1/10ème de mm de l'infini

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Ven 19 Oct 2007 20:32

1/10ème de mm. Petit problème sur Minolta 28-70mm f/2.8

Sur le D7D et a la distance focale de 50mm la mise au point se fait sur le fin de course (butée=l'infini) dès 20m. Donc jusque 20m optiquement tout va bien de 20m à l'infini c'est flou. Tant que l'on ne percute pas la butée les photos sont nettes.
Je n'ai pas insisté au SAV "Minolta" .be car on me demande 200? prix normalisé pour ce problème d'autant plus que je comptais acheter l'A700.

Mais voila le problème est identique sur l'A700.
Logiquement il ne sagit ni du boitier ni d'un back-focus.
D'autres observations trop longues à détailler ici m'amène à conclure que mon bloc optique se trouve 0,125mm trop en avant du boitier.
Cette optique telle que montée actuellement ne peut-être nette à l'infini en APS-C qu'a partir de f/5.6 !
Auriez vous :idea: une adresse ou l'on traite de ce genre de problèmes?

stingray
Photos : 51

#2 Message Sam 20 Oct 2007 09:33

C'est certainement l'objo qui est mal réglé.
Mais pour un des fleuron de la gamme optique Minolta je trouve que ça la fout un peu mal quand même. Il a jamais été démonté avant toi cet objo ?
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

jacobus

#3 Message Sam 20 Oct 2007 10:38

Je l'ai acheté neuf fin 1999.
Quand j'enlève le bouchon arrière de l'objo je peux lire estampillé dans le platic et en tout petit: "© 1993 MINOLTA" je suppose que c'est l'année de conception et non de fabrication.

BOSS
Photos : 2
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#4 Message Sam 20 Oct 2007 12:20

La lentille avant n' aurait pas bougée ? :shock:

jr56
Photos : 369

#5 Message Sam 20 Oct 2007 12:50

Je neconnais pas la construction mécanique de cet objectif, mais parfois un groupe de lentille mobile est actionné à travers une rampe hélicoïdale, munie de butées réglables. C'est peut-être l'une de ces butées qui a bougé à la longue (manipulations, vibrations....).

jacobus

#6 Message Sam 20 Oct 2007 12:57

Boss,
Comment savoir?

BOSS

#7 Message Sam 20 Oct 2007 14:14

jacobus a écrit :Boss,
Comment savoir?

J' ai eu un objectif qui présentait ce défaut! ( suite à une chute de 1 m sur du carrelage! )
Les dégats étant importants (blocage de la MAP et du zoom, circuit imprimé coupé!)
Je l' ai démonté et remis en état. Mais la MAP à l' infini n' était pas bonne. J' ai constaté que la lentille avant semblait avoir tournée. J' ai repositionné (rotation limitée) la lentille avant en visant un objet lointain. Après plusieurs essais, c' était bon ! J' ai bloqué le pas de vis, et depuis, j' utilise mon zoom sans problème !
Attention, je ne fais que relater mon problème ! :oops: :oops:

jacobus

#8 Message Sam 20 Oct 2007 16:46

boss,
je te cite:
" J' ai repositionné (rotation limitée) la lentille avant en visant un objet lointain. Après plusieurs essais, c' était bon ! J' ai bloqué le pas de vis,"
Ce que tu me dis là me parait interessant mais je n'ai jamais regardé un objo de près!
Quand mĂŞme j'aimerais comprendre.
Tu dis bloquer le pas de vis.
Je crois deviner. Il y a à l'arrière de l'objo,dans la bayonette de métal, une minuscule petite vis fichée perpendiculairement à l'axe optique. C'est sans doute elle qui sert de verrous!
J'espère ne pas trop t'importuné mais si tu confirmes je tente ma chance. Je ne risque pas grand chose!
PS:
Sans doute connais tu ce lien ou on démonte le 50mm Minolta
http://www.pbase.com/pganzel/stuff_im_working_on

BOSS

#9 Message Sam 20 Oct 2007 19:18

jacobus a écrit :Je crois deviner. Il y a à l'arrière de l'objo,dans la bayonette de métal, une minuscule petite vis fichée perpendiculairement à l'axe optique. C'est sans doute elle qui sert de verrous!
J'espère ne pas trop t'importuné mais si tu confirmes je tente ma chance. Je ne risque pas grand chose!
PS:
Sans doute connais tu ce lien ou on démonte le 50mm Minolta
http://www.pbase.com/pganzel/stuff_im_working_on

Non, je ne connaissais pas! Une mine d' or !
Attention! C' est de la lentille avant qu' il s' agit. Je vais te montrer les photos de l' objet "éclaté" , avant remontage
En attendant, une photo que je viens de faire avec le
[url=http://photoboss.info/GALI.jpg]zoom remonté:
[/url]
Dernière édition par BOSS le Dim 21 Oct 2007 07:29, édité 1 fois.

jacobus

#10 Message Sam 20 Oct 2007 20:16

Super le chat le juste milieu entre trop mou et trop arraché. Je crois que la dernière pointe d'accentuation il faut la laisser a notre cerveau sinon il n'est pas content et fait un rejet!
J'ai tendance à trop accentuer et après je regrette!
Mais boss dis moi la petite vis dont je te parle ce n'est donc pas d'elle qu'il sagit? Je comprend qu'il sagit de l'avant mais je pensais que le bloquage pouvait-être à l'arrière.

BOSS

#11 Message Dim 21 Oct 2007 00:15

jacobus a écrit :Mais boss dis moi la petite vis dont je te parle ce n'est donc pas d'elle qu'il sagit? Je comprend qu'il sagit de l'avant mais je pensais que le bloquage pouvait-être à l'arrière.

La mise au point à l' infini est ajustée par le groupe frontal. Sur le 80-200, tout est accessible. Mais je regarde le 24-85 que j' ai et je ne vois pas de possibilité d' intervention simple sur les lentilles. Une couronne portant la marque et les références de l' objectif semble cacher l' accès au réglage du groupe avant. Pour ton souci, le problème à résoudre est d' accéder au blocage du bloc AV.
Le zoom 80-200 est montré ci-dessous
- Vue du zoom démonté pour indiquer les différentes pièces.
- Mais le réglage de l' infini ne nécessite pas de démontage

jacobus

#12 Message Dim 21 Oct 2007 10:18

Super tes photos.
J'ai également un 24-85 qui a été accidenté. Voici l'histoire.
J'avait un sac ventral, je me suis penché en avant tout en me baissant, la tirette du sac ouverte, et l'appareil est tombé de 70cm de haut sur le nez. C'est donc l'avant de l'objo qui a encaissé le coup. Optiquement aucune séquelle mais l'anneau frontal a été déformé méchammant. J'ai pu redressé grossièrement mais j'ai du mal avec le pare-soleil.
Pour en revenir à mon 28-70 je vais encore chercher un peu sur la toile la semaine prochaine ensuite je vais ranger le problème aux oubliettes. J'ai plus à perdre qu'a gagner à jouer à l'apprentis.
Une chose que je n'ai pas racontée j'usqu'a présent est que sur mes deux boitiers numériques l'objo semle être trop en avant de l'appareil MAIS que sur mes deux boitiers argentiques un sujet à 20m positionne la bague à 20m, et non à l'infini, et l'infini est à sa place.
Bien sûr si je trouve une solution je te raconterai.
On sort pour un diner de famille à midi. Il y aura de jeunes enfants mes premières vraies photos avec l'A700.
Pour une occasion comme celle lĂ  je prend le 28-70 il n'y a pas de grande distance.
Merci

BOSS

#13 Message Mer 24 Oct 2007 23:35

Ainsi que montré dans les photos précédentes, j' ai démonté mon Minolta 2,8/80-200 qui présentait un point dur de la couronne de MAP (il était tombé lourdement sur du carrelage ). Problème réglé après rodage des piéces, nettoyage de lentilles, remontage et le lendemain j' ai fait deux cents photos de sternes et de mouettes !
Par exemple, celles-ci montrent, à mon avis, une bonne santé de l' objectif !.

Autre surprise, l' autofocus est plus véloce, je n' ai raté que deux ou trois photos de sternes sur plus de 50 prises. Et pourtant ces oiseaux sont imprévisibles !

jacobus

#14 Message Ven 02 Nov 2007 22:30

BOSS
Je crois que j'ai trouvé une solution à mon problème.
J'ai remarqué que l'orsqu'on tiens fermement l'objo par le corp et que l'on effectue des efforts de rotation on sent et on entend qu'il y a un petit déplacement imperceptible à l'oeil.
Si dès lors je calle l'objectif à gauche j'atteind bien l'infini.
Merci pour ta sollicitude et félicitation pour ton travail d'horloger.

Pour ta photo de Stern j'imagine que tu es à 200mm et que tu a croppé pas mal?
Je pense peut-être acquérir un 2,8/80-200, Sony ou autre, mais j'ai peur du poid. De même pour le 100-300 f/4(Sigma). Au printemps Sony sort un 70-300mm beaucoup plus léger. Bien sûr on ne parle pas de la même chose mais si l'objo se révèle être une réusite je pourrais l'échanger pour mon Sigma 70-300mm APO f/4.0-5.6 + quelques ? :wink:

Revenir vers « Monture A »