Bonjour !
Sony alpha 33 + SAL 18-55 mm
En vue d’un voyage direction New York, je compte, pour cette occasion, investir dans du matériel photo.
Tout d’abord, je souhaiterais acheter un ou deux objectifs :
Un Ultra Grand Angle : 2 choix : le Tamron 10-24 f/3,5-4,5 ou le sigma 10-20 f/4-5,6.
Et en complément soit un transtandard (pour remplacer mon 18-55 de base) type Tamron 17-50 f/2,8 ; soit une focale fixe type Sony 35 mm f/1,8.
L’UGA, c’est sûr, j’en achèterais un. Après j’hésite, une focale fixe très lumineuse serait idéale pour la nuit et les intérieurs. Mais n’est-il pas préférable de remplacer mon 18-55 de base par un objectif plus performant ?
Sur le terrain, une focale maximale de 55 me convient, je préfère me rapprocher du sujet que de zoomer.
Voilà un peu mes critères.
Deuxième question : j’aimerais acheter un filtre polarisant pour l’UGA, parmi l’abondance de l’offre, je ne sais pas vers quoi me tourner.
Troisième question : que faut-il absolument avoir dans son sac photo durant un voyage ?
Merci d’avance pour vos réponses, j’espère avoir été clair, j’attends surtout des avis concrets de personnes ayant déjà utilisés (pour les objectifs) ce type de produit.
Conseil achat objectifs et matériel
Bienvenu sur le forum.
Je n'ai aucun des deux objectifs que tu souhaites. Simplement d'après divers test vus sur le net, je prendrais plutôt le Sigma qui est plus homogène sur les bords. Pour des paysages urbains c'est important d'être homogène sur les bords.
Le Tamron 17-50 F/2.8 je le trouve très très bon. Même à F/2.8 il me convient déjà . En général il faut fermer à F/4 ou F/5.6 pour avoir une image bien piquée.
Le filtre pola, je ne maîtrise pas bien le sujet, je laisse les autres répondre. Sinon, il est fortement conseillé d'acheter une marque comme Hoya ou B&W.
Dans ton sac photo, tu dois avoir un accus en plus, un chageur, comme tu part au USA, il te faut un convertisseur pour te brancher sur le secteur là bas, des cartes mémoires de quoi nettoyer un peux ton appareil et les objectifs, et tout tes objectifs, flash... Moi j'ai aussi un petit étuit pour un seul objectif qui se fixe à la ceinture ou à une bretelle du sac. Ca permet d'y déposer un objectif. Pour moi ça évite des le ranger dans le sac à dos en cas de changement très régulier pour passer du 17-50 au 55-200.
Si tu n'a pas encore de sac, prend un sac à dos. C'est plus agréable à porter et ton dos te remerciera (je sais de quoi je parle avec mes problèmes de dos). Avec un sac en bandoulière, tu auras une mauvaise position.
Je n'ai aucun des deux objectifs que tu souhaites. Simplement d'après divers test vus sur le net, je prendrais plutôt le Sigma qui est plus homogène sur les bords. Pour des paysages urbains c'est important d'être homogène sur les bords.
Le Tamron 17-50 F/2.8 je le trouve très très bon. Même à F/2.8 il me convient déjà . En général il faut fermer à F/4 ou F/5.6 pour avoir une image bien piquée.
Le filtre pola, je ne maîtrise pas bien le sujet, je laisse les autres répondre. Sinon, il est fortement conseillé d'acheter une marque comme Hoya ou B&W.
Dans ton sac photo, tu dois avoir un accus en plus, un chageur, comme tu part au USA, il te faut un convertisseur pour te brancher sur le secteur là bas, des cartes mémoires de quoi nettoyer un peux ton appareil et les objectifs, et tout tes objectifs, flash... Moi j'ai aussi un petit étuit pour un seul objectif qui se fixe à la ceinture ou à une bretelle du sac. Ca permet d'y déposer un objectif. Pour moi ça évite des le ranger dans le sac à dos en cas de changement très régulier pour passer du 17-50 au 55-200.
Si tu n'a pas encore de sac, prend un sac à dos. C'est plus agréable à porter et ton dos te remerciera (je sais de quoi je parle avec mes problèmes de dos). Avec un sac en bandoulière, tu auras une mauvaise position.
Nikon D5100, Tamron SP AF17-50 F/2.8 XR LD, Nikon AF-S VR 70-300F/4-5.6 G IF-ED, Tamron SP 90 F/2.8 Di macro, sac Lowepro Versapack 200 AW, Lowepro Lens case 1, trépied Manfrotto MK393H, filtre pol cir Hoya Pro1 digital et NDx 400.
-
fabco - Messages : 17275
- Photos : 776
- donnés / reçus
Mettre un filtre polarisant sur un UGA ne me parait pas possible.
Déjà une optique avec une focale de 16mm c'est difficile voir impossible de trouver un filtre qui ne va pas provoquer du vignettage.
Côté mécanique il faut regarder la forme de la lentille frontale.Si elle est très bombée nouvelle difficulté.
Après pour l'utiliser c'est encore une difficulté supplémentaire.
pour moi ce n'est pas une bonne idée.
Déjà une optique avec une focale de 16mm c'est difficile voir impossible de trouver un filtre qui ne va pas provoquer du vignettage.
Côté mécanique il faut regarder la forme de la lentille frontale.Si elle est très bombée nouvelle difficulté.
Après pour l'utiliser c'est encore une difficulté supplémentaire.
pour moi ce n'est pas une bonne idée.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bonjour,
Je plussoie pour la qualité du 17-50. Maintenant, zoom ou fixe, à toi de voir...
Le polarisant sur un très grand angle... pour quoi faire? (outre les pb. de monture qui arrête la lumière en uga -> vignettage = assombrissement de l'image sur les bords).
Si c'est pour supprimer des reflets sur l'eau, des vitrines ou autres surfaces en verre transparent, la surface de l'eau, la végétation (feuilles brillantes) OK.
Si c'est pour saturer le ciel bleu et faire ressorir les nuages en paysage, attention, l'effet du polarisant sur le ciel est variable selon la direction avec le soleil; l'effet est maximal dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil, et nul dans la direction du soleil et son opposé, variant continuement entre ces deux extrêmes.
A priori en UGA, tu auras toute la gamme d'effet, donc un ciel bleu très foncé/saturé dans une partie de l'image, pastel délavé dans une autre. A chacun ses goûts, mais je trouve personnellement le résultat assz horrible.
Dans le sac photo en voyage, outre boitier/objectif, quelques acessoires selon tes gouts et besoins (filtres, bagues allonge, flash). De quoi nettoyer le capteur et les lentilles d'objectif au cas où (poire soufflante, microfibre). Une carte de secours. Un petit carnet + crayon, cela sert toujours pour noter des détails notamment ce qu'on photographie. J'en oublie certainement
Dans la valise à l'hotel: chargeur de batterie, cordon pour visualiser ls photos sur la télé de l'hotel (mieux que l'écran arrière pour faitre un premier tri et alléger la carte).
Je plussoie pour la qualité du 17-50. Maintenant, zoom ou fixe, à toi de voir...
Le polarisant sur un très grand angle... pour quoi faire? (outre les pb. de monture qui arrête la lumière en uga -> vignettage = assombrissement de l'image sur les bords).
Si c'est pour supprimer des reflets sur l'eau, des vitrines ou autres surfaces en verre transparent, la surface de l'eau, la végétation (feuilles brillantes) OK.
Si c'est pour saturer le ciel bleu et faire ressorir les nuages en paysage, attention, l'effet du polarisant sur le ciel est variable selon la direction avec le soleil; l'effet est maximal dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil, et nul dans la direction du soleil et son opposé, variant continuement entre ces deux extrêmes.
A priori en UGA, tu auras toute la gamme d'effet, donc un ciel bleu très foncé/saturé dans une partie de l'image, pastel délavé dans une autre. A chacun ses goûts, mais je trouve personnellement le résultat assz horrible.
Dans le sac photo en voyage, outre boitier/objectif, quelques acessoires selon tes gouts et besoins (filtres, bagues allonge, flash). De quoi nettoyer le capteur et les lentilles d'objectif au cas où (poire soufflante, microfibre). Une carte de secours. Un petit carnet + crayon, cela sert toujours pour noter des détails notamment ce qu'on photographie. J'en oublie certainement

Dans la valise à l'hotel: chargeur de batterie, cordon pour visualiser ls photos sur la télé de l'hotel (mieux que l'écran arrière pour faitre un premier tri et alléger la carte).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
oui ton choix d un UGA parait bien vu ta pratique
un 10-24 est un bon choix
apres le 17-50 peut te permettre quelques portraits sympa meme si perso je prefere un 85 sur apsc
ensuite dans ton sac comme JR56 je dirais une ou plusieurs cartes memoire
de quoi nettoyer les objo style lens pen
mais je dirais aussi une seconde batterie en cas de soucis sur la premiere
le carnet est un bon moyen aussi
un 10-24 est un bon choix
apres le 17-50 peut te permettre quelques portraits sympa meme si perso je prefere un 85 sur apsc
ensuite dans ton sac comme JR56 je dirais une ou plusieurs cartes memoire
de quoi nettoyer les objo style lens pen
mais je dirais aussi une seconde batterie en cas de soucis sur la premiere
le carnet est un bon moyen aussi
Ok donc le filtre sur l'UGA, on oublie.
Après avoir lu plusieurs avis, je pense me tourner vers le Sigma 10-20.
Après je verrais en fonction de mon budget.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Après avoir lu plusieurs avis, je pense me tourner vers le Sigma 10-20.
Après je verrais en fonction de mon budget.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Alpha 33
Sony SAM 18-55 mm f/3,5-5,6
Sigma DC EX 10-20 mm f/4-5,6
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM
'' The undead can not die, because when they die, they live ''
Sony SAM 18-55 mm f/3,5-5,6
Sigma DC EX 10-20 mm f/4-5,6
Sigma DC EX 30 mm f/1,4
Flash Sony HVL-F42AM
'' The undead can not die, because when they die, they live ''
Pour moi, UGA Tamron 10-24 (très bon choix)
Un 17-50/2.8 genre Tamron ou Sigma 17-70/2.8-4 très bon aussi en HSM
Après, une focale fixe lumineuse pour l'intérieur, en APS-c, je ne vois que le 35/1.8 SAM, après, le 50/1.8 SAM sera long (en focale) et plus long sera encore bien pire.
Sinon, tu peux opter pour du Sigma 24/1.8 EX DG (je l'ai
) et non HSM, mais il chiffre à près de 500€ !!
Ou bien le plus cher Zeiss 24/2 SSM pour Sony (plus du double de prix
)

Un 17-50/2.8 genre Tamron ou Sigma 17-70/2.8-4 très bon aussi en HSM

Après, une focale fixe lumineuse pour l'intérieur, en APS-c, je ne vois que le 35/1.8 SAM, après, le 50/1.8 SAM sera long (en focale) et plus long sera encore bien pire.