Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations
-
dasie - Messages : 4193
- Photos : 1366
- donnés / reçus
Ma proposition pour ce coucher de soleil.
[noindex]
[noindex]
-
- #339016: Consulté 1462 fois
- Exifs
Dernière édition par dasie le Ven 29 Mai 2020 18:20, édité 1 fois.
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
touco a écrit :Onikenji a écrit :Joli travail pour les commentaires !
Petite question : sur ta version tu as un énorme gommage des reflets dans l'eau. Tu l'expliques comment ? (simple curiosité d'apprentissage)
Merci.
Je ne m'en rappelle pas. Je cherche et je te dis.
Bon, à partir du raw original sans modification à part cocher la case de correction des aberrations chromatiques et la case correction de l'objectif, je le balance dans Color Efex Pro 4.
Voici un détail de la zone concernée dans l'image à l'ouverture dans Color Efex:
J'ouvre le filtre "Sunlight", je le règle comme ça en plaçant deux points de contrôle de taille environ 10% dans l'eau.
Le but est de réchauffer un peu l'eau et de remonter son exposition.
Voici le rendu du filtre avec les deux points de contrôle:
Je rajoute le filtre "WHITE NEUTRALIZER", je le règle comme ça en plaçant quatre points de contrôle de taille de d'environ 17% dans l"eau.
Le but est de rajouter du vert dans l'eau.
Voici le rendu du filtre avec les quatre points de contrôle:
Je rajoute le filtre "CONTRAST ONLY", je le règle comme ça en plaçant un point de contrôle.
Le but est de diminuer les HL et de saturer l'eau.
Voici le rendu du filtre avec le point de contrôle:
Pour finir j'ouvre le filtre "LEVELS & CURVES", je le règle comme ça en plaçant un point de contrôle.
Le but est de à nouveau baisser les HL et de monter les BL.
Voici le rendu du filtre avec le point de contrôle:
[noindex]
Dernière édition par touco le Ven 01 Mai 2020 17:35, édité 1 fois.
Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus

Ma version à moi:
[noindex]
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Marrant, on dirait plus un lever de lune sur certaines... 
Allez, voici ma proposition : après suppression des éléments gênants (grue, réverbères) et recadrage, ajout d'une ambiance un peu brumeuse avec rayons de soleil et halo... Le passage en sRVB lui fait vraiment mal mais bon...
[noindex]

Allez, voici ma proposition : après suppression des éléments gênants (grue, réverbères) et recadrage, ajout d'une ambiance un peu brumeuse avec rayons de soleil et halo... Le passage en sRVB lui fait vraiment mal mais bon...
[noindex]
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jclaude - Messages : 1252
- Photos : 117
- donnés / reçus
Hello,
Après une journée, il y a 12 propositions. Magnifique !
Si j’appréhendais un peu de me livrer à l'exercice, je dois dire que c'est vraiment super intéressant de voir la diversité dans les retours. Lorsque c'est sur ses propres images, ces retours prennent bien plus de consistance que la vue des différentes versions des images d'autres personnes.
Allez-y, n'ayez pas peur de gagner...

Après une journée, il y a 12 propositions. Magnifique !
Si j’appréhendais un peu de me livrer à l'exercice, je dois dire que c'est vraiment super intéressant de voir la diversité dans les retours. Lorsque c'est sur ses propres images, ces retours prennent bien plus de consistance que la vue des différentes versions des images d'autres personnes.
Allez-y, n'ayez pas peur de gagner...

-
patbobonne - Messages : 220
- Photos : 182
- donnés / reçus
Ma proposition après quelques coups de pinceaux et de gomme.
[noindex]
[noindex]
-
- #339045: Consulté 1408 fois
- Exifs
A77,20/1.8 sigma, 16-50 Sony, 105/2.8 macro sigma,70-200/2.8 sigma, 150-500 sigma.
A7, 28-70, adaptateur LA-EA4, A7III, 24-105/4 Sony
Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.(Roland Bartes)
A7, 28-70, adaptateur LA-EA4, A7III, 24-105/4 Sony
Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.(Roland Bartes)
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Toi tu as rajouté des grues!!!! 

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
danielle17 - Messages : 2628
- Photos : 908
- donnés / reçus
wolfy a écrit :Je vais poser une question bête.... mais comment fait on pour récupérer le raw ?
En bas de la page 872, sur un message de jclaude
Sony A7 CII, Pentax P30n, Minolta Autocord
-
- donnés / reçus
Hello,
12 propositions le premier jour, 2 le deuxième, ça baisse un peu, normal.
Allez camarades qui hésitez, laisser aujourd'hui votre vision de ce RAW.
Demain matin, 30 avril, je commente le tout.
12 propositions le premier jour, 2 le deuxième, ça baisse un peu, normal.
Allez camarades qui hésitez, laisser aujourd'hui votre vision de ce RAW.
Demain matin, 30 avril, je commente le tout.
@jclaude: vérifie les nouvelles versions avant de relever les copies. Perso j'ai édité la mienne. 

Sur 500px
-
- donnés / reçus
Hello,
Alors, c’est une bien belle série d’interprétations de mon RAW. Un immense MERCI à chacune et chacun, c’est très enrichissant.
Mes 2 prédécesseurs dans l'exercice, pschitt et touco, ont placé la barre de l'analyse très, très haut ! Pour ma part, je vais faire beaucoup plus simple. C'est du ressenti, y a rien de technique !
Voici mon commentaire, donné dans l’ordre où les photos ont été postées.
La photo de départ est prise de mon balcon, le 3 février de cette année. Le soleil se couche pile-poil devant moi. ( ces temps, il est presque un quart de tour plus à droite ! ) Ce qui m’a intéressé dans ce point de vue, c’est le reflet de la lumière au travers de la verrière de cette maison, située à 6-800 mètres de mon balcon. Comme le but de l’exercice, n’est pas la recherche de réalisme, ou de la réalité, mais l’impact, mes commentaires sont bien évidemment très subjectifs. De plus, si je connais les histogrammes, je ne les utilise jamais, je développe tout à l’œil, ou au pif… c’est selon.
Je vous montrerai ma version, commentée, après mon sptiz par photo.
Renato :
Ciel et reflets dans la verrière, je crois que tu as saisis l’essentiel. Reste bien des éléments perturbateurs, révélés par l'éclaircissement des ombres.
orekaman :
J’aime assez les tons plutôt bleutés de ce ciel. Le reflet dans la verrière est éteint. C’est juste qu’on dirait un clair de lune !
Mickarl :
1. L’éclaircissement des ombres donne une jolie perspective sur la courbe des lampadaires qui laissent imaginer le tracé de la route qui est juste au dessous. Finalement, vue ainsi, cette photo documente bien le quartier.
2. De nouveau une ambiance un peu lunaire. J’aime assez. Les ombres sont juste relevées ce qu’il faut, pour distinguer les différents plans, sujet, arrière-plan et ciel.
touco :
Quel boulot ! Gommer les lampadaires et la grue, bravo. Aller chercher les rayons du soleil à travers la verrière et les branches, re-barvo. J’aime bien la façon dont cet espèce manoir apparaît. C’est une maison, avec cette verrière dans la tour, qui m’a toujours intrigué. Ta photo transcrit bien ce que je ressent de cette bâtisse.
Yves21Â :
La aussi un gros travail de gommage des lampadaires et de la grue. Si on regarde en gros, ça passe, mais l’arbre sur lequel était la grue à une drôle d’allure, il y a des branches volantes. Le gros immeuble sur la gauche n’est pas très esthétique…
alpha7002010Â :
Priorité au ciel. Ça me plaît, le reflet dans la verrière est peu lumineux. Et les flares… ont-il été ajoutés où les as-tu ressortis du clichés original ? Le recadrage est bienvenu. Il minimise l’immeuble en bas à gauche. Avoir garder plus d’ombre, contribue aussi à la dissimuler.
Bronstein :
Un N+B, avec un joli travail sur le cadre. Les éléments disgracieux, ou plutôt, qui sont dérangeants selon ma perspective, sont toujours bien présents. Mais au final, ce cliché, comme le premier de Mickarl, et le suivant de Nelson, documente mon quartier, avec une touche nostalgique due au traitement et au cadre, et je trouve ça assez sympa.
La suite dans quelque instants, je jongle avec l’ascenseur et c'est plus simple de diviser mon message.
[noindex]
Alors, c’est une bien belle série d’interprétations de mon RAW. Un immense MERCI à chacune et chacun, c’est très enrichissant.
Mes 2 prédécesseurs dans l'exercice, pschitt et touco, ont placé la barre de l'analyse très, très haut ! Pour ma part, je vais faire beaucoup plus simple. C'est du ressenti, y a rien de technique !
Voici mon commentaire, donné dans l’ordre où les photos ont été postées.
La photo de départ est prise de mon balcon, le 3 février de cette année. Le soleil se couche pile-poil devant moi. ( ces temps, il est presque un quart de tour plus à droite ! ) Ce qui m’a intéressé dans ce point de vue, c’est le reflet de la lumière au travers de la verrière de cette maison, située à 6-800 mètres de mon balcon. Comme le but de l’exercice, n’est pas la recherche de réalisme, ou de la réalité, mais l’impact, mes commentaires sont bien évidemment très subjectifs. De plus, si je connais les histogrammes, je ne les utilise jamais, je développe tout à l’œil, ou au pif… c’est selon.
Je vous montrerai ma version, commentée, après mon sptiz par photo.
Renato :
Ciel et reflets dans la verrière, je crois que tu as saisis l’essentiel. Reste bien des éléments perturbateurs, révélés par l'éclaircissement des ombres.
orekaman :
J’aime assez les tons plutôt bleutés de ce ciel. Le reflet dans la verrière est éteint. C’est juste qu’on dirait un clair de lune !
Mickarl :
1. L’éclaircissement des ombres donne une jolie perspective sur la courbe des lampadaires qui laissent imaginer le tracé de la route qui est juste au dessous. Finalement, vue ainsi, cette photo documente bien le quartier.
2. De nouveau une ambiance un peu lunaire. J’aime assez. Les ombres sont juste relevées ce qu’il faut, pour distinguer les différents plans, sujet, arrière-plan et ciel.
touco :
Quel boulot ! Gommer les lampadaires et la grue, bravo. Aller chercher les rayons du soleil à travers la verrière et les branches, re-barvo. J’aime bien la façon dont cet espèce manoir apparaît. C’est une maison, avec cette verrière dans la tour, qui m’a toujours intrigué. Ta photo transcrit bien ce que je ressent de cette bâtisse.
Yves21Â :
La aussi un gros travail de gommage des lampadaires et de la grue. Si on regarde en gros, ça passe, mais l’arbre sur lequel était la grue à une drôle d’allure, il y a des branches volantes. Le gros immeuble sur la gauche n’est pas très esthétique…
alpha7002010Â :
Priorité au ciel. Ça me plaît, le reflet dans la verrière est peu lumineux. Et les flares… ont-il été ajoutés où les as-tu ressortis du clichés original ? Le recadrage est bienvenu. Il minimise l’immeuble en bas à gauche. Avoir garder plus d’ombre, contribue aussi à la dissimuler.
Bronstein :
Un N+B, avec un joli travail sur le cadre. Les éléments disgracieux, ou plutôt, qui sont dérangeants selon ma perspective, sont toujours bien présents. Mais au final, ce cliché, comme le premier de Mickarl, et le suivant de Nelson, documente mon quartier, avec une touche nostalgique due au traitement et au cadre, et je trouve ça assez sympa.
La suite dans quelque instants, je jongle avec l’ascenseur et c'est plus simple de diviser mon message.

[noindex]
Dernière édition par jclaude le Ven 01 Mai 2020 13:34, édité 1 fois.
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »