Quel objectif pour des photos de nuit?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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davidebray
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#1 Message Mar 05 Juin 2012 18:08


Bonjour Ă  tous!

Nouvel arrivant sur le forum et dans les Reflex Sony (Heu! Dans les reflex en générale d’ailleurs).

Je me suis dernièrement enfin libéré du mode "Auto" grâce à un stage photo de nuit (Merci Madame en passant).

J'ai actuellement un Alpha 330 + le 18-55 Sony.

Je me retourne vers vous pour me conseiller un objectif pour:
- prendre des photos de nuit
- sans flash
- à main levée

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
-Boitier: Sony SLT-A77|RX100
-Objectifs: Sony SAL1650, SAL55-300, SAL50F18
-Flash: Minolta HS3600D

RefleXx
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#2 Message Mar 05 Juin 2012 18:15


Bonjour, davidebray, et bienvenue ici! :trinque:

Prendre des photos de nuit sans pied à main levée, c'est assez laborieux... (la photo de nuit est ma pratique principale), car si tu utilises un objectif très lumineux (type f/1,4), la profondeur de champ sera extrêmement réduite: toute ton image ne pourra pas être nette. Si c'est parfois ce qu'on désire, ce n'est pas toujours le cas, et bien souvent, c'est très gênant!

A ta place, je me dirigerais plutôt vers un bon trépied, en sachant que, dans ce cas, n'importe quel objectif peut convenir (pas un cul de bouteille non plus, convenons-en, encore que... Tout dépend des exigences et de la finalité des clichés: web, tirage 10x15, A3, 100x150,...), la luminosité n'étant plus un problème puisque tu pourras sans problème te placer à une ouverture où ton objectif donne tout son potentiel, généralement aux alentours de f/8, f/11.

Ah oui, en plus du trépied, une petite télécommande rend bien des services! Dans le cas contraire, tu peux utiliser le retardateur de ton appareil: celui-ci laissera aux vibrations causées par ton doigt sur le déclencheur le temps de s'atténuer avant le déclenchement. Dans le cas de la télécommande, il n'y en a tout simplement plus, puisque tu n'agis plus sur le boitier!


VoilĂ ! :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

Titoulechien
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#3 Message Mar 05 Juin 2012 18:17


tu fais des photos Ă  la fenetre de tes voisines c'est ca :mrgreen:
SONY Alpha DSLR A230 - 18-55mm - SAM 50 mm f/1.8 - MINOLTA 75-300 - SIGMA 100-300 - Minolta 35-70 old
Mon fil sur DXD - mon flickr

Quentin
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#4 Message Mar 05 Juin 2012 18:19


Salut ;)

Il y a un fil de présentation pour les nouveaux arrivants ;)

Je crains que ce que tu cherches n'existe pas dans le commerce... En effet, à moins de monter très très très... très hauts dans les Isos, tu ne peux guère prendre une photo la nuit à main levée en raison du manque de lumière... Je pense que même avec un objectif très lumineux, prendre des photos de nuits (potables) et à main levée s'avère très dure si on ne veut pas de bruit dans l'image...

Après je ne pratique pas ce type de photo, mais d'après mes connaissances et quelques essais quand même, je pense que le pied est incontournable, sauf si ton but est d'avoir des photos bruitées et/ou floues...

je laisse la barre aux spécialistes :)

Messieurs, c'est Ă  vous :D
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Quentin
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#5 Message Mar 05 Juin 2012 18:20


Grillé par reflex :P
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mitrailleur fou
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#6 Message Mar 05 Juin 2012 18:25


bonjour DavidBray bienvenu sur le forum , cela change des nouveaux venu qui s’inscrivent uniquement pour pouvoir vendre leur matériel photo ....

ok prendre des photos de nuit mais de quoi du paysage , des terroristes dans la nuit :?:

mr reflexx a bien résumé , un trépied c'est obligatoire ou un apn qui monte à 100000 iso ce qui n'est pas le cas du a330 .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

Valoch
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#7 Message Mar 05 Juin 2012 18:43


Bienvenue !

Oui :+1: Un bon trépied sera de mise pour faire des photos de nuit (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut vraiment que je songe à investir dans un bon trépied moi aussi :mdr: )

Quentin
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#8 Message Mar 05 Juin 2012 18:44


Valoch a écrit :Bienvenue !

Oui :+1: Un bon trépied sera de mise pour faire des photos de nuit (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut vraiment que je songe à investir dans un bon trépied moi aussi :mdr: )


J'en ai acheté un sur la Miss avec Rotule et il est top pour une utilisation en balade... super léger et pas très cher... Par contre dans le temps ca doit être fragile :(
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Valoch
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#9 Message Mar 05 Juin 2012 18:46


Lequel ? (lien en mp je pense par contre ^^)

Moi j'ai acheté un no name à 30€ il y a un an. Pour l'instant il tiens la route, mais dans le temps je sens qu'il ne va pas résister :(

davidebray
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#10 Message Mar 05 Juin 2012 20:58


Merci pour à tous pour vos réponses!

Je me doutais bien que le "à mains levée" serait sans doute trop demandé!

Je souhaite faire des photos des rues de Nantes la Nuit, donc surtout des bâtiments (le magnifique châteaux des Ducs de Bretagne serais la première cible).

Pour le trépied c'est déjà fait, un Cullman Alpha 2500. Certes c'est de l'entrée de gamme mais au moins ça ne bouge pas!

Titoulechien a écrit :tu fais des photos à la fenetre de tes voisines c'est ca :mrgreen:

Non mais ça pourrait être une idée à creuser :mrgreen: !!!

Quentin a écrit :Il y a un fil de présentation pour les nouveaux arrivants ;)

Oh pardon, je ferais amende honorable et me présenterais en bonne et due forme.

Sinon de ce que j'ai pu retenir de mon stage photo:
-un objectif à grande ouverture laisse rentrer plus de lumière.
-Plus de lumière sur le capteur permet de baisser le temps d’exposition de celui-ci
-Temps d'expo moins long donc moins de risque de floue sur la photo.

Donc selon ce raisonnement, si je part sur un Sony DT 50mm f1,8 ou un Minolta AF 50mm f1,8, je devrai pourvoir gagner quelques vitesse sur la prise de photo.

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!
-Boitier: Sony SLT-A77|RX100
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-Flash: Minolta HS3600D

jr56
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#11 Message Mar 05 Juin 2012 20:59


Tout dépend aussi de ce que tu entends en parlant de "photo de nuit".

Si ce sont des vues urbaines, architecture, monument, a fortiori ciel étoile, paysage de nuit... ReflexX a tout dit dès le daprt: même un oibjectif ouvrant à 1,4 (et donc couteux) ne te permettra pas de la photo à main levée. longue pose et t-répied obligatoire.

Par contre des scènes de rues très éclairées, cela peut s'envisager si on n'est pas allergique à un léger flou (bougé du phootgraphe et/ou des sujets non immobiles), mais comme dit, il faut surtout l'objectif le plus lumineux possible et ouvrir le diaph au maximum en poussant les ISO (sensibilité), donc aussi bruit dans l'image. A f/1,4 d'ouverture, on a aussi très peu de profondeur de champ, la mise au point doit être très précise sur le sujet.
On peut faire ainsi quelques images sympa (an triant dans la masse de elles qui seront ratées :wink: ), mais il n'existe pas d'objectif permettant de faire ce genre de photo à coup sur.

EDIT; Tu as posté pendant que je te répondais.

Oui, le 50/1,8 est une bonne option, mais pour de l'architecture sur trépied, tu auras intérêt à poser plus longtemps en fermant plus le diaph (plus de profondeur de champ, meilleur piqué de l'image :wink: )

Maintenant, il y a des forumeurs à nantes qui ont déjà organisé des sories de photos nocturnes dans la ville... Bonne occasion d'en relancer une, tu apprendras avec eux!:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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sernine
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#12 Message Mar 05 Juin 2012 21:10


Je me permet de donner un avis éclairé (sur le sujet, c'est le moins que l'on puisse faire): je connais très bien le château des Ducs et je peux affirmer qu'il bouge très peu. En conséquence, le trépied est la bonne solution. En plus, il est tout en rondeurs donc il faut un profondeur de champ importante pour qu'il soit net sur une photo.
Conclusion: Trépied + télécommande ou Trépied + retardateur... Point de salut en dehors!

Zedthedragon
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#13 Message Mar 05 Juin 2012 21:27


davidebray a écrit :-un objectif à grande ouverture laisse rentrer plus de lumière.
-Plus de lumière sur le capteur permet de baisser le temps d’exposition de celui-ci
-Temps d'expo moins long donc moins de risque de floue sur la photo.


Oui, mais quid de la profondeur de champ, et sur une bâtisse c'est important, d'avoir une bonne netteté sur tout ou presque.
Avec un trépied, peu importe l'objectif, tant que tu arrive a faire le cadrage que tu souhaite, en mode A, priorité ouverture, fermé a F10, stab off, retardateur en action
peu d'objectifs sont réellement mauvais :wink:

davidebray
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#14 Message Mar 05 Juin 2012 22:22


Merci pour vos "éclairages" sur ce sujet "Obscur"

Donc si je résume bien:

- pas de photo à main levée mais un trépied (voir monopode)
- profondeur de champ élevé pour le type de photo que je souhaiterai réalisé! (donc le Sony 18-55 du kit convient parfaitement)
- télécommande ou retardateur pour éviter le flou du mouvement lors du déclenchement!

En passant (une fois), trouve ton facilement des télécommande compatible Sony Alpha? J'avais déjà regarder mais rien de très probant ou pas de compatibilité affiché clairement.

En passant (deux fois), j'ai repéré un Minolta AF 50mm f1,7 à 86€ fdpin,est-ce une bonne affaire à votre avis? Ce serait plus pour du portrait sans flash, le deuxième type de sujet que je voudrais travailler.
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jr56
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#15 Message Mar 05 Juin 2012 22:33


Le 50/1,7 Minolta est effectivement une référence (pendant longtemps, avant l'ère des zooms, c'était l'objectif stzandard, voire unique de la plupart des boitiers), et son rapport qualité/prix imbattable (juste vérifier que le diaphragme s'ouvre et se ferme facilement: avec l'age, parfois de l'huile migre dessus et les lamelles ne coulissent plus que difficilement, bref il reste ouvert lors de la photo quel que soit le diaph. choisi, l'inertie du système devevant très supérieure au temps d'obturation).

Comme tous ces objectifs à très grande ouverture, il est un peu "mou" à f/1,7 (seuls y échappent quelques objectifs très haut de gamme, Zeiss en général, mais prix stratosphérique), ce qui n'est pas forcément gênant pour du portrait (au contraire une certaine douceur est presque un avantage pour des portraits) voire du reportage (le sujet est assez au centre, et ce qui l'entoure, en périphérie de la photo, est de toute façon hors de la zone de profondeur de champ).
Quand on le ferme Ă  5,6 ou plus (paysage, architecture notamment) il devient excellent.

Pour info, il s'est longtemps vendu à plus de 100 € d'occasion. A 86 € il devient une affaire encore meilleure. :wink:
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#16 Message Mar 05 Juin 2012 22:40


Ah oui, les télécommandes, j'avais oublié :oops:

Seul accessoiore retsé compatible malgré l'évolution des boitiers Minolta, longtemps avant le rachat par Konica puis Sony.... Bref, les téélcommandes compatibles sont légion. La seule chose qui compte, c'est la prise compatible coté boitier (compatibilité mécanique). Pour le reste, ce sont des simples contacts qui se ferment. Facile d'ailleurs à fabriquer soi même dès qu'on a le connecteur compatible avec le boitier.

Regarde dans ls petites annonces forum, il y en a asez souvent. Sinon, il y a des chinoises sur internet pour moins de 10 €. J'ai racheté récemment à un forumeur une de marque "Jianisi" référence RS - S1. Il l'avait lui-même acheté sur ebay (en anglai, chercher "remote switch").
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