J'ai essayé de chercher sur le forum pour un tel sujet, mais je n'en ai pas trouvé.
J'ai pourtant regardé dans les tuto de photos d'étoiles et les albums de (superbes) photos de nuit...
Donc n'hésitez pas si le sujet a déjà été couvert quelque part.
Si ce n'est pas le cas, j'aimerai en appeler à votre expérience à propos des photos de nuit.
Je clarifie un peu ma question :
- Je ne cherche pas à faire du tout petit, mais plutôt du grand champ, histoire de voir le profil de l'horizon et la voie lactée par exemple.
C'est pour de la photo de paysage de nuit, en voyage. Donc je n'aurai pas la possibilité de transporter une monture équatoriale avec moi

- J'imagine sans difficulté qu'il faut aller chercher grand angle et grande ouverture, mais lesquels sont bons pour les étoiles ?
Je ne connais pas très bien les critères spécifiques (ouverture ? aberration chromatique ? coma ? flare ? etc) les plus importants.
Je compte faire un investissement dans ce sens, mais je ne sais pas lesquels sont plus adaptés, j'ai en tête (pour aps-c) :
le samyang 24mm, le sigma 30mm, le sony 35mm, le samyang 35mm, (le zeiss 20 est trop cher pour moi)...
Merci pour votre aide.