Demande conseil pour optique sur sony alpha
VoilĂ , je vais acheter un sony alpha et je me pose quelques pb:
- acheter avec les optiques Sony (24-70 et 75-300) du kit (1009 tout compris chez digibao)... Quelle qualité espérer?
- Ils sont marqués DT... ??? Permettent-ils de faire de la macro (style fleurs en montagne)
- faut-il plutot regarder les objectifs sigma? Sont-ils meilleurs? Il y en a marqués Macro ou APO ???
- Et si je prends un objectif unique sigma 24-200... pb pour la macro? pour la qualité?
- Le stabilisateur peut-il me faire espérer prendre une photo nette au 30ieme là ou j'en prenais une nette que jusqu'au 60ieme?
Réponses (partielles même) super bienvenues! J'ai beau parcourir le forum, je n'ai pas trouvé tout cela...
Merci
- acheter avec les optiques Sony (24-70 et 75-300) du kit (1009 tout compris chez digibao)... Quelle qualité espérer?
- Ils sont marqués DT... ??? Permettent-ils de faire de la macro (style fleurs en montagne)
- faut-il plutot regarder les objectifs sigma? Sont-ils meilleurs? Il y en a marqués Macro ou APO ???
- Et si je prends un objectif unique sigma 24-200... pb pour la macro? pour la qualité?
- Le stabilisateur peut-il me faire espérer prendre une photo nette au 30ieme là ou j'en prenais une nette que jusqu'au 60ieme?
Réponses (partielles même) super bienvenues! J'ai beau parcourir le forum, je n'ai pas trouvé tout cela...
Merci
Salut,
J'ai une réponse partielle
Quand j'ai acheté mon Alpha, il me manquait un grand angle, mon ancien 28 mm ne l'étant plus...
J'ai donc pris le kit 18-70. Il me semble que l'objectif est donné pour une mise au point mini de 7 cm, mais je me trompe peut-être.
Côté qualité, pour l'usage que j'en fait, cela me semble tout à fait correct.
J'ai fait un peu de photo rapprochée avec cet objectif. On ne peut pas parler de macro avec un tel objo.
Ci dessous un exemple :

J'ai une réponse partielle

Quand j'ai acheté mon Alpha, il me manquait un grand angle, mon ancien 28 mm ne l'étant plus...

J'ai donc pris le kit 18-70. Il me semble que l'objectif est donné pour une mise au point mini de 7 cm, mais je me trompe peut-être.
Côté qualité, pour l'usage que j'en fait, cela me semble tout à fait correct.
J'ai fait un peu de photo rapprochée avec cet objectif. On ne peut pas parler de macro avec un tel objo.
Ci dessous un exemple :

Juste une réponse bien partielle.
Pour le stabilisateur, la réponse est a priori positive ; il permet en général de gagner facilement un à deux crans par rapport à une absence de stabilisation. Et si tu adoptes une bonne position pour prendre ta photo, un peu plus encore...
Pour les objectifs c'est plus délicat.
D'abord, aucun des objectifs que tu cites ne permet de faire de la macro. Il y a des objectifs spécialement dédiés à la macro pour ça (chez sony, sigma, tamron). Certains objectifs permettent de faire de la proxi-photo (rapport 1/2 au plus je crois, alors qu'on parle de macro quand on est à 1/1 ou plus).
Sinon, je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord pour dire qu'un objectif se choisit en fonction de ce que l'on veut faire avec et des finances dont on dispose.
Le 18-70 et le 75-300 sont des objectifs de bon rapport qualité prix qui répondent amplement aux besoins d'un amateur qui débute. Les logiciels de traitement des images numériques permettent le cas échéant de corriger la distorsion et autres petits défauts. Ils permettent amplement de se faire la main. Par la suite tu peux évidemment élargir ton parc en achetant des objectifs de meilleure qualité, en neuf ou comme beaucoup d'entre nous en occaz
Sauf erreur, la mention DT signale chez KM et aujourd'hui Sony les objectifs spécialement dessinés pour les petits capteurs numériques, c'est le cas du 18-70 je crois. Si c'est le cas, ils ne peuvent être utilisés sur un boitier argentique. Mais bon, d'autres que moi te confirmeront ce point.
Le sigma 24-200 fait partie des objectifs multi usage qui vont du grand angle au télé ; pratique parce qu'on évite d'avoir à changer d'objectif, mais la qualité n'est pas trop terrible (beaucoup de distortion en grand angle, ouverture maxi pas bien grande). Personnellement je me suis toujours demandé pourquoi on acheterait un objectif comme ça quand on a un boitier reflex qui justement a été conçu pour pouvoir changer d'objectif en cas de besoin. Mais faut croire qu'il y a un marché et puis parfois c'est effectivement pratique...
Si tu fais quelques recherches sur ce forum, tu trouvera beaucoup d'info sur les objectifs y compris ceux dont tu parles, mais aussi sur d'autres. Il y a même un tableau qualitatif qui a été préparé par Ear 78 qui est notre grand spécialiste, d'excellent conseil et très sympa.
Bonnes photos et bienvenue chez nous !
Pour le stabilisateur, la réponse est a priori positive ; il permet en général de gagner facilement un à deux crans par rapport à une absence de stabilisation. Et si tu adoptes une bonne position pour prendre ta photo, un peu plus encore...
Pour les objectifs c'est plus délicat.
D'abord, aucun des objectifs que tu cites ne permet de faire de la macro. Il y a des objectifs spécialement dédiés à la macro pour ça (chez sony, sigma, tamron). Certains objectifs permettent de faire de la proxi-photo (rapport 1/2 au plus je crois, alors qu'on parle de macro quand on est à 1/1 ou plus).
Sinon, je pense que tout le monde sur ce forum sera d'accord pour dire qu'un objectif se choisit en fonction de ce que l'on veut faire avec et des finances dont on dispose.
Le 18-70 et le 75-300 sont des objectifs de bon rapport qualité prix qui répondent amplement aux besoins d'un amateur qui débute. Les logiciels de traitement des images numériques permettent le cas échéant de corriger la distorsion et autres petits défauts. Ils permettent amplement de se faire la main. Par la suite tu peux évidemment élargir ton parc en achetant des objectifs de meilleure qualité, en neuf ou comme beaucoup d'entre nous en occaz
Sauf erreur, la mention DT signale chez KM et aujourd'hui Sony les objectifs spécialement dessinés pour les petits capteurs numériques, c'est le cas du 18-70 je crois. Si c'est le cas, ils ne peuvent être utilisés sur un boitier argentique. Mais bon, d'autres que moi te confirmeront ce point.
Le sigma 24-200 fait partie des objectifs multi usage qui vont du grand angle au télé ; pratique parce qu'on évite d'avoir à changer d'objectif, mais la qualité n'est pas trop terrible (beaucoup de distortion en grand angle, ouverture maxi pas bien grande). Personnellement je me suis toujours demandé pourquoi on acheterait un objectif comme ça quand on a un boitier reflex qui justement a été conçu pour pouvoir changer d'objectif en cas de besoin. Mais faut croire qu'il y a un marché et puis parfois c'est effectivement pratique...
Si tu fais quelques recherches sur ce forum, tu trouvera beaucoup d'info sur les objectifs y compris ceux dont tu parles, mais aussi sur d'autres. Il y a même un tableau qualitatif qui a été préparé par Ear 78 qui est notre grand spécialiste, d'excellent conseil et très sympa.
Bonnes photos et bienvenue chez nous !
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
génial ta photo, alpha69 ... Bon, pour pas mourir idiot... 1/2 veut dire que tu as quelque chose de deux fois plus gros que la réalité... ok? mais où? la photo, tu peux toujours la faire plus petite... Quelle est la référence? la taille du capteur?

Salut, il est vrai que le 18/70 n'est pas un macro mais pour ce que je veux en faire il me convient largement pour l'amateur que je suis et son rapport qualité prix est très correct. Au détour d'une rando en montagne, j'ai pris cette photo à environ 20 cm avec les réglages suivants: f14 1/125 ISO 100 JPEG et steady shot actif.
Quand je veux plus près je recadre un peu avec photoshop et avec 10 mp ça ne pose pas trop de pb jusqu'au A4...
J'aime pas passer trop de temps au post traitement et je trouve que les JPEG de ce boitier sont excellents...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui avec ce qui précède. Le stabilisateur permet même parfois de gagner 3 crans .
En macro, le rapport 1:1 veut dire que un objet de 1cm dans la réalité fera 1 cm sur le capteur (ou la pellicule).
1:2 veut dire qu'il sera réduit de moitié (5mm sur le capteur pour 1 cm en réalité.
Bon 1:2 et 1:1 c'est déjà de la belle macro. Pour aller au-delà du 1:1 on entre dans la photo très spécialisée, voire scientifique. Les objectifs macros permettent en général le 1:1, certains plus économique s'arrêtent au 1:2.
En pratique, tout dépend déjà de la taille du sujet. On fait rarement toutes ses macros au 1:1 même quand l'objectif le permet (et ce n'est pas simple à maîtriser!).
En macro, le rapport 1:1 veut dire que un objet de 1cm dans la réalité fera 1 cm sur le capteur (ou la pellicule).
1:2 veut dire qu'il sera réduit de moitié (5mm sur le capteur pour 1 cm en réalité.
Bon 1:2 et 1:1 c'est déjà de la belle macro. Pour aller au-delà du 1:1 on entre dans la photo très spécialisée, voire scientifique. Les objectifs macros permettent en général le 1:1, certains plus économique s'arrêtent au 1:2.
En pratique, tout dépend déjà de la taille du sujet. On fait rarement toutes ses macros au 1:1 même quand l'objectif le permet (et ce n'est pas simple à maîtriser!).
Tout Ă fait OK avec JR56.
1/1 en macro c'est du bien difficile et on y est effectivement rarement (ça te permet p. ex. de photographier le coeur d'une fleur, ses étamines... ). En pratique, je ne m'y risque pas sans trépied, lequel permet des réglages aux petits oignons mais qui présente l'inconvénient d'être encombrant.
Au dela de 1/1, tu entres dans un autre monde qui est réservé aux amateurs ultra pointus en général.
Avoir un objectif qui va jusqu'à 1/1 c'est déjà TB et très largement suffisant ; en plus, les objectifs macro sont d'excellente qualité et peuvent bien entendu être utilisés pour faire autre chose, notamment du portrait (très réaliste faut le dire, le moindre défaut de la peau de ton modèle se verra... ).
1/1 en macro c'est du bien difficile et on y est effectivement rarement (ça te permet p. ex. de photographier le coeur d'une fleur, ses étamines... ). En pratique, je ne m'y risque pas sans trépied, lequel permet des réglages aux petits oignons mais qui présente l'inconvénient d'être encombrant.
Au dela de 1/1, tu entres dans un autre monde qui est réservé aux amateurs ultra pointus en général.
Avoir un objectif qui va jusqu'à 1/1 c'est déjà TB et très largement suffisant ; en plus, les objectifs macro sont d'excellente qualité et peuvent bien entendu être utilisés pour faire autre chose, notamment du portrait (très réaliste faut le dire, le moindre défaut de la peau de ton modèle se verra... ).
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
cajese a écrit :Voilà , je vais acheter un sony alpha et je me pose quelques pb:
- acheter avec les optiques Sony (24-70 et 75-300) du kit (1009 tout compris chez digibao)... Quelle qualité espérer?
Salut, pour ce qui est de la qualité de l'objectif de kit 18-70, tu peux aller sur ce link: http://www.popphoto.com/cameralenses/27 ... 35-56.html
En anglais malheureusement.
Je trouve cet entrée de gamme impressionnnant pour le prix et peut à lui seul faire la différence par rapport aux kits Canon et Nikon. J'ai utilisé pour ma part le 18-55 kit du Canon EOS 350D et le Sony est meilleur en tous points et va jusqu'à 105 mm équivalents. De plus, il est léger.
- Le stabilisateur peut-il me faire espérer prendre une photo nette au 30ieme là ou j'en prenais une nette que jusqu'au 60ieme?
J'ai pris des photos parfaites avec mon Minolta 75-300 à 250mm (donc 370 en équivalent 24X36) à 1/60 ème, F 8, ISO 400 sans aucun flou ni bougé.J'ai pris d'autres photos avec des focales et des zooms plus courts (1/15 ème avec le 50mm /1.7).
Je ne pense pas que tu regretteras ton futur achat. Pour ma part, je suis comblé, surtout par le fait que je puisse réutiliser mes 4 anciens objectifs Minolta qui n'ont pas pris une ride.
En consultant des tests sur le Web au sujet des anciennes optiques Minolta, tu pourras à la longue faire tes emplettes sur le marché Minolta d'occasion et te procurer une excellente collection d'objectifs qui répondront presque à tous tes besoins.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Réponses (partielles même) super bienvenues! J'ai beau parcourir le forum, je n'ai pas trouvé tout cela...
Merci
GG
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
- Inscription : 09 Oct 2005
- Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
- Contact :
Donc voici que je le retrouve ce fil
1. Le 18-70 est pas mauvais du tout pour son prix, et honnĂŞtement pour peu que tu puisses fermer un peu, il est chouette. La plage couverte est bien aussi.
Très bon rapport qualité prix.
Le 75-300 est selon moi moins attractif, et je pense que si on aime ce genre d'objectif on a vite envie de mieux.
2. Les objectifs Sigma ne sont pas nécessairement meilleurs que les autres. Dans chaque marque, il y en a des "bons" et des "moins bons". Pour les longues focales, APO (apochromatique) est plus ou moins indispensable...
3. Le 18-70 et le 75-300 ne sont pas macro, donc te permettront peut ĂŞtre de faire une chouette photo d'une coccinnelle sur une feuille mais pas de faire une photo d'uniquement la tĂŞte de la coccinnelle. A toi de voir ce que tu veux.
4. Les zooms à grande plage focale sont généralement en difficulté à leur extrême et en règle générale, ils sont moins bons que des zooms "plus spécialisés" sur des focales plus courtes. Avantage : on ne doit pas souvent changer. De nouveau, à toi de voir ce qu'il te convient.

1. Le 18-70 est pas mauvais du tout pour son prix, et honnĂŞtement pour peu que tu puisses fermer un peu, il est chouette. La plage couverte est bien aussi.
Très bon rapport qualité prix.
Le 75-300 est selon moi moins attractif, et je pense que si on aime ce genre d'objectif on a vite envie de mieux.
2. Les objectifs Sigma ne sont pas nécessairement meilleurs que les autres. Dans chaque marque, il y en a des "bons" et des "moins bons". Pour les longues focales, APO (apochromatique) est plus ou moins indispensable...
3. Le 18-70 et le 75-300 ne sont pas macro, donc te permettront peut ĂŞtre de faire une chouette photo d'une coccinnelle sur une feuille mais pas de faire une photo d'uniquement la tĂŞte de la coccinnelle. A toi de voir ce que tu veux.
4. Les zooms à grande plage focale sont généralement en difficulté à leur extrême et en règle générale, ils sont moins bons que des zooms "plus spécialisés" sur des focales plus courtes. Avantage : on ne doit pas souvent changer. De nouveau, à toi de voir ce qu'il te convient.
Bonjour a tous,
Je viens de decouvrir ce forum depuis peu.
Minoltiste numerique deuis le 7Hi, A2 et D5, j'ai un A100 kit de base et le 70/300 de mon ancien 5D.
Je suis ravi de mes cliches de vacances, mais le changement d'objectif constant entre grand angle et télé me gene un peu pour une utilisation en exterieur. Ce sont des habitudes des bridges 28/200
Le grand angle en interieur OK
Le tele en exterieur pour de l'animalier OK
Je viens de recevoir le DT18-200 Sony et vais le tester pour les conges de la toussain et vous ferais part de mes impression.
Cordialement Ă tous;
Je viens de decouvrir ce forum depuis peu.
Minoltiste numerique deuis le 7Hi, A2 et D5, j'ai un A100 kit de base et le 70/300 de mon ancien 5D.
Je suis ravi de mes cliches de vacances, mais le changement d'objectif constant entre grand angle et télé me gene un peu pour une utilisation en exterieur. Ce sont des habitudes des bridges 28/200
Le grand angle en interieur OK
Le tele en exterieur pour de l'animalier OK
Je viens de recevoir le DT18-200 Sony et vais le tester pour les conges de la toussain et vous ferais part de mes impression.
Cordialement Ă tous;
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités
