Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations
-
pschitt - Messages : 21638
- Photos : 551
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Merci pour ces nouvelles propositions ! 
α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
JJ - Messages : 6082
- Photos : 987
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus
Ma participation ...
[noindex]
[noindex]
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±
-
staurenghi - Messages : 5540
- Photos : 522
- donnés / reçus
Et voici ma version...
Dernière édition par staurenghi le Mar 09 Déc 2025 18:09, édité 1 fois.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!
-
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
- donnés / reçus

Jean-Jacques
-
- donnés / reçus
Que de nouvelles propositions ! Merci pour votre participation.
Je ferai ma sélection entre jeudi et vendredi, histoire de laisser encore un peu de temps avant de passer la main.
α1ii - RX100iv
-
- donnés / reçus
Et bien, il est temps pour moi de vous donner mon retour sur chacune de vos propositions... 
- Dark_K : Le sauvetage de l'expo est plutôt réussi même si j'aurais été chercher encore un peu plus de matière dans les HL du ciel. Par contre, la BdB est très froide pour une image qui a été prise en toute fin d'après-midi.
- Touco : Tu es le seul qui a retrouvé une BdB proche de mes souvenirs même si tu as un peu forcé le magenta. La balance colorimétrique est également plutôt réussie mais il demeure passablement de halos autour de certaines crêtes d'arbre ; le bas de la montagne en arrière plan détonne un peu avec le reste de l'image avec sa teinte froide.
- Mickarl : Le rendu de ton traitement fait très HDR ; le sauvetage est plutôt pas mal même si j'aurais aimé un peu plus de micro-contrastes sur le premier plan et la forêt.
- Hella : A mes yeux, c'est le meilleur "sauvetage", avec des jolis contrastes autant dans le ciel que la forêt et des halos bien maîtrisés. Dommage que la BdB soit si froide...
- Fabco : Une deuxième proposition avec une BdB chaude qui correspond à l'heure de pris de vue mais avec un rendu proche du HDR, surtout sur le premier plan et le ciel.
- Divil : Troisième proposition avec une BdB chaude. Le ciel et la rivière sont mes préférés ; je regrette tout de même que la crête des arbres soit très (trop) sombre.
- Bosuqueur : Une proposition n&b qui est un bon choix ! Le ciel est top mais le reste manque cruellement de macro-contrastes à mes yeux. La montagne à l'arrière-plan est "mangée" par le reste et la forêt paraît complètement uniforme, comme le premier plan...
- JJ : J'aime bien le premier plan qui est plutôt naturel même si l'ensemble manque de contraste et que la BdB est plus froide que dans mes souvenirs...
- Alphatango : Là , ça ne manque pas de contraste, au contraire ! Mais je trouve que globalement, l'image reste trop sombre même si tu as retrouvé de vrais détails dans le ciel.
- Didgsr : Un second n&b que je trouve réussi dans l'ensemble même si j'aurais préféré un "terrain" un peu plus clair globalement.
- Staurenghi : le petit délire, comme d'habitude serais-je tenté de dire.
Mais l'idée colle bien à la scène. J'aurais juste réduit un peu l'échelle des personnages pour qu'elle soit plus réaliste. Quant au remplacement du ciel, pourquoi pas même ça n'amène pas grand chose je trouve.
Voilà pour mon ressenti évidemment éminemment subjectif. Et puisqu'il faut faire un choix pour passer le flambeau, je désigne tout aussi subjectivement Didgsr pour nous proposer le prochain RAW !
- Dark_K : Le sauvetage de l'expo est plutôt réussi même si j'aurais été chercher encore un peu plus de matière dans les HL du ciel. Par contre, la BdB est très froide pour une image qui a été prise en toute fin d'après-midi.
- Touco : Tu es le seul qui a retrouvé une BdB proche de mes souvenirs même si tu as un peu forcé le magenta. La balance colorimétrique est également plutôt réussie mais il demeure passablement de halos autour de certaines crêtes d'arbre ; le bas de la montagne en arrière plan détonne un peu avec le reste de l'image avec sa teinte froide.
- Mickarl : Le rendu de ton traitement fait très HDR ; le sauvetage est plutôt pas mal même si j'aurais aimé un peu plus de micro-contrastes sur le premier plan et la forêt.
- Hella : A mes yeux, c'est le meilleur "sauvetage", avec des jolis contrastes autant dans le ciel que la forêt et des halos bien maîtrisés. Dommage que la BdB soit si froide...
- Fabco : Une deuxième proposition avec une BdB chaude qui correspond à l'heure de pris de vue mais avec un rendu proche du HDR, surtout sur le premier plan et le ciel.
- Divil : Troisième proposition avec une BdB chaude. Le ciel et la rivière sont mes préférés ; je regrette tout de même que la crête des arbres soit très (trop) sombre.
- Bosuqueur : Une proposition n&b qui est un bon choix ! Le ciel est top mais le reste manque cruellement de macro-contrastes à mes yeux. La montagne à l'arrière-plan est "mangée" par le reste et la forêt paraît complètement uniforme, comme le premier plan...
- JJ : J'aime bien le premier plan qui est plutôt naturel même si l'ensemble manque de contraste et que la BdB est plus froide que dans mes souvenirs...
- Alphatango : Là , ça ne manque pas de contraste, au contraire ! Mais je trouve que globalement, l'image reste trop sombre même si tu as retrouvé de vrais détails dans le ciel.
- Didgsr : Un second n&b que je trouve réussi dans l'ensemble même si j'aurais préféré un "terrain" un peu plus clair globalement.
- Staurenghi : le petit délire, comme d'habitude serais-je tenté de dire.
Voilà pour mon ressenti évidemment éminemment subjectif. Et puisqu'il faut faire un choix pour passer le flambeau, je désigne tout aussi subjectivement Didgsr pour nous proposer le prochain RAW !
α1ii - RX100iv
-
- donnés / reçus
Ouf ! J’ai cru un instant que j’allais devoir vous trouver un autre raw pourri. Mais c’est Didgsr qui va s’y coller. Vous l’avez echappée belle !!!
Bravo à Didgsr et au courage et à l’imagination de tous les participants.
Bravo à Didgsr et au courage et à l’imagination de tous les participants.
Jean-Jacques
Bravo Didgsr !
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Logiciel : CS6. DxO OpticPro 11, DxO Photolab 8, DxO ViewPoint 5, Nik Colection 8.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Logiciel : CS6. DxO OpticPro 11, DxO Photolab 8, DxO ViewPoint 5, Nik Colection 8.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Tu peux essayer --ici--
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »