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Lilimey
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#1
Message Mer 23 Mai 2012 12:32
Rebonjour, Après quelques essais peu convaincants, me revoici plus tôt que prévu Je suis donc avec mon A77 et un Sigma 10-20 (belle images bien nettes aussi en taille réelle) Mon Minolta 28-105 Xi donne malheureusement des images troubles à partir de 35 mm (les seules à peu près exploitables sont à 28mm) Mon Minolta 75-300 lui, me donne à 300mm de meilleures images que celle prises à 28mm avec le 28-105 Xi et je vais m´en satisfaire dans un premier temps. Comme déjà dit je photographie principalement en voyages (Asie du Sud où la nuit tombe à 18hrs) et shoote les paysages, les visages et les autochtones dans leur vie de tous les jours. Je suis souvent frustrée au niveau de la luminosité (le flash de l´appareil n´étant pas toujours approprié ou insuffisant). Je penche dès lors pour l´achat d´un objectif plus "lumineux". Mes recherches (dans mon budget) me donnent ceci en prix Neuf : - Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR DI LD Aspherical (IF) Macro 340 € - Sigma 24-70mm F/2,8 EX DG Macro 399€ - Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Makro HSM 385€ Je souhaiterais vraiment aller jusqu´à 70mm. La focale comprise entre 20 et 28 ne sera pas l´élément déterminant. (Comme conseillé par Rascal, Quentin et Jr56, j´ai vérifié mes exifs) Je ne suis pas intéressée par la vidéo donc ce ne sera pas un critère de "bruit" ma priorité. Quel est le pour et le contre pour mon choix ? Que pouvez-vous me conseiller ? L´un des 3 ci-dessus ou bien encore autre chose que je n´aurais pas vu Quelque chose qui me permette d´exploiter au mieux les possibilités de mon capteur ... et de mon budget Un grand merci pour tous vos avis qui seront les bienvenus. Bonne journée
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dje1050
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#2
Message Mer 23 Mai 2012 12:35
moi je prendrais entre ces 3 le 24-70 f2.8 constant et il est vraiment pas mauvais
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EGr
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#3
Message Mer 23 Mai 2012 12:42
Lilimey a écrit :Comme déjà dit je photographie principalement en voyages (Asie du Sud où la nuit tombe à 18hrs) et shoote les paysages, les visages et les autochtones dans leur vie de tous les jours. Je suis souvent frustrée au niveau de la luminosité (le flash de l´appareil n´étant pas toujours approprié ou insuffisant). Je penche dès lors pour l´achat d´un objectif plus "lumineux".
Quand je lis ça, j'ai un doute... je me demande si tu cherches un f/2.8 pour de bonnes raisons. Si je te comprends bien, tu trouves tes images trop sombres, c'est ça ? Dans ce cas, il te suffit de sur-exposer ton image, ou plus précisément de l'exposer à droite pour optimiser la capture de la lumière du moment, puis d'ajuster sa luminosité sur ordinateur. Je considère comme une erreur (que j'ai commise en son temps) de coller un trans-standard 24x36 sur un boitier APS-c. Même lorsqu'on a un zoom UGA en-dessous, on va se retrouver, au choix, à sans cesse passer de l'un à l'autre, ou à se priver d'images pour éviter un énième changement d'objectif. Pour un zoom APS-c de voyage, j'hésiterais entre un 16/105 (d'occasion, le 16mm devrait t'éviter souvent le recours au 10/20) et le tout prochain 18/135 (tout juste annoncé, disponibilité promise pour fin juin de mémoire).
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#4
Message Mer 23 Mai 2012 12:50
Oui et non. Pendant longtemps j'ai eu sur mon 700 (APS-C) le 24-50/4 Minolta, qui effectivement est plus "transtandard" en APS-C, équivalent 36-75 en 24x36, mais quand je me déplace avec peu d'objectifs, je préfère maintant le 28-70 (Par contre un 24-50 quand j'ai en plus le 85mm ou un zoom type 70 ou -80 -200 est approprié, le "trou" entre 50 et 70 ou 80 n'étant pas gênant). En fait tout dépend du genre de photo que tu fais et des autres objectifs que tu as avec toi. Là , Lilimey a vérifié sur ses exifs les focales les plus utilisées Et, EGr, tu ne mélanges pas un peu focales et ouvertures dans ton raisonnement: j'ai du mal en tt cas à suivre ton raisonnement. Je pense que le pb. est plus l'ouverture car sans flash les vitesses deviennent trop lentes... C'est celà ?Le flash intégré n'a jamais prétendu éclairer beaucoup: il sert surtout soit pour le pilotage de flashs distant en wireless, ou pour du débouchage des ombres en contre jour. Pour le reste, c'est au mieux un dépannage à courte distance. Maintenant, le 2,8 est certes plus lumineux, mais pas la panacée. En plus à 2,8 tu as une profondeur de champ minimale, donc attention à la mise au point... Il faut un sujet qui ne s'étende pas trop en profondeur de toute façon. Le 2,8 ne permet pas a priori de faire de la photo de nuit à main levée pour tous les sujets. Pour du paysage urbain de nuit en voyage par ex., un trépied ou au moins monopode est plus utile. Par contre du reportage de rue bien éclairée (personnes en activité...) cela peut suffire en poussant un peu les isos. Par contre, pas de conseil entre les trois, je n'en ai jamas utilisé aucun.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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ibordas
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#5
Message Mer 23 Mai 2012 12:54
Sinon tu peux aussi te construire une triplete de focales fixes en complement de tes 10-20 et 75-300 Ă savoir :
35/1.8 SAM 50/1.4 ou 1.8 SAM 85/2.8 SAM
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rascal
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#6
Message Mer 23 Mai 2012 12:57
oui, faudra préciser le problème lié à la "luminosité"...
sinon, le Sig 24-70 est dispo en neuf SANS HSM ?
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jr56
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#7
Message Mer 23 Mai 2012 13:08
ibordas a écrit :Sinon tu peux aussi te construire une triplete de focales fixes en complement de tes 10-20 et 75-300 à savoir :
35/1.8 SAM 50/1.4 ou 1.8 SAM 85/2.8 SAM  en sortie urbaine de nuit, je préfère en général deux trois focales fixes à très grande ouverture; avec un monopode en plus - et/ou utilisation du mobilier urbain pour caler le boitier, on fait beaucoup de choses y compris en paysage urbain. De plus, 1,4-1,8 c'est encore 1,5 à 2 IL de mieux que 2,8 en luminosité: sur ce point, tu auras une bien plus grande différence avec tes objo actuels qu'avec un 2,8. Mais à 1,4, la profondeur de champ et l'exigence de mise au point deviennent encore plus critiques (on n'a rien sans contrepartie  ). Par contre, on n'a pas la souplesse d'un zoom en journée. Eternel dilemne entre quelques focales fixes et un zoom (mais qui relève aussi de l'habitude: quand on a appris la photo à l'époque où les zooms n'existient pas, on n'a pas de mal à n'utiliser que des fixes).
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#8
Message Mer 23 Mai 2012 13:13
3 fixe pour du reportage de vacances ?
tout le monde n'a pas votre expérience pour gérer ça les gars !
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#9
Message Mer 23 Mai 2012 13:15
+1 On parle bien d'objectif prioritairement utilisé en voyage. jr56 a écrit :Et, EGr, tu ne mélanges pas un peu focales et ouvertures dans ton raisonnement: j'ai du mal en tt cas à suivre ton raisonnement. Je pense que le pb. est plus l'ouverture car sans flash les vitesses deviennent trop lentes... C'est celà ?
En fait, j'hésite à interpréter son problème de luminosité de ses images. La question ne parle pas de temps de pose limite, juste de luminosité. Du coup, je pense que ce n'est qu'un problème d'exposition, qu'un zoom f/2.8 ou même un fixe f/1.4, ou encore un flash NG58 ne règlera absolument pas. J'aimerais bien voir une photo avec exifs, pour cerner le problème. 
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#10
Message Mer 23 Mai 2012 13:25
Je suis parti pour ma part sur la mention de photo urbaine de nuit en pays tropical après la tombée de la nuit à 18h (expérience perso: fréquent quand on voyage pour le boulot; quand on a le temps de sortir faire de la photo, la nuit est tombée...)
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#11
Message Mer 23 Mai 2012 13:33
je ne sais pas si un diaph de mieux sera révolutionnaire, même dans ce cas.
et comme le a77 supporte peut être mieux les isos que le boitier que tu as utilisé dans ce cas de figure...
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#12
Message Mer 23 Mai 2012 13:37
rascal a écrit :3 fixe pour du reportage de vacances ?
tout le monde n'a pas votre expérience pour gérer ça les gars !
Trois fixes 28, 50 et 135 et tu fais 99% de tes photos de vacances...
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#13
Message Mer 23 Mai 2012 13:38
rascal a écrit :je ne sais pas si un diaph de mieux sera révolutionnaire, même dans ce cas.
et comme le a77 supporte peut être mieux les isos que le boitier que tu as utilisé dans ce cas de figure...
Le 28-105, c'est vite du 4,5 aux focales élevées (3,5 à 28mm) et le 75-300 c'est 4,5 -5,6 à 300mm. Là 1,4 ou 1,8 c'est une forte amélioration (2,8 moins...). Mais comme écrit plus haut, pas la panacée: en reportage urbain de nuit, j'ajoute pour ma part le monopode assez souvent (même avec la stab. capteur et 800 ou 1600 ISO)
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Message Mer 23 Mai 2012 13:39
ear_78 a écrit :Trois fixes 28, 50 et 135 et tu fais 99% de tes photos de vacances...
En longueurs focales, oui, sans problème. En voyage, pour sa souplesse d'usage, je préfère largement un 18/135. Ou alors tu es en Nex avec 3 boitiers autour du cou... 
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Message Mer 23 Mai 2012 13:45
ear_78 a écrit :rascal a écrit :3 fixe pour du reportage de vacances ?
tout le monde n'a pas votre expérience pour gérer ça les gars !
Trois fixes 28, 50 et 135 et tu fais 99% de tes photos de vacances...
un seul objo et je fais 100% de mes photos de vacances... vu que les autres, je ne les ai pas faites... mais je persiste à penser qu'en mode reportage de vacances, la maitrise de 3 fixes n'est ce qu'il y a de plus simple, même si, sur le fond, je suis d'accord avec ça. Enfin, en focale 24x26, 28mm en APSC, c'est un poil long... Avec une utilisation très portrait, je conseillerais effectivement le 85/2,8 par exemple (utilisation de la focale 70mm prédominante apparemment).
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#16
Message Mer 23 Mai 2012 13:49
EGr a écrit :ear_78 a écrit :Trois fixes 28, 50 et 135 et tu fais 99% de tes photos de vacances...
En longueurs focales, oui, sans problème. En voyage, pour sa souplesse d'usage, je préfère largement un 18/135. Ou alors tu es en Nex avec 3 boitiers autour du cou... 
Ce qui est le cas ! Un 5N pour le 19mm, un 7 pour le 24 ou le 50 et un 5N pour le 55-210 ! 
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