Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 879
/

#3889 Message Dim 22 Jan 2012 15:19

Dresseur en chef: Alphagard
Fin du spectacle: Lundi 23 janvier (2012) vers les 20h30

106222
#106222: Consulté 1083 fois
Exifs
[noindex]
Dernière édition par sernine le Mer 21 Nov 2012 10:36, édité 1 fois.

oudjat45
Photos : 1205
/

#3890 Message Dim 22 Jan 2012 17:18

106245
#106245: Consulté 1076 fois
Exifs
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

titifiole
Photos : 53

#3891 Message Dim 22 Jan 2012 21:49

106289
#106289: Consulté 1060 fois
Exifs
[noindex]
Dernière édition par titifiole le Dim 06 Jan 2013 12:54, édité 1 fois.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

manu2023
Photos : 273
/

#3892 Message Dim 22 Jan 2012 21:51

Alphagard est gâté sur ce coup, le moins qu'on puisse dire ce que le mot interprétation fait un carton ici :commeca:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

R-T
Photos : 661

#3893 Message Dim 22 Jan 2012 22:52

@titifiole
Carrément à l'opposé de la mienne, comme quoi on peut faire la pluie et le beau temps en logiciel,
heureusement pas dans la vraie vie, sinon on s'entretuerait ! :lol:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

zaz
Photos : 114
/

#3894 Message Dim 22 Jan 2012 23:48

Alphagard a écrit :
zaz a écrit :Une nouvelle qui est forcément hors course.
................... !

Pas forcément hors course: dis moi laquelle tu veux voir participer au jeu avant lundi 20h00
Je donnerai mon ressenti sur les deux mais seule la première, postée le 16/1 participera sauf avis contraire de ta part

Ne change rien, deux avis me raviront !

titifiole
Photos : 53

#3895 Message Lun 23 Jan 2012 07:18

Tu as raisons R-T, si on pouvait faire la pluie et le beau temps, se serais un gros bordel !
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#3896 Message Lun 23 Jan 2012 16:23

manu2023 a écrit :Alphagard est gâté sur ce coup, le moins qu'on puisse dire ce que le mot interprétation fait un carton ici :commeca:

T'as raison manu ! :mrgreen:
Le Pb c'est que, pour faire les coms, ça va demander du temps et de l'espace sur le Fofo :oops:
Quant au choix du seul et unique gagnant et de ses dauphins ça va être "cornélien" parce que, jusqu'ici, y'a rien que du beau, du bon et que de l'agréable à regarder :commeca: :surpris:
Very hard work! :glups:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

stefspirit
Photos : 4417

#3897 Message Lun 23 Jan 2012 17:42

j'avais presque oublier ta pdv ... :oops:

106337
#106337: Consulté 1006 fois
Exifs
.

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#3898 Message Lun 23 Jan 2012 20:05

Fin du spectacle: Lundi 23 janvier (2012) vers les 20h30 -chaud le raw j'ai eu
106351
#106351: Consulté 994 fois
Exifs
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Alphagard
Galeriste

#3899 Message Lun 23 Jan 2012 20:13

joulzy68 a écrit :-chaud le raw j'ai eu

:contrat: reste 1h15
Au taf les retardataires :ange:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Alphagard
Galeriste

#3900 Message Lun 23 Jan 2012 21:36

Game over !
Bon va falloir faire les coms, :roll: heureusement j'avais un peu anticipé anticipé :wink:
Et après faudra juger :ange:
A t'ta l'heure :zen:

Alphagard
Galeriste

#3901 Message Lun 23 Jan 2012 22:29

106386
#106386: Consulté 961 fois
Exifs

Postulat de départ:
Je n'aime pas les cadres rajoutés, cependant…………
seuls les imbéciles dogmatiques ne changent jamais d'avis ……..CQFD!

Mea culpa,
Beaucoup des traitements présentés ont fait ressortir une "pétouille" que je n'avais pas remarquée dans le coin inférieur droit, dans l'eau.
Je n'en ai pas tenu compte! Certains l'on quand même vue bravo aux yeux de lynx des "tamponneurs" "correcteurs" ou "recadreurs"!

pschitt
Très beau N&B, bien contrasté comme je les aime et qui restitue très bien l'atmosphère d'après averse de la PdV. La progressivité du dégradé du ciel suggère l'arrivée ou le départ de l'averse J'aime bien le recadrage carré et le positionnement des bateaux. C'est rare que j'apprécie les cadres, mais, là, les proportions du cadre blanc sont bien choisies

ceslawas
Une autre interprétation N&B, agréable. Le recadrage "portrait allongé" va bien avec la hauteur des mâts. Cependant je la trouve un peu molle. On distingue une sorte de "halo" diffus autour de la mâture et du gréement des voiliers. Pour moi, les proportions du cadre mettent moins bien en valeur le travail effectué, trop fin

manu2023
La on est passé de mars à juillet, belle mise en lumière. Un beau travail de "tamponnage" de lampadaire qui replace le cliché dans une ambiance marine à "voile" très 19eme siècle. Une petite dominante "bleu/violet" dans l'eau, pas désagréable, (sans doute les lunettes), rien à dire sur le cadre; j'aime bien . Je me demande pourquoi le gréement des voiliers apparaît aussi blanc alors qu'il est plutôt gris foncé ou marron au naturel?

Zaz
1-En effet, t'as le cafard, cafard, cafard, cafard, ….. OK pour le format carré et le positionnement des bateaux, mais…… on est en Islande pendant l'éruption de ce volcan au nom imprononçable, Ca se défend mais j'aime pas trop
2- Encore plus le cafard. Néanmoins le grain lui apporte quelque chose. Je trouve les coques mieux rendues. Cependant je reste inquiet pour ton état d'esprit, vraiment cafardeux, ça doit être le temps et la pollution à Paris, descend faire un tour au soleil, chez moi ça brille et les emmerdes deviennent moins insupportables!

Scampy
Une autre belle mise en lumière, avec un dégradé agréable sur le ciel. C'est chouette, mais je trouve, à mon goût, que tu as trop "tiré sur les curseurs" dans les verts, bleus et jaunes. Ton traitement a fait ressortir les aberrations chromatiques (propres à l'objectif utilisé et au "process" de l'Alpha 200, c'est pas un A900 ou un A77 et le cailloux pas un CZ) On voit les franges "bleu/jaune" sur le mat du réverbère moderne sur la rive gauche

R-T
Encore un changement de saison. Je retrouve les couleurs de la digue en juillet, les couleurs du voilier bleu me plaisent bien mais le ciel me semble artificiel (si on est en juillet ☺) OK pour le recadrage en carré et le positionnement des voiliers. J'aime moins ce cordon de brume verdâtre sur l'horizon et le cadre me semble un peu fin pour le format (tant qu' a faire d'en mettre un)

Hellevoet
Une très belle bichromie dans une teinte bien choisie et très bien maîtrisée. Le recadrage carré et le cadre noir avec son filet blanc me vont très bien. Un beau rendu de tous les tons, un traitement du ciel et de l'eau aux "p'tits oignons". Comme chez "pschitt", ce ciel me parle, arrivée d'une nouvelle averse ou départ de la précédente?????, ça me plait beaucoup

Zedthedragon
Je m'attendais à un "super délire" ou à une belle fusion de clichés de notre nouveau "schtroumpf", pari gagné! Une très belle "fusion/intégration": pas un "femtometre" d'écart sur l'horizon, seul un agrandissement à 400% permet de, tout juste, déceler une légère différence de teinte et de texture entre les deux "eaux" de chaque cliché. Par contre, tu aurais dû "tamponner" la "balise tribord"(verte) d'entrée de port de mon RAW (quand on a pratiqué la voile, on voit que sa taille est disproportionnée par rapport à celle du phare du cliché que tu as intégré, surtout le panneau solaire de la balise)
Remarquable travail (as usual, mais peut être trop "as usual" ☺) qui mérite un "α award " du jury, catégorie "assemblages". C'est techniquement super mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais

Burma
Belle créativité, bel assemblage, beau "pèle mêle". Les couleurs et la douceur des tons me plaisent bien, un jeu de transparences sympa et bien réalisé. J'aime beaucoup, c'est techniquement superbe mais, même remarque que pour Zed:
Remarquable travail qui mérite un "α award " du jury, catégorie "créative".

P-Lib
Hors humour quelque peu noir attachons nous au boulot effectué! J'aime bien la mise en lumière de ce RAW un peu tristounet au départ. Peut être as tu un peu tiré sur les curseurs, cela se voit sur la couleur des cordages en tas sur le ponton un peu trop "flashy"; le bleu de la coque du premier voilier me paraît un peu trop….bleu foncé; néanmoins un rendu que je trouve assez agréable et intéressant

xg1956
J'aime aussi beaucoup cette mise en lumière, le cadre aussi est original. Cependant……., j'ignore d'ou cela vient, et je pense que c'est involontaire, sans doute dû au traitement appliqué ou au logiciel utilisé ou plus certainement à un paramétrage erroné du redimensionnement à l'export, il y a un effet de "banding" et/ou d' "à plats" (grossièrement pixelisés) dans le ciel, des "taches" rosées apparaissent dans l'eau (tout cela sans agrandissement) L'histogramme le confirme:il ressemble à un "peigne". C'est assez désagréable, dommage.
Sans cela le travail effectué me plait bien et me paraît très naturel et très soigneux.

Telim
Un beau N&B avec un très léger virage et, je pense un ajout de grain. Rendu d'ensemble (cadre et cliché) dans la veine "fin 19eme début du 20eme siècle". Le ciel est très bien rendu tu es allé chercher ce qu'il faut la ou il faut. Ca me plait bien. Le format allongé lui va aussi très bien. Il est dommage que tu n'ai pas tamponné le réverbère moderne, ou recadré un poil, sa présence gâche le cachet 1900 de ton travail.
Il y a une sérieuse concurrence sur les mono et bichromies ☺

Roouul
Beau travail de mise en bichromie, avec un dégradé intéressant sur le ciel. Le format recadré est aussi intéressant. La coque du bateau (ex)bleu me paraît manquer un peu de détails et un peu "bouchée" (on y perd un peu du relief des coques apporté par la réflexion de la lumière sur l'eau) L'ambiance est assez sombre, j'aime assez

mavrick67
Belle mise en lumière et en monochromie dommage que le ciel soit un peu "grillé" en haut et quelques petits halos apparaissent sur certains contours. Beau travail de tamponnage de la rive gauche du grau.
T'as pas fait dans le détail, et ça m'embête un peu la disparition de cette rive, peut être parce que je connais .
Mais ça vaut un "α award " du jury, catégorie "tampon"

one-eye
Original, un peu excessif, les couleurs ne me paraissent pas du tout naturelles. Notamment les verts de l'eau et de l'herbe, les bleus du bateau. Un "halo" façon "ghost" apparaît autour des bateaux….bizarre! (je l'ai repré en premier sur la vignette dans le "film fixe" de Lightroom) Tu as utilisé la version d'essais de Photomatix (le 'filigrane" apparaît sur l'image, avec la version d'essais d'Olonéo Photoengine" cela aurait été plus "naturel" je pense), cela explique certains rendus et les halos qui apparaissent, surtout en HDR mono image, (à éviter à mon avis) ..
Je n'aime pas trop mais, néanmoins, ce traitement accroche le regard; on aime ou on aime pas…….

sernine
Encore un beau N&B avec un ciel bien "sorti", cependant les drisses et les haubans apparaissent en blanc, bizarre Une re-saturation partielle des fanaux des balises d'entrée de port (difficile à voir dans ce format) c'est sympa mais vraiment très et trop discret. Un recadrage> agrandissement les aurait rendus plus visibles
Ça vaut un "α award " du jury, catégorie "furtivité"

oudjat45
Un N&B doux à l'ambiance mélancolique et automnale. Je regrette un peu les"'à plat" noirs, sans détails, de la coque du bateau bleu et du bordage bleu du bateau blanc, on y perd aussi l'éclairage et le débouchage apporté par la réflexion de la lumière sur la coque par la surface de la mer; dommage sinon j'aime assez bien qu'un poil gris

titifiole
titifiole à pris des cours chez Harry Potter pour nous faire "transplaner"!
Superbe ambiance d'un petit port du plat pays, Brel serait content. Une brume réaliste et très bien rendue et bien "amenée" dans le cliché, ni trop ni trop peu, une ambiance "jour blanc" avec un ciel et un horizon qui se confondent presque et un "tamponnage" de ce lampadaire inesthétique très réussi qui nous transporte au début du 20eme siècle. Bonne conservation des "volumes" des coques et de la lumière réfléchie sur celles ci.
Bravo: mon coup de cœur car je n'ai, et n'aurais, jamais pensé à cette interprétation "transplanante" vers le plat pays de ce cliché du Sud

Stefspirit
Remarquable tirage sur parchemin avec une belle et discrète texture. Jolie bichromie avec de belles tonalités façon "trempé dans le thé" un peu japonais. Les bords partant dans le flou donnent un agréable cachet antique et intemporel. On garde les nuances de lumière sur les coques et stef a trouvé l'astuce pour virer la "pétouille" récalcitrante (partie dans le flou et la déchirure du papier).
Un petit "monde flottant"……On dirait un petit port japonais avant fukushima.
Ça vaut un "α award " du jury, catégorie " ukiyo-e" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukiyo-e) j'vous épargne les caractères Japonais
"Ukiyo ( « monde flottant »), dans son sens ancien, est lourdement chargé de notions bouddhiques, avec des connotations mettant l'accent sur la réalité d'un monde où la seule chose certaine, c'est l'impermanence de toutes choses " (source wikipedia)

joulzy68
Une belle carte postale des années 30. On dirait de la "Plus X 125 ASA", "poussée vers les 400 ASA" au développement avec un beau grain argentique. Les tons sont bien d'époque, le cadre va bien avec les photos d'époque en 6x9 sorties de chez "Cot-cot Kodak", les caractères de la légende du lieu sont cohérents avec la datation au carbone 14 et l'intégration du timbre et du "cachet d'la poste" est bien faite. .
Cependant, tu aurais peut être dû tamponner ce réverbère moderne pour le moins anachronique. Et éviter le "www.alphadxd.fr" . J'aurai bien vu une "resaturation" partielle sur le timbre (5c vert de 1907, je pense)

Mon quarté toutes catégories: titifiole, Hellevoet et pschitt ex-aequo, manu2023

Si il y avait une catégorie "bichromie": Hellevoet, pschitt, stefspirit et un accessit à telim
Si il y avait une catégorie "couleur" :titifiole, manu2023, Burma

Donc "titifiole" à toi les clefs de la ménagerie pour une semaine, tu as détrôné pschiit et Hellevoet dans la dernière ligne droite par cette interprétation inattendue, poétique, mélancolique et subtile

Vous avez tous réussi à m'étonner, me séduire et il fut très dur de donner le "coup de scalpel" final, bravo!

Mon jugement est bien sur très subjectif ;mes regrets sincères pour les copains qui ont bien bossé et qui ne sont pas dans le quarté

Merci pour ces 20 participations, c'est beau!

Petite remarque:
Si j'avais un cours à donner sur "l'histogramme" je pourrai me servir avec bonheur de tous ceux de ces interprétations, c'est un riche matériel pédagogique ! Y'en à pas un presque identique à l'autre!

A toi titifiole, envoie un beau RAW!
[noindex]
Dernière édition par Alphagard le Sam 16 Fév 2013 23:35, édité 1 fois.

manu2023
Photos : 273
/

#3902 Message Lun 23 Jan 2012 22:43

je vais relire à tête reposée, en tout cas un travail titanesque de comm', bravo alpha, et bravo à titi !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#3903 Message Lun 23 Jan 2012 22:45

ça c'est du commentaire, et ça mérité un Alpha Award, chapeau Alpha Guard pour la précision et la cohérence de tes propos :) !! :clap: :clap: :clap:

A la base il est vrai que tout le monde part d'un fichier unique, et quelles interprétations nous avons eu.

Chapeau encore pour la façon de procéder, et titi une tite fiole supplémentaire sioux plaît. :trinque:

RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

mavrick67
Photos : 767

#3904 Message Lun 23 Jan 2012 22:47

:clap: :clap: :clap: bravo titifiole et à tous les autres participants :commeca:

merci alphaguard pour tes coms :wink: il y avait du boulot cette semaine :mrgreen:

Aller, titifiole, fait pêter le raw :pouet:

amic

Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »