Quel avenir pour la monture A?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1169
Photos : 359
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#3553 Message Mar 24 Sep 2019 18:40


daw33 a Ă©crit :personnellement je me marre....
avoir un boitier et un parc optiques dernier cri c'est bien !
pour quel usage ? quelle utilisation ? quel tirages ?

pour un pro en renouvellement de matos, je comprend ! c'est son outil de travail.


je vais vous décevoir mais dans ma pratique je ne suis pas encore arrivé aux limites du A77

la justification du pro, j'y crois moyen, dans mon activité je rigole à voir le matos élaboré et très cher de mes collègues pour un résultat...
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9
mon fil

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16960
Photos : 1248
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise
/

#3554 Message Mar 24 Sep 2019 18:52


Lubna a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :
Lubna a écrit :Pour de l’événementiel, l’af et la montée en iso sont à la ramasse.
Je le dis car j’ai les deux montures et je peu affirmer qu’en situation difficile je ne me sert plus de l’a99y
Je songe d’ailleurs acheter un second boîtier en monture EF.


alors lĂ , je suis bien d'accord
s'il faut reconnaitre une qualité aux nouveaux boitiers, c'est la possibilité de monter dans les iso sans générer de bruit
c'est le seul truc que j'aimerai avoir sur mes boitiers A
mon qui louche sur un A99, tu viens de détruire toutes mes espérances

pour l'AF, je me suis bricolé des dépolis avec stigmomètres d'anciens boitiers, c'est très efficace en map manuelle
:trinque:


Il y'a un monde de différence entre les boitiers APSC en monture A et les plein formats de la même monture :wink:


C'est Ă  dire?

Les APSC sont plus performants que les 99 en AF et/ou montée en iso?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11497
Photos : 989
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3555 Message Mar 24 Sep 2019 18:55


Midship a Ă©crit :
Lubna a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :
alors lĂ , je suis bien d'accord
s'il faut reconnaitre une qualité aux nouveaux boitiers, c'est la possibilité de monter dans les iso sans générer de bruit
c'est le seul truc que j'aimerai avoir sur mes boitiers A
mon qui louche sur un A99, tu viens de détruire toutes mes espérances

pour l'AF, je me suis bricolé des dépolis avec stigmomètres d'anciens boitiers, c'est très efficace en map manuelle
:trinque:


Il y'a un monde de différence entre les boitiers APSC en monture A et les plein formats de la même monture :wink:


C'est Ă  dire?

Les APSC sont plus performants que les 99 en AF et/ou montée en iso?

Non l'inverse
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11497
Photos : 989
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3556 Message Mar 24 Sep 2019 18:59


fab21 a Ă©crit :
daw33 a Ă©crit :personnellement je me marre....
avoir un boitier et un parc optiques dernier cri c'est bien !
pour quel usage ? quelle utilisation ? quel tirages ?

pour un pro en renouvellement de matos, je comprend ! c'est son outil de travail.


je vais vous décevoir mais dans ma pratique je ne suis pas encore arrivé aux limites du A77

la justification du pro, j'y crois moyen, dans mon activité je rigole à voir le matos élaboré et très cher de mes collègues pour un résultat...


Le matériel ne fait serte pas tout, mais quand tu maîtrise bien ton outils, ils aident beaucoup. Surtout dans des conditions difficiles.
Beaucoup se caches derrière du matériel chère, mai je pense que tu le sais aussi bien que moi, quand tu es mauvais, tu le resteras, même avec du gros matos ;-)

D'ailleurs c'est quoi ton activité ?
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1499
Photos : 203
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#3557 Message Mar 24 Sep 2019 20:01


Midship a Ă©crit :
Lubna a Ă©crit :
blueh a Ă©crit :
alors lĂ , je suis bien d'accord
s'il faut reconnaitre une qualité aux nouveaux boitiers, c'est la possibilité de monter dans les iso sans générer de bruit
c'est le seul truc que j'aimerai avoir sur mes boitiers A
mon qui louche sur un A99, tu viens de détruire toutes mes espérances

pour l'AF, je me suis bricolé des dépolis avec stigmomètres d'anciens boitiers, c'est très efficace en map manuelle
:trinque:


Il y'a un monde de différence entre les boitiers APSC en monture A et les plein formats de la même monture :wink:


C'est Ă  dire?

Les APSC sont plus performants que les 99 en AF et/ou montée en iso?

lorsque je parle d'APSC, cela ne concerne que l'A500, je sais qu'il existe d'autres boitiers bien plus performants ex: A77 etc...
ce boitier, A500, en comparaison du A850 est moins qualitatif en ISO et AF, mais la différence demeure marginale pour ma pratique, et cela ne m'empêche pas de faire les photos qui me plaisent
je ne connais pas l'A99 et j'imagine qu'il ouvre plus de voies que l'A500 ou l'A850, mais est-ce Ă  la marge?
a priori oui si on le compare aux A7 ou A9 comme semble le dire Lubna

quoi qu'il en soit, je ne changerai pas de monture parce que ma pratique ne le justifie pas
parole de geek raisonnable
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500 A850 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11497
Photos : 989
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3558 Message Mar 24 Sep 2019 20:25


Du moment que tu n’en ressens pas le besoin, il n’y a aucune raison de changer de monture :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1587
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3559 Message Mar 24 Sep 2019 20:59


Lubna a écrit :Du moment que tu n’en ressens pas le besoin, il n’y a aucune raison de changer de monture :-)

oui et non !
parfois c'est en essayant de nouvelles choses que l'on y prend gout !
parfois faut etre curieux, essayer . ca permet de voir les choses différemment et peu etre ouvrir de nouvelles portes ! meme si parfois on dépense un billet pour rien !
A77 / A65 . du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
un peu d’éclairage accompagné de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trepieds pour les posés / un ecran pour corriger.

Magnolias
Messages : 2541
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#3560 Message Mar 24 Sep 2019 21:50


Que pourrait on reprocher Ă  Alpha 99II ?
Pour moi juste le prix , sinon ...
Alpha 580 , 850 , 77II et A7RII . Du Sony, du Minolta et un peu de Sigma en optiques .

boss83
Messages : 544
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#3561 Message Mar 24 Sep 2019 22:59


Lubna a Ă©crit :
MorB a écrit :Bien que je ne sois pas "que" photographe, je suis passé "pro"... je suis en monture A et ça ne m’empêche pas de (bien) facturer et de travailler :wow:
Je suis en A99 avec du matos A... rien qui ne m'ai jamais empêché de bosser jusqu'à présent (archi, tourisme, packshot, modèles etc.)

La monture A n'est pas morte dans le sens où des boîtiers neufs se vendent encore dans des magasins.
--> De nouveaux boîtiers vont-ils sortir ?
Pour l'instant personne ne sait, la période équivalente A99->A99II n'est pas encore dépassée il me semble, donc qui sait.
La monture A n'est plus dynamique, dans le sens oĂą il n'y a pas de "nouveaux" objectifs qui sortent depuis les MKII.

Après, c'est sûr que si j'étais photographe de mariages et autres bar-mitsva je me dirais qu'en E c'est plus facile avec l'Eye AF... c'est tout.
Et si Sony stop la prod' de nouveaux boîtiers A, bah je ferais racheter mon vieux matos par ma boîte au prix fort :ange:

Pour de l’événementiel, l’af et la montée en iso sont à la ramasse.
Je le dis car j’ai les deux montures et je peu affirmer qu’en situation difficile je ne me sert plus de l’a99y
Je songe d’ailleurs acheter un second boîtier en monture EF.


J'aurai dis le contraire pour tout ce qui est événementiel avec un flash, j'pensais prendre un A68-77-99 si je recommence plus de missions en boite de nuit
A7 / A7RIII
LA-EA3 / LA-EA4 / FE 70-200GM / FE 85GM / A Sigma 28 1.8 / FE Mitakon 50 0.95 II
MC-11 / C Sigma Art 24-35
F58AM / F43M / 2x RX600 / 2x D-Lite4 / Godox AD600B / YN-360 / YN-360II
Canon PRO-10S

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31425
Photos : 529
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#3562 Message Mar 24 Sep 2019 23:03


Je ne sais s'il y a confusion, ou pas, mais Lubna parle de monture EF, et pas FE, donc de boitiers Canon.
Et si c'est bien le cas, il nous dit que les boitiers Canon ont un meilleur AF que les boitiers Sony A.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14831
Photos : 263
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3563 Message Mar 24 Sep 2019 23:11


A voir aussi quel boîtier EF correspond au boîtier A. Si c'est pour comparer un boîtier up to date a un autre plus vieux de deux générations... Les A7 de nouvelle génération sont largement au niveau pour pas dire au dessus...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11497
Photos : 989
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3564 Message Mer 25 Sep 2019 07:12


Nan nan nan, je parle de monture Sony, canon je n’y connaît rien du tout
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14831
Photos : 263
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#3565 Message Mer 25 Sep 2019 08:48


Alors c'est la monture E. Voir FE ^^ (semi officiel)

Monture EF c'est bien canon ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44013
Photos : 668
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3566 Message Mer 25 Sep 2019 09:12


notons que certaines remarques lues ici, comme celle de lubna, sur les avantage de la (F)E par rapport à la A sont aussi lues concernant les mirrorless canon ou nikon par rapport à leur monture reflex. C'est assez fréquent concernant la précision de l'AF. Beaucoup d'utilisateurs reflex, même pros avec du gros matos, assurent la précision de la map en appuyant plusieurs fois sur le déclencheur. C'est tellement habituel pour eux que ce n'était pas mentionné comme défaut.... jusqu'à ce qu'ils essayent les ML avec AF sur le capteur et collimateurs super fin et précis. Même si en canikon le suivi AF de mobile en action n'est pas au niveau des meilleurs reflex de la même marque, pour la précision surtout avec des objos très lumineux, ça semble "joué".
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44013
Photos : 668
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#3567 Message Mer 25 Sep 2019 09:18


Magnolias a Ă©crit :Que pourrait on reprocher Ă  Alpha 99II ?
Pour moi juste le prix , sinon ...


l'evf, pour ceux qui n'aiment pas, ou l'evf pour ceux qui sont habitué aux dernières innovations dans le domaine.

prix neufs officiels de la triplette f2.8, cibles naturelles d'un acheteur de a99II.

à une époque j'aurais dis que la concurrence est plus attractive pour un primo accédant, mais vu l'évolution du marché, il n'y a plus trop de primo accédants... Reste que pour un APS-iste équipé d'un boitier + objo du kit, faire le grand saut en FF n'est pas plus couteux de le faire en canikon ou FE qu'en A.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11497
Photos : 989
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#3568 Message Jeu 03 Oct 2019 21:24


Onikenji a Ă©crit :Sur les longues focales oui sans doute... Mais sur les courtes focales...
Puis pour la pratique de Lubna c'est pas la vitesse AF qui est prépondérant ;)

Pour plus d'informations faut demander aux connaisseurs (Lio, sommep, Marc...)

Perso je suis allergique aux bagues... Ce pourquoi j'ai tout en E natif. Mais rien m'empĂŞche de prendre un 16-35/2.8 zeiss ou mĂŞme le 135 en occasion Ă  pas chers pour faire des photos. Pourquoi pas.

Ici vous me connaissez pour les nus.

Ça rien à voir avec ma pratique professionnel.
Oui je fais beaucoup de studio, mais je fais aussi beaucoup de reportage aussi et là j’ai besoins d’un Ad précis et une montée en iso acceptable.
Dans ce cas là je dis que la monture A est à la ramasse autant par les isos que par l’AF.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ Ma Nouvelle page sur Facebook ]-[ Relooking Genève ]


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités