Un GA ou un zoom UGA avec grande ouverture quel intérêt?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Mar 12 Juin 2012 22:02

Bonsoir, voilà une question bizarre je vous l'accorde et je vais la développer (si vous me pardonnez ce jeu de mot) un peu.

En général on achète un objectif à grande ouverture pour (au moins) l'un de ses 2 effets principaux:
- ça permet de faire rentrer plus de lumière donc ça aide dès que celle-ci décroit
- ça permet de couper la profondeur de champ au maximum

Le problème c'est que ces 2 avantages (ou considérés comme tels) sont ils vraiment intéressants en grand angle dans la pratique?

Dans 9x% des cas on utilise un grand angle soit parce qu'on manque de recul (à l'intérieur ou pour un bâtiment ou un arbre à l'extérieur par exemple) soit parce qu'on veut englober le plus de "panorama" possible (pour un paysage par exemple).

Or dans ces cas là quel est l'intérêt de gagner de la luminosité si c'est pour couper toute profondeur de champ?
Imaginez vous prendre vos amis autour de la table avec un seul qui soit net?
Imaginez vous faire une photo de paysage avec un seul plan net?

Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais les cas où c'est intéressant sont plutôt rares non?

Si on ajoute à ça, qu'en général, un objectif est au top de ses performances (vignetage, piqué) entre f5.6 et f11 une grande ouverture entre 10 et 35mm (histoire de donner des limites) a t'elle vraiment un intérêt?

Autant je comprends l'intérêt d'une grande ouverture pour un portrait (mais là on est dans des focales plus hautes) puisqu'on isolera le sujet du reste de la scène et que le manque de piqué apportera une certaine "douceur" appréciable à l'image autant là, à part pouvoir se dire qu'on a un bel objet entre les mains (ce qui est vrai et que je comprends) je ne suis pas sûr de l'utilité réelle de cette grande ouverture.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance de vos réponses.

vroum
Photos : 646

#2 Message Mar 12 Juin 2012 22:04

Que la liberté existe et qu'il y a une vie en dehors des poncifs GA/fermé/paysage et moyenne focale/portrait/ouvert...

yann-zzr
Photos : 4

#3 Message Mar 12 Juin 2012 22:06

ben moi j’échangerai bien l'ouverture F4 du 10/20....contre un F2.8. pour les concerts.
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Zedthedragon
Photos : 843

#4 Message Mar 12 Juin 2012 22:09

yvesg83 a écrit :Imaginez vous faire une photo de paysage avec un seul plan net?

Et pourquoi pas ?
Si tu considère que c'est un paysage toi aussi, et qu'un 35 en 24X36 commence a être un GA :wink:
Image

yvesg83

#5 Message Mar 12 Juin 2012 22:17

vroum a écrit :Que la liberté existe et qu'il y a une vie en dehors des poncifs GA/fermé/paysage et moyenne focale/portrait/ouvert...

C'est moi qui suis susceptible ou c'est un poil agressif?

En même temps un animateur c'est là pour mettre de l'animation...

yvesg83

#6 Message Mar 12 Juin 2012 22:20

yann-zzr a écrit :ben moi j’échangerai bien l'ouverture F4 du 10/20....contre un F2.8. pour les concerts.

Dans ce cas particulier exact mais c'est autorisé les photos en concert?

Ça devient rare non?

En tout cas merci de ta réponse, même si ça ne correspond pas à mon usage.

yvesg83

#7 Message Mar 12 Juin 2012 22:25

Zedthedragon a écrit :
yvesg83 a écrit :Imaginez vous faire une photo de paysage avec un seul plan net?

Et pourquoi pas ?
Si tu considère que c'est un paysage toi aussi, et qu'un 35 en 24X36 commence a être un GA :wink:
Image

Je pense qu'on peut effectivement parler d'un paysage (et d'une très bonne photo) mais aurait elle été vraiment différente à f3.5?
A part la proue du bateau en bas à droite qui aurait été un poil plus nette tout le reste aurait été "perdu" dans le même flou qui fait l'intérêt de cette image, non?

pardalisblue
Photos : 209

#8 Message Mar 12 Juin 2012 22:29

elle à été faite à F4 :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

vroum

#9 Message Mar 12 Juin 2012 22:41

yvesg83 a écrit :

Voilà :mrgreen: !

yvesg83

#10 Message Mar 12 Juin 2012 22:47

vroum a écrit :
yvesg83 a écrit :

Voilà :mrgreen: !

Ceci dit la question me semble sans aucune agressivité, dans la bonne rubrique, suffisamment détaillée pour ne pas prêter à confusion et je suis plutôt surpris que tu aies pu l'interpréter comme une volonté de restreindre ta liberté.

Si tu avais une vraie réponse?

pardalisblue
Photos : 209

#11 Message Mar 12 Juin 2012 23:08

ben, comme le dit vroum et comme zed l'illustre,
il n'y a pas que les photos conventionnelles,
les photos de ciel étoilés sans y voir les étoiles, ce serait pas simple,
un paysage en mettant un détail en valeur par l'ouverture,
un portrait plein pied dans une salle de bain...
etc...
ça ne fait pas la majorité des photos,
mais c'est bien de pouvoir les faire il me semble
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

vroum

#12 Message Mar 12 Juin 2012 23:22

Ben non justement, ce fil a été posté d'abord en section "vente", je l'ai donc déplacé en section "objectifs", et c'est là que vous l'avez supprimé...
Pour le remettre peu de temps après dans la même section "objectifs", 2mn 24s après pour être exact :mrgreen:
Je choisi souvent le grand-angle non pour englober plus de panorama mais pour être davantage dans le sujet, et avoir une perspective différente du sujet vis à vis de son environnement.
Une grande ouverture va permettre avec un grand-angle d'isoler le sujet en floutant l'arrière-plan tout en gardant dans le cadre ce contexte d'arrière-plan.
De plus je pratique le paysage de nuit ou au clair de lune, et là la grande ouverture de 2.8 permet de raccourcir la pause afin de limiter les trainées du déplacement de l'astre céleste ou des étoiles. La perte de pdc est anecdotique par le fait que seul l'horizon se distingue.
De plus cela permet une visée claire, la grande ouverture, même si on ferme à f8 pour l'image :wink: .
Mais bon, je suis un mauvais exemple, j'arrive à manquer de PDC avec un fisheye fermé à f11 :ange: :mrgreen:

yann-zzr
Photos : 4

#13 Message Mar 12 Juin 2012 23:25

yvesg83 a écrit :
yann-zzr a écrit :ben moi j’échangerai bien l'ouverture F4 du 10/20....contre un F2.8. pour les concerts.

Dans ce cas particulier exact mais c'est autorisé les photos en concert?

si tu es a accrédité oui ;)
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

jr56
Photos : 369

#14 Message Mer 13 Juin 2012 00:38

Ou même si pas "accrédité": il y a pleins de concerts où l'ambiance est familiale :lol: A commencer si vous avez des enfants au conservatoire de musique local :wink: Ou chaque année des spectacles, en partie de nuit, en partie en intérieur dans mon patelin (dans l'ancien moulin d'Aragon), où pas de restriction pour photographier.

Pareil que les autres en général; même si ce n'est pas forcément (quoique dépend un genre de photo que fait chacun) l'usage le plus courant d'un GA, dès qu'on manque d lumière et de recul simultanément, une grande ouverture peut être pratique (en GA on peut ne vouloir qu'une personne nette et pas forcément une PdC étendue: quand je fais de l'architecture en intérieur, cathédrale/église par ex., je peux n'avoir qu'une paroi à photographier, avec par ex. ses vitraux ou l'orgue, mais pas besoin d'une grande PdC pour cela). Idem poui l'astrophoto (ciel étoilé) en grand champ; tous les sujets sont à l'infini... Et il y a mille autres cas si on a un peu d'imagination et de créativité :wink:

Accessoirement, une très grande ouverture aussi un autre intérêt. Comme unj objectif atteint en général son meilleur piqué en fermant le diaph. de deux crans, on a le meilleur piqué avec une plus grande ouverture même si on n'utilise pas la plus grande.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Monture A »