voilà devenus!! )

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#820 Message Mar 12 Mai 2020 13:10

Il était une fois ... mes petits commentaires !

Midship : et en plus, on s'instruit avec ce concours ! Ce soir, je demande à ma Dame de me lire le conte de philibert-le-dragon pour m'endormir ! J'espère que les gosses ne dormaient pas dans la cuisine !!!
Bronstein : un fragment de météorite inter-galactique et ses glyphes indéchiffrables ! Un message de l'univers ..
Napryc : des petites histoires de petits fruits vues par un gourmand ! :commeca:
Dasie : une photo d'une photo des années 1900 … voire 1850 ! Jolis mômes !!! :commeca: :commeca:
sernine : la dame à la licorne … qui marche au sans-plomb ou au diésel ?
Sofiphoto : un rêve de ballerine ?
Blueh : une histoire d'accident de la route ou de vandalisme moderne ? Pauvre épave !
Gregdakt : on apprenait ça par cœur … Que de souvenirs avec ta photo !!! :wink:
Nic60 : un transport sous haute tension dans un ciel azuréen ...
busoqueur : un confiné sans idée !!! :mdr:
Piervalc : un équilibre précaire ! Un peu moins de flou et le tour était joué.
Crisan57 : des vestiges de la folie des hommes …
mickarl : prise de vue originale. Il était une fois, Sylvain et Sylvette … La boite de couleur est peut-être superflue !
Stek : il y a un loup dans l'histoire !!! Ou plutôt, il y manque un loup ! Tu penses que les grands mères préfèrent le rouge à la confiture au XXI ème siècle ?

:clap: à tous pour votre imagination et vos réalisations pour ce thème.

En route pour un cours de géométrie ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

dasie
/

#821 Message Mar 12 Mai 2020 21:20

A propos de ma proposition : véritable photo des années 30.
Chez un photographe professionnel comme cela se faisait à l'époque.
Mon père et une fillette costumés pour la mi-carême, fête traditionnelle en Vendée.

sofiphoto
/

#822 Message Mar 12 Mai 2020 21:48

dasie a écrit :A propos de ma proposition : véritable photo des années 30.
Chez un photographe professionnel comme cela se faisait à l'époque.
Mon père et une fillette costumés pour la mi-carême, fête traditionnelle en Vendée.

Merci pour l'info ! :commeca:

JJ a écrit :Sofiphoto : un rêve de ballerine ?

Oui, il y a bien eu un rêve mais je l'ai laissé aux professionnels :D

busoqueur a écrit :sofiphoto : il était une fois un rêve de petite fille comme beaucoup ;) ça et le cheval pendant ce temps là les parents attendent sur le banc :) De l'idée

Merci pour tes remarques, j'ai vraiment fait attention à la mise en scène qui n'est pas du tout dans mon répertoire photographique. Je suis bien contente si cela a été remarqué ! :D
A6400, A7RIII / SEL18135, SEL1635G, SEL24105G, SEL70200G, SEL90M28G, SEL100400GM, SEL200600G
Le Fil de Sophie | Mon beau Haut-Jura | Le château des Lumières | Des oiseaux par milliers

Bronstein
Photos : 1640
/

#823 Message Mer 13 Mai 2020 17:54

"Il était une fois...
...mes commentaires"

Midship : lecture de l'histoire à distance, belle scène d'une période confinée :commeca:
Napryc : magnifique. L'idée de la séquence multipliée par trois. Le rappel des couleurs dans le cadre. Mais pourquoi as-tu fait tes photos sur ma table de cuisine? :commeca: :commeca: :commeca:
dasie : astucieux cette mise en scène d'une ancienne photo! :commeca: Par contre ils me font peur!
sernine : toujours de l'imagination. :commeca: Mais là je dirai petite semaine.
sofiphoto : honnêtement, sans le commentaire, je n'aurai pas compris...
blueh : tu me rappelle la tire à Dédé! Nostalgie quand tu nous tiens! Tu pouvais pas faire mieux sur le cadrage?
gregdakt : Ah! les tables de multiplications! Tu agrémentes un sujet banal par la composition et une faible profondeur de champ. :commeca:
Nic60 : si j'aime bien l'idée et la photo, il manque quelque chose pour illustrer le thème... Un traitement vieille photo?
JJ : sans ton commentaire je n'aurai pas reconnu une salle de bain!
Piervalc : Un format carré ou 4*5 aurait mieux mis en valeur ton équilibrisme. Sinon beau traitement...
Crisan57 : ok pour l'illustration du thème
mickarl : un peu capillotractée cette absence?
stek : je trouve que la dernière de ton triptyque rompt le charme...

sofiphoto
/

#824 Message Mer 13 Mai 2020 21:58

Bronstein a écrit :sofiphoto : honnêtement, sans le commentaire, je n'aurai pas compris...

Car cela n'était pas reconnaissable, ou parce que tu ne connaissais pas les pointes ? :wink:

Bronstein
/

#825 Message Jeu 14 Mai 2020 08:31

Je ne saisissais pas l'idée a la seule lecture de la photo par rapport au thème...

sofiphoto
/

#826 Message Jeu 14 Mai 2020 08:33

Bronstein a écrit :Je ne saisissais pas l'idée a la seule lecture de la photo par rapport au thème...

Ok :) J'y ai vu quelque chose de magique, les danseuses, petit rat de l'opéra, c'est un peu merveilleux pour ceux qui sont dans cet univers. Donc, il était une fois :wink:

dasie
/

#827 Message Jeu 14 Mai 2020 21:31

Un peu de géométrie : sur l'allée devant une porte de garage dans mon quartier.
340045
#340045: Consulté 1210 fois
Exifs

sofiphoto
/

#828 Message Jeu 14 Mai 2020 22:03

Un oeuf géométrique ! :D

340049
#340049: Consulté 1207 fois
Exifs

stek
Animateur
Photos : 637
/

#829 Message Ven 15 Mai 2020 10:14

Un peu honteux, j en'arrive que maintenant avec mes commentaires sur symétrie...
Dasie : joli sujet bien dans le thème même si on sent bien que la symétrie n’est pas parfaite. La zone du bas (plus d’un quart de la photo) me parait un peu importante alors qu’elle n’apporte rien. Elle serait sans doute moins gênante si le bas était inversé avec le haut
Bronstein : Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ta ‘défense’ de cette photo. Certes il n’était pas nécessaire que les tranches correspondent de part et d’autre. Mais dans tous les cas, on a plutôt affaire à une série qu’à une symétrie. En plus, visuellement, pour renforcer la symétrie, il me semble que laisser apparaitre le ‘carré’, entre l’auteur et le titre, du dernier livre aurait été mieux (même si je suppose que tu as privilégié l’égalité de surface de part et d’autre du milieu…). La symétrie aurait été plus évidente si tu avais mis, par exemple, un rouge, 2 noirs, 2 rouges, 2 noirs, 1 rouge. Accesssoirement on obtenait aussi une symétrie des noms d’auteurs
Blueh : je ne suis pas fan de ces couleurs et le flou me gêne un peu mais je ne peux que reconnaître que le thème est là.
Gregdakt : sans doute ma préférée de la semaine. Je n’aurais jamais pensé à ce type de photo mais en la voyant c’est une évidence
Mickarl :Jolie photo en elle-même. C’est juste que la symétrie (bien présente pourtant) ne saute pas aussi facilement aux yeux.
Sernine : j’avais eu une idée un peu de ce type mais en moins effrayant a priori (ce n’est sans doute pas te faire injure que de dire que tu es effrayant sur cette photo). Pour la symétrie, ça fonctionne bien pour chaque photo séparément mais pas l’une avec l’autre à cause de la position des épaules, trop différente. Du coup, pourquoi ce diptyque ?
Piervalc : Sur le sujet principal (les verres) l’absence de symétrie saute aux yeux, principalement à cause de la ligne noire qui accentue le décalage. En revanche le jeu de lumière sur les verres semble montrer plus de symétrie (gâchée par la présence des verres… mais sans les verres pas de reflets ! Damned !). Bref ta photo est intéressante mais pas simple pour en optimiser le résultat…
Busoqueur : Oui la symétrie y est mais c’est un peu minimaliste à mon goût
Midship : Le principe y est. Je trouve dommage qu’on ne voit pas un peu mieux les lignes noires qui auraient renforcé la symétrie (même si verticalement ce n’est pas parfait)
Nic60 : symétrie convaincante. Dommage (à mon goût) que tu n’aies pas densifié un peu le traitement et que tu n’aies pas redressé un peu les verticales de droite et gauche (mais le faire, n’apporte pas plus de symétrie)
X300s - 7xi - A 55 - Alpha 6000 - Alpha 7RIII
MD : Minolta 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF : Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - FE 28-200/2,8-5,6 - FE 17-28/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6

blueh
Photos : 512
/

#830 Message Ven 15 Mai 2020 17:40

stek a écrit :Blueh : je ne suis pas fan de ces couleurs et le flou me gêne un peu mais je ne peux que reconnaître que le thème est là.

merci, pour une fois que je suis dans le thème, cela m'effraie :zen:

stek a écrit :Nic60 : symétrie convaincante. Dommage (à mon goût) que tu n’aies pas densifié un peu le traitement et que tu n’aies pas redressé un peu les verticales de droite et gauche (mais le faire, n’apporte pas plus de symétrie)

une critique très constructive, qui devrait lasser dubitatif quant au choix à faire
heureusement que cela ne s'adresse pas à ma photo :glups:
:trinque:
Dernière édition par blueh le Sam 16 Mai 2020 07:56, édité 1 fois.
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Bronstein
/

#831 Message Ven 15 Mai 2020 19:29

stek a écrit :Bronstein : Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ta ‘défense’ de cette photo. Certes il n’était pas nécessaire que les tranches correspondent de part et d’autre. Mais dans tous les cas, on a plutôt affaire à une série qu’à une symétrie. En plus, visuellement, pour renforcer la symétrie, il me semble que laisser apparaitre le ‘carré’, entre l’auteur et le titre, du dernier livre aurait été mieux (même si je suppose que tu as privilégié l’égalité de surface de part et d’autre du milieu…). La symétrie aurait été plus évidente si tu avais mis, par exemple, un rouge, 2 noirs, 2 rouges, 2 noirs, 1 rouge. Accessoirement on obtenait aussi une symétrie des noms d’auteurs
J'aurai pu, mais j'ai pas pensé à tout cela... Sans doute parce que je ne suis pas trop "mise en scène" (je sais il y a des exceptions...) mais plutôt à saisir un bout de réel, et que naturellement on range les livres par auteur

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#832 Message Ven 15 Mai 2020 22:19

stek a écrit :Un peu honteux, j en'arrive que maintenant avec mes commentaires sur symétrie...
Dasie : joli sujet bien dans le thème même si on sent bien que la symétrie n’est pas parfaite. La zone du bas (plus d’un quart de la photo) me parait un peu importante alors qu’elle n’apporte rien. Elle serait sans doute moins gênante si le bas était inversé avec le haut
Bronstein : Je ne suis qu’à moitié d’accord avec ta ‘défense’ de cette photo. Certes il n’était pas nécessaire que les tranches correspondent de part et d’autre. Mais dans tous les cas, on a plutôt affaire à une série qu’à une symétrie. En plus, visuellement, pour renforcer la symétrie, il me semble que laisser apparaitre le ‘carré’, entre l’auteur et le titre, du dernier livre aurait été mieux (même si je suppose que tu as privilégié l’égalité de surface de part et d’autre du milieu…). La symétrie aurait été plus évidente si tu avais mis, par exemple, un rouge, 2 noirs, 2 rouges, 2 noirs, 1 rouge. Accesssoirement on obtenait aussi une symétrie des noms d’auteurs
Blueh : je ne suis pas fan de ces couleurs et le flou me gêne un peu mais je ne peux que reconnaître que le thème est là.
Gregdakt : sans doute ma préférée de la semaine. Je n’aurais jamais pensé à ce type de photo mais en la voyant c’est une évidence
Mickarl :Jolie photo en elle-même. C’est juste que la symétrie (bien présente pourtant) ne saute pas aussi facilement aux yeux.
Sernine : j’avais eu une idée un peu de ce type mais en moins effrayant a priori (ce n’est sans doute pas te faire injure que de dire que tu es effrayant sur cette photo). Pour la symétrie, ça fonctionne bien pour chaque photo séparément mais pas l’une avec l’autre à cause de la position des épaules, trop différente. Du coup, pourquoi ce diptyque ?
Piervalc : Sur le sujet principal (les verres) l’absence de symétrie saute aux yeux, principalement à cause de la ligne noire qui accentue le décalage. En revanche le jeu de lumière sur les verres semble montrer plus de symétrie (gâchée par la présence des verres… mais sans les verres pas de reflets ! Damned !). Bref ta photo est intéressante mais pas simple pour en optimiser le résultat…
Busoqueur : Oui la symétrie y est mais c’est un peu minimaliste à mon goût
Midship : Le principe y est. Je trouve dommage qu’on ne voit pas un peu mieux les lignes noires qui auraient renforcé la symétrie (même si verticalement ce n’est pas parfait)
Nic60 : symétrie convaincante. Dommage (à mon goût) que tu n’aies pas densifié un peu le traitement et que tu n’aies pas redressé un peu les verticales de droite et gauche (mais le faire, n’apporte pas plus de symétrie)
Et ma symétrie, elle est où ma symétrie ? :fessee: :fache:

:trinque:
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »