Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Photos : 250

#14097 Message Lun 04 Mai 2020 20:01

Punaise vous êtes chaud patate!!!!
:waw: :waw: :waw:
:clap: :clap:

Va y'avoir du taf!!!
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

Bronstein
Photos : 1640
/

#14098 Message Lun 04 Mai 2020 20:13

Midship a écrit :Ah ben, si en plus de traîter le RAW, il faut modifier l'heure de prise de vue!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:

Jamais été bon dans le décalage horaire!
Et puis c'est ma liberté!
Longtemps je t'ai gardé...

alpha7002010
Photos : 49

#14099 Message Lun 04 Mai 2020 20:43

et hop[noindex]
339510
#339510: Consulté 1480 fois
Exifs

blueh
Photos : 512
/

#14100 Message Lun 04 Mai 2020 22:39

staurenghi a écrit :et voilà...

à l'agachon....

alpin.jpg

Avanti Savoia ! :mdr:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

snow

#14101 Message Mer 06 Mai 2020 20:13

La session est close, j'essaie de vous faire un retour dans la soirée ou demain matin.
Merci pour vos nombreuses participations, en plus avec de bien belles propositions!!!
Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

snow

#14102 Message Jeu 07 Mai 2020 19:30

Et ben, 17 participations, merci à tous!

Malheureusement pas trop le temps de faire le travail de tout coller dans un fil comme les autres ont pu le faire, mais je vais essayer quand même d'être complet.

Cette photo ne date pas d'hier (2012 je crois), c'était vraiment un moment sympa, calme, lent, doux, le soleil venait de filer et éclairait un poil les sommets qu'on venait de descendre (au fond).

Je me souviens très bien du cadre que je souhaitai, le format 1x2 était clairement dans ma tête et je suis assez stupéfait du nombre de propositions dans ce sens! Et encore plus parce-que quelques-uns ont choisi exactement le même cadrage, qui du coup semble assez naturel (Le Rico, Touco, Renato, Telim). Rétrospectivement j'aime assez le plein ou quasi plein cadre que d'autres ont proposé...Va falloir que j'essaye aussi!

Niveaux traitement des couleurs, j'avais essayé de conserver la douceur du moment, en trichant toutefois un peu pour illuminer l'image. Cette fois-ci je vois qu'on diverge (et que vous divergez aussi entre vous) pas mal par rapport à ce que j'imaginai, ceux qui pour moi ont tapé au plus proche seraient Nelson, Orekaman, Pschiit, Bronstein et Jclaude. Mais globalement il n'y a aucune proposition qui me déplait complètement, et quelques propositions surprenantes et bien vues!

Évidemment l'idée c'est pas de coller à mon interprétation (qui vaut ce qu'elle vaut), mais c'est pas facile de s'en détacher totalement et ça biaise forcément aussi un peu le jugement. Chouette exercice !

Le rico
Déjà dit, mais le cadrage me plait, c'est en tout cas comme cela que je voyais la photo dès la prise de vue.
La balance des blanc un peu froide est proche de la réalité, ça se voit très bien aux herbes jaunies de l'hiver.
Pour moi le contraste est un peu fort de même que la netteté ressentie, la photo est alors un petit peu dure, bien que le ciel soit très réussi.
L'effet sur la surface du lac est aussi peut être un peu trop accentué.
Du coup c'est un grand oui, même si un poil plus de subtilité me conviendrait mieux.

Nelson
L'image est assez monochrome, du coup je trouve qu'elle supporte assez mal le cadrage original. Je pense que c'est du fait qu'il n'y a pas réellement de point de fuite ou de mouvement, et donc l'image telle que proposée me parait un peu trop "plate".
Cela dit, je trouve l'équilibre des tons très réussi malgré le parti pris et une vraie douceur sur le lac ou à l'arrière plan (même si la compression fait mal!). Pas trop fan des tons magentas qui trainent sur les montagnes.
Une bonne interprétation je trouve dans l'ensemble, qui mériterait je pense un peu de travail supplémentaire.
En fait un mix du genre "Le Rilson" serait top!

Divil
Ici le cadrage brut se supporte mieux je trouve du fait de l'hétérogénéité du Ciel. Il manque quand même un petit quelque chose au premier plan (la faute à qui?!).
La balance des blancs un peu chaude a été choisie par pas mal d'entre vous. Je trouve que le rendu est sympa, même si ça donne l'impression que l'heure est autre (plus tôt en l’occurrence).
Les contrastes sont encore un peu fort à mon goût, mais si on fait abstraction de l'heure de prise de vue, je trouve que ça donne bien.
Mention pas très réaliste, mais esthétique!

Midship
Couleurs très proches de Nelson, qui correspondent bien à l'heure de pdv. Mais avec une netteté (clarté?) un peu trop importante à mon goût.
Le format grand large me va bien, mais par contre je trouve qu'il manque du ciel, avec un cadrage un peu moins bas, ou bien en format un peu moins large en regagnant du ciel.
Pas fan de cette interprétation donc

Wolfy
Je n'avais pas du tout imaginé le N&B sur cette photo, intéressant du coup et le ciel ressort pas mal.
Les contrastes restent un peu fort sur la montagne, ce qui est un peu en contradiction avec ce ciel finement rendu.
Bon par contre j'ai clairement un souci de cadrage....il me manque quelque chose!!!!
D'habitude j'aime bien ces formats très larges avec des reliefs comme ça sans réél début ni fin. Mais la il me manque un repère.
Peut etre aussi que la masse noire du versant à droite fait que ton idée ne passe pas très bien.
Donc N&B why not, à creuser, mais cadrage un peu trop osé pour moi !

Touco
Pas mal le décalage temporel et bien réalisé entre le ciel et les montagnes!!
Cadrage nickel, comme pour Le Rico.
Les contrastes sont bien gérés, avec un parti pris sur une tonalité sombre, j'aime bien l'idée!
De même la surface de l'eau est bien gérée et tout reste net....mais pas trop.
Par contre un peu forcé sur le cyan, c'est pas gênant au premier coup d'oeil, mais maintenant je ne vois plus que ça!!
Comme divil, mention pas très réaliste, mais esthétique!

Yves 21
Ahah comment ça il est dégueu mon capteur!!!! T'aurais vu à la fin du voyage...un dalmatien!
Le cadrage est un peu plus large, j'ai encore cette impression de manque de ciel, mais ça passe encore.
Le désaturé-froid est intéréssant, mais donne l'impression qu'il faisait moche ou qu'il est plus tard qu'en réalité
J'ai plus de mal avec la texture de l'eau que je trouve un peu trop accentué et qui joue du coup comme point d'accroche de la photo.
Peut être qu'en étant un peu plus subtile l'image passerait nettement mieux.
Pas convaincu en l'état.

Renato
On dirait un mélange d'Islande en été (l'herbe) et d'Islande en hiver (les montagnes, le ciel).
T'as envoyé pas mal sur la vibrance on dirait.
C'est tout sauf réaliste mais l'image saute à la gueule et je trouve ça très chouette.
Cadrage nickel, un mélange de netteté et de flou bien géré et des contrastes pas trop violents.
Je n'aurai jamais fait un truc comme ça mais j'aime beaucoup!

Orekaman
La première me fait penser à un tirage couleur foiré à l'agrandisseur!
Ca se rapproche pas mal de Nelson, avec le lissage de l'eau en moins et ce parti pris magenta en plus.
Au premier coup d'oeil ça ne me plait pas, mais au bout d'un moment je m'y habitue et ça pose question sur la réalité de la chose, intéressant !
La N&B est à mons sens bien réussi. Le traitement est globalement super agréable, sauf le premier plan qui est gâché par le vignetage, la clarté et la compression.
J'aime bcp malgré le petit souci du 1er plan.

Busoqueur
Un peu dans la veine de ce qu'ont proposé midship et Nelson, une bonne dose de cyan en plus.
Les coups de pinceaux sont bien vus mais trop visibles et le rendu n'est pas homogène avec bcp de halos disgracieux.
Pas homogène non plus car tu accentues le premier plan et estompe l'arrière.
Pour moi ça fonctionne mal.

Telim
On se situe quelque part entre rénato et divil.
Ca me parle plutôt pas mal, en particulier le second plan, même si j'aurai un peu moins forcé sur les contrastes.
En revanche le premier plan est pour moi too-much et n'est pas en accord avec le calme qui se dégage de l'arrière.
Du coup la proposition est sympa, mais pas assez homogène pour moi.

Jmr80
Très proche de la proposition de Nelson avec les mêmes points positifs.
Mais encore une fois la texture du 1er plan est disgracieuse et ne colle pas au reste de la photo.
On dirait un gros coup de vent localisé à cet endroit.
Je me rends compte que c'est super piégeux car effectivement ça donne du mouvement à la photo est un sujet sur lequel on peut travailler. Mais pour moi il faut l'éviter au max (peut être que non compréssé et en grand ça passerait mieux?).

Pschitt
Ce n'est effectivement pas l'heure mais c'est fichtrement bien réalisé (ciel et eau!)
Franchement rien à dire de très frappant sur cette jolie interprétation.
Peut être un petit manque de couleur rosée dans la partie gauche de l'étendue d'eau. Aussi les parties sombres du versant qui semblent un peu aléatoires (mais je suis sur que le passage en srvb + la compression font du mal).
Bravo en tout cas, challenge relevé haut la main.

Staurenghi
Le manque de premier plan est largement comblé, au top!
C'est vrai que vu comme ça ça fait plus lac gelé qu'eau libre.
Sinon le reste de l'image est bien traité, un peu comme Renato la vibrance/saturation en moins.
J'aime beaucoup aussi, avec peut être encore un poil trop de contrastes.

Bronstein
C'est le traitement le plus proche de ce que j'avais imaginé. Avec de couleurs un peu plus chaudes cependant.
J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de l'image, les contrastes sont bien gérés. La luminosité un poil forte compte tenu de l'heure mais j'étais dans le même délire!
La texture de l'eau au premier plan est encore un poil trop importante (la version de pschiiit est du même ordre mais ça se fond un peu mieux avec son choix de couleurs).
Par contre je la trouve ici cadrée un poil trop bas.
Belle réussite, , même si je suis certainement un peu moins objectif ici!

jclaude
Encore un choix de couleur que je n'aurai pas imaginé;
Ca colle bien à l'image je trouve. Le fond un peu nimbé est très sympa aussi (peut être un poil trop quand même?).
Encore une fois la douceur du moment est bien rendue.
Je trouve que c'est toutefois cadré un petit peu trop haut.
Très jolie proposition!

Alpha 7002010
Un peu comme Telim, avec un peu plus de saturation sur le terres.
Les commentaires précédents sur le premier plan (texture trop forte) et les contrastes (violents) sont valables ici aussi.
Mais surtout j'ai l'impression que la balance des blancs est assez incohérentes entre la terre/le ciel et l'eau.
Cela dit ça reste une jolie interprétation aussi!!

Avec tout ça c'est quand même drôlement difficile de faire un choix et un classement. Possible aussi qu'en y revenant plus tard j'aurai un autre avis.

Les propositions qui se détachent sont pour moi celles de : Le Rico, Renato, Pschiit, Bronstein, Staurenghi et Jclaude.
Faut choisir...
En 3 Bronstein, tellement proche de l'image que je voyais au départ, moyennenant quelques petits détails sur le cadrage et la balance des blancs.

Sérieux je suis incapable de choisir entre les propositions de Renato et Pschiit. Du beau travail et des propositions alternatives vraiment belles, chacune dans son genre.

Bon je me lance, honneur à Renato pour tourner, et aussi parce que je n'aurai jamais imaginé la traiter comme cela!

Bravo à tous les deux et merci à tous pour toutes ces propositions qui donnent à réfléchir!!!

et pour clore mon interprétation:

339629
#339629: Consulté 1399 fois
Exifs

[noindex]

touco
Photos : 614
/

#14103 Message Jeu 07 Mai 2020 19:58

Merci snow pour ce retour complet sur ton ressenti.

Bravo à tous pour vos propositions et félicitations à Renato.

Bon, à toi de nous faire bouger les curseurs.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

jclaude
Photos : 117
/

#14104 Message Jeu 07 Mai 2020 20:09

Merci snow pour ces retours, et bravo à chacun d'avoir joué.
Attendons la suite. ;)

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#14105 Message Jeu 07 Mai 2020 20:17

Bravo aux gagnants et aux autres aussi. :commeca:

Merci à toi pour les commentaires.

Pour ma paroisse: je trouvai que le ciel avait peu de structure c'est pour cela que je l'ai coupé!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Telim
Photos : 145
/

#14106 Message Jeu 07 Mai 2020 20:24

Merci pour le (les) retour.
Bravo à tous, et en particulier pour le trio de tête.
Lítill álfur týndur og gleymdur heima hjá mér

nelson
Photos : 28
/

#14107 Message Jeu 07 Mai 2020 20:25

Merci snow pour le boulot d'interprétation et félicitations à Renato.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Bronstein
Photos : 1640
/

#14108 Message Jeu 07 Mai 2020 20:37

Merci snow de m'avoir classé (que) troisième
Vu la densité des analyses depuis la reprise
je redoute de gagner
bravo à tous

orekaman
Animateur
Photos : 890
/

#14109 Message Jeu 07 Mai 2020 20:45

Merci snow pour le retour détaillé sur les interprétations de chacun et bravo au gagnant.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm à 600mm
Mon fil / Flickr

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#14110 Message Jeu 07 Mai 2020 20:56

Yep, merci pour ton retour sur chacune des propositions et bravo pour la tienne qui me plaît aussi beaucoup ! Et féloches à Renato !! On attend ta relance... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Yves21
Photos : 82

#14111 Message Jeu 07 Mai 2020 22:04

Merci de ton retour snow et félicitations au gagnant :)

Renato
Photos : 1434
/

#14112 Message Jeu 07 Mai 2020 22:34

Merci Snow pour tes commentaires et heureux que mon traitement te plaise. Je n'avais pas remarqué l'heure de prise de vue et ce n'est que lorsque j'ai vu la proposition de Pschitt que j'ai compris que c'était plutôt un soleil de minuit. Je me sentais tranquille jusqu'à ce que tu choisisses mon interprétation.
Merci pour cette première place, je vous proposerai une photo demain. :wink:

Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »