focale fixe, j'ai pas tout compris ...

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Lun 24 Oct 2005 08:12

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas tout en matière de focale fixe. :oops:

Pouriez vous m'expliquer ceci : "...piqué moyen a f 2.8 mais s'améliore a f 4..." (source CI 278 (le dernier) page 129) :shock:
il en vas de même pour des messages postés ici ...

pourquoi si la focale est fixe Ă  2.8 parle t'on de f4 ?

sur que c'est moi qui n'ai pas compris quelque chose, merci de m'expliquer :wink:
la bonne humeur ne coute rien et achète tout.

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

ear_78
Photos : 28

#2 Message Lun 24 Oct 2005 08:46

La longueur focale est fixe... 50mm reste un 50mm ! Sur le D7D il recardre comme un 75mm mais l'angle de champ et la perspective sont conservées.

2,8, 4, etc sont des valeurs d'ouverture relative... Plus ce chiffre est petit et plus l'optique est lumineuse, plus ce chiffre est grand et moins l'optique est lumineuse. Entre deux valeurs tu as un indice de lumination d'écart ou une valeur de vitesse si tu préfères :

A f/2, il y a deux fois moins de lumière qu'à f/1,4. A f/2,8 deux fois moins qu'à f/2 et donc quatre fois moins qu'à f/1,4.

Plus l'optique est lumineuse, dite à grande ouverture et plus cela devient un casse-tête pour la rendre bonne à grand eouverture. Il faut corriger des tas d'aberrations, le vignettage, le coma, etc... C'est possible mais cela nécessite des lentilles frontales proéminentes, beaucoup de lentilles et cela coute de l'argent ! En plus, il faudrait une construction symétrique, de part et d'autre du diaphragme pour diminuer certaines aberrations et cela n'est pas possible à cause du miroir qui empêche une construction dite rentrante...

La plupart des 50mm du marché sont médiocres à moyen à pleine ouverture et gagne un cran de qualité chaque fois que tu fermes le diaphragme. Par exemple le 1,4/50 est médiocre à 1,4, moyen à 2 et bon à 2,8. Chez Leitz, le Summicron est bon dès la pleine ouverture mais il te coute plus cher qu'un kit D5D plus le flash 3600 ! :P

cacahuette

#3 Message Lun 24 Oct 2005 08:57

comme d'ab, court simple et précis !

merci a toi ear_78 :wink:

nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants.

Kenaroh

#4 Message Lun 24 Oct 2005 11:42

Ce que l'on peut aussi préciser c'est que l'écriture f4 est incorrecte car il faut bien écrire f/4, f représentant ici la focale et f/4 l'ouverture (diamètre) du diaphragme. Il devient alors évident que plus le nombre par lequel on divise la focale est grand, plus l'ouverture qui en résulte sera petite !

On l'appelle aussi "ouverture relative" car on n'utilise pas d'unités. Si on exprime la focale en mm (ce qui est tout de même le cas le plus fréquent en photo) on aura un résultat en mm aussi (diamètre du trou du diaphragme).

Cette erreur d'écriture est très répandue en photographie :wink:

cacahuette

#5 Message Lun 24 Oct 2005 14:57

en voila une bonne info !

Je ferai gaffe a l'avenir et remplacerai les . par des / a commencer par mon matos dans ma signature :wink:

jr56
Photos : 369

#6 Message Lun 24 Oct 2005 16:05

Pour être encore plus précis, en optique en général on parle du f/d ( ici f/d=4 : focale divisée par l'ouverture; en photo, celle du diaph.. D'où ensuite avec un peu de maths, d=f/4, qui donne le f/4 (ou f:4) habituel en photo, le d devenant implicite).

Que cela ne vous empĂŞche surtout pas de faire quand mĂŞme des belles photos, comme dirait GMC! 8)

moazebulon

#7 Message Mer 26 Oct 2005 15:06

Tu trouveras ICI un glossaire où j'avais apporté ma contribution sur la "distance focale" et le "rapport de focale" :wink:

Revenir vers « Monture A »