Je ne vais vous faire attendre la fin du déconfinement et j'ai ramassé les copies. Voici mes commentaires.
Merci à tous les participants d'avoir traiter cette photo. Comme vous avez pu le voir elle a quelques défauts car elle penche et de plus l'objectif utilisé 16-50 sur un Nex6 déforme un peu. Il fallait donc désincliner la photo et corriger le défaut de l'objectif car sans ça on avait, soit l'eau s'écoulant d'un coté" soit quelques "tours de Pise" sur la photo.
Les interprétations ont été très différentes les unes des autres et les changements opérés ont amené un changement de couleur sur cette photo. J'ai été surpris par les changements de couleurs assez importants que j'illustre sur la figure ci-dessous.

- #339807: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
En effet, la couleur moyenne de la photo est exprimée dans le cadre de chacun des traitements par rapport à la couleur originale. Certains traitements dont le parti pris a été de pousser les curseurs apparaissent bien mais d'autres moins poussés amènent des variations assez importantes.
Je vous livre ci-dessous mes impressions plus basées sur un ressenti que sur des critères objectifs. Allons-y

1 Bronstein

- #339799: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L'eau penche un peu et la correction de déformation due au grand angle n'a pas été corrigée. Le recadrage enlève les bords droit et gauche mais l'eau occupe une grande surface de la photo. L'horizon est au centre de la photo.
2 Le rico

- #339800: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L'eau penche de l'autre coté ce coup-ci et la correction de la déformation m'apparait excessive. Le format panoramique lui va bien et les proportions sont agréables. Par contre les couleurs me paraissent un peu ternes, particulièrement pour l'eau.
3 Fabco

- #339801: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
La correction de l'objectif se traduit par deux tours de pise (aux extrémités). Le panorama est bien équilibré et les couleurs ressemblent bien à la réalité, elles auraient méritées à être un peu plus poussées.
4 Midship Décalage volontaire vers le Sépia

- #339802: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Le décalage volontaire vers le sépia est agréable, la décoloration des bords de la photo intrduit un effet de vieillissement sur une photo d'immeuble modernes. On est dans une l'ère de la prohibition, vente de whisky interdite !! La photo me plait bien, les sépias ne sont pas trop poussés.
5 Snow Application

- #339803: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Le brouillard est tombé sur New York cepandant, l'eau penche à gauche. On perd beaucoup de détail dans la photo, le brouillard est un peu épais à mon goût.
6 Touco

- #339804: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Belle interprétation de la photo, je ne sais pas si c'est de la glace ou une eau tranquille mais dans le premier cas le brise-glace a disparu

Je me suis demandé pourquoi ce virage vers le N&B ? N'était-il pas possible de garder de la couleur ? C'est un très joli traitement.
7 Orekaman

- #339805: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Très belle interprétation. La correction de l'objectif est excessive . L'ajout du ciel et le virage vers des couleurs chaudes de type Hdr sont vraiment intéressants. J'aime beaucoup.
8 Dasie

- #339806: Consulté 1159 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Belles corrections des déformations et des couleurs. Ca rend cette photo très réaliste. On est très proche de ce que j'ai gardé en mémoire. Très beau traitement, bravo. Le panorama aurait pu être un peu plus poussé (cotés).
[noindex]