Alain Bartier a écrit : j'ai réinitialisé mon A700
Qu'appelles-tu "réinitialisé" (réenregistré le firmware?)
Alain Bartier a écrit : Sujet en déplacement rapide (avion).
Je ne fais que rarement des photos d'avions en évolution rapide (tous les deux ans au Bourget... et autres rares occasions), mais la rapidité est relative, car souvent l'avion évolue "parallèllement" au spectateur (il reste plus ou moins au-dessus de la piste et tu es posté toi sur le coté de la piste). Il reste donc souvent à distance assez constante (ou plutôt variant finalement assez lentement) par rapport au spectateur. Sauf dans les cas assez rare ou il s'approche ou s'éloigne (mais les évolutions vers les spectateurs sont rares cause sécurité) ou si tu peux te mettre dans l'axe de la piste (ou très proche).
Dans ces conditions, pas impossible qu'en AF auto, le boitier sélectionne en fait le mode AF ponctuel (S), qui pour moi est plus performant que le continu (je ne fais que du vue par vue, pas de la rafale). Cela peut expliquer déjà des différences de résultat.
Pour ma pratique, je constate que le problème est plus dans le suivi (essayer de maintenir l'avion sur le même collimateur), et j'ai des pertes d'AF surtout si rupture de la linéarité de trajectoire (voltige, l'avion change brutalement de trajectoire, ce qui doit piéger les algorithmes de suivi prédictif) et encore plus, voire surtout quand l'avion ne se détache pas sur le ciel (nuages gris et pas ciel bleu, ou avion assez bas pour que hangar ou arbres en fond, ce qui peut aussi piéger l'AF).
Le pire voici deux ans au Bourget: avions gris foncés (chasse) sur fond de stratus gris à peine plus clair...
Pas anormal que l'AF peine quand le sujet ne se détache pas du fond.
Mais j'avais effectivement constaté que avec cette lumière pourrie et le manque de contraste le 70-400 SSM permettait à l'AF de mieux rester calé sur l'avion que les 200/2,8 Minolta (certainement efficacité dans ce cas un peu extrême de lumière pourrie du traitement anti reflet capteur numérique des objectifs récents, donc limitation du flare qui diminue encore le contraste sujet/fond sur la barette de CCD AF).
Autre élément: avec des objo ouvrant à 2,8 ou plus, les collimateurs AF normaux sont un peu dépassés (surtout avec un ciel très lumineux!), et le plus efficace est le collimateur spécial obj. grande ouverture, qui est au centre... donc si on foirce le suivi AF sur un collimateur latéral... Le 70-400 lui n'ouvre pas à 2,8 donc est moins pénalisé
Maintenant c'est clair que les 300/2,8 Minolta non SSM (HS ou pas) sont plus délicats à maîtriser avec leur énorme lentille frontale qui met le poids très à l'avant (centre de gravité éloigné du boitier). Un temps d'apprentissage, surtout en suivi d'un mobile rapide est normal.
Par ailleurs, je ne fais jamais de rafale, mais quid de l'AF pendant une rafale, surtout rapide? Il suit toujours? ou reste calé sur la première vue de la rafale?
Enfin, il peut être parfois plus efficace paradoxalement de débrayer la priorité du déclenchement à l'AF (le boitier ne déclenche que si l'AF dit que c'est net) en faveur de la priorité au déclenchement (même si l'AF n'a pas confirmlé la MaP): plusieurs sur le forum ont rapporté que le délai de confirmation "MaP faite" de l'AF au boitier sur un sujet en mouvemlent rapide peut suffire à retarder d'un poil le déclenchement, le temps justement que le mobile ait bougé et ne soit plus tout à fait net...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet