Ton couple A700 + 16-80 est très bien : il te permettra de mieux cerner ta pratique photo.

On peut pas vraiment te dire : "telle focale est faite pour telle utilisation". Pourquoi ? Car ça dépend de la pratique de chacun.

Par exemple, récemment, plusieurs fois, des conseils sur la focale la mieux adaptée pour le portrait ont été demandés ; certains préfèrent des focales de 100mm, voir même 135mm ; d'autre, comme moi préfèrent 50mm (et pourquoi pas 85mm). Tout le monde a raison car tout dépend de la pratique de chacun.

Donc pour ce qui est du portrait, ben ça dépend de ce que tu fais. Essaie de regarder à quelles focales tu prends les photos de portraits ; suivant ce constat, tu pourras cibler une focale fixe.
Pour le paysage, là , c'est différent : ce qui correspond, ce sont les grand angles. Mais, pour le coup, tu as le Zeiss 16-80 qui est très bien pour cela ; donc pas la peine d'acheter une focale fixe pour le paysage.
Pour la macro, là , c'est pareil, tout dépend de ta pratique : si tu aimes prendre des natures mortes, alors un 50 macro sera très bien ; mais si tu veux prendre des sujets qui demandent à être un peu éloigné (comme des insectes par exemple), mieux vaut opter pour une focale plus longue comme un 100 macro.

L'instantané en ville ? Erf, plusieurs choix possible en focale fixe (20mm, 24mm, 28mm, 35mm et même 50mm !). Tout dépend une fois de plus de ta pratique. Moi, c'est pour ça que je prends mon zoom Tamron 17-50.

Mais, si je veux me balader vraiment léger, je prendrais plutôt mon 20mm (enfin, si j'arrive à le désinfecter

).
Voilà . Les copains complèteront.