Lundi soir, je commente, je poste et je suis peinard pour 2 semaines!

Retour sur les Noirs, Gris et Blanc. Au premier abord, je m'étais dit qu'il était compliqué que ce soit le thème d'une photo non abstraite car l'objet figurant dessus prendrait toujours le pas sur les (non) couleurs... Au second abord, j'avais conclus que le traitement N&B ne marcherait pas car justement il masque les vraie couleurs et qu'il est donc difficile d'y voir du noir, du blanc et du gris (même si paradoxalement, ce n'est que ça. J'ai donc photographié en couleur un truc abstrait noir, gris et blanc. Et ça n'a pas été facile à trouver!
Bronstein: au second abord, je me suis trompé car le traitement poussé à l'extrême prend bien le pas sur le sujet de la photo. Bien joué! Même si ça pique un peu les yeux...
dasie: très jolie photo! Pour le thème Ombres...
Midship: elle serait jaune et rouge, ce serait pareil, non?
blueh: cette photo te rappelle sûrement un moment fort vu comment tu la présentes mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans; une fête ? Un train qui passe ? Le point fort sont les mains levées de cet homme de dos et j'arrive pas à comprendre si il danse ou si il fait une photo...
Piervalc: un seul regret la contre plongée prononcée. Sinon, ça marche bien! j'avais tort aussi au premier abord...
olive8313: pour moi, le thème est plus Matières... ou Boutons! Sans doute à cause des boutons métalliques brillants qui ne sont ni gris, ni blancs, ni noirs. Sans ceux-là , on aurait été déjà plus proches. La balance des blancs bleue me semble problématique aussi car peu naturelle.
JJ: difficile à lire car le sujet est le premier plan si on regarde la netteté mais c'est l'arbre si on se fie à la composition. Je suis perdu... mais j'aurais de toute façon du mal à retrouver le thème avec l'arbre au milieu (le vivant l'emporte sur le minéral...)
busoqueur: plus noir que blanc et gris mais plutôt réussi. Je trouve la photo jolie et sous cet angle, ce sont plutôt les couleurs qui ressortent que la musique
danielle17: la luminosité du fond et ses couleurs éclatantes viennent à l'encontre de ce que tu veux montrer me semble-t-il. En exposant pour les badeaux, plutôt ?
Nic60: ici, je ne vois pas le traitement prendre le pas sur le contenu (contrairement à celle de Bronstein). De plus le contre-jour laisse penser qu'elle est anormalement déconstrastée.
Anaruil: Est-ce qu'il ne manquerait pas quelques pions à ton jeu? En tout cas, l'idée est bonne même si ça manque de gris. Le jeu abîmé n'aide pas non plus: il fait plus ressortir la matière ou le vécu que la couleur...
gregdakt: une approche qui ressemble à la mienne. Sauf qu'on ne peut pas croire un instant que le bois soit gris! On perçoit donc immédiatement le subterfuge de la désaturation et notre cerveau lui remet ses belles teintes chaudes... et c'est raté pour le thème.
stek: vous êtes 2 à avoir pensé au piano mais ici on voit la musique plus que la couleur des touches!