Bonne utilisation d'un Samyang 14mm
Bonjour Ă tous,
Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum. Je lis régulièrement les posts, mais celui ci est mon premier !
Voici ce qui m'a fait sauter le pas.
Je parts en vacances au Canada dans une semaine et pour l'occasion je me suis offert un objectif grand angle Samyang 14mm.
J'ai fait mes premières photos et ça marche plutôt pas mal.
J'ai lu plusieurs fois que pour bien apprivoiser une FF, il faut pas mal de tests, expérience, et je ne vais pas avoir de loisir de me mettre à niveau en une semaine (de boulo...).
Quelqu'un aurait un retour sur ce type d'objectif, ou mieux sur celui la en particulier ?
Je suis sur un A55.
Plus précisément, j'aimerais savoir :
- Faut il rester en auto (ou auto +).
- Passer obligatoirement en M ?
- y a t il un réglage "universel" pratique pour le paysage ? (J'ai entendu parler d'un F11 et l'infini pour être tranquille).
- Y a t il des astuces pour la prise de vue avec ce type d'objectif pour bien réussir ces photos ?
Je vous remercie par avance et je vous ferais partager les résultats à mon retour !
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Voici ce qui m'a fait sauter le pas.
Je parts en vacances au Canada dans une semaine et pour l'occasion je me suis offert un objectif grand angle Samyang 14mm.
J'ai fait mes premières photos et ça marche plutôt pas mal.
J'ai lu plusieurs fois que pour bien apprivoiser une FF, il faut pas mal de tests, expérience, et je ne vais pas avoir de loisir de me mettre à niveau en une semaine (de boulo...).
Quelqu'un aurait un retour sur ce type d'objectif, ou mieux sur celui la en particulier ?
Je suis sur un A55.
Plus précisément, j'aimerais savoir :
- Faut il rester en auto (ou auto +).
- Passer obligatoirement en M ?
- y a t il un réglage "universel" pratique pour le paysage ? (J'ai entendu parler d'un F11 et l'infini pour être tranquille).
- Y a t il des astuces pour la prise de vue avec ce type d'objectif pour bien réussir ces photos ?
Je vous remercie par avance et je vous ferais partager les résultats à mon retour !
Sur mon A700, pour du paysage, pas de soucis. Je choisis le mode A (priorité à l'ouverture (A=aperture ) et je fixe l'ouverture avec la bague de l'objectif (le réglage de la vitesse est fait automatiquement par le boîtier). Sur ton A55, je ne sais pas comment ça marche...
Pour la distance de mise au point, même pour un paysage, ce n'est pas une bonne idée de bloquer le réglage sur l'infini même avec une ouverture à f/11. Il vaut mieux apprendre à régler (au pifomètre) sur une distance intermédiaire (1m, 5m, ou beaucoup plus...par exemple si tu veux pouvoir avoir également net ton premier plan). Il est vrai qu'à F/11 tu ne risques pas grand chose tant la profondeur de champ est gigantesque mais personnellement j'ouvre aussi à F/5.6 ou f/8 (et la profondeur de champ est très grande si tu prends soin de bien estimer ta distance voire à f/2.8 ou f/4 pour ne pas toujours avoir tout net et faire mieux ressortir le sujet principal...
Je me répète, mais cet objectif est pour moi un super objectif que j'utilise beaucoup et qui me satisfait pleinement au niveau du piqué (même sur des tirages papier en A3 et plus). Les couleurs rendues sont, en outre, superbe.
Attention quand même, avec une telle largeur de champ, il faut éviter la mesure de lumière uniquement centrale (spot) car tu risques de grosses sous (ou sur) expositions. Un petit coup d’œil juste après la prise de vue sur l'écran arrière de ton appareil avec affichage de l'histogramme te permettra de corriger les éventuelles erreurs.
Pour la distance de mise au point, même pour un paysage, ce n'est pas une bonne idée de bloquer le réglage sur l'infini même avec une ouverture à f/11. Il vaut mieux apprendre à régler (au pifomètre) sur une distance intermédiaire (1m, 5m, ou beaucoup plus...par exemple si tu veux pouvoir avoir également net ton premier plan). Il est vrai qu'à F/11 tu ne risques pas grand chose tant la profondeur de champ est gigantesque mais personnellement j'ouvre aussi à F/5.6 ou f/8 (et la profondeur de champ est très grande si tu prends soin de bien estimer ta distance voire à f/2.8 ou f/4 pour ne pas toujours avoir tout net et faire mieux ressortir le sujet principal...
Je me répète, mais cet objectif est pour moi un super objectif que j'utilise beaucoup et qui me satisfait pleinement au niveau du piqué (même sur des tirages papier en A3 et plus). Les couleurs rendues sont, en outre, superbe.
Attention quand même, avec une telle largeur de champ, il faut éviter la mesure de lumière uniquement centrale (spot) car tu risques de grosses sous (ou sur) expositions. Un petit coup d’œil juste après la prise de vue sur l'écran arrière de ton appareil avec affichage de l'histogramme te permettra de corriger les éventuelles erreurs.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2
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Lionel - Site Admin
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Il me semble que que l'alpha 700 et 900 peuvent l'utiliser en mode A les autre c'est tout M non?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
le A55 fonctionne en mode A sans objectif pucé ? ....
je savais pas , cool .
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manu2023 - Messages : 11403
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pas sur Yann...
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
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pardalisblue - Messages : 3790
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si si, le mode priorité ouverture (A) fonctionne avec les objectifs non pucés, en tout cas, avec mon A33, ce mode fonctionne avec mes M42 

mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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manu2023 - Messages : 11403
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alors très bien ! je suivrais les conseils de dje pour travailler en hyperfocale (f8 sur un 14mm sera suffisant), sauf à vouloir jouer avec la profondeur de champ et si tu as le temps de fignoler la mise au point (enfin sur un 14mm les occasions sont spécifiques)
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
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manu2023 - Messages : 11403
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watt2000 a écrit :- y a t il un réglage "universel" pratique pour le paysage ? (J'ai entendu parler d'un F11 et l'infini pour être tranquille).
oui, je précise ma réponse ci-dessous : en te mettant à l'hyperfocale, tu maximises le plan de netteté.
En l'occurence, pour être plus précis, tu te mets en mode A, à f/8, il faudra régler la mise au point à 1,2m (le samyang doit avoir les distances gravées sur le fut, sinon tu places un objet à cette distance tu fais la mise au point dessus, et garde ce repère). Ainsi ton plan de netteté ira de 0,60m (1,2m, la distance d'hyperfocale / 2) à l'infini. Donc, si tu fonctionnes en paysage avec le 14mm, tu seras "peinard" avec ce réglage, tu auras la mise au point la plus rapide du monde ! juste à déclencher et c'est ok...
A f/11, tout sera net de 0,45m à l'infini (map à faire sur 0,90m). Plus tu fermes, plus tu étends ton plan de netteté. Le problème est qu'à f/11, dans une église par exemple, ça peut devenir chaud sur le temps de pose... Sache qu'à f/4 par exemple tout sera net de 1,2m à l'infini (en faisant la map à 2,5m).
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Le mieux c est f5.6 map a 2m tout est net de 1m al infini 

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Bienvenue parmi nous ! 
Un petit retour sur cet objectif dans ce fil.
Quant à la mise au point, je te déconseille de te mettre à l'infini. Le plus simple, outre l'hyperfocale, est de te mettre à f/8 ou f/11 et de régler la map en conséquence (donc placer l'infini sur la marque f/8 ou f/11 selon ton ouverture). Là , ta profondeur de champ sera très grande.
Bien évidemment, si tu veux une profondeur de champ très courte, ouvre grand l'objo.

Un petit retour sur cet objectif dans ce fil.
Quant à la mise au point, je te déconseille de te mettre à l'infini. Le plus simple, outre l'hyperfocale, est de te mettre à f/8 ou f/11 et de régler la map en conséquence (donc placer l'infini sur la marque f/8 ou f/11 selon ton ouverture). Là , ta profondeur de champ sera très grande.

Bien évidemment, si tu veux une profondeur de champ très courte, ouvre grand l'objo.
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