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Zeiss
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#1
Message Jeu 19 Juil 2012 13:00
Bonjours à tous, Hier lors d'un shooting d'un ami avec un A 330 et 50mm f1.8, je me suis rendue compte que la map étais totalement foirée sur plusieurs clichées. Je m'explique. Le A330 a 9 collimateurs AF, et dès que la mise au point est ok sur un des collimateurs il s'allume en rouge. Jusque là ça va. Dans mon cas c'est le(les) collimateurs de gauches qui s'allumais. Et la bam je déclenche (réglage f1.8 1/2000 iso 100 le sujet est a 5m le fond à 50 m). Je regarde la photo et là je remarque que le sujet est flou et le fond est net ... J'ai recommencé plusieurs fois et re-belote. Alors je suis passé en MF et là ça a été ... (mais c'est pas évident avec le viseur du A 330 et la bague de mise au point du 50 mm). Donc ma question est: C'est normal d'avoir le sujet flou (a cause d'une erreur de débutant)? Sinon c'est du à quoi ? voila
Dernière édition par Zeiss le Ven 20 Juil 2012 14:05, édité 2 fois.
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EGr
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#2
Message Jeu 19 Juil 2012 13:04
Une photo vaut mieux qu'un long discours. Tu ne nous la posterais pas ? Mais si l'alpha330 a 9 collimateurs AF, tu n'es pas pour autant obligé de laisser le boitier choisir le collimateur à utiliser. Je crois me souvenir que l'ergonomie de ce choix n'est pas très évidente sur ton boitier, mais le fait est qu'il existe. Regarde ton mode d'emploi. Une fois ceci maîtrisé, il te suffira de gagner au jeu tout simple du... je maintiens mon collimateur sur mon sujet... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Zeiss
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#3
Message Jeu 19 Juil 2012 13:10
EGr a écrit :Une photo vaut mieux qu'un long discours. Tu ne nous la posterais pas ? Mais si l'alpha330 a 9 collimateurs AF, tu n'es pas pour autant obligé de laisser le boitier choisir le collimateur à utiliser. Je crois me souvenir que l'ergonomie de ce choix n'est pas très évidente sur ton boitier, mais le fait est qu'il existe. Regarde ton mode d'emploi. Une fois ceci maîtrisé, il te suffira de gagner au jeu tout simple du... je maintiens mon collimateur sur mon sujet... 
Justement le choix fois fait par le boitier m'arrangeais. En général je le choisi moi même via la touche fn . Et c'est vrai que l'ergonomie est pas top...
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EGr
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#4
Message Jeu 19 Juil 2012 13:13
Donc, le collimateur allumé est sur ton sujet, tu déclenches, et la Mà P se fait sur le fond à 50m ? Ton sujet est fixe ou mobile ? Tu es en mode AF-s ou AF-c ?
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jr56
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#5
Message Jeu 19 Juil 2012 13:15
Tout dépend aussi de ton sujet et de ce qu'il y a derrière: la zone d'action réelle des collimateurs AF est souvent bien plus large que le petit rectangle ou carré sérigraphié dans le viseur. Par ex. pour le central, l'AF peut accrocher sur tout le rond de la mesure spot d'expo, bien plus grand que le rectangle central.
Il suffit donc que dans le fond tu aies à proximité du collimateur choisi un détail, une transition mieux marquée que ton sujet principal...
Une photo en exemple aiderait bien évidemment à comprendre avec précision.
Je suppose que tu es par ailleurs certain d'être en AF-S et pas AF-C (ou A). (EDIT: Sur ce point, grillé par EGr).
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Zeiss
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#6
Message Jeu 19 Juil 2012 13:17
EGr a écrit :Donc, le collimateur allumé est sur ton sujet, tu déclenches, et la Mà P se fait sur le fond à 50m ? Ton sujet est fixe ou mobile ? Tu es en mode AF-s ou AF-c ?
J'ai mis une photo en haut. 1)Oui (il m'arrive mais c'est rare une fois la mise au point faite (donc doigt a mi-course sur le déclencheur) de recarder). 2) fixe 3) AF-S
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jr56
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#7
Message Jeu 19 Juil 2012 13:18
Merci pour l'ajout de la photo. Effectivement sujet peu contrasté (voire noir uni...), sans trop de détail marquants, et fond plein de petites transitions marquées qui peuvent accrocher plus lk'AF... C'est pour moi la meilleure piste
Sur ce genre de sujet statique, le mieux est de faire le point avec précision avec le collimateur central (le plus sensible, et souvent adapté aux objectifs à très grande ouverture, ce qui est le cas ici), en prenant le temps de vérifier, voire corriger en se mettant en DMF, puis de mémoriser l'expo (maintenir le déclencheur à moitié enfoncé) et recadrer avant de déclencher.
Pour ma part, je pratique ainsi systématiquement sans plus même y pense.
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EGr
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#8
Message Jeu 19 Juil 2012 13:18
jr56 a écrit :Tout dépend aussi de ton sujet et de ce qu'il y a derrière: la zone d'action réelle des collimateurs AF est souvent bien plus large que le petit rectangle ou carré sérigraphié dans le viseur.
Exact. Sur les boitiers d'entrée de gamme en particulier, il se peut aussi que le collimateur ne soit pas exactement à l'endroit où le situe la gravure sur le verre de visée. On a déjà vu des visées décalées. A ces budgets, il faut tenir compte de certaines tolérances.
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#9
Message Jeu 19 Juil 2012 13:20
Au centre ça va mieux ^^.
Dernière édition par Zeiss le Jeu 19 Juil 2012 22:11, édité 1 fois.
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Zeiss
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#10
Message Jeu 19 Juil 2012 13:22
jr56 a écrit :Sur ce genre de sujet statique, le mieux est de faire le point avec précision avec le collimateur central (le plus sensible, et souvent adapté aux objectifs à très grande ouverture, ce qui est le cas ici), en prenant le temps de vérifier, voire corriger en se mettant en DMF, puis de mémoriser l'expo (maintenir le déclencheur à moitié enfoncé) et recadrer avant de déclencher.
Ca marche si on a une courte PdC ?
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EGr
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#11
Message Jeu 19 Juil 2012 13:22
jr56 a écrit :Merci pour l'ajout de la photo. Effectivement sujet peu contrasté (voire noir uni...), sans trop de détail marquants, et fond plein de petites transitions marquées qui peuvent accrocher plus lk'AF... C'est pour moi la meilleure piste
+1, cette piste se conjuguant d'ailleurs avec le doute sur la localisation précise du collimateur : tu crois que tu pointes le sujet, et en fait, tu pointes l'arrière plan. Ceci dit, ici, dans le viseur, et avant de déclencher, tu devais voir à la visée ce qui était net. Ou alors, tu as relâché ton déclencheur avant de déclencher, le coup de doigt t'a fait décaler ta visée, et la Mà P s'est refaite là où était le collimateur au moment du déclenchement.
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#12
Message Jeu 19 Juil 2012 13:22
Zeiss a écrit :Au centre ça va mieux ^^.
Confirme ce que j'ai écrit au-dessus, d'autant plus que ton sujet principal est plus proche, occupe une surface plus grande: le collimateur actif ne doit plus "voir" le fond 
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#13
Message Jeu 19 Juil 2012 13:23
Je pense qu'un simple bougé du photographe suffit à produire un décalage de MAP. Comme Jr l'a dit, le petit carré a peut-être accroché derrière sans que tu t'en rendes compte.
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jr56
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#14
Message Jeu 19 Juil 2012 13:29
Piège classique quand on commence à utiliser les objectifs à très grande ouverture. Ils sont bien plus sensibles à un faible décalage de MaP, et les collimateurs AF sont moins performants en-dessous de f/2,8 d'où le développement au moins en haut de gamme de collimateurs spéciaux objectifs grande ouverture. Même avec l'habitude des 85/1,4 Minolta, j'ai eu du mal avec le CZ 85/1,4 quand je l'ai reçu, car il est bien plus piqué à grande ouverture. Les petits mouvements du boitiers semblent aider à accrocher l'AF en basse lumière (du moins je l'utilise dans ces circonstances en intérieur sombre quand l'AF a du mal à accrocher, mais c'est peut être psychologique  ). Donc si c'est réel (en aidant à accrocher sur une fine transition contrastée qui'on fait se déplacer un peu sur le collimateur), cela peut conduire effectivement un collimateur à accrocher sur un détail du fond même en luminosité normale (mais bon, là je suis moins certain)
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#15
Message Jeu 19 Juil 2012 13:33
C'est un peu dommage que je ne puisse pas me fier Ă l AF ... Je me rends compte que j'arrive peu Ă peu au limite de mon A 330(Ă cause d'autre facteur aussi).
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#16
Message Jeu 19 Juil 2012 21:07
Zeiss a écrit :C'est un peu dommage que je ne puisse pas me fier à l AF ... Je me rends compte que j'arrive peu à peu au limite de mon A 330(à cause d'autre facteur aussi).
A moins d'une défaillance de l'auto focus , je vois pas en quoi faire du portrait (posé) puisse mettre en valeur une limite de l'appareil photo .... juste les limites de l’utilisateur ( utilisatrice). Un peu plus de pratique , une relecture du mode d'emploi et cela ne pourra que s'améliorer . Peut être que l'ergonomie de l’appareil te gène ou que tu ne tiens pas bien l'appareil ..... un trépied est peut être une solution pour avoir une image plus posée , c'est pas évident avec le 50 1.8 De plus avec un trépied tu pourra te prendre en photo , seule ou à plusieurs ...... bref ne pas rester derrière l'objectif ....
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