Bien, j’y suis ! La partie où je suis très loin d’être le meilleur ! (les long discours)
Pour ma part, je voulais voir ce que cette photo donne dans différente mains. Et je dois dire que vous avez réussi à faire des traitements tous différent. De quoi donner des idées pour de prochains traitements.
Le premier travail que j’ai réalisé, c’est de supprimer les filles électriques, ainsi que la cabane sur la gauche. Les puriste dirons « c’est sur la photo donc on ne touche pas ! » mais je ne peux pas m’empêcher tamponner avec Photoshop.
Voyons maintenant vos traitements par ordre d’apparitions sur le forum :
oudjat45 : augmentation du ton orangé du ciel, ainsi que le rehaussement des contrastes, tout est dans la retenue. Ce qui permet de gardé le côté naturel de la scène.
Karbon70 : traitement N&B classique, avec ce petit grain qui nous fait croire aux photos d’antan, celles de nos grands-parents, nostalgie quand tu nous tien !
Pardalisblue : premier tamponnage des éléments perturbateurs. Avec un traitement agréablement froid, qui me donnerais le doute sur la date de prise de vue. Et se vignetage décentré qui permet paradoxalement de recentré la scène.
P-Lib : ciel orangé matinal, ce traitement sur les cabanes donne une impression de légère brume. Ce n’ai pas forcement ce que tu cherchais, mais le résultat est bon. (Je crois que tu as un pétouille sur ton capteur)
[noindex]
Telim : je dirais la même chose que pour Karbon70, sauf que le sépia nous rend encore plus nostalgique, avec cette fois ci une image qui nous viens de nos arrières grands parents. lol
Ceslawas : voici un autres N&B différents des autres (sur le rendu du gris), ce détourage façon parchemin, me fait penser à une vielle carte postal. Si vielle que les câbles électriques n’existaient pas !
joulzy68 : paisiblement douce et chaude, ce floutage au premier guide notre regard sur les cabanes.
mitrailleur fou : image recadré, avec une monté dans la saturation des vert (un peu trop à mon sens) qui m’évoque le printemps.
Zedthedragon : le premier et unique format carré de la série, carré comme les cabanes. Mais pour le coup, le ciel qui n’apporte pas grand-chose, est peut-être trop présent ? En tout cas Jolie rendu des couleurs.
manu2023 : jolie le phantasme de la sirène, le détourage est bien fait sans oublier l’ombre sur le filet et le reflet sur l’eau. Les bandes noires ajoutée me font croire que cette image est tirée d’un film !
Fromus : tu as raison le naturel y a que çà de vrais, mais il y a juste un peu trop de bleu dans les noirs.
Burma : il y a un côté irréelle dans cette image qui me plais, un traitement qui m’interpelle ! Avec un mais, la même remarque que pour Fromus, le bleu dans les noirs !
dje1050 : le filtre orange que tu as appliqué, ne donne pas la même impression que pour les autres ! Pour le coup, j’ai l’impression d’une lumière rasante d’un couché de soleil.
R-T : très réchauffé comme tu le dit, un style noir et jaune qui irait très bien dans la chambre de mon fils.
Hellevoet : si tu avais enlevé les parasites électriques, on aurait pu croire à une calligraphie (ou un truc comme çà) l’ancêtre de la photo. Encore plus vieux que les N&B de Karbon70 et Telim. Sauf que les fils électriques ne me gênent pas, avec ton rendu, je trouve qu’ils ont leurs places.
Alphagard : un autre effet vielle photo. Je dirais un sépia lumineux.
Stefspirit : traitement qui pour moi n’est pas un N&B ? Mais plutôt une désaturation des couleurs qui fait pensée au N&B, j’ai l’impression de distingué du vert dans l’herbe ? (subtil)
mavrick67 : et voici le dernier rendu, orangé paisible, et débarrassé de parasites. Très jolie.
Ouf ! Je souffle……. Dur ! Dur ! Cet exercice. Je vous ai dit la manière dont je voie votre travail, mais en aucun cas je n’ai voulu vous donne une critique négative ! Si c’est le cas, je m’en excuse.
Et maintenant le verdict………..roulements de tambour………… BURMA.
Je te remets le flambeau tu es le nouveau « maitre du jeu »
C’est le traitement qui m’a le plus tapé dans l’œil, et j’aimerais bien que tu m’en dises un peu plus sur la manière dont tu as travaillé ses couleurs ?
Un grand merci à tous et bravo.