Quel UGA sur APSC?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Alpha-89
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#1 Message Dim 31 Mars 2013 02:01


Salut Ă  tous,
Je n'ai pas trouvé ma réponse à la lecture des fils, alors je viens chercher conseil ici.
Je suis allé voir sur Dyxum, mais traduire l'anglais, ça me :fache: .
Donc la question est: Quel zoom UGA va bien dans notre monture?
J'ai pensé à:
_ Tokina - AT-X 116 PRO DX 11-16 F2.8. Très bon, ouvre à 2,8 mais rare dans notre monture.
_ Sigma - 8-16 F4.5-5.6 DC HSM. Est-ce qu'il n'y aura pas trop de corrections à faire en post-traitement (déformations).
_ Sigma - 10-20 F3.5 EX DC HSM ou Sigma - 10-20 F4-5.6 EX DC? fragile, pas fragile, déformations?
_ Tamron - SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di-II LD Aspherical IF? Lu qu'il n'était pas très génial.
_ et enfin: Sony ou Minolta - AF DT 11-18 F4.5-5.6 D?
S'il y en a parmi vous qui ont pu comparer ou qui ont des retours d'expérience, merci de m'en faire part.
Je signale que ce ne sera pour monter sur mon @550 actuel, mais sur l'@58 ou l'@65 qui eux, doivent prendre en considération les défauts de ces zooms UGA.
Sinon, y a t-il eu sur ce forum un comparo concernant ces UGA... dans ce cas, seul le lien me suffirait :mrgreen:
D'avance merci.
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

darkshine231
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#2 Message Dim 31 Mars 2013 09:00


Hello,

J'ai possédé le sigma 10-20 f4 vraiment top de chez top, très bonne qualité dès qu'on ferme un petit peu (Excellent à F8), robuste, au niveau des déformations c'est clair que c'est un UGA et faudra t'y faire, mais ça reste très corrigeable en PT avec ilghtroom :)

En gros c'était définitivement mon objectif préféré sur l'A77 :)

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
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Alpha-89
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#3 Message Dim 31 Mars 2013 15:33


Merci pour ton retour Darkshine,
Je suppose que niveau pignons, c'est plus solide que les Sigma d'avant. En plus, il a l'air d'ĂŞtre assez abordable.... quand il y en a Ă  la vente.
D'autres retours?

ASM
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#4 Message Dim 31 Mars 2013 15:38


il y a aussi le Tamron 11-18 qui je crois est presque le mĂŞme que les Sony/Minolta en moins cher.
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#5 Message Dim 31 Mars 2013 15:41


Alpha-89 a écrit :Merci pour ton retour Darkshine,
Je suppose que niveau pignons, c'est plus solide que les Sigma d'avant. En plus, il a l'air d'ĂŞtre assez abordable.... quand il y en a Ă  la vente.
D'autres retours?


Effectivement ce modèle ne semble pas être atteint du syndrome des pignons qui casse, en tout cas en 2 ans c'est vraiment l'objectif que j'ai utilisé le plus intensivement.

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pschitt
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#6 Message Dim 31 Mars 2013 15:43


Pas de soucis de pignon avec les UGA, Sigma ou autres ; la mise au point est tellement courte que la pignonerie est sensiblement moins sollicitée qu'aux focales plus longues...

J'ai aussi eu les Sigma 10-20 et 12-24 du temps de mon A700. Le premier s'est révélé légèrement meilleur que le second, à la maîtrise des AC près.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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Alpha-89
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#7 Message Dim 31 Mars 2013 16:01


Bon, je surveillerai un éventuel Sigma 10-20 dans les ventes.
Pour le Tamron 11-18, il parait qu'il est un peu "mou". Pour des clichés en soirée, ça va pas le faire si on doit fermer encore plus.
D'autres avis?

sernine
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#8 Message Dim 31 Mars 2013 17:19


Je n'ai jamais eu les autres, mais je suis vraiment très content du Sigma 8-16. C'est sûr que c'est extrême comme focale et qu'il faut se méfier des lignes de fuite mais il pique fort, les AC sont très limitées et les déformations sont plutôt bien contenues vu le range... et c'est le seul à descendre à 8mm!

Alpha-89
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#9 Message Dim 31 Mars 2013 17:53


Oui, celui-ci est très bon aussi à ce qu'il paraît. Mais il semble affublé d'un handicap (j'ai regardé sur Google): Il est impossible de lui monter un filtre UV ou autre car la frontale est trop bombée.
Sinon il semble y avoir une solution: "Lee Filter", mais ça semble coûter un bras.
En tout cas je vais surveiller aussi ce Sigma 8-16 s'il en passe un.
Merci Sernine!
Des avis sur le Tokina 11-16?

sernine
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#10 Message Dim 31 Mars 2013 18:04


Oui, on ne monte pas de filtre dessus. Personnellement, ça ne m'a jamais gêné: un polarisant sur un tel angle de champ donne des écarts de luminosité trop importants. Un filtre gris neutre peut-être pour les pause longues... Il faut en avoir l'usage.

pschitt
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#11 Message Lun 01 Avr 2013 01:20


Les filtres Lee ne passent pas sur cet angle de champ; le porte-filtre provoque un vignettage mécanique... Mais oublie les filtres sur UGA ; il provoquent tous une perte de qualité importante sur les bords vu l'angle de champ élevé...

D'une manière générale, oublie les filtres UV. Tous les objectifs sont traités UV et is dégradent la qualité et provoquent souvent une dérive colorimétrique. Préfère leur le pare-soleil pour protéger ta frontale où, uniquement dans des athmosphères agressives (vent de sable, embruns), un filtre neutre... :wink:
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#12 Message Lun 01 Avr 2013 13:48


O.K. Pschitt, merci pour ces conseils éclairés.
Pourtant, parfois en paysage, un petit polarisant pour arriver à choper le modelé des nuages dans le ciel c'est pas inutile.
Après, on peu tout aussi bien jouer avec les corrections d'expo.

RefleXx
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#13 Message Lun 01 Avr 2013 13:58


Le problème, avec le polarisant, c'est que son effet n'est pas du meilleur goût avec un UGA, comme l'a dit Sernine. Pourquoi? Parce que l'angle de polarisation des rayons lumineux varie quand on s'éloigne de l'axe optique, et avec un UGA, tu risques fort d'obtenir ceci: une bande très foncée au centre et des bords très clairs.

Comme il y a une différence d'homogénéité sur la photo, la simple correction d'expo n'arrangera rien: elle ne fera que décaler la différence. Avec deux filtres dégradés ou un masque de calque, tu peux peut-être améliorer la chose, mais mon niveau en post-traitement fait qu'un truc comme ça est largement au-dessus de mes capacités... Mais ça ne doit pas être le cas pour tout le monde! :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

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Alpha-89
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#14 Message Lun 01 Avr 2013 14:39


Non, je parlais de correction d'expo dans le cas ou il n'est pas possible d'utiliser un polarisant. Pas en mĂŞme temps.
De toutes les manières j'ai tout à apprendre de l'utilisation d'un UGA: je ne m'en suis jamais servi. C'est pourquoi j'ai bien l'intention que ce soit à l'ordre du jour de mes prochains achats après le remplacement de mon boîtier.
Il y a parfois certaines photos qui me font "baver" quand je vois les possibilités de champ qu'elles ont.
Après c'est sûr qu'il faut maîtriser la pratique d'un UGA dans la compo (droites dans les plans, horizons etc...) et ensuite dans la post-prod (redresser les courbes, élimination du vignettage etc...).

fabco
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#15 Message Lun 01 Avr 2013 15:14


Alpha-89 a écrit :O.K. Pschitt, merci pour ces conseils éclairés.
Pourtant, parfois en paysage, un petit polarisant pour arriver à choper le modelé des nuages dans le ciel c'est pas inutile.
Après, on peu tout aussi bien jouer avec les corrections d'expo.



Pour du paysage je déconseille un UGA.Un GA suffit amplement.
Il est préférable d'utiliser un 24mm en panoramique ( 2-3 photo) plutôt d'un 14mm.
Tu n'auras pas de déformation ni de recul de l'horizon.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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BenProof
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#16 Message Lun 01 Avr 2013 22:51


Moi je suis intéressé par des retours sur le tamron 10-24!!!
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