Sony 16-80 ou 16-105 ?
Bonjour Ă tous,
Je souhaite investir un nouvel objectif, et j'ai lu (presque) tous les fils sur ce questionnement.
Je n'ai pratiqué qu'avec mon Tamron 18-250, et cherche un zoom plus qualitatif, sans aller vers les 200 ou 250, que je n'utilise que très peu, et avec des résultats médiocres.
Les utilisations limites que j'ai constatées se situent vers 80, 100, guère plus.
Mes besoins : vacances, famille pour l'instant, en attendant de me perfectionner davantage.
Je crains que la limite à 50 me gène, encore que..., bien que le Sony 16-50 2,8 SSM soit très attractif.
A l'autre bout, j'ai compris que 16mm, c'était mieux que 17 (!), j'écarte donc le Tamron 17-50 (range trop court), et le Sigma 17-70 (pas très bonne presse).
Quels sont pour vous les comparaisons à faire entre ces deux objectifs, ou encore un écart qualitatif minime entre le 80 et le 105 mérite-t-il l'écart de prix neuf (150 euros chez DP).
Dans le futur (le coup d'après), je pense investir le Tamron 70-300 USD.
Merci beaucoup pour vos avis.
Cdt
Je souhaite investir un nouvel objectif, et j'ai lu (presque) tous les fils sur ce questionnement.
Je n'ai pratiqué qu'avec mon Tamron 18-250, et cherche un zoom plus qualitatif, sans aller vers les 200 ou 250, que je n'utilise que très peu, et avec des résultats médiocres.
Les utilisations limites que j'ai constatées se situent vers 80, 100, guère plus.
Mes besoins : vacances, famille pour l'instant, en attendant de me perfectionner davantage.
Je crains que la limite à 50 me gène, encore que..., bien que le Sony 16-50 2,8 SSM soit très attractif.
A l'autre bout, j'ai compris que 16mm, c'était mieux que 17 (!), j'écarte donc le Tamron 17-50 (range trop court), et le Sigma 17-70 (pas très bonne presse).
Quels sont pour vous les comparaisons à faire entre ces deux objectifs, ou encore un écart qualitatif minime entre le 80 et le 105 mérite-t-il l'écart de prix neuf (150 euros chez DP).
Dans le futur (le coup d'après), je pense investir le Tamron 70-300 USD.
Merci beaucoup pour vos avis.
Cdt
Sony A77 - Sony 16-50 SSM - Tamron 18-250 - Sony 70-300 SSM
Bonsoir,
J'ai vendu mon tammy 18-250 car j’envisageai de le remplacer par un Sony 16-80 et finalement devant les nombreux posts attestant de sa fragilité, j'ai achete un 16-105.
Soit dit en passant la mecanique est la mĂŞme et je m'attends a un probleme un de ces jours.
Ceci dit je suis enchanté de ce zoom qui ne quitte plus mon 2° boitier, il est preçis avec un bon piqué et le range me satisfait pour des photos en ville et qq reportage (soiré spectacle ect ..)
Je le garderai dans ma signature sur !!
J'ai vendu mon tammy 18-250 car j’envisageai de le remplacer par un Sony 16-80 et finalement devant les nombreux posts attestant de sa fragilité, j'ai achete un 16-105.
Soit dit en passant la mecanique est la mĂŞme et je m'attends a un probleme un de ces jours.
Ceci dit je suis enchanté de ce zoom qui ne quitte plus mon 2° boitier, il est preçis avec un bon piqué et le range me satisfait pour des photos en ville et qq reportage (soiré spectacle ect ..)
Je le garderai dans ma signature sur !!
Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
A exclure a priori un certain nombre de solutions, il ne te reste plus grand chose Ă te conseiller :
16 mm, c'est idéal... mais en focale mini ça déforme et ça vignette tellement que le critère ne tient pas vraiment. 17 mm, ça permet aussi beaucoup, et c'est mieux que 18 mm. Pourtant, on s'aperçoit que l'on fait beaucoup de clichés entre 18 et 22 mm, même quand on dispose d'un zoom descendant à 16 mm.
Le 17-70 n'a mauvaise presse que chez certains (en tout pas chez moi). Quitte à dénigrer ce Sigma, alors dénigrons aussi les 16-80 (au passage au piqué homogène que le Sigma) et 16-105 pour la fragilité de leurs engrenages d'AF à long terme !
Le 16-50 est trop court, le nouveau 18-135 ne descend évidemment pas à 16 (et le gap de qualité ne semble pas énorme par rapport au 18-55 de base).
Alors que reste t-il ? Ben plus rien... Ou alors, une batterie de focales fixes. Certes moins commode et encombrant, mais le gap en qualité optique est garanti.
16 mm, c'est idéal... mais en focale mini ça déforme et ça vignette tellement que le critère ne tient pas vraiment. 17 mm, ça permet aussi beaucoup, et c'est mieux que 18 mm. Pourtant, on s'aperçoit que l'on fait beaucoup de clichés entre 18 et 22 mm, même quand on dispose d'un zoom descendant à 16 mm.
Le 17-70 n'a mauvaise presse que chez certains (en tout pas chez moi). Quitte à dénigrer ce Sigma, alors dénigrons aussi les 16-80 (au passage au piqué homogène que le Sigma) et 16-105 pour la fragilité de leurs engrenages d'AF à long terme !
Le 16-50 est trop court, le nouveau 18-135 ne descend évidemment pas à 16 (et le gap de qualité ne semble pas énorme par rapport au 18-55 de base).
Alors que reste t-il ? Ben plus rien... Ou alors, une batterie de focales fixes. Certes moins commode et encombrant, mais le gap en qualité optique est garanti.
MMA78 a écrit :A l'autre bout, j'ai compris que 16mm, c'était mieux que 17 (!), j'écarte donc le Tamron 17-50 (range trop court), et le Sigma 17-70 (pas très bonne presse).
Tu vas un peu trop vite dans ton raisonnement je crois

entre 16mm et 17mm il y a effectivement une différence, mais de là à exclure strictement un le 17mm, je ne comprends pas trop le raisonnement... 1mm d'écart, cela correspond à combien de pas en arrière ?

Au fait c'est quoi ton budget ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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troisfoissix - Messages : 1822
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Surtout si tu veux investir par la suite dans un 70-300, c'est clair que le 17-50 f2,8 est à envisager... T'en trouveras un pour à peine plus de 200€...
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
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troisfoissix - Messages : 1822
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Quentin a écrit :troisfoissix a écrit :Dommage d écarter le 17/50 Tamron
Exact
oui, pour l'avoir eu avec l'alpha 200, je peux dire que le rapport qualité prix est imbattable et permet d'envisager sereinement le complément de signature si besoin.
le piqué est vraiment bon
il est très correct ce 17-50 son atout principal est son ouverture à 2.8 et son rapport qualité/prix
le 16-80 est un très bon zoom très polyvalent (il ne quitte plus mon A77) même si j'ai dû le faire réparé (voir le fil consacré à cela) mais il est reparti comme en 14!
ceci dit il a aussi quelques heures de vol!
le 16-80 est un très bon zoom très polyvalent (il ne quitte plus mon A77) même si j'ai dû le faire réparé (voir le fil consacré à cela) mais il est reparti comme en 14!
ceci dit il a aussi quelques heures de vol!
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
Pour en revenir au sujet, j'ai déjà utilisé les deux, 16-80 et 16-105. Voici mon avis, au delà de la différence de range, qui n'est pas déterminante, et de l'écart de diaph en longue focale.
Ce sont deux bons zooms. Même qualité de fabrication à peu près, c'est-à -dire pas exceptionnelle. Mêmes défauts optiques (distorsion de malade à 16mm, vignettage énorme à PO à 16mm).
Au niveau du piqué, sur un A700 le 16-80 est très bon et le 16-105 s'en sort très bien aussi; sur l'A77, avec le double de pixels, la différence est un peu plus notable en faveur du 16-80.
J'ai revendu le 16-105 car j'avais le 16-80, puis j'ai revendu le 16-80 dès la sortie du 16-50, car j'en avais marre de faire des A/R SAV à cause des pignons qui ne tiennent pas le choc (bague de MAP bloquée plusieurs fois)
Ce sont deux bons zooms. Même qualité de fabrication à peu près, c'est-à -dire pas exceptionnelle. Mêmes défauts optiques (distorsion de malade à 16mm, vignettage énorme à PO à 16mm).
Au niveau du piqué, sur un A700 le 16-80 est très bon et le 16-105 s'en sort très bien aussi; sur l'A77, avec le double de pixels, la différence est un peu plus notable en faveur du 16-80.
J'ai revendu le 16-105 car j'avais le 16-80, puis j'ai revendu le 16-80 dès la sortie du 16-50, car j'en avais marre de faire des A/R SAV à cause des pignons qui ne tiennent pas le choc (bague de MAP bloquée plusieurs fois)
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
des Flashs: Elinchrom RX4
du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4
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Pas de comparaison puisque je n'ai que le 16-105.
Je viens de faire un tirage de 90x70cm d'une photo d'un groupe d'immeubles newyorkais, la précision des détails m'a époustouflé.
Il est en permanence sur mon A700 et fait 90% de mes photos.Je croise les doigts pour la fiabilité, pour l'instant pas de signe inquiétant pour 9000 photos.
Je viens de faire un tirage de 90x70cm d'une photo d'un groupe d'immeubles newyorkais, la précision des détails m'a époustouflé.
Il est en permanence sur mon A700 et fait 90% de mes photos.Je croise les doigts pour la fiabilité, pour l'instant pas de signe inquiétant pour 9000 photos.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Pour en revenir au titre du fil - comme le dit parkxxx - entre le 16-105 et le 16-80, mieux vaut prendre le 16-80 si l'on se réfère aux bancs d'essais de l'époque (car je n'ai utilisé que le 16-80).
Il ouvre un poil plus aux longues focales, et sa formule optique est de Zeiss. Le piqué est lui aussi un cran au-dessus, mais plus précisément au centre de l'image. Ce qui en fait plus un zoom de reportage qu'un zoom de paysage.
Des bruits courts (mais pas plus d'info officielle là -dessus) que la partie transmission de l'AF aurait été renforcée, vu le nombre de défaillances constatées...
Il faut aussi voir la pratique du demandeur. En reportage sportif (souvent une course contre le temps où il faut instantanément pouvoir passer de courte à moyenne focale), à moins d'avoir deux reflex autour du coup, un 17-70 ou 16-80 peut s'avérer trop court. Alors que dire d'un 50 mm max ! Par contre, en archi ou paysage, 16-50 ou 17-50 2.8 ça peut le faire...
Dans tous les cas, ne pas oublier d'analyser les courbes de FFT en fonction des ouveertures et focales, afin d'utiliser l'objectif là où il est le mieux... et fuir les combinaisons où il est faible. Ce qui ramène la problématique du choix à l'usage. Car par exemple en reportage, mieux vaut utiliser un zoom un poil moins qualitatif mais très homogène, afin de shooter sans autre considération que l'expo et la PdC. A ce jeu, bien des zooms conseillés plus haut seront pris en défaut.
Il ouvre un poil plus aux longues focales, et sa formule optique est de Zeiss. Le piqué est lui aussi un cran au-dessus, mais plus précisément au centre de l'image. Ce qui en fait plus un zoom de reportage qu'un zoom de paysage.
Des bruits courts (mais pas plus d'info officielle là -dessus) que la partie transmission de l'AF aurait été renforcée, vu le nombre de défaillances constatées...
Il faut aussi voir la pratique du demandeur. En reportage sportif (souvent une course contre le temps où il faut instantanément pouvoir passer de courte à moyenne focale), à moins d'avoir deux reflex autour du coup, un 17-70 ou 16-80 peut s'avérer trop court. Alors que dire d'un 50 mm max ! Par contre, en archi ou paysage, 16-50 ou 17-50 2.8 ça peut le faire...
Dans tous les cas, ne pas oublier d'analyser les courbes de FFT en fonction des ouveertures et focales, afin d'utiliser l'objectif là où il est le mieux... et fuir les combinaisons où il est faible. Ce qui ramène la problématique du choix à l'usage. Car par exemple en reportage, mieux vaut utiliser un zoom un poil moins qualitatif mais très homogène, afin de shooter sans autre considération que l'expo et la PdC. A ce jeu, bien des zooms conseillés plus haut seront pris en défaut.
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- donnés
J' ai longtemps utilisé le Minolta 24-85, acheté avec le Dynax 800 Si et ensuite, utilisé intensivement avec le D7D. Il fonctionne toujours parfatement.
Remplacé par le 16-105 acheté avec le kit A 700. Celui-ci est mort ! (d'une chute de 2m sur du carrelage !
) Mais pas le moindre souci durant son existence !
Actuellement,depuis un an, j' utilise essentiellement le Zeiss 16-80 avec le A77 et aussi le A700. Pas de signe de faiblesse Ă ce jour
Je me suis amusé à faire un test entre ces 3 objectifs (plus le 50 macro à 50 mm). Je vais rechercher les résultats.
Remplacé par le 16-105 acheté avec le kit A 700. Celui-ci est mort ! (d'une chute de 2m sur du carrelage !

Actuellement,depuis un an, j' utilise essentiellement le Zeiss 16-80 avec le A77 et aussi le A700. Pas de signe de faiblesse Ă ce jour
Je me suis amusé à faire un test entre ces 3 objectifs (plus le 50 macro à 50 mm). Je vais rechercher les résultats.
Dernière édition par BOSS le Mar 13 Nov 2012 13:06, édité 1 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-
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