Votre aide pour un meilleur objectif usage vidéo...

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Mar 11 Oct 2011 16:26

Bonjour,

J'utilise un A33 essentiellement pour tourner des vidéos (clips musicaux) et je ne suis pas très satisfait de l'objectif de base Sony 18-55 pour ces raisons :
- En faible luminosité, j'obtiens beaucoup de "bruit" sur mes vidéos (scintillement de l'image sur chaque partie un peu sombre, des points rouges et blancs il me semble...).
Un gentil utilisateur d'A33 m'a conseillé de tourner en mode A, afin de contrôler (avant enregistrement) l'ouverture au mini (f4 ou 4,5 à 18mm il me semble). Il m'a aussi conseillé de régler la mesure de lumière sur "pondération centrale". Tout cela donne un léger mieux mais ce n'est pas encore suffisant. Je me dis que ce sont peut-être les limites de l'objectif "de base" fourni par Sony et que je devrais le changer pour un meilleur.
- Ma seconde limitation avec cet objectif est liée au fait que je tourne tout le temps avec le zoom sur 18mm (champ maxi), par nécessité de "grand-angle" pour les clips musicaux mais c'est encore très insuffisant, donc j'aurais besoin d'un véritable "grand-angle".

Si vous pouvez me confirmer que mon problème de bruit en basse lumière est bien dû à la qualité de l'objectif, j'aimerais avoir votre avis sur un objectif grand angle (car plus adapté à mon usage), avec un budget qui reste raisonnable bien sûr...
Je partais sur l'idée du Tokina 11-16mm f2.8, qui m'a séduit par cette ouverture dans ce budget (pouvant régler mes problèmes de bruit??)
Puis j'ai vu le Sigma 10-20 f3.5 et autres Tamron 10-24 f3.5/4.5 et le doute s'installe en moi.
Il y a aussi le Sony SAL1680 Zeiss qui doit être top niveau qualité d'image, mais j'ai peur que le gain des 18mm actuels à 16mm soit un peu juste...
Bref, j'aimerais un grand-angle avec une meilleure qualité d'image que l'objectif Sony 18-55 de base, moins de bruit en faible éclairage et intérieurs, alors que me conseillez-vous SVP?
Merci d'avance pour vos infos et conseils avisés :wink:
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

papillllon
Photos : 42

#2 Message Mar 11 Oct 2011 17:01

Ă€ avis, le 18-55 du kit n'est pas assez lumineux pour un usage video.
Le type qui t'a conseillé a raison, d'ailleurs en video encore plus qu'en photo il faut désactiver tous les automatismes… Tu dois être en tout auto, le boitier n'a pas assez de lumière, il monte en isos. Il te faudrait un objectif plus lumineux, et d'autre part je soupçonne que tu as un problème d'éclairage.

Alors par contre, un ultra grand angle lumineux, tu vas pas avoir beaucoup de choix et ça va pas être donné.
Ou alors un 14mm Samyang éventuellement, je sais pas ce qu'il vaut à pleine ouverture… Par contre c'est un fixe et la mise au point c'est à la mano.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

lakys

#3 Message Mar 11 Oct 2011 18:01

Bonjour,

ce n'est pas un très grand angle, mais le nouveau Sony DT 16-50 f/2.8 est plus lumineux et un peu plus large que le 18-55 (24mm contre 27mm eq 24x36). L'avantage aussi c'est qu'il est HSM, donc si tu as besoin d'autofocus et d'enregistrer du son, le "silence" n'est pas négligeable.

Vu qu'il est proposé avec l'A77, j'imagine qu'il doit -aussi- être adapté à la vidéo. Il sera disponible dans les 500€TTC dans les boutiques en ligne.

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Mar 11 Oct 2011 19:13

Si vraiment la lumière est faible j'ai bien peur tu es encore du bruit même à f/2.8.
Le problème est le même en photo.
Si le boitier est en mode auto les iso maxi 1600.Si cette valeur ne suffit pas tu vas avoir des zones sous-exposées avec forcément une monté du bruit dasn ces zones.
Peux-tu mettre un exemple de ta prise de vue?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

FacteurKaloun

#5 Message Mar 11 Oct 2011 19:22

Merci pour vos réponses.
@ Papillllon :Tu me rassures, j'avais peur que ce soit un souci lié à mon objectif ou appareil, mais vu que le Tamron 55-200 du kit semble s'en sortir mieux niveau qualité d'image / luminosité (bien que ce ne soit pas comparable, je sais bien); je me suis dit qie c'était plutôt l'objectif.
Au début, j'étais bien en tout auto comme tu dis,et là c'était la cata !!! Des séquences que j'ai été obligé de jeter! En tous cas j'ai passé des heures et rien ne m'a permis de rattraper suffisamment ce bruit pour qu'il soit acceptable.
Ensuite, avec le réglage sur "A", je règle l'ouverture (avant de filmer puisqu'on ne peut pas pendant), et je peux aussi régler l'iso, que je mets sur 100, au minimum donc. Il y a eu du mieux, et c'est pas plus mal d'enlever certains automatismes (même si au début, c'est pratique pour "apprendre").
Tu soupçonnes un problème d'éclairage : je suis d'accord et j'ai investi dans une torche à 160 led qui se monte sur l'A33. Ca fonctionne nickel, mais parfois tu as besoin d'obtenir une ambiance "sombre", limite obscure, et donc je peux pas ajouter trop de lumière. En tous cas je comparais avec un ami qui a un Canon T2I et il n'a pas les mêmes soucis. Donc je crois que je dois malgré tout opter pour un objectif avec meilleure luminosité. J'ai regardé le Samyang effectivement, c'était mon premier choix, mais comme il est fixe et manuel, et que tout le monde dit grand bien du Tokina 11-16 sur le net, bah je me suis ravisé...

@ Lakys : Merci pour le tuyau, je vais jeter un oeil, bien que le son ne m'intéresse pas trop, et surtout j'aurais aimé descendre sous les 16mm. JE suis d'accord avec toi, les tarifs font peur pour les trucs vraiment "pros"....
Merci!!!
@Fabco : Oui je vais tâcher d'uploader 2 petits exemples ;-) Merci !!! PS : Je suis sur A et ISO sur 100, F au mini (4,5)

Si d'autres avis ou idées par ailleurs, welcome!!! :)
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

FacteurKaloun

#6 Message Mar 11 Oct 2011 22:00

Alors voilĂ  trois exemples que j'ai pu uploader vite fait :

1- Avec lumière LED bleue, on voulait obtenir cet effet "halo" circulaire.
phpBB [media]

2- Avec lumière tamisée en intérieur : C'est très moche quand même, les peaux, etc...
phpBB [media]

3- Lumière du jour, juste un peu avant le crépuscule. La peau toujours scintillante et peu définie, le mur en brique idem, pareil pour les portes de couleur (bleue, rouge, bordeaux) qui scintillent beaucoup.
phpBB [media]

Ce qui me chagrine c'est que des amis en canon T2i filment des scènes avec beaucoup d'obscurité, ou pénombre, et n'ont pas ce bruit... Ils n'ont pas non plus des objectifs à 1700€...
Merci pour toute aide ou piste....
A défaut, je risque de partir sur le Tokina 11-16.

papillllon

#7 Message Mer 12 Oct 2011 02:15

Et tes amis ont des tuyaux Ă  te donner, ou ils ont juste plus de chance que toi ?

'tain fait ch…, j'y connais vraiment pas grand chose… Suis tombé il y a quelque temps sur un forum qui t'aurait bien mieux dépanné que celui, j'arrive pas à te le retrouver.
Juste quelques idées en vrac :

- Si tu montes tes films sur Mac ça peut peut-être expliquer les scintillances de l'extrait 3. Il faut convertir l'AVCHD du Sony en je ne sais plus trop quoi…
- La 2 : pour moi en intérieur, en video t'as quand même intérêt à utiliser un objectif le plus lumineux possible, et à sa pleine ouverture. Un 35/1.8 c'est quand même pas cher, et pour cette scène ça aurait pu le faire je crois.
- Si tu es à 100 ISO et que tu as du bruit, ça vient plutôt d'une surchauffe du capteur alors… Solution… Ben, fais des plans courts et fais une pause entre deux prises…
- Je comprends bien que tu veuilles du très grand angle c'est tout à fait dans le style, par contre en basse lumière, euh… Y a peut-être des forums où ils savent.
- Par contre tu peux regarder ça : http://www.c-mount.passion.pro/. Ça va vigneter à mort sur capteur APSC, mais tu peux trouver des focales de malade à des ouvertures inimaginables… T'achètes ça sur IB pour presque rien bague comprise et, bon je pense que ça peut t'intéresser.

Désolé de pas pouvoir mieux t'aider, en cherchant un peu tu vas trouver un forum de fondus de la video sur reflex, je n'en doute pas.

pardalisblue
Photos : 209

#8 Message Mer 12 Oct 2011 03:39

t'es sur que c'est adaptable sur le A33 la monture C (M25 )?

en micro 3/4, donc sur nex, ça doit passer...
mais je suis pas sur en aps-c :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

FacteurKaloun

#9 Message Mer 12 Oct 2011 04:31

@ Papilllon : Un tuyau ?? Penses-tu, ils me disent que j'avais qu'Ă  prendre Canon "comme tout le monde", ces ordures :-p
En tous cas merci pour ta réponse, et si tu retrouves l'adresse du forum en question je veux bien jeter un oeil, voire les deux!
Pour info, je ne monte pas sur Mac mais sur un PC portable Core I7 (Windows7) avec Magix Deluxe 17 HD. Il gère l'AVCHD en natif.
Bon, en attendant je vais partir sur le Tokina 11-16, j'ai vu pas mal de vidéos sur Youtube (avec différents boitiers) et j'avoue que c'est très attractif pour moi, niveau "rendu" pour la vidéo :) Y a de l'espace!!!
En tous cas si j'arrive à améliorer la situation, je reviendrai le dire dans ce fil...
Merci !!!

fabco
Photos : 776
/

#10 Message Mer 12 Oct 2011 08:11

Tes vidéos me rappellent les miennes que je faisais avec un camescope Sony dont l'ouverture est de f/1.6 dont la pub disait:
mĂŞme dans le noir vous pouvez filmer. :mdr:
A part que le bruit était bien là.Après avec une torche beaucoup moins de soucis en intérieur.
Avec une optique plus lumineuse et en montant les iso cela devrait aller mieux.Par contre tu vas peut avoir plus de problème avec la netteté, pdc plus faible.
100 iso c'est très peu pour ton ambiance et comme tu es sous-exposé le bruit monte c'est inévitable.
Dans ces conditions essaie de mettre 400 iso, tu devrais avoir moins de bruit.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#11 Message Mer 12 Oct 2011 08:11

et ils utilisent quoi les canonistes ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

papillllon

#12 Message Mer 12 Oct 2011 12:25

pardalisblue a écrit :t'es sur que c'est adaptable sur le A33 la monture C (M25 )?

en micro 3/4, donc sur nex, ça doit passer...
mais je suis pas sur en aps-c :wink:

Ben l'a33 c'est de l'apsc, non ? Il y a des adaptateurs C/E, doit bien y avoir moyen de monter ça sur du A…
Ça passe limite en micro4/3 avec du vignetage, sur apsc c'est pire… mais ça peut être marrant.

TOONS56
Photos : 235

#13 Message Mer 12 Oct 2011 12:42

pour moi c'est clairement un manque de lumière...ou ton reflex a un soucis car j'ai jamais eu ce genre de soucis...t'as pas fait une correction d'expo de - 2IL? car là c'est plus que sombre...ton diaph fonctionne bien sur ton objo? en gros là avec N95 8go, je fais aussi bien...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

FacteurKaloun

#14 Message Mer 12 Oct 2011 13:42

@Fabco : lol Je veux bien te croire pour ton camescope!!!
Sur la première vidéo (nana sur fond gris lumière bleue), je suis en mode A avec Iso 100, et sans filtre.
Pour les 2 suivantes, qui ont été tournée précédemment, j'étais en mode tout auto (donc iso auto, qui devait grimper au max j'imagine?)
Et surtout j'avais sur l'objectif le filtre (UV ou CPL) je sais plus que j'avais omis d'enlever, vu que je le gardep resque toujours monté par protection.
J'ai fini par comprendre que ça retirait aussi de la lumière lol J'essayerai à 400 Iso...
@Rascal : les canonistes, bah j'aime pas trop leur parler! Mouarf!!! Tu sais il y a cette mode (que je connais bien dans le milieu audio) qui veut que si tu n'utilises pas le même hard ou soft que 99% des gens, ton matériel est forcément moins bon....
@Toons56 : J'espère que c'est pas mon boitier car j'ai déjà dû le changer 15 jours après achat (le joystick en croix faisait n'importe quoi...).
Pour la correction d'expo, c'est bien ce que tu fais en appuyant sur IL (ou le bouton juste à côté, je sais plus de tête) et tu as une échelle où avec la molette tu passes de -2 à +2 ??? Si c'est bien ce réglage, alors non, j'ai même tendance à surexposer (+1,7) souvent mes prises pour essayer de compenser. Comment savoir si mon diaphragme fonctionne bien sur l'objectif ?
Merci Ă  tous pour vos commentaires :)

FacteurKaloun

#15 Message Mer 12 Oct 2011 13:45

En tous cas si ça ne change rien avec le Tokina 11-16 f/2.8, là je vais sérieusement m'inquiéter et contacter le SAV!

Revenir vers « Monture A »