voila j ai trouvé un 50mm 1.7 a 50€
je voudrai quel sont les chose a verifier pour etre sur qu il n a pas de defaut
merci d avance
point a verifier sur 50mm 1.7 minolta
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dje1050 - Messages : 14753
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le principale defaut est un diaph gommé
si la commande claque quand tu la relaches et que les lamelles sont pas grasse c est tout bon
bon biensur les rayures et champs sur les lentilles sont a eviter
si la commande claque quand tu la relaches et que les lamelles sont pas grasse c est tout bon
bon biensur les rayures et champs sur les lentilles sont a eviter
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jr56 - Messages : 24349
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Essentiellement sur cet objectif le non-gommage du diaph (il faut qu'il se ferme et revienne instantanément ou presque quand on actionne la came de commande).
C'est le principal risque (coulure de graisse sur ls lamelles). Autre preuve: faire des photos à P.O. puis en fermant le diaph; si celles à diaph. fermé sont surex, c'est sans doute que le diaph. ne se ferme pas assez vite à l'obturation (ou défaut du boitier certes). Faire alors le test manuel ci-dessus sur l'objo.
Sinon comme pour tout objo, vérifier la qualité et l'homogénéité du piqué sur toute la surface (un désalignement des lentilles fait que la photo est plus molle, voire flou dans une partie de l'image, plus nette de l'autre (sachant que ces objo sont globalement assez mous par rapport à nos exigences actuelles à pleine ouverture; mais là je parle e différences de piqués par ex. entre les bords gauche et droits ou hauts et bas).
Tester la rotation de la bague de MaP(fluide, pas de point dur). Verifier qu'il se monte sur le boitier sans accrocher, et se verrouille bien. Idem au démontage.
Prendre quelques photos pour vérifier la MaP/A F et les contacts électriques.
Voilà , j'en oublie peut-être, mais c'est déjà pas mal...
EDIT: en partie grillé par Dje...
C'est le principal risque (coulure de graisse sur ls lamelles). Autre preuve: faire des photos à P.O. puis en fermant le diaph; si celles à diaph. fermé sont surex, c'est sans doute que le diaph. ne se ferme pas assez vite à l'obturation (ou défaut du boitier certes). Faire alors le test manuel ci-dessus sur l'objo.
Sinon comme pour tout objo, vérifier la qualité et l'homogénéité du piqué sur toute la surface (un désalignement des lentilles fait que la photo est plus molle, voire flou dans une partie de l'image, plus nette de l'autre (sachant que ces objo sont globalement assez mous par rapport à nos exigences actuelles à pleine ouverture; mais là je parle e différences de piqués par ex. entre les bords gauche et droits ou hauts et bas).
Tester la rotation de la bague de MaP(fluide, pas de point dur). Verifier qu'il se monte sur le boitier sans accrocher, et se verrouille bien. Idem au démontage.
Prendre quelques photos pour vérifier la MaP/A F et les contacts électriques.
Voilà , j'en oublie peut-être, mais c'est déjà pas mal...
EDIT: en partie grillé par Dje...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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smoun - Messages : 1724
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nan la il est bien af lol
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
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smoun - Messages : 1724
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sa ce repaire comment un diaph gommé je debut donc ne sait pas vraiment comment le voir?
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dje1050 - Messages : 14753
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deja tu enleve le capuchon avant et arriere et tu regarde
si il est ouvert c est mort
ou si il est fermé mais avec des traces brillante d huile c est mort aussi
ensuite au cul de l objectif tu as une came actionne la avec ton ongle ou stylo elle doit revenir en claquant
on le voit bien la
si il est ouvert c est mort
ou si il est fermé mais avec des traces brillante d huile c est mort aussi
ensuite au cul de l objectif tu as une came actionne la avec ton ongle ou stylo elle doit revenir en claquant
on le voit bien la
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jr56 - Messages : 24349
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Voir aussi mon post:
1) Tu prends des photos, en mode A (qui te permet de régler le diaphragme)
D'abord avec le diaphragme à pleine ouverture (f/1,7). Normalement elle est bien exposée (sauf défaut boitier).
Puis en fermenat le diaphragme (par ex. f/2,8 puis f/5,6 puis f/8 ou f/11.
Si elles sont correctes en expo, pas de pb. (je parle de l'exposition; par contre, plus tu fermes le diaph., plus tu risques le fou de bougé car la vitesse diminue, mais c'est la qualité de l'expo que tu vérifie, peu imprte du flou dans l'image pour ce test).
Si l'image est d'autant plus surexposée (claire à blanche) que tu règles le diaph. fermé, c'est que celui-ci justement ne se ferme pas à la prise de vue car graissé.
2) Là tu passes à l'examen visuel, et obj. démonté, tu cherches sur le coté de la baïonette (la partie qui se fixe sur le boitier) une petite came qui se déplace (avec un ressort de rappel invisble qui la ramène sur un coté). Elle est donc normalement sur un coté de son guide. Avec un objet fin (pointe de stylo par ex.), tu la déplaces (le réglage du diaphragme varie alors si tu regarde à travers l'objectif en même temps); il faut qu'elle le fasse sans résistance forte (il y a quand même le ressort de rappel). Et surtout quand tu la relaches, qu'elle revienne à sa position de repos quasiment instantanément.
3) Ensuite, tu peux aussi fermer de cette manière le plus possible le diaph., et regarder si tu vois sur ses lamelles des taches plus sombres (graisse) pour confirmer le diagnostic.
Ceci dit si 1) et 2) normaux, mais quelques taches qui commencent à apparaître visuellement, à éviter aussi.
1) Tu prends des photos, en mode A (qui te permet de régler le diaphragme)
D'abord avec le diaphragme à pleine ouverture (f/1,7). Normalement elle est bien exposée (sauf défaut boitier).
Puis en fermenat le diaphragme (par ex. f/2,8 puis f/5,6 puis f/8 ou f/11.
Si elles sont correctes en expo, pas de pb. (je parle de l'exposition; par contre, plus tu fermes le diaph., plus tu risques le fou de bougé car la vitesse diminue, mais c'est la qualité de l'expo que tu vérifie, peu imprte du flou dans l'image pour ce test).
Si l'image est d'autant plus surexposée (claire à blanche) que tu règles le diaph. fermé, c'est que celui-ci justement ne se ferme pas à la prise de vue car graissé.
2) Là tu passes à l'examen visuel, et obj. démonté, tu cherches sur le coté de la baïonette (la partie qui se fixe sur le boitier) une petite came qui se déplace (avec un ressort de rappel invisble qui la ramène sur un coté). Elle est donc normalement sur un coté de son guide. Avec un objet fin (pointe de stylo par ex.), tu la déplaces (le réglage du diaphragme varie alors si tu regarde à travers l'objectif en même temps); il faut qu'elle le fasse sans résistance forte (il y a quand même le ressort de rappel). Et surtout quand tu la relaches, qu'elle revienne à sa position de repos quasiment instantanément.
3) Ensuite, tu peux aussi fermer de cette manière le plus possible le diaph., et regarder si tu vois sur ses lamelles des taches plus sombres (graisse) pour confirmer le diagnostic.
Ceci dit si 1) et 2) normaux, mais quelques taches qui commencent à apparaître visuellement, à éviter aussi.
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