UGA, choix difficile...
Salut, bon c'est décidé, mon prochain craquage sera pour du grand angle, j'ai déjà pas mal regardé ce qui se fait. De ce que je vois, il y en a déjà pas mal.... du coup je suis un peu perdu
Ce serait principalement pour de la photo de nuit, ciel étoilé, filés... et un peu pour du paysage, donc j'aimerai éviter un objo qui me fasse une bouillie à PO, et de préférence diamètre 77 vu que j'ai déja pola + bw106 de cette taille.
Mon choix s'est tournée vers le tokina pour le moment, qu'en pensez vous?
Ce serait principalement pour de la photo de nuit, ciel étoilé, filés... et un peu pour du paysage, donc j'aimerai éviter un objo qui me fasse une bouillie à PO, et de préférence diamètre 77 vu que j'ai déja pola + bw106 de cette taille.
Mon choix s'est tournée vers le tokina pour le moment, qu'en pensez vous?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
bonjour
Ce Tokina me tentait aussi, mais à quoi bon investir dans un 2,8 constant si il faut descendre à 8 pour avoir des bords acceptables en piqué
Par contre distorsion très maîtrisée semble-t-il.
CF test dans 'le monde de la photo.com'
Cordialement
Ce Tokina me tentait aussi, mais à quoi bon investir dans un 2,8 constant si il faut descendre à 8 pour avoir des bords acceptables en piqué
Par contre distorsion très maîtrisée semble-t-il.
CF test dans 'le monde de la photo.com'
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour le ciel étoilé de nuit, on a besoin d'un diaph. pas trop fermé.
.
Mais un zoom? En général, on utilise plutôt des focales fixes... Surtout quand on veut une meillreure qualité optique.

Mais un zoom? En général, on utilise plutôt des focales fixes... Surtout quand on veut une meillreure qualité optique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'avoue que le zoom n'est pas trop utile, mais ça dépanne quand même un peu ^^
En focale fixe, j'avais repéré le Samyang 14mm, pas chère, mais on ne peut pas mettre de filtre... je vais regarder les autres fixes quand même
En focale fixe, j'avais repéré le Samyang 14mm, pas chère, mais on ne peut pas mettre de filtre... je vais regarder les autres fixes quand même

a7R III - a7
avec les UGA, il faut faire attention aux filtres: beaucoup ne passent pas et font du vignetage.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...
Yep, mais ça se corrige, au pire avec un petit recadrage 
Bon j'ai zieuté les fixes sur dxyum, c'est pas la joie....

Bon j'ai zieuté les fixes sur dxyum, c'est pas la joie....
a7R III - a7
Bonjour,
Je me joingts Ă votre conversation car je craquerai bien pour un UGA aussi...
J'avais pour ma part repéré le tamron 10/24 mais en fait je me sens un peu perdue dans toutes ces caracteristiques et ces defauts qui semblent etre communs à tous les uga (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques)
J'ai un a550.
Avez vous des retours d'experience?
Merci!!!
J'avais pour ma part repéré le tamron 10/24 mais en fait je me sens un peu perdue dans toutes ces caracteristiques et ces defauts qui semblent etre communs à tous les uga (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques)
J'ai un a550.
Merci!!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Quel filtre sur un UGA? Pour quoi faire?
Sinon, pour ma part, je suis ravi de mon 12-24 Sigma très hogène centre/bord et qui maîtrise très bien la distorsion (attention à ne pas confondre avec la perspective grand angle, normale elle). Un peu moins piqué au centre que le Tamron 11-18, mais cela se règle facielment en numérique avec un peit coup d'accenutation supplémentaire. Ne peut recevoir de filtre, vu sa lentille avant bombée... mais je n'ai jamais eu la tentation de vouloir lui mettre un filtre! donc pas un manque.
Mais ouverture limitée pour la photo du ciel... (j'utilise donc des fixes pour cela).
Sinon, pour ma part, je suis ravi de mon 12-24 Sigma très hogène centre/bord et qui maîtrise très bien la distorsion (attention à ne pas confondre avec la perspective grand angle, normale elle). Un peu moins piqué au centre que le Tamron 11-18, mais cela se règle facielment en numérique avec un peit coup d'accenutation supplémentaire. Ne peut recevoir de filtre, vu sa lentille avant bombée... mais je n'ai jamais eu la tentation de vouloir lui mettre un filtre! donc pas un manque.
Mais ouverture limitée pour la photo du ciel... (j'utilise donc des fixes pour cela).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Niveau filtre, ce serait surtout du nd pour poses longues, j'ai déjà un x64 (bw106) qui est pour du filé, maintenant faut que j'achète une cascade, mais ça c'est une autre histoire 
au début je serai bien partit sur le tamron, mais d'après dpreview, il est vraiment tout pourri sur les bords, alors que le sigma en effet a l'air un p'tit peu mieux, mais c'est pas encore ça, mais ça + le manque de luminosité ça va faire des ravages
Au pire le samyang en fixe , mais donc pas de filtres
Dans les autres fixes il y a quoi en dessous de 20mm? à part du fish-eye j'ai pas trouvé grand chose

au début je serai bien partit sur le tamron, mais d'après dpreview, il est vraiment tout pourri sur les bords, alors que le sigma en effet a l'air un p'tit peu mieux, mais c'est pas encore ça, mais ça + le manque de luminosité ça va faire des ravages
Au pire le samyang en fixe , mais donc pas de filtres
Dans les autres fixes il y a quoi en dessous de 20mm? à part du fish-eye j'ai pas trouvé grand chose
a7R III - a7
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
Vu ta demande c'est de l'utra UGA en dessous de 20mm en APS-c.
Et pour résumer, avec un piqué honnête a PO, sans trop de bouillie dans les coins
avec la possibilité de mettre un ND dessus, je pense que tu va faire "choux blancs".
La perte de piqué n'est, comme tu le sait, pas une légende
Un A850 + Fixe 35 F2 (qui pique) + ND1000 = Raw a télécharger ICI
Et pour résumer, avec un piqué honnête a PO, sans trop de bouillie dans les coins
avec la possibilité de mettre un ND dessus, je pense que tu va faire "choux blancs".
La perte de piqué n'est, comme tu le sait, pas une légende

Un A850 + Fixe 35 F2 (qui pique) + ND1000 = Raw a télécharger ICI
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
Et le sony 16/2.8 ?
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
@zed, j'suis bien en apsc pour l'instant :p
@lbaleretour: le sony 16 2.8 est un fish-eye il me semble, de plus j'aimerai rester dans des tarifs raisonnables
@lbaleretour: le sony 16 2.8 est un fish-eye il me semble, de plus j'aimerai rester dans des tarifs raisonnables

a7R III - a7
Le seul fixe en dessous de 20 est le samyang 14mm.
Les 14mm sigma et tamron sont rares, chers, et n'acceptent pas les filtres...
Pour les zooms ils sont tous très mou à PO.
La seule chose qu'il te reste c'est le SEL16 avec un nex
.
Les 14mm sigma et tamron sont rares, chers, et n'acceptent pas les filtres...
Pour les zooms ils sont tous très mou à PO.
La seule chose qu'il te reste c'est le SEL16 avec un nex

-
mitrailleur fou - Messages : 1584
- Photos : 4
cerise a écrit :Bonjour,
J'ai un a550.
Merci!!!
le tamron 10/24 est une superbe optique généraliste , grand public , pour les pro sigma fait de très bon UGA mais c'est pas le même prix ....
[quote="Hyb"]Niveau filtre, ce serait surtout du nd pour poses longues, j'ai déjà un x64 (bw106) qui est pour du filé, maintenant faut que j'achète une cascade, mais ça c'est une autre histoire

ah bon il est tout pourri sur les bords

Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .
Bon bah du coup ce sera Samyang, tant pis pour les filtres 
Merci pour les conseils en tout cas
@mitrailleur fou: c'est ce que j'ai compris du graphique où il y a le dégradé rouge/orange/bleu (je n'ai regardé qu'à PO), ou alors je sais pas lire le graphique (p'etre ça aussi ^^) :p
Sachant que je perd déjà en qualité en montant les iso, si l'objectif est un peu mou, ça en remet une couche :/

Merci pour les conseils en tout cas

@mitrailleur fou: c'est ce que j'ai compris du graphique où il y a le dégradé rouge/orange/bleu (je n'ai regardé qu'à PO), ou alors je sais pas lire le graphique (p'etre ça aussi ^^) :p
Sachant que je perd déjà en qualité en montant les iso, si l'objectif est un peu mou, ça en remet une couche :/
a7R III - a7