
C'est le passage au plein format qui m'a contraint à changer mon 16-80 zeiss qui ne passait pas sur FF. Je suis naturellement parti sur le 24-70 qui est le remplaçant logique du 16-80 sur FF cependant je n'ai pas éprouvé une grande satisfaction en l'utilisant. Je l'utilise essentiellement pour du paysage ou du reportage et je me servais finalement assez peu de la fin du rang du 24-70. Après avoir regardé quelques test sur mire il paraitrait que le 16-35 est meilleur que le 24-70 sur la plage commune et comme j'adore utiliser les UGA (avec le 14mmf2.8 samyang) je me suis dit que le 16-35 était plus adapté à ma pratique.
Effectivement le 16-35 est la focale qui me fallait. Parfaite pour le paysage, plus polyvalent que le 14mm (se complètent bien), assez lumineux pour faire du reportage de temps en temps lorsque la lumière est uniquement artificiel et du très bonne qualité optique. Je ne vais pas m'étendre sur la qualité optique qui a été testée à de nombreux endroits tel que dxo .
Construction: la construction n'est pas de zeiss. Il y a quelques soucis sur certain exemplaire avec le bouton AF/MF qui se décole. Ce bouton est fixé uniquement avec du scotch double face (dsl en Suisse ca se dit pas ruban adhésif). Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec ce bouton. Le reste du fut est en métal avec un par soleil en aluminium absorbant bien les choque et protégant bien l'objectif contrairement à des PS en plastiques qui volent en éclat au premier impacte (j'ai pu faire l'expérience avec le 70-400 dont le PS se décroche très facilement, avec le 18-55 dont le PS en plastique a explosé en morceau et avec le 24-70 dont le PS en aluminium a parfaitement encaissé le choque. Une petit fissure sur le PS et un peu de peinture en moins uniquement). Les bague de mise au point de zoom son large et bien placée cependant le caoutchouc utilisé à tendance à blanchir facilement. Ce n'est pas un drame en soit car il est facile de lui faire retrouver la couleur d'origine. Le zooming se fait entièrement en interne contrairement à sont homologue 24-70. Un bon point positif. A ma connaissance le seul zoom sony a ne pas s'allonger en fonction de la focale. A confirmer. Chez la concurrence c'est apparemment un gage de qualité (70-200 nikon?). Je ne sais pas trop quoi en pensser. Si l'allongement de la focal permet de gagner en compacité lorsqu'il est totalement replié cela peut être un avantage. Mais ce qui est sûr c'est que sans allongement il y aura moins facilement des infiltrations de poussière, humidité (moins d'ouverture/joint) et moins de risque de casse en cas de chute.
Pas de miracle avec sont ouverture constante f2.8 il accuse d'un certain point juste en dessous du kilo donc passé 1.5kg avec boitier. Autant dire que le poids du tout sur les cervicales se fait vite sentir. Pensez à une sangle safari ou comme moi enlever la courois qui sert à rien et si vous avec peur qu'il tombe mettez lui une dragonne.
Il est SSM est très silencieux, l'af se fait rapidement. Cet objectif n'est pas tropicalisé. Dommage vu le prix. A l'époque sony ne faisait pas encore d'objectif tropicalisé. Mais je pense que l'on peut s'attendre à une deuxième version de celui-ci avec une tropicalisation et un traitement nano cristal. Mais c'est de la musique d'avenir. Je n'ai jamais eu de quelconque problème avec malgré de petite pluie. Il suffit de le sécher et de ne pas trop le sortir lorsqu'il pleut.
Il y a la possibilité de monter des filtres pour faire du paysage. Il a le même diamètre que le 24-70 et surement 24mm ce qui permet de garder la même bague pour tous les zeiss. Personnellement je n'ai pas encore assez mordu à la pratique paysagiste pour lui adjoindre des filtres mais il est clair que le résulta en est grandement améliorer. Je sais pas si Pschitt ou une autre personne utilisant cet objectif avec des filtres pourrait faire un petit retour précisément sur ce point.
Comme toujours j'aime bien faire de la proxi avec mes objectifs notamment avec les grand angle. Comme tout les zeiss la mise au point minimum n'est pas intéressante avec cet optique. 28cm au mieux... comme les autres zeiss 16-80 ou 24-70 qui ont une distance de mise au point assez lointaine. En comparaison le 14mm à 23cm (ce que je trouve trop encore), le 12mm touit à 18cm (pour aps-c ont est d'accord). Bref l'image de la grenouille à été prise à map mini.
Cet objectif est top pour le paysage mais sont poids dès fois le fait rester à la maison plutôt que dans le sac à dos malheureusement. J'ai tendance à prendre le nex6 avec le 19mm pour partir léger mais effectivement ce n'est pas du tout la même qualité d'image... C'est pourquoi je me tâte à prendre le 24mm zeiss qui est 300g moins lourd et surement aussi bon. Je conte aller voir ce qu'il a dans le ventre et je vous donnerais ici mon ressenti.
Quelques images faites avec le 16-35. Comme je l'ai dit je ne suis pas un mordu de paysage il y a donc beaucoup mieux a faire avec ;)
35mm f8

22mm f14

17mm f4

il flarte assez vite aussi. En mĂŞme temps sur FF avec une ouverture 2.8 face au soleil c'est rare qu'il n'y a pas de flare quelque soit l'objectif

pano

proxi
35mm f11

35mm f7.1

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean