J'ai un problème très bête...
Je n'arrive pas Ă enlever mon filtre polarisant sur mon 16/80 Zeiss....
Je ne pense pas avoir fait de bêtise en le mettant mais une semaine après l'avoir laissé fixé, je suis incapable de le faire tourner.
La partie polarisante tourne mais pas le filtre en lui mĂŞme sur l'objectif.
Avez vous une astuce Ă me proposer pour m'aider ???
Merci d'avance !
Filtre bloqué.....
Sony SLT-A77mkII / Sigma 17-70 DC / Sony 85 f2.8 / Sony 35 f1.8 / Sony 11-18 / Tamron 70-300 USD / Flash HVL-F42AM / Apple Aperture
Mon fil : viewtopic.php?f=155&t=74675
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Un chiffon doux, une pince multi-prise suffisamment large et beaucoup de douceur pour ne pas forcer trop ! Ça m'est arrivé une fois il y a longtemps et je m'en suis sorti ainsi sans dommage aucun...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
essaye avec un gant de vaisselle, ca glisse moins que la main. et essaye de serrer ta mainsur la plus grande partie possible du filtre plutot qu'en deux points, pour repartir les efforts.
sinon, si tu as un long elastique plat, tu fais 5-6 tour sur ton filtre, en serrant bien, et tu tire l'autre extremité. si tu as enroulé dans le bon sens, l'elastique va se plaquer sur le filtre, et le filtre suivra le mouvement.
sinon, si tu as un long elastique plat, tu fais 5-6 tour sur ton filtre, en serrant bien, et tu tire l'autre extremité. si tu as enroulé dans le bon sens, l'elastique va se plaquer sur le filtre, et le filtre suivra le mouvement.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
J'espère que les conseils précédents t'auront aidé à débloquer le filtre.
Pour l'avenir, je te conseille de recourir à ce vieux truc connu des anciens: acheter dans une papeterie un crayon à la mine assez grasse (grade 6B) et passer la mine sur les filetages de temps à autre. Le graphite s'y dépose et assure un dévissage sans problème.
Avantages du procédé: bon marché, ne coule pas, ne tache pas.
Pour l'avenir, je te conseille de recourir à ce vieux truc connu des anciens: acheter dans une papeterie un crayon à la mine assez grasse (grade 6B) et passer la mine sur les filetages de temps à autre. Le graphite s'y dépose et assure un dévissage sans problème.
Avantages du procédé: bon marché, ne coule pas, ne tache pas.
A77, Sony 16-50, CZ 16-80, Sony 70-300
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ça arrive de temps en temps, sur certains filtres ou objos. J'ai un polarisant slim qui m'embête souvent... Le souci c'est que le filtre se tord quand on essaie de dévisser et donc se coince... Je fais avec une pince multiple et une lanière de chambre à air quand ça arrive, mais sinon il existe des pinces à cet usage peu encombrantes et pas bien chères.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
J'ai essayé sans succès la pince multi-prise...
Mais je suis ce WE à Orléans et je suis allé chez images photos qui m'a bien dépanné !
Je vais faire attention les prochaines fois !
Merci Ă tous pour vos tuyaux en tout cas !!
Mais je suis ce WE à Orléans et je suis allé chez images photos qui m'a bien dépanné !
Je vais faire attention les prochaines fois !
Merci Ă tous pour vos tuyaux en tout cas !!
Sony SLT-A77mkII / Sigma 17-70 DC / Sony 85 f2.8 / Sony 35 f1.8 / Sony 11-18 / Tamron 70-300 USD / Flash HVL-F42AM / Apple Aperture