Mais ayant deja le 24-70ZA il y a un recoupement de focales important.
C'est pour monter sur un A900 mais je n'ai lu aucun banc d'essai.
Merci de votre avis.

![]() |
Sigma 12-24mm f/4,5-5,6 DG HSMII disponible: quelle opinionL'objet me tente, je m'orientais avant son aparition vers un ZA16/35 ( 205 de reduction chez le principal distributeur en Espagne. Pourquoi???)
Mais ayant deja le 24-70ZA il y a un recoupement de focales important. C'est pour monter sur un A900 mais je n'ai lu aucun banc d'essai. Merci de votre avis. ![]() Chulin
C'est pas le matos qui fait la photo, c'est l'oeil du photographe. Le matos te permet seulement d'obtenir l'excellence que tu souhaites atteindre. A 900, Grip;7xi, D5d; Minolta 17/35; minolta macro 2,8/50; Minolta 2,8/200;Voigtlander Apo Lanthar macro 2,5/125; SONY 70300G SSM HLV-F58AM ,sony 2470ZA
- ancienne formule
• 4 SLD • 3 aspherical
• 4 FLD glass elements • 1 SLD glass element • 3 glass mold aspherical elements • 1 hybrid aspherical element
- un 12/24 sur 24x36, c'est ttttttrrrrrrrèèèèèssss large... donc, c'est difficile à composer, c'est pas simple à exposer (vive le DRO ou le débouchage des ombres au dématriçage), et surtout, ça présente un intérêt marginal dans une production photo "classique". Clairement, tu feras à 12mm des photos que tu ne ferais pas à 16mm, mais combien en feras-tu ? ![]() Donc bon, à toi de voir, mais je pense que je pourrais sortir avec un 16/35 ou un 17/35 seul. Avec un 12/24, il te "faut" un 35mm ou un 50mm, même pour une sortie légère. A toi de voir si ça te pose problème ou pas. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | C'est vrai qu'un tel angle de champ (122° à 12 mm !) ne se manipule pas à la légère ; il faut bien regarder dans son viseur ! Pour ma part, je m'en sers surtout pour la photo d'architecture, en remplacement d'un objectif à décentrement que je n'achèterai jamais ; il suffit de veiller à ce que l'axe optique soit bien horizontal (je repère un point à hauteur d'oeil sur le sujet et j'amène le collimateur central dessus) pour avoir des verticales bien parallèles. Ensuite, j'élimine ce qu'il y a en trop (le sol, surtout...) à l'ordi. Et en partant de 24 Mpixels, il m'en reste entre 11 et 18, ce qui permet des tirages en 30x45 sans problème.
Même si le piqué file sur les bords, il est vraiment bon, voire très bon dans la zone qui reste après recadrage. Et DxO corrige ses défauts, car le couple Alpha 900 + Sigma 12-24 est reconnu par ce logiciel.
Attention, il faudra que DxO ajoute un nouveau module pour ce 12/24II... j'espère pour cette nouvelle mouture que le module DxO dédié au 12/24I sera caduque, sinon...
![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
A 12mm en 24x36, attention s'il y a des pesonnages en bord de champ... ce n'est pas toujours évident dans le viseur, mais ils deviennent complètement déformés sur la photo! Même avec des corrections de perspectives type DxO (adapté aux visages, adapté aux groupes...), c'est dur de leur redonner une forme humaine
![]() ![]() En pratique, sauf dans de rares cas (paysage très large, architecture sans recul possible), en 24x36, je me limite au 17-35, et réserve le 12-24 aux boitiers APS-C SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
A réception de mon 12/24, j'avais encore mon D7d. J'avais donc commis ça en argentique :
Il faudrait que je le refasse en numérique, avec une compo plus parlante, en intérieur je pense, et des vignettes moins vignettes. Mais bon, si ça peut aider à se faire une idée... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Autre contrainte à 12mm, pas évidente sur ton sujet remplir l'avant plan en paysage! (là il y a juste le parapet du pont, c'est autre chose quand on a un avant plan large, cela devient vite une grande surface de terre ou d'herbe vide...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
C'est clair. Ici, ça n'avait pour objectif que de montrer les différences de cadrages en UGA.
Actuellement, je fais pas mal de photos d'intérieurs au 12/24 ; ma belle famille a investi dans l'ancien à rénover... du coup, j'immortalise les avant/pendant/après travaux... et d'un coup, ils se trouvent des espaces habitables qu'ils n'avaient pas vu... ![]() Mais hors contexte utilitaire, un 12mm n'est pas un cadrage conventionnel... il faut donc s'écarter à mon sens des normes de composition, pour vraiment sortir des résultats intéressants esthétiquement parlant. Facile à dire, plus difficile à faire de façon adaptée au sujet à chaque fois. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
J'ai l'ancien et je l'utilise assez souvent, peu en 12 mais ça arrive et c'est assez passionnant avec passage par bibble pour les raws. Ça accélère les perspectives et donne au ciel un bleu velvia 50 extra, pour ceux qui on fait de l'argentique. J'aime bien ce range.
Par contre sortir léger avec un 16-35 CZ, c'est de l'humour vu le poids des cz. ![]() J'aimerai bien lire un essai sur le nouveau qui est hsm. A77 + Grip
16-50/2.8, 80-200 APO G HS, Tamron 60/2 macro ; Sigma 105/2.8 EX macro ; 12-24/4.5 5.6 DG EX ; 70-400 G SSM ; Kenko MC7 X2; bagues allonges Flashs: M 5600HSD + Metz 15 MS digital+Mecalight 480+2x160 ; Pied vanguard alta pro 263 at; sacs Lowepro (4), Domke F3X, 1 bilingham[/size] espérons qu'il sorte moins de la bouillie de pixels avec sa nouvelle définition optique que ceux actuellement, à part le CZ, tout en restant abordable
Vrai que c'est pas facile de sortir des compos, limite Ă coller la lentille sur le sujet pour occuper le 1er plan, mais j'adore le principe de l'UGA !
Les règles optiques étant ce qu'elles sont, il est très probablement beaucoup plus difficile de tenir un rapport qualité/prix intéressant à 12mm qu'à 16...
![]() Sincèrement, dès lors que son usage sera classiquement marginal, il est logique de ne pas en attendre les performances d'une optique classique, justement, non ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Et ils feront quoi quand ils liront des critiques sur leurs prix trop élevés qui ne justifient plus de prendre les risques liés à leur rétro-ingénierie ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |