Diaphragme manuel!!

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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desmo
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#1 Message Sam 19 Jan 2013 17:10


Bonsoir le fofo j'ai une question pour les experts en diaphragme.
Si vous monter votre optique MA sur montage sans commande quelconque comment réglé vous le diaphragme??
Les anciens il y a une bague alors je comprends mais les Ma il n'y en Ă  pas alors comment fait-on??
Pour rappel c'est sur un monte exotique sans commande électrique, donc la commande du boitier ne fonctionne bien sur pas.
Merci d'avance pour vos réponses, desmo
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
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rascal
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#2 Message Sam 19 Jan 2013 17:48


c'est quoi une optique MA ?
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#3 Message Sam 19 Jan 2013 18:00


Monture A (alpha) je suppose!

Eh bien c'est simple: s'il n'y a pas de commande, on ne le règle pas :lol:

Pour actionner le diaphragme, un servomoteur présent dans la cage réflex (ou dans les bagues LA-EA1/EA2), vient pousser une languette ramenée par un ressort de rappel: lorsque ledit ressort est au repos (ex: objectif démonté), le diaphragme est entièrement fermé. En poussant cette languette, on vient ouvrir le diaphragme et comprimer progressivement le ressort: ainsi, quand on la relâche, il se referme tout seul.

Pour éviter le coût et la complexité d'une commande électronique, certaines bagues proposent un système mécanique qui vient actionner cette languette: une simple bague à tourner. Mais s'il y a parfois des indications, elles sont peu précises: le diaphragme se règle... A vue de nez! :)
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desmo
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#4 Message Sam 19 Jan 2013 19:18


Et ZUuuuT, heuuu pardon j'exprimais simplement un dépit bien réel, oui oui c'est bien du MA sur un soufflet macro pour Sony.
J'ai un Minolta pour lequel j'ai acheté une bague MD/MA sans lentille mais je suis coince il y a un renfort sur le rail qui empêche le montage du soufflet sans modification (sur du vieux matériel en bon état ça fais mal)
Et le soufflet Sony est une daube a 50€ quand même de la baie les baïonnettes ne sont même pas parallèle c'est dire!!!!
Avec le Minolta j'ai la bague du MD et sur le Sony ben y a rien et pour cause alors de la macro en MP manuel diaphragme fermé c'est pas cool.
Je crois avoir été clair merci pour vos avis éclairé, desmo
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chuckcassini
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#5 Message Mar 11 Fév 2014 10:08


J'up ce thread mort, désolé
Après étude du cas, en effet, seule une bague bloquant la languette de ressort semble pouvoir faire l'affaire (quand bien même les problèmes inhérents se feraient sentir, e.g le réglage du diaphragme "à vue de nez").
Cependant, je suis dans l'incapacité de trouver une référence de bague ou un tutoriel DIY.

Pour la technique macro de l'objectif inversé (en l'occurence ma Minolta 24), cette mesure reste impérative avec les objectifs en monture A.

Alors, que faire? Savez-vous oĂą puis-je trouver une telle bague?
Ou devrais-je me faire l'instigateur du premier tuto DIY en la matière? :D

Merci d'avance

EDIT: J'ai trouvé CE THREAD également, mais à priori à part une piste, rien de particulier.
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toutflou
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#6 Message Mar 11 Fév 2014 11:12


Bonjour,
De mémoire (je ne retrouve pas le fil), un forumeur ici avait placé un bouchon d'objectif évidé en son centre pour actionner le diaphragme lorsque l'objectif est inversé. Il y avait une photo dans le fil et je me rappelle que le bouchon était blanc. Il préconisait de tourner le bouchon pour sélectionner le diaphragme.
Cordialement.

PS : trouvé ici : viewtopic.php?f=18&t=89817&hilit=objectif+invers%C3%A9&start=16 Voir le message de Jackez en page 2.

chuckcassini
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#7 Message Mar 11 Fév 2014 11:20


toutflou a écrit :Bonjour,
De mémoire (je ne retrouve pas le fil), un forumeur ici avait placé un bouchon d'objectif évidé en son centre pour actionner le diaphragme lorsque l'objectif est inversé. Il y avait une photo dans le fil et je me rappelle que le bouchon était blanc. Il préconisait de tourner le bouchon pour sélectionner le diaphragme.
Cordialement.

PS : trouvé ici : viewtopic.php?f=18&t=89817&hilit=objectif+invers%C3%A9&start=16 Voir le message de Jackez en page 2.

C'est ce que je comptais faire en effet, cependant un problème se pose: le bouchon entre en butée bien avant la pleine ouverture. Ceci dit, je comptais plutôt shooter à f/8, alors... Et il y a toujours moyen d'allonger la butée du levier par un système amovible dans le bouchon.

Merci beaucoup! :trinque:
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toutflou
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#8 Message Mar 11 Fév 2014 11:27


La pleine ouverture en macro : ce n'est pas d'une utilisation fréquente. On est effectivement le plus souvent à f/8 ou f/5,6 mais rarement en deçà.
On verra des photos ? :trinque:

chuckcassini
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#9 Message Mar 11 Fév 2014 11:29


toutflou a écrit :La pleine ouverture en macro : ce n'est pas d'une utilisation fréquente. On est effectivement le plus souvent à f/8 ou f/5,6 mais rarement en deçà.
On verra des photos ? :trinque:

Haha c'est pour scanner du film, mais je me laisserai peut-ĂŞtre avoir par la tentation macro :mrgreen:

J'ai jamais vraiment posté de photos ici, c'est un peu bête de ma part.
BientĂ´t, promis!
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toutflou
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#10 Message Mar 11 Fév 2014 11:41


Bon, on est HS, mais c'est aussi de cette façon que je scanne mes négatifs. Par contre, j'utilise le Minolta 2,8/50mm Macro.

chuckcassini
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#11 Message Mar 11 Fév 2014 11:47


Bah j'ai pas d'objectif macro, et je trouve un peu excessif d'en acheter un pour scanner mes films, surtout qu'on conseille plutôt du 3:1 pour du film 35mm, donc il faudra l'inverser quoi qu'il arrive. Donc vu le rapport de grossissement des courtes focales et le piqué de ma 24, ce serait dommage :mrgreen:

Puis HS un thread mort, c'est acceptable, non? :mrgreen:
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toutflou
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#12 Message Mar 11 Fév 2014 11:57


Scanner du 24x36mm Ă  3:1 (sur un aps-c) ??? Ce serait plutĂ´t du 1:2 non ?

chuckcassini
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#13 Message Mar 11 Fév 2014 12:08


toutflou a écrit :Scanner du 24x36mm à 3:1 (sur un aps-c) ??? Ce serait plutôt du 1:2 non ?

Je comptais suivre les directives de cet article: LIEN (en anglais)

Voici ce que le gars préconise (je traduis pour les non-anglophones):
Le secret est de prendre plusieurs clichés de chaque séquence, et de les recombiner dans un logiciel dédié panorama. [...] J'utilise généralement un rapport de grossissement de 1:2 sur du moyen (et grand) format et 3:1 sur du 35mm, et j'obtiens à peu près ceci:

35mm -> 4 à 6 clichés
4.5×6cm -> 3 à 6 clichés
6×6 & 6×7 -> 6 à 8 clichés


Et les résultats sont assez bluffants, voir son article précédent également (en anglais aussi)

EDIT: Après, le gars est en full-frame, c'est vrai. 3:1 risque d'être un gros rapport sur APS-C.
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#14 Message Mar 11 Fév 2014 13:29


Oui, tu as raison. Je connais ces articles. J'ai mal interprété. Personnellement, je scanne direct (une seule prise) et c'est bien suffisant, je pense, pour du Web et jusqu'à des tirages en A3.


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