Juste une question qui me trotte dans la tĂŞte

Le 50 1.7 Minolta (RS ou OLD) est un vrai 50 en 24/36 donc avec capteur APSC il devient un 75mm
Quid du Sony 50 1.8 DT, étant donné qu'il est DT, c'est un vrai 50mm sur APSC ?
Merci.
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Sony 50 1.8 DT et Minolta 50 1.7Bonjour Ă tous,
Juste une question qui me trotte dans la tête ![]() Le 50 1.7 Minolta (RS ou OLD) est un vrai 50 en 24/36 donc avec capteur APSC il devient un 75mm Quid du Sony 50 1.8 DT, étant donné qu'il est DT, c'est un vrai 50mm sur APSC ? Merci. | Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
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Non, ils donnent tous les 2 une longueur focale de 75mm sur un capteur APS-c. En revanche, sur un capteur 24x36, le 50/1.7 donne un 50mm, quand le 50/1.8 donne... une image ronde.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Ah !
Merci EGR, mais quel est donc l’intérêt de l'avoir appelé DT si c'est pas un vrai 50mm en APSC ? Les objos Sony DT sont normalement dédies aux APSC et donc les valeurs de focales ne sont pas *1.5... | Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
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Ben si. D'autant que chez Sony, physiquement, on peut les monter sur des boitiers 24x36.
Leur longueur focale ne dépend pas du boitier sur lequel elles sont montées. La longueur focale d'une optique est une donnée intrinsèque de l'optique. Après, selon le boitier utilisé, la longueur focale résultante peut varier, nuance ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Oui c'est juste un problème de surface couverte par l'optique, une optique DT ne permet pas de couvrir toute la surface d'un capteur FF, ca va vignetter mécaniquement en quelque sorte.
Effectivement on peut les intervertir mécaniquement...
Mais par exemple mon 16-105 DT ne devient pas pour autant un 24-70 sur un FF... Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe ! On est d'accord que théoriquement sur un A99 la photo sera la même à 24 mm avec un 24-70 Zeiss qu'avec un A77 et un DT 16-50 SSM a 16mm ? | Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
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Oui, si les 2 boitiers sont successivement posés sur le même trépied, et que celui-ci n'est pas bougé, les 2 photos seront cadrées de la même manière. Allez, pour pinailler, je vais ajouter que la mise au point doit être faite à la même distance, parce que surtout sur un zoom, la longueur focale réelle peut varier selon la distance focale. Mais là , on dépasse largement ta question initiale. Sur un 24x36, ton 16/105 ne devient rien du tout, puisqu'il n'est pas capable de couvrir la surface du capteur 24x36. Mais sur un APS-c, ton 16/105 cadre comme un 24/157mm cadrerait sur un 24x36. A aucun moment, il ne cadre comme un 16/105 sur un 24x36. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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![]() Merci EGR, c'est plus clair maintenant ![]() Je n'ai donc pas intérêt à changer mon vieux 50 1.7 contre un 50 1.8 DT, je ne gagnerais rien (à part en qualité optique). Si je veux un rendu équivalemment à 50mm 24/36 avec mes APSC je prendrais donc un 35mm fixe ![]() | Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX • Sony α7 III • Sony FE 24-105 F4 G • Bague LA EA3 • Sony α68 • Sony 16-50 F2.8 SSM • Sony 18-135 SAM
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