compatibilité MD
excusez moi de poster ce meme sujet dans plusieurs rubrique
mais ou le poster ?
bonjour je suis nouveau et novice
je peux obtenir un objectif Minolta MD 50mm f/3.5 MACRO avec sa bague 1:1
d une puis je avec une bague adaptatrice mette sur mon alpha 200
je sais qu il en existe avec lentille ( pour infini)
et simple qui dégradent moins l image
mais au final puisque parait il que ces objectif md sont destinés a des argentique
qu obtiendrai je sur un capteur numerique ( de format different parait il )
j 'ai lu qu un 50mm devenait un 80 mm ?
aurais je au moins une macro 1:2 ?
je suis perdu ..
merci
mais ou le poster ?
bonjour je suis nouveau et novice
je peux obtenir un objectif Minolta MD 50mm f/3.5 MACRO avec sa bague 1:1
d une puis je avec une bague adaptatrice mette sur mon alpha 200
je sais qu il en existe avec lentille ( pour infini)
et simple qui dégradent moins l image
mais au final puisque parait il que ces objectif md sont destinés a des argentique
qu obtiendrai je sur un capteur numerique ( de format different parait il )
j 'ai lu qu un 50mm devenait un 80 mm ?
aurais je au moins une macro 1:2 ?
je suis perdu ..
merci
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pardalisblue - Messages : 3790
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- Inscription : 04 Fév 2011
quand tu dis avec sa bague, je pense que tu veux dire avec sa bonnette grossissante lui permettant de passer du rapport 1:2 Ă 1:1.
pour la taille du capteur et donc la focale (le recadrage en fait) varie en fonction de l'appareil que tu as,
si tu as un A850 ou un A900, ils ont un capteur qu'on appelle plein format oĂą ta focale ne changera pas,
mais si tu as un autre appareil que ces 2 (un A200 en l'occurrence), il faut appliquer un facteur multiplicateur de 1.5,
donc un 50mm cadrera comme un 75mm.
par contre, le tirage de la monture alpha est plus long que la monture MD et sans lentille tu perdras l'infini,
mais avec lentille, tu perdra énormément de qualité, ce qui est primordial surtout pour la macro,
par contre, peut ĂŞtre que sans lentille tu pourras obtenir une distance de mise au point suffisante pour de la macro.
selon le tarif auquel on te le propose, peut être que d'autres objectifs seraient plus indiqués...
parce que l'achat des bagues plus le fait d'avoir un objectif seulement manuel, plus le fait de ne pas avoir une très bonne qualité optique...
Ă combien pourrais tu le toucher?
pour la taille du capteur et donc la focale (le recadrage en fait) varie en fonction de l'appareil que tu as,
si tu as un A850 ou un A900, ils ont un capteur qu'on appelle plein format oĂą ta focale ne changera pas,
mais si tu as un autre appareil que ces 2 (un A200 en l'occurrence), il faut appliquer un facteur multiplicateur de 1.5,
donc un 50mm cadrera comme un 75mm.
par contre, le tirage de la monture alpha est plus long que la monture MD et sans lentille tu perdras l'infini,
mais avec lentille, tu perdra énormément de qualité, ce qui est primordial surtout pour la macro,
par contre, peut ĂŞtre que sans lentille tu pourras obtenir une distance de mise au point suffisante pour de la macro.
selon le tarif auquel on te le propose, peut être que d'autres objectifs seraient plus indiqués...
parce que l'achat des bagues plus le fait d'avoir un objectif seulement manuel, plus le fait de ne pas avoir une très bonne qualité optique...
Ă combien pourrais tu le toucher?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
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FENZY - Messages : 1366
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Non ce n'est pas une bonnette c'est une bague couplé a l'objectif qui lui permet le rapport 1/1 direct. Il te faudra par contre une bague d'adaptation AF/MD sans lentille pour garder une bonne qualité d'image, mais tu perdras l'infini se qui n'est pas grave si c'est pour de la macro
C'est un bon objectif je l'ai eu pour débuter mais n’oublie pas que ce sera du manuel pour la map (bien sur) mais aussi pour le boitier (position M) et visé a f3,5 qu'il faudra fermer a chaque photo a l'ouverture désirée, donc cela deviens vite galère et les sujets mobiles voir très mobile sont impossible
Si tu peux l'avoir pour pas chère çà va
sinon oublie 
C'est un bon objectif je l'ai eu pour débuter mais n’oublie pas que ce sera du manuel pour la map (bien sur) mais aussi pour le boitier (position M) et visé a f3,5 qu'il faudra fermer a chaque photo a l'ouverture désirée, donc cela deviens vite galère et les sujets mobiles voir très mobile sont impossible
Si tu peux l'avoir pour pas chère çà va


SONY A 7III /24-105F4 /28-60F4-5.6/50F1.8 A700
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
MINOLTA 7xi / Beercan /AF50 f1,7 / AF28-105xi / Flash /GodoxTT685/5600 HSD / 3500xi / 360px/ MD 50f1,7
SIGMA 100-400 F5-6,3DG DN Contemporary
Merci bien !
je compte l'utiliser en fixe pour photographier des monnaies
donc sauf question d’éclairage
une fois les bon réglages ..tout deviendrait aller ( si j 'ai compris vos commentaires)
le coté manuel certe cela me rebute un peu
la mise au point se fera beaucoup plus difficilement
que sur un ancien argentiques c est sur !
je peux l avoir a 90 euro plus la bague qui doit compter dans les 20 ou 30 euro j crois
pour un peu plus cher il y a le sony SA 30mm f/2,8 macro
mais pour question d éclairage je me demande lsi 'objectif ne sera pas trop prés de l objet ( mais c est peut etre question de naïveté
)
De plus j 'aimerais bien faire de la macro stéréo 3d
je possède un fuji w3 3d ( vraiment trop "grand angle " 7 cm d entraxe )
Donc le fait d avoir des réglages "fixe " fait manuel ( ouveture , map ) ne me deplairait
pas ( mes deux images auraient devant avoir meme les meme réglages , de toutes façons )
Merci encore pour la rapidité de vos interventions
je compte l'utiliser en fixe pour photographier des monnaies
donc sauf question d’éclairage
une fois les bon réglages ..tout deviendrait aller ( si j 'ai compris vos commentaires)
le coté manuel certe cela me rebute un peu
la mise au point se fera beaucoup plus difficilement
que sur un ancien argentiques c est sur !
je peux l avoir a 90 euro plus la bague qui doit compter dans les 20 ou 30 euro j crois
pour un peu plus cher il y a le sony SA 30mm f/2,8 macro
mais pour question d éclairage je me demande lsi 'objectif ne sera pas trop prés de l objet ( mais c est peut etre question de naïveté

De plus j 'aimerais bien faire de la macro stéréo 3d
je possède un fuji w3 3d ( vraiment trop "grand angle " 7 cm d entraxe )
Donc le fait d avoir des réglages "fixe " fait manuel ( ouveture , map ) ne me deplairait
pas ( mes deux images auraient devant avoir meme les meme réglages , de toutes façons )
Merci encore pour la rapidité de vos interventions

Dernière édition par regis71 le Lun 07 Mai 2012 08:55, édité 1 fois.
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papyrazzi - Messages : 7852
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- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Bienvenue Régis71
En macro, la MAP "AF" est un leurre ! Bien plus rapide et précis à la main.
Pour des pièces de monnaie, tu n'auras aucun problème : c'est immobile !
La seule chose qu'il te faudra effectivement résoudre est l'éclairage du sujet. Pas compliqué.
Pour que tu puisses voir ce que tu auras: ci-dessous, les rapports de grossissement et les
distances entrée de l'objectif/sujet suivant le rapport 1:1 ou 1:2 choisi.
Appareil : Sony Nex-5 = APSC = facteur crop 1,5x format 35mm (24 x 36)
Objectif : Minolta MC MACRO ROKKOR 1:3.5 f=50mm
Eclairage : lampe de bureau (halogène 12V - 50W) à 30cm
Photos faites à main levée (= sans support pour l'appareil)
1. Rapport 1:2
2. Rapport 1:1
3. making of des photos 1. et 2. ainsi que distances entrée d'objectif/pièce.
En macro, la MAP "AF" est un leurre ! Bien plus rapide et précis à la main.
Pour des pièces de monnaie, tu n'auras aucun problème : c'est immobile !
La seule chose qu'il te faudra effectivement résoudre est l'éclairage du sujet. Pas compliqué.
Pour que tu puisses voir ce que tu auras: ci-dessous, les rapports de grossissement et les
distances entrée de l'objectif/sujet suivant le rapport 1:1 ou 1:2 choisi.
Appareil : Sony Nex-5 = APSC = facteur crop 1,5x format 35mm (24 x 36)
Objectif : Minolta MC MACRO ROKKOR 1:3.5 f=50mm
Eclairage : lampe de bureau (halogène 12V - 50W) à 30cm
Photos faites à main levée (= sans support pour l'appareil)
1. Rapport 1:2
2. Rapport 1:1
3. making of des photos 1. et 2. ainsi que distances entrée d'objectif/pièce.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
En macro, la MAP "AF" est un leurre ! Bien plus rapide et précis à la main.
Pour des pièces de monnaie, tu n'auras aucun problème : c'est immobile !
Merci, c'est encourageant
et vu le relief des dites monnaies , je n 'aurais pas trop de problème
question profondeur de champ
j'ai bien un sigma 70 300mm (option macro) , fourni avec cet appareil d'occasion A200
mais je souhaite pouvoir faire au moins des photos 1:2 telle que la tienne
d'ailleurs en théorie j'aurais du y arriver ( sauf que sans flash , muni de cet objectif d occasion , c est peu facile)
avec l'achat de ce sigma 50mm Md macro pour une modique somme , c est un avant
gout en attendant biensur de passer à plus sérieux, et à savoir plus facile
-
papyrazzi - Messages : 7852
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- Inscription : 09 Fév 2007
- Localisation : Belgique/BBT-W
- reçus
Je n'ai pas utilisé de flash.
Pour le type de sujet qui t'intéresse, j'éviterais ce type de lumière vu la réverbération qui donnera des zones cramées, mais aussi parce qu'un flash écrasera, voire annulera, le relief.
Deux lampes de bureau bien en opposition et proches (avec puissance réglables par variostat pour éviter les éclats et marquer le relief par différences de puissance de luminosité) devraient suffire.
Pour le 50 Macro, c'est déjà du sérieux ! Tu vas avoir de la peine à trouver "beaucoup" plus piqué.
Un bon post-traitement pour "relever" les micro détails devrait donner d'excellents résultats.
Pour le type de sujet qui t'intéresse, j'éviterais ce type de lumière vu la réverbération qui donnera des zones cramées, mais aussi parce qu'un flash écrasera, voire annulera, le relief.
Deux lampes de bureau bien en opposition et proches (avec puissance réglables par variostat pour éviter les éclats et marquer le relief par différences de puissance de luminosité) devraient suffire.
Pour le 50 Macro, c'est déjà du sérieux ! Tu vas avoir de la peine à trouver "beaucoup" plus piqué.
Un bon post-traitement pour "relever" les micro détails devrait donner d'excellents résultats.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
J'ai de temps en temps des photos de petits objets à réaliser, et le principal problème (j'ai un 2,8/50 AF Macro Minolta) est justement celui de l'éclairage.
J'ai trouvé une solution à 50 € + la bague (8 € port compris depuis la Pologne) qui fonctionne très bien. Il y a 2 anneaux concentriques de 30 LEDs chacun et on peut allumer soit l'un, soit les deux, ou alors la moitié droite ou gauche. 3 piles LR03 suffisent et si j'ai poussé les ISO pour avoir une bonne PDC, ce n'est pas nécessaire pour des objets plats. La lumière est parfaitement blanche, ce qui est un avantage appréciable. Tu trouveras mes commentaires et des photos ici :
viewtopic.php?f=2&t=67781&start=32
J'ai trouvé une solution à 50 € + la bague (8 € port compris depuis la Pologne) qui fonctionne très bien. Il y a 2 anneaux concentriques de 30 LEDs chacun et on peut allumer soit l'un, soit les deux, ou alors la moitié droite ou gauche. 3 piles LR03 suffisent et si j'ai poussé les ISO pour avoir une bonne PDC, ce n'est pas nécessaire pour des objets plats. La lumière est parfaitement blanche, ce qui est un avantage appréciable. Tu trouveras mes commentaires et des photos ici :
viewtopic.php?f=2&t=67781&start=32

pour m'informer sur les types d’éclairage adéquates pour pratiquer la .. macro

Merci je me posais justement ce genre de question Ă ce sujet ( sans y croire )
j imaginais qu 'il fallait utilisais de fort néons ou des halogènes en réverbérant
ceux ci sur des fonds blancs ( papier) pour retrouver un éclairage dit naturel
J 'imaginais aussi des lampes Ă faisceaux ... *
Je me demandais si un flash ne serait pas trop agressif pour des monnaies en argent par exemple .
l utilisation de flash semble trop contraignante Ă mes yeux ( meme si j 'ai pu admirer sur
le net de magnifique macro )
JCGelbard, je viens de regarder ton topic
c est une bonne piste pour cet objectif ( celui que je vais acheter ) ou un futur
As tu les référence ouverture iso que tu utilises ( le site du constructeur nous les fournit ? )
LOl pourquoi pas rassembler un cénacle de lampes led ,j en possède une à 9 led

Il existe des lampes Ă gaz rare fort puissante ...par contre un anneau ( Ă led ou ..)
est ce qui se fait de mieux semble t il , je ne vais inventer le fil aĂ couper le beurre ,
meme si quelques ombres offrent du charme , une approche des volumes toute différente
ps j 'ai trouvé un macro ring "flash" led , sur
http://www.amazon.fr/Olympus-A380-A450-lentilles-anneaux-gratuits/dp/B003LAGNSO/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1336515010&sr=1-1
ils ne donnent ni la "puissance" ( lumen , lux) ni le nombre de led , donc est ce vraiment comparable au tien ?
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