Pupille d'entrée pour un 17-70 Sigma ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Bifidusse
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#1 Message Dim 24 Juin 2012 23:46


Hello :)

Cette année j'ai pris une bonne résolution : je vais faire mes photos de paysage sur pied.

Mais j'aime bien les panos aussi.

Si j'ai plutôt de bons résultats à main levée, l'utilisation du pied va un peu compliquer les choses, car en cadrage vertical (mon préféré pour les panos), j'aurai un axe de rotation pourri.
Plus pourri qu'à main levée je ne sais pas... mais pas top dans tous les cas.

N'ayant pas envie de mettre plus de 150 boules dans une tête spécialisée, j'étais en train de me fabriquer un L à fixer sur mon trépied pour faire roter mon boîtier autour d'un axe valable.

Donc je dois trouver cette fameuse pupille d'entrée.

Mes questions sont donc :

- si je tape l'axe à pouf qq part au niveau de l'iris de l'objectif, c'est déjà un bon pas ? (plutôt qu'à main levée en tournant les hanches ou sur pied avec un boîtier désaxé)
- quelle est cette valeur de pupille pour le 17-70 Sigma (sur un A33) Ă  genre 20 mm ?

L'idée étant donc de bricoler un L à vil prix.
(je veux bien que du matos spécialisé c'est cher, mais j'ai vu un biesse L à fixer sur le boîtier à qqch comme 95 € tantôt, j'ai du mal).


Merci beaucoup :D

Les vieux : Panasonic C300EF :p | 7000i | 700si | 50 macro | 75-300 4-5.6 Sigma '93 | 24-105 3.5 - 4.5
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pschitt
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#2 Message Lun 25 Juin 2012 08:42


En fait, ton objectif étant un zoom, sa pupille d'entrée varie en fonction de la focale. Si tu ne veux faire qu'une équère en L, il te faudra choisir une focale de ton objectif et te tenir à celle-ci pour tes panos...
En outre, un simple L ne fonctionnera pas car la pupille d'entrée se trouvera "dans l'objectif" et non au niveau de la fixation de ton boîtier. Il te faudra ainsi une équère en L fixée quelques centimètres en arrière de l'axe de rotation de ton trépied.

Sinon, une astuce pour apprendre à faire des panos à main levée : utilise ton trépied comme appui pour ta main qui tient l'objo, en posant ce dernier sur l'axe de rotation (plutôt que le boîtier) en le tenant à la main. Ça peut t'aider à obtenir de beaux panos même avec des premiers plans relativement proches... :wink:
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#3 Message Lun 25 Juin 2012 08:58


:+1:
Voici la procédure (bien pratique) d'Alain Hamblenne pour déterminer la pupille d'entrée d'un(e) objectif (focale) donné(e).
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#4 Message Lun 25 Juin 2012 09:02


La grille, ça fonctionne bien. Pour ma part, j'utilise une mine de porte-mines comme élément vertical et ça fonctione tout aussi bien... :D Par contre, cette technique est difficile à appliquer sans tête pano réglable...
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#5 Message Lun 25 Juin 2012 09:12


Si tu es un bon bricoleur tu peux réaliser une tête panoramique pour pas cher...
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#6 Message Lun 25 Juin 2012 09:21


Je cherchais le fil mais tu as été plus rapide que moi Flash ! :D
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Bifidusse
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#7 Message Lun 25 Juin 2012 10:10


Wow, beau fil que celui de la tĂŞte pano maison ! :commeca:

J'envisageais un machin comme ça mais sans réglette de coulissement (je pars dans deux semaines et je doute dans mes capacités à faire ça et tout le reste à temps :P)

Mais donc effectivement, en n'utilisant qu'une seule focale du zoom. Ce qui n'est pas trop grave, sachant que de toutes façons j'essaie de capturer large ou semi-large avant de recadrer après.
(mais pe devais-je fort recadrer certains panos parce que justement, je ne faisais pas de rotation correcte...)

J'avais vu le tuto de la grille, je vais essayer ça (en fait secrètement j'espérais que qqn avait déjà fait ça pour son 17-70, histoire d'avoir un résultat valable :oops: ).

Sinon mon projet est de réutiliser une fixation d'extincteur de voiture, dont les trous de fixation sont bien mis.

Faut juste que je trouve une solution pour fixer ce machin au trépied.

Et je prévois un décalage pour un bon axe de rotation, sans doute fait au niveau de la fixation avec le boîtier.

Enfin, si j'y arrive, je vous montrerai l'horrible résultat :mrgreen:

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papillllon
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#8 Message Lun 25 Juin 2012 11:28


Va voir chez Arnaud Frich :
http://www.guide-photo-panoramique.com/pupille-entree.html
et/ou sur ce forum spécialisé :
http://www.panophoto.org/forums/index.php?sid=522934d3e80dd1535d673c6b427bbf83

Il y a plein de tutos un peu partout sur le web pour faire des têtes pano maison, et il y en a pour bricoleurs de tous niveaux…
Je m'en étais fait une avec des équerres prépercées en alu, prix de revient dans les 5€, 1 ou 2 coups de scie à métaux, pas de trou à percer, entièrement réglable et démontable… par contre l'ensemble s'est avéré trop souple, pour un reflex en tout cas.

Mais une chose est sûre, quelle que soit la solution que tu retiendras, il faut impérativement (et encore plus avec un zoom) que ta tête te permette un réglage en profondeur. Ce que tu peux faire pour simplifier, c'est te limiter au cylindrique et renoncer d'emblée au sphérique.
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#9 Message Lun 25 Juin 2012 12:50


Une tĂŞte pano, c'est juste pour "centrer" l'axe optique?

Si oui, une fois que tu sais où fixer l'APN */* à l'axe de rotation de ton trépieds, il suffit de souder/coller un écrou au bon endroit sous une latte d'alu (voire 2 contrecollées si pas assez rigide) et de souder/coller une vis à la bonne place à l'endoit de la semelle de l'apn.
Ca ne fonctionne que pour un couple boitier/objo mais ça va coûter 2€ à faire.
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Bifidusse
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#10 Message Lun 25 Juin 2012 22:30


C'est un peu à ça que je pensais ;)

Tiens, bĂŞte question... je regardais mon Sigma tantĂ´t et je me suis dit : et pourquoi pas un collier ?

Le collier se met sur l'objectif et mĂŞme s'il prend sur la bague de zooming, je pourrais le mettre au niveau de cette fameuse pupille, non ?

En plus un collier ça irait bien sur le Tamron 70-300 que je viens de recevoir (le USD, belle bête !).

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#11 Message Mar 26 Juin 2012 09:13


Utiliser un collier sur une bague de l'objectif ne me semble pas très prudent... outre le serrage minimal requis sur la bague, tout le poids de l'ensemble va reposer sur les engrenages et autres pignons...

Si tu te limites à du pano cylindrique, pense à mettre ton boitier en mode portrait (vertical) plutôt qu'en mode paysage (horizontal) car tu auras un champ plus large en hauteur; de même pour du paysage "lointain" en cylindrique et si tu n'as pas de sujet au premier plan, la détermination précise de la pupille d'entrée est moins critique pour réussir un bon assemblage panoramique pour autant que le recouvrement d'un cliché à l'autre soit environ de 25%.
Utilise plutĂ´t ton 50mm pour de ce type de pano.
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