Merci pour vos propositions intéressantes!
En résumé je vois deux grandes familles dans ce que vous proposez, avec un parti pris plutôt chaud (le rico, alpha, spilou, patbobone, bronstein et divil) et un parti pris plutôt froid (Midship, orekaman, fabco). Et c'est justement toute la difficulté avec ce raw de trouver l'équilibre entre les deux!!
Dans mon idée, le premier plan à l'ombre doit avoir une tendance vers le froid, alors que l'arrière plan éclairé doit avoir une tendance vers le chaud....bonjour le bazar.
Alors dans l'ordre:
midship:
Tendance froide assumée, c'est plutôt bien finalement, mais un peu too much je trouve (le volcan est un poil trop bleu). Le premier plan est peut être un poil dense, sinon le reste est bien équilibré.
le rico
Tendance chaude!! Trop jaune pour moi, surtout le premier plan et les nuages. Encore une fois les arbres sont un peu denses mais globalement l'équilibre reste bon.
J'aurais pas fait comme cela, mais ça reste agréable!
alpha7002010
Un peu comme précédemment, mais il y a des surprises sur le volcan qui tire sur le cyan en haut et sur le magenta en bas, pareil dans les nuages. Le premier plan est un peu chaud, mais par contre il est pas mal rendu niveau luminosité.
orekaman
Comme pour Midship. A la différence que le premier plan a été assombri et un peu recadré, ça guide le regard vers la montagne ce qui est pas mal (le côté dense du premier plan est du coup moins génant ici). L'équilibre est bon, le rendu assez doux.
spilou73:
Recadrage puissant!! T'as été le seul à proposer cela, ce qui évite le problème du premier plan, bien vu!
Par contre c'est franchement trop chaud à mon goût et quand même un peu trop serré comme cadrage.
fabco x2:
- La première est trop froide je trouve et avec trop de clarté ou de texture. l'image est aussi trop égalisée, du coup elle est assez plate et on ne sait pas quoi regarder.
- La seconde est bien mieux au niveau tonal (moins froide), mais avec toujours des ombres trop remontées. En remettant un peu de ces ombres ça devrait être bcp plus naturel je pense!
patbobone:
Un parti pris assez dense qui claque bien, le volcan est très joli comme ça. Mais le reste est quand même un peu trop chaud à mon sens et peu naturel. La transition 1er-2eme plan est bien rendue.
Bronstein:
Comme pour Spilou sur la balance des blancs. Le premier plan est débouché juste ce qu'il faut, bien vu. Par contre le ciel est un peu bizarre de même que les flancs du volcan.
divil:
Clairement une rivière à cet endroit ça en ferait un spot de fou!!!! Bien vu

T'es parti sinon sur l'inverse de mon idée de départ, avec un ciel un peu froid et un avant plan un peu chaud. T'as boosté pas mal la vibrance ou la saturation, mais c'est joli même si un peu exagéré.
Dans l'ensemble ça donne un bel équilibre, assez peu naturel mais très plaisant.
Mon tierce du coup:
1 Divil
2 Le Rico
3 Midship
Mon interprétation était ici: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=90995&start=112 ; mais encore une fois sans grande conviction!