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Bronstein
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#177
Message Sam 30 Jan 2021 09:29
Un premier retour sur les commentaires, sel de ce fil... fab21 a écrit :Bronstein : je ne vois que des fenêtres, un regardeur non-averti verrait-il 7?
blueh a écrit :Bronstein : il fallait connaitre le sujet du thème pour comprendre, une pensée complexe comme diraient certains
dasie a écrit :Avec Bronstein c'est une ambiance grise de banlieue, une belle image même si le chiffre 7 ne saute pas aux yeux à première vue.
Une pensée complexe! Et dire que je me suis pris si souvent "trop simple" au concours du mois! Mais peut-être que ma démarche en amont est trop complexe, pour arriver à un résultat trop simple en aval? En tout cas c'est bien aussi que le sujet ne se révèle pas au premier coup d’œil ? Je concède, pas du tout, c'est un problème... Sinon ce n'est pas la banlieue, on est au cœur d'Orléans... danielle17 a écrit :Bronstein: sept vertical et horizontal, un cadrage très propre comme je les aime  ! Pour la compo, peut-être 1/3-2/3, dans un carré pour conserver les 7 rangées ? A voir...
JJ a écrit :Bronstein : as-tu essayé en ne conservant que les 7 balcons à droite ? Pour autant, je ne souhaiterai pas habiter là .
Piervalc a écrit :Bronstein: du béton vertical (x7) et horizontal (x7), une composition réussie, le mystère plane-t-il encore sur la contrainte supplémentaire ?
Effectivement, peu de mystère sur la contrainte : des diptyques avec cadrage vertical en 3:2 (même si je ne m'interdit pas des variantes). Du coup cette contrainte ne m'a pas permis de conserver les 7 rangées pleines (ce qui aurait été mieux) et une barre verticale m'empêchait un cadrage plus large...Et je ne pouvait pas ne garder que la photo de droite... Je vais essayer au cours des 52 semaines de dépasser la simple juxtaposition de deux photos. C'est pas gagné, mais même si je ne sort qu'une "pépite" dans le projet cela suffira à mon bonheur... Merci pour vos commentaires, toujours utiles, jamais futiles... 
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Bronstein
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#178
Message Sam 30 Jan 2021 09:51
J'ai déjà la semaine 3 en magasin. La météo m'a aidé... Par contre page blanche sur la semaine 2...
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Bronstein
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#179
Message Sam 30 Jan 2021 10:59
Finalement en parcourant à nouveau les photos de la semaine, je me suis aperçu que je poursuivais le chemin subliminalement...
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madkarim
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#180
Message Sam 30 Jan 2021 14:00
Merci à tous pour vos messages, ils vont m'aider à progresser. Juste une petite intérogation: blueh a écrit :Projet 52, saison 7, semaine 2 : Route, rue, chemin...
madkarim : original, mais la pdc est un poil courte
"PDC"... C'est quoi ça? point de chute??? 
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gregdakt
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#181
Message Sam 30 Jan 2021 14:04
c'est une bonne image : PDC c'est la profondeur de champ : la zone de netteté de ta photo en profondeur (sur ton axe de vue donc) cela comprend donc des éléments avant l'objet que tu visais, sur lequel tu as effectué la mise au point (là ce sera l'acronyme MAP  ) et des éléments derrière l'objet que tu visais : entre ces deux limites de netteté cela s'appelle la profondeur de champ. Elle varie avec l'ouverture, plus tu ouvres plus elle "raccourcit"
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gregdakt
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#182
Message Sam 30 Jan 2021 14:06
j'oubliais de préciser, si tu shootes un objet qui s'étire en longueur (tiens une rame de train, tu auras du mal avoir la netteté du premier au dernier, ou un spaghetti..)
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#183
Message Sam 30 Jan 2021 14:34
gregdakt a écrit :c'est une bonne image : PDC c'est la profondeur de champ : la zone de netteté de ta photo en profondeur (sur ton axe de vue donc) cela comprend donc des éléments avant l'objet que tu visais, sur lequel tu as effectué la mise au point (là ce sera l'acronyme MAP  ) et des éléments derrière l'objet que tu visais : entre ces deux limites de netteté cela s'appelle la profondeur de champ. Elle varie avec l'ouverture, plus tu ouvres plus elle "raccourcit"
Bah oui, c'était trop évident!!! Profondeur de champs... pourquoi cela ne m'a pas sauté aux yeux!!!??? Et juste pour être sur d'avoir bien compris, l'image aurait été plus homogène (plus sympa à l'œil...) en ayant le haut de l'image plus net? Donc j'étais à l'ouverture 10, j'aurais du fermé encore un peu mon diaph de 2 ou 3 en plus ? Merci pour l'éclairage de ma lanterne!!! 
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#184
Message Sam 30 Jan 2021 15:55
Semaine 2 Route, rue, chemin... Au détour d'un chemin

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#185
Message Sam 30 Jan 2021 16:10
gregdakt a écrit :j'oubliais de préciser, si tu shootes un objet qui s'étire en longueur (tiens une rame de train, tu auras du mal avoir la netteté du premier au dernier, ou un spaghetti..)
qu'est ce que vous avez contre le spaghetti, il suffit de le rouler autour de la fourchette pour réduire la profondeur de champs 
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac "A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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#186
Message Sam 30 Jan 2021 16:15
madkarim a écrit :Et juste pour être sur d'avoir bien compris, l'image aurait été plus homogène (plus sympa à l'œil...) en ayant le haut de l'image plus net? Donc j'étais à l'ouverture 10, j'aurais du fermé encore un peu mon diaph de 2 ou 3 en plus ?
je sais pas dans le cas de ton image mais parfois toute l'astuce est de positionner la zone de netteté à un endroit et laisser peu dans le flou la suite du sujet (pour les sujets "longs"), je n'ai pas la réponse exacte mais tu peux faire des essais à différentes ouvertures et juger
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#187
Message Sam 30 Jan 2021 16:22
madkarim a écrit :gregdakt a écrit :c'est une bonne image : PDC c'est la profondeur de champ : la zone de netteté de ta photo en profondeur (sur ton axe de vue donc) cela comprend donc des éléments avant l'objet que tu visais, sur lequel tu as effectué la mise au point (là ce sera l'acronyme MAP  ) et des éléments derrière l'objet que tu visais : entre ces deux limites de netteté cela s'appelle la profondeur de champ. Elle varie avec l'ouverture, plus tu ouvres plus elle "raccourcit"
Bah oui, c'était trop évident!!! Profondeur de champs... pourquoi cela ne m'a pas sauté aux yeux!!!??? Et juste pour être sur d'avoir bien compris, l'image aurait été plus homogène (plus sympa à l'œil...) en ayant le haut de l'image plus net? Donc j'étais à l'ouverture 10, j'aurais du fermé encore un peu mon diaph de 2 ou 3 en plus ? Merci pour l'éclairage de ma lanterne!!! 
pdc = pas de chance plus sérieusement voir ici pour calculer la profondeur de champ et connaitre l'hyperfocale 
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Message Sam 30 Jan 2021 16:34
Bronstein a écrit :Un premier retour sur les commentaires, sel de ce fil... dasie a écrit :Avec Bronstein c'est une ambiance grise de banlieue, une belle image même si le chiffre 7 ne saute pas aux yeux à première vue.
... Sinon ce n'est pas la banlieue, on est au cœur d'Orléans...
dasie voulait sans doute faire allusion à la banlieue chique parisienne qu'est Orléans 
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#189
Message Sam 30 Jan 2021 17:01
dasie a écrit :Blueh : ... mais pourquoi la plaque de cuisson comme fond aux allumettes ?
pour essayer d'unifier et harmoniser les couleurs 
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac "A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"
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Message Sam 30 Jan 2021 17:10
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Dernière édition par MacManus le Dim 31 Jan 2021 11:15, édité 1 fois.
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Message Sam 30 Jan 2021 17:39
MacManus a écrit :Pas facile comme thème ! Bon week-end à tous
Juste un conseil : tu peux aussi poster directement tes photos sur le forum. Comme cela, le jour ou tu les supprimes de Flicr le fil conserve sa cohérence...
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Message Sam 30 Jan 2021 18:25
Bronstein a écrit :MacManus a écrit :Pas facile comme thème ! Bon week-end à tous
Juste un conseil : tu peux aussi poster directement tes photos sur le forum. Comme cela, le jour ou tu les supprimes de Flicr le fil conserve sa cohérence...
J'ai un abonnement à vie Bon en fait non... Ça serait trop dommage de perdre mes chefs-d'œuvre Allez, je fais ça dès que possible !
Dernière édition par MacManus le Sam 30 Jan 2021 21:04, édité 1 fois.
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