16mm f2.8 FISHEYE
Bonjour Ă tous,
J'ai fais l'acquisition récemment d'un Minolta 16mm f2.8 FISHEYE.
J'étai en train de regarder la notice sur le site de MGMI pour voir à quoi servaient les filtres.
Je pensai que ce n'étaient que des filtres de couleurs mais il semble que le "O56" soit utilisable en numérique pour les scènes à fort contraste. C'est quoi, un filtre UV ?
Voir : http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/MUSAL-16F28.pdf
Merci
J'ai fais l'acquisition récemment d'un Minolta 16mm f2.8 FISHEYE.
J'étai en train de regarder la notice sur le site de MGMI pour voir à quoi servaient les filtres.
Je pensai que ce n'étaient que des filtres de couleurs mais il semble que le "O56" soit utilisable en numérique pour les scènes à fort contraste. C'est quoi, un filtre UV ?
Voir : http://www.mgmi.fr/docs/pdfprod/MUSAL-16F28.pdf
Merci
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
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dje1050 - Messages : 14753
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excellent ce fish eye sur FF 
par contre regarde en dessous de l expliction des filtres
l utilisation des filtre est inutile quand on utilise un reflex numerique a objectifs interchangeable

par contre regarde en dessous de l expliction des filtres
l utilisation des filtre est inutile quand on utilise un reflex numerique a objectifs interchangeable
vroum a écrit :PHLO a écrit :C'est quoi, un filtre UV ?
Un truc qui ne sert plus Ă rien en photo depuis bien longtemps dĂ©jĂ.
C'est ce que je pensais ; que c'étaient des filtres de couleurs donc inutiles.
vroum a écrit :par contre regarde en dessous de l expliction des filtres
l utilisation des filtre est inutile quand on utilise un reflex numerique a objectifs interchangeable
L'asterix n'est que pour les deux derniers pas pour le O56 ; d'où mon intérogation.
Mais bon c'est peut ĂŞtre inutile quand mĂŞme.
Mais c'est quoi ?
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
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dje1050 - Messages : 14753
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ben essayes tu verras bien
c est pour les fort contraste en n&b
perso je ne les utilisent pas
par contre j aurais aime savoir a quoi servait le fish eye en utilisation premiere
si quelqu un a la reponse
c est pour les fort contraste en n&b
perso je ne les utilisent pas
par contre j aurais aime savoir a quoi servait le fish eye en utilisation premiere
si quelqu un a la reponse
dje1050 a écrit :par contre j aurais aime savoir a quoi servait le fish eye en utilisation premiere
si quelqu un a la reponse
Ben Ă faire des photos


Seul le circulaire je crois peut avoir des applications scientifiques.
dje1050 a écrit :a faire l endouille dans un frigo une biere a la main ?
Ca je peux le faire sans objectif

Une façon comme une autre d'avoir un champ plus important sans la complexité de la correction de la disto avec les moyens de l'époque?
Ah oui en N&b.. je ferais des tests
Merci
Sinon ca sert Ă avoir des photo originales des pleins de trucs pour moi.
Merci
Sinon ca sert Ă avoir des photo originales des pleins de trucs pour moi.
800Si ; A700 ; A850 : M. 16mm f2.8 FISHEYE ; C.Z. 24mm f2 ; M. 35mm f2 Old ; C.Z. 50mm f1.4 ; M. 135mm f2.8 ; M. 200mm f2.8 H.S. ; M TC 1.4x APO ; TC Vivitar Serie 1 2x ; FLASH M. 5600HSD ; FLASH S. HVL-F20AM
NEX 5 ; A6000 : C.Z. 35mm f2.8 ; C.Z. 16/70 f4 ; S. 70/200 f4 G ; LEA2
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Bertrand T - Messages : 2146
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PHLO a écrit :Je pensai que ce n'étaient que des filtres de couleurs mais il semble que le "O56" soit utilisable en numérique pour les scènes à fort contraste.
Non, le O56 est destiné au noir et blanc. Ou alors avec feue la Kodak EIR si tu as encore des rouleaux de cette rareté au congélateur (ils se vendent à prix d'or sur eBay : 50 E, périmé

Les deux autres sont des convertisseurs de couleur pour les pellicules couleur en usage professionnel.
Le "Normal", ou "UV" est celui que tu dois avoir en permanence car l'épaisseur de cette lame fait partie de la formule optique.
La notice Sony est une simple copie de la version Minolta, rédigée il y a au moins un quart de siècle. C'est pittoresque alors que Sony n'a jamais produit aucun appareil utilisant de la pellicule.

Un fisheye est avant tout un objectif dont la projection n'est pas orthoscopique. La soi-disant "distorsion" est une conséquence du mode de projection; elle n'a rien à voir avec une quelconque économie car l'objectif est au moins aussi compliqué qu'un ultra grand angle orthoscopique.
Et ça sert à la même chose que de choisir une carte du globe en projection de Mercator plutôt qu'en projection conique ou azimutale : c'est un choix de composition de la représentation.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
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jujucoline - Messages : 11271
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Que c'est précisément expliqué 
Un objectif "normal" garde les droites autant que faire se peut, un fisheye conserve lui plutôt les distances relatives et les angles. Il y a plusieurs applications scientifiques dont 99% m'échappent
mais par exemple, pour avoir une image exacte d'un ciel étoilé pour des mesures, il vaut mieux un fish-eye : le ciel lui-même n'est pas un sujet plat, et pour un astronome le respect des distances relatives est plus important que la géométrie visuelle de l'image.
Avec un objo "normal", à l'oeil c'est correct, mais comme pour notre vision réelle les distances changent selon l'endroit où sont placés les sujets. Si tu photographies une rambarde, les montants auront l'air plus serrés au fur et à mesure qu'ils sont éloignés du centre, c'est aussi l'impression que l'on a à l'oeil nu, c'est la perspective. Avec un fisheye on conserve mieux la "vraie" réalité, mais pour nous ça semble bizarre.
Evidemment sur un sujet plat, ça donne une perspective bizarre sur nous. Par contre l'image du ciel projetée sur un support circulaire serait correcte.

Un objectif "normal" garde les droites autant que faire se peut, un fisheye conserve lui plutôt les distances relatives et les angles. Il y a plusieurs applications scientifiques dont 99% m'échappent

Avec un objo "normal", à l'oeil c'est correct, mais comme pour notre vision réelle les distances changent selon l'endroit où sont placés les sujets. Si tu photographies une rambarde, les montants auront l'air plus serrés au fur et à mesure qu'ils sont éloignés du centre, c'est aussi l'impression que l'on a à l'oeil nu, c'est la perspective. Avec un fisheye on conserve mieux la "vraie" réalité, mais pour nous ça semble bizarre.
Evidemment sur un sujet plat, ça donne une perspective bizarre sur nous. Par contre l'image du ciel projetée sur un support circulaire serait correcte.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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ear_78 - Messages : 23787
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dje1050 a écrit :oui je me doute
mais comme un macro ou un 500mm on sait a quoi il sont destinés
mais un fish c est destiné quoi
a faire l endouille dans un frigo une biere a la main ?
Un fish-eye ca sert Ă faire ca :

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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