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palica
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#1
Message Ven 04 Nov 2011 16:06
Bon, je vais probablement me faire dire d'utiliser la fonction recherche, ce que j'ai fait sans beaucoup de succes... Ma question est la suivante: j'ai mon boitier A55 et les objectifs qui sont listes dans ma signature. Des vieux Minolta, un vieux Tamron et un 18-270 pzd tout neuf. Je couvre de 18 a 300 mm avec beaucoup de redondance dans la zone 28-105 mm. Je veux donc tester mes objectifs pour en revendre quelques uns et ne garder que ceux qui me conviennent le mieux. Mais comment les tester? Je peux bien sur les regler sur la meme focale / meme vitesse / meme ouverture / meme ISO, mettre l'appareil sur son trepied et prendre des photos de mires que je compare ensuite en les grossissant. Ca va me donner une idee du pique, des AC et des distortions. Mouais. C'est un peu "sterile" comme approche et le jugement ne se base "que" sur les performances techniques des optiques et pas sur le coup de coeur, mais ca, personne ne peut m'aider: je suis le seul a pouvoir faire le choix (rendu des couleurs, bokeh etc...). Je peux m'aider aussi des sites comme Dyxum et lire les avis des possesseurs mais je suis convaincu que pour un meme objectif, il existe des bon specimens... et des moins bons (surtout que le temps peut finir par affecter les "vieux" Minolta. Maintenant, un objectif connu comme etant "moyen" ou carrement "mauvais" ne fera jamais de miracles... Egalement, certaines optiques "incontournables" (a mes yeux, hein? Parceque certains me regarderont peut-etre de haut...) comme le 50 mm F1.7 n'ont pas d'equivalent dans ceux que je possede et je suis sur de la garder. Donc, et comme je fais les questions et les reponses depuis le debut, si je compare mes objectifs, quelle mire ou sujet conseillez-vous d'utiliser? Quelle procedure utilisez vous pour tester un nouvel objectif? Toujours la meme? Est-ce qu'un objectif moderne est vraiment superieur a un "vieux" Minolta AF (en terme de qualite de fabrication, je pencherais plutot pour les Minolta mais quid du traitement des lentilles?)? Je ne m'attends pas a avoir 50 reponses vu que ce sujet a du etre traite des dizaines de fois (n'hesitez pas a me mettre des liens si vous avez la patience...) mais 2 ou 3 informations pertinentes me permettraient de savoir par ou commencer. Des commentaires sur les objectifs que j'ai deja sont egalement les bienvenus. Merci! Fred
Sony A55 Obj. Tamron 18-270 pzd, 28-300, 17-50 F2.8, 11-18 4.5, 70-300 USD Obj. Minolta 28 F2.8, 50 F1.7, 50 F2.8 Macro, 28-85 F3.5, 35-105 F3.5, 28-105 F3.5 Sony 35 1.8 Fuji HS10
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TOONS56
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#2
Message Ven 04 Nov 2011 16:11
Vu t'as signature, revends le 28-300, le 35-105 et le 28-105 ou 28-85 voire les 2 si tu utilises le tamron 18-270 qui est pas mauvais sur le range commun. 28mm en aps-c c'est long et bâtard pour un zoom à tout faire. le 50 garde le et le 24 est pas mal pour du reportage discret!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
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Bug Killer
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#3
Message Ven 04 Nov 2011 16:15
Ceux qui te conviennent le mieux ne sont-ils pas ceux qui te donnent des résultats dont tu es satisfait ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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Corinne 'tite route
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#4
Message Ven 04 Nov 2011 16:26
Voilà , j'allais dire exactement comme Bug Killer ! palica a écrit :Je veux donc tester mes objectifs pour en revendre quelques uns et ne garder que ceux qui me conviennent le mieux
Comme tu le dis, il faut que tu gardes ceux qui te conviennent le mieux. Et parfois, ça ne va pas être en fonction du piqué mais de la plage de focale, ou de l'ouverture. Ou d'autres critères complètement subjectifs. Le mieux, c'est de partir en vadrouille avec un seul objectif et de tous les tester les uns après les autres. Tu auras bien un ressenti qui te permettra de choisir. Et ça sera en fonction de tes critères et non ceux des autres  Sur ce coup-là , fais toi confiance, c'est toi qui est maitre à bord 
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papillllon
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#5
Message Ven 04 Nov 2011 18:17
Moi pour tester un objectif, je la lâche de ma hauteur : s'il tombe tout droit c'est qu'il a un bon piqué, s'il rebondit c'est qu'il est mou. Non sérieux, pas mieux que les collègues, dans l'absolu tu es censé garder le 18-270, le 24 et le 50. Dans la pratique, garde ceux que tu aimes bien utiliser et t'enquiquine pas avec des mires, quelle horreur 
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Dark_K
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#6
Message Ven 04 Nov 2011 18:27
Parfois pour certains objectifs ce n'est pas de se décider à les vendre le plus dur, c'est de trouver un acheteur !
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TOONS56
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#7
Message Ven 04 Nov 2011 18:27
D'une manière générale tes objos seront de bon à très bon entre 5.6 et 11 et moyen en dessous de 5.6 à part le 50 qui sera bon dès 2.8 et le 24 dès 4.
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palica
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#8
Message Ven 04 Nov 2011 19:27
Merci a tous, vous me faites gagner du temps Bon, kinnenveu de mes Minolta? Je vais prendre le temps de tester chacun d'eux et decider apres. C'est sur que je garde le 18-270, il est neuf. Le 50 1.7 aussi, je l'adore. J'aurais aimer garder le 28-85, au moins pour la position Macro, mais je pense revendre mes 3 zooms Minolta et le 24 mm et acheter un Sony 30 mm F2.8 macro, qui semble etre pas mal pour un objectif "de base", me donne les possibilites macro 1:1 et a prix tres competitif. Il aura aussi le merite de se faire tout petit dans mon sac et de se faire (presque) oublier a cote du 50 1.7 J'ai du boulot en fin de semaine 
Sony A55 Obj. Tamron 18-270 pzd, 28-300, 17-50 F2.8, 11-18 4.5, 70-300 USD Obj. Minolta 28 F2.8, 50 F1.7, 50 F2.8 Macro, 28-85 F3.5, 35-105 F3.5, 28-105 F3.5 Sony 35 1.8 Fuji HS10
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jr56
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#9
Message Ven 04 Nov 2011 19:59
Ceci dit, pour essayer quand même de te répondre, le mieux est de prendre ds sujets que tu aimes et as l'habitude de photographier (bon, si possible avec de fins détails, le mur blanc uni ne t'aidera pas  ) et tu compares les rendus avec différents objectifs (le plus difficile étant d'avoir des photos comparables: lumière, expo, map... trépied, notes et repères recommandés). Adapter le visionnement sur écran à l taille du tirage que tu souhaites (en 10x15, un objectif peut être plus flatteur qu'un autre pourtant moins bon optiquement, en crop 100% tout parait mauvais...). Ou mieux faire des tirages! Ensuite tu vois vite celles qui te plaisent le plus. Les murs de briques, mires... c'est pour les fous furieux des essais.. dont je fais parfois partie 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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palica
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#10
Message Mar 08 Nov 2011 15:00
Bon, ca va mal mon affaire... Je viens de rajouter un objectif a ma collection (alors que je n'ai pas encore eu le temps de tous les tester). J'ai trouve un Minolta 50 2.8 Macro a pas cher du tout (100 Euros) donc j'ai craque... J'ai donc mon objectif macro et apres avoir teste un peu le Tamron 18-270 en fin de semaine, je suis tres satisfait des resultats et je pense donc revendre toute ma panoplie de zooms Minolta pour ne garder que les fixes. Le probleme, c'est que ca ne vaut pas tres cher et mon esprit collectionneur m'incite a les garder (c'est beau, un objectif...  ). En tout cas, merci a tous pour les conseils!
Sony A55 Obj. Tamron 18-270 pzd, 28-300, 17-50 F2.8, 11-18 4.5, 70-300 USD Obj. Minolta 28 F2.8, 50 F1.7, 50 F2.8 Macro, 28-85 F3.5, 35-105 F3.5, 28-105 F3.5 Sony 35 1.8 Fuji HS10
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#11
Message Mar 08 Nov 2011 15:14
tu vas pouvoir lâcher le 28-85, tu le remplaces en macro par le 50mm f/2.8. Et peut être même le 50mm f/1.7 si tu n'utilises pas l'ouverture f/1.7 et f/2.
en gros tu conserves le 18-270, le 50mm macro et voir pour le 50mm f/1.7.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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#12
Message Mar 08 Nov 2011 15:29
palica a écrit :Bon, ca va mal mon affaire... Je viens de rajouter un objectif a ma collection (alors que je n'ai pas encore eu le temps de tous les tester). J'ai trouve un Minolta 50 2.8 Macro a pas cher du tout (100 Euros) donc j'ai craque...
Ça va plutôt bien au contraire, un objo de cette qualité à ce prix là  , tu vas faire des jaloux !
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#13
Message Mar 08 Nov 2011 15:31
héhéhé... mais tu verras tes autres objos d'un autre oeil, en comparaison... ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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palica
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#14
Message Mar 08 Nov 2011 15:31
Dark_K a écrit :Ça va plutôt bien au contraire, un objo de cette qualité à ce prix là  , tu vas faire des jaloux !
Je veux bien le preter 1H00 ou 2 a ceux qui vont m'acheter mes zooms Minolta 
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Corinne 'tite route
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#15
Message Mar 08 Nov 2011 15:45
Bah surtout pas, au risque de garder tes zooms sur les bras !
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#16
Message Mer 09 Nov 2011 11:58
Corinne 'tite route a écrit :Bah surtout pas, au risque de garder tes zooms sur les bras !  et à ce prix là tu as fait une affaire ! Perso, j'enverrai le 28-300, le 28-85, le 35-105 et le 28-105 faire un tour ailleurs. La vente des 4 devrait couvrir à peu près le prix d'achat du 50 macro... Par contre, je garderai le 28 (pratiquement l'équivalent d'un 50 en FF) et les deux 50, le 2.8 pour la macro et l'usage courant, le 1.7 pour quand tu dois travailler en faible lumière sans flash ou pour du portrait à faible PDC. Après un moment, tu verras bien desquels tu te sers le plus, et tu pourras éventuellement rendre leur liberté à ceux que tu n'utilises pas  . Après, pour étendre ta gamme et suivant ce qui te branche le plus, tu pourras toujours compléter par un zoom UGA ou au contraire super-télé, ou par une très bonne focale fixe dans la focale que tu utilises le plus sur le range du 18-270, ou éventuellement un très bon zoom f2.8 si tu as bes besoins en faible luminosité.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500 Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75 Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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